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Sois futé, bois santé! vise à sensibiliser les élèves de 4 e, 5 e et 6 e année du primaire à l’importance d’une saine hydratation et à les outiller dans.

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Présentation au sujet: "Sois futé, bois santé! vise à sensibiliser les élèves de 4 e, 5 e et 6 e année du primaire à l’importance d’une saine hydratation et à les outiller dans."— Transcription de la présentation:

1 Sois futé, bois santé! vise à sensibiliser les élèves de 4 e, 5 e et 6 e année du primaire à l’importance d’une saine hydratation et à les outiller dans le choix de boissons saines. Programme adapté pour le Québec par la Fondation des maladies du Cœur et de l’AVC Sois futé, bois santé! vise à sensibiliser les élèves de 4 e, 5 e et 6 e année du primaire à l’importance d’une saine hydratation et à les outiller dans le choix de boissons saines.

2 Présentation de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC Mise en contexte du programme Sois futé, bois santé! o Provenance du programme o Adaptation au Québec et diffusion prévue au Nouveau- Brunswick Présentation détaillée du programme o Contenu du manuel de l’enseignant o Présentation des annexes o Quelques exemples d’activités Quelques notions théoriques Au menu aujourd’hui

3 Programme développé en C.-B. par des enseignants, nutritionnistes et professionnels de la santé en milieu scol aire Vise à sensibiliser les élèves de 4 e, 5 e et 6 e année du primaire à la consommation de boissons sucrées Projet pilote réalisé dans 230 classes en C.-B. en 2008-2009 Rejoignant ainsi plus de 6 000 élèves Reconnu pour être amusant et efficace afin d’encourager les élèves à choisir des boissons saines. Sois futé, bois santé!, un programme élaboré en Colombie-Britannique

4 Programme évalué par des experts en milieu scolaire afin de s’assurer qu’il réponde aux exigences du Programme de formation de l’école québécoise et de l’approche École en Santé Tenue d’un comité d’experts Modification des activités du programme afin qu’elles s’arriment à la réalité québécoise Réalisation d’un projet pilote dans une trentaine d’écoles au Québec afin de valider le contenu du programme (automne 2010) Amélioration du contenu du programme suite aux recommandations des enseignants et des parents dans le cadre du projet pilote du programme Diffusion du programme dans différentes écoles ciblées à travers la province – Le programme est disponible en français et en anglais – Exemplaires disponibles pour les professionnels de la santé impliqués en milieu scolaire – Une séance de formation a été offerte lors de la diffusion du programme (automne 2011) Première évaluation d’implantation du programme réalisée à l’été 2012 Adaptation du programme au Québec

5 Sois futé, bois santé!, au Nouveau-Brunswick Le programme sera offert aux écoles du Nouveau-Brunswick Projet pilote Programme piloté dans 11 classes de 4 e année dans le district anglophone Sud  Séance de formation  Soutien de la FMCNB  Évaluation complétée par les enseignants Les leçons tiennent compte des résultats scolaires du NB en matière de santé pour les élèves de 4 e et 5 e année.

6 Sois futé, bois santé!, au Nouveau-Brunswick Organisation provinciale Période promotionnelle et inscription au programme (janvier à mai 2013) Distribution du matériel pédagogique (mars à juin 2013) Formation/webinaire (avril à juin 2013) Septembre 2013: promotion du programme aux écoles participantes

7 Programme destiné aux élèves de 4 e, 5 e et 6 e année du primaire Objectifs : Sensibiliser ces élèves à l’importance d’une saine hydratation et les outiller dans le choix de boissons saines Les activités sont proposées à deux différents niveaux : 1 er niveau : 4 e année 2 e niveau : 5 e et 6 e année Présentation du programme Sois futé, bois santé!

8 Le programme propose 17 activités, divisées en cinq différentes leçons Il a été développé et basé sur neuf messages clés différents – Chacune des activités vise l’intégration d’au moins un message clé Présentation du programme Sois futé, bois santé!

9 1.Certaines boissons n’appartiennent à aucun des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien 2.Le sucre constitue l’ingrédient principal des boissons les plus populaires 3.Savoir ce que contient une boisson nous aide à faire des choix éclairés 4.Le nombre et le format des boissons que nous buvons ont un impact sur la quantité de sucre que nous consommons 5.Les boissons sucrées prennent la place des boissons nutritives 6.Certains ingrédients contenus dans les boissons sucrées, comme les acides ou la caféine, nuisent à la santé 7.La famille, les amis et la publicité ont une forte influence sur nos choix de boissons 8.Nous pouvons nous-mêmes décider de choisir des boissons saines 9.L’eau – le meilleur choix qui soit! Messages clés véhiculés

10 Le manuel est divisé comme suit: 1.Introduction Présentation du programme et des différentes sections 2.Le programme Résumé du temps nécessaire pour chacune des activités, du matériel nécessaire de même que des neuf messages clés véhiculés 3.Leçons Activités du programme; englobent les activités des 5 leçons pour les deux différents niveaux Ressources pédagogiques et outils d’évaluation disponibles à la fin de chacune des leçons 4.Fiches thématiques Résument les notions théoriques nécessaires à la réalisation des activités 5.Activités d’enrichissement 6.Liens connexes Présentation du manuel de l’enseignant

11 Affiches : Quel est le format de ta boisson? et Quelle quantité de sucre ta boisson contient-elle?Quel est le format de ta boisson? Quelle quantité de sucre ta boisson contient-elle? Ensemble de 12 découpes, grandeur réelle, laminées, avec informations nutritionnelles au verso Guide des parents Sois futé, bois santé! à l’intention des familles Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (cinq exemplaires) Annexes

12 Quel est le format de ta boisson?

13 Quelle quantité de sucre ta boisson contient-elle?

14 Structure du manuel

15 Journal de consommation – Complété à trois reprises durant le programme – Compilation des résultats (à l’aide du calculateur de consommation) permet de suivre l’évolution de leurs habitudes de consommation Quelques exemples d’activités

16 Sucre, où es-tu? – Leçon 1, activité 1 L’expérience de l’œuf – Leçon 3, activité 4 ET leçon 4 activité 2 Quelques exemples d’activités (suite)

17 QUELQUES NOTIONS THÉORIQUES…

18 Le corps est constitué de 65 % d’EAU! L’eau est essentielle au maintien des fonctions vitales. Un jeune âgé entre 9 et 12 ans devrait consommer 8 tasses (2 litres) de liquide par jour! La soif est un signe que le corps est déjà déshydraté. Saviez-vous que…

19 Boissons sucrées Aliments (boissons) QUOTIDIENS Aliments (boissons) d’OCCASION Aliments (boissons) d’EXCEPTION Eau*Jus de fruits 100% pursBoissons aