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Outils d’Autoformation

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Présentation au sujet: "Outils d’Autoformation"— Transcription de la présentation:

1 Outils d’Autoformation
Service public régional de formation professionnelle : développement de pratiques de formation individualisées MENSIA Conseil 10 place de la Madeleine, PARIS Tel: / Fax: Outils d’Autoformation 26 Mai 2010

2 Composition du groupe Laurence Galbert, CMA 17
Laure Tarlevé, Mosaïque formation Graziella Nouet, CFPPA Montmorillon La réunion s’est tenue au Campus des métiers de la Rochelle Ce document a été élaboré sur la base des supports présentés en réunion et des comptes-rendus des séances, réalisés par les organismes de formation

3 Contexte général La CMA 17 souhaite aujourd’hui créer un Centre de ressources à destination de l’ensemble des publics qu’elle accueille A ce jour, elle accueille 2400 apprentis au total, répartis sur deux sites La Rochelle Saint Germain de Lusignan A cet égard, une fonction de responsable du CdR a été crée avec pour rôle de piloter la mise en place d’un Centre de ressources (CdR) sur les deux sites Le CdR devant devenir, à terme, un lieu d’autoformation et d’autoformation accompagnée

4 Réflexion en cours sur la mise en place du CdR (1/3)
La création du CdR doit tenir compte de l’organisation actuelle de la CMA et notamment : La co-existance de plusieurs dispositifs de formation : Le SPRF (50 personnes environ) L’AFI : ateliers de formation individualisé pour les publics en difficulté (100 personnes environ) Le DPARH : remise à niveau pour les personnes handicapées Les publics bénéficiant d’un emploi du temps aménagé pour les publics ayant préalablement validés leurs acquis lors du positionnement où est effectué un repérage systématique Les publics CIF Les étapes du parcours de l’apprenant : L’élaboration du projet personnel au sein d’un service dédié qui accueille la demande, oriente les apprenants et les accompagne pour construire leur projet de formation Le positionnement Le parcours individualisé La prescription et l’autoformation accompagnée, étape actuellement en cours de construction Les espaces disponibles : L’actuel CdR se compose du CDI « historique » avec 6 postes informatiques À proximité, deux salles multimédia, soient 30 postes informatiques Un projet de création de deux salles multimédia est actuellement en cours Il rencontre des difficultés de mise en réseau sur le site de la CMA, à ce titre un projet est actuellement en cours

5 Réflexion en cours sur la mise en place du CdR (2/3)
La réflexion sur la création du CdR a été engagée à partir de l’ouvrage de Bruno Hourst Au bon plaisir d’apprendre Conditions pour « bien apprendre » Questions soulevées Propositions 1. Une ambiance physique confortable Comment concilier les échanges avec la possibilité de s’isoler ? Comment gérer des groupes et des individus, notamment si on veut des modalités d’acquisition individualisées ? Accueil systématique, assuré par les formateurs et par la responsable du CdR 2. Un environnement social calme, coopératif et favorisant la confiance professionnelle Comment gérer la présence de groupes créés de façon « opportuniste » ? Regroupement de groupes sur des thèmes de travail communs 3. Un environnement professionnel sécurisant Quelles sont les conditions qui créent ce type d’environnement ? Comment conserver le sentiment de sécurité alors que plusieurs personnes se relayeront pour assurer l’accompagnement ? Fiabilité du matériel Consignes claires pour l’utilisation du matériel Donner un cadre à l’apprenant Présence humaine pour accompagner les apprenants 4. Un environnement mental stimulant Comment sélectionner et organiser des ressources diversifiées, adaptées et pertinentes ? Elaborer un cahier des charges des ressources à produire et organiser les ressources disponibles

6 Réflexion en cours sur la mise en place du CDR (3/3)
La prescription vers le CdR : Des fiches de prescription seront renseignées par les formateurs pour que l’apprenant accède à l’espace ressources. L’outil « fiche de prescription » n’existe pas à ce jour et doit être construit. Les formateurs pourront s’appuyer sur une base de données de ressources (en cours de construction) permettant d’identifier les actions d’autoformation accompagnée à mener Ces actions nécessiteront de former les formateurs à l’acte de prescription La collecte des ressources : Aujourd’hui, dans le cadre de la collecte des ressources, il a été demandé à chaque enseignant de sélectionner une ressources et deux sites internet d’ici fin juin elle a débuté en gestion et pour les métiers de bouche La collecte de ressources PSE (prévention, sécurité, environnement) constitue une des priorités Pour chaque prescription vers le CdR, le formateur devra associer des ressources (2 sites Internet et une ressource « papier ») A terme, la contribution des enseignants à l’enrichissement de la base de donnée ressources figurera dans leur fiche de poste La création de ressources devra également les mobiliser, il est prévu de les faire produire sur le temps consacré, dans leur contrat, au « temps collectif »

7 Le contrat Quelles questions se sont posées aux autres organismes de formation au moment où ils ont organisé leur CdR ? Quelles sont les critiques / suggestions qu’ils peuvent émettre au projet de CdR de la CMA 17 ?

8 Présentation du CDR du CFPPA de Montmorillon : les principes de conception du CdR
Le CdR du CFPPA de Montmorillon a été créé dans le cadre d’un réflexion globale de l’organisation qui a duré 5 ans. Ce projet a été nourri par des groupes de travail en interne, la visite d’autres CdR, la venue de spécialistes au sein du CFPPA (Bruno Hourst)… Principes : Le CdR est un concept d’organisation : le site de Montmorillon constitue dans son intégralité un centre de ressources Toute personne travaillant dans le CFPPA est une ressource du CdR Au niveau matériel, un espace dédié a néanmoins été affecté au CDR avec : Des salles informatiques Un CDI Un espace « libre service » comprenant 10 postes informatiques Une annexe Modalités de fonctionnement : 5 apprenants peuvent être accompagnés en même temps A leurs côtés, d’autres stagiaires peuvent travailler individuellement Le CdR est accessible aux apprenants tous les jours de 8h30 à 19h30

9 Présentation du CDR du CFPPA de Montmorillon : les principes d’organisation du CdR
Quatre étapes jalonnent le parcours de l’apprenant dans le cadre du CdR : Le positionnement La prescription vers le CdR L’apprenant a la possibilité de la refuser : il en informe le responsable du CdR qui transmet l’information au formateur Chaque lundi, l’apprenant s’inscrit, sur prescription, au CdR pour la semaine à venir Le planning du CdR est ainsi réalisé tous les lundis pour la semaine Le suivi L’évaluation La fiche de prescription : Elle fournit des informations sur le stagiaire et le formateur Elle fixe deux objectifs réalisables construits à partir du référentiel de certification Elle constitue un outil de suivi de l’apprenant en auto-formation tutorée : chaque étape de l’apprentissage y figure Elle reprend les étapes d’évaluation : un savoir estimé acquis par le responsable du CdR, fait l’objet d’un test. Si celui-ci est positif, le résultat du test est consigné dans la fiche que signe le stagiaire, dans le cas contraire, l’apprentissage se poursuit Le contrat d’engagement entre l’apprenant et le responsable du CDR Il explicite la procédure à respecter Il fixe les droits et devoirs de l’apprenant au sein du CdR Il détaille les objectifs d’apprentissage, le planning, les activités pratiques à chaque séance

10 Pistes de réflexion Construire une fiche de prescription comme fil conducteur du parcours de l’apprenant, reprenant les étapes clés : Prescription Contrat Suivi Sensibiliser à la pratique de l’autoformation accompagnée : Pour les formateurs, notamment dans le cadre du partage et de la création de ressources qui seront mises en commun Pour les apprenants pour qui l’autoformation rompt avec les habitudes formatives Planifier les modalités d’accès au CdR Pour l’inscription des stagiaires de façon à organiser le temps du CdR Pour tenir compte de l’accompagnant en fonction du besoin de l’apprenant de manière à choisir la personne la plus à même d’assurer l’accompagnement


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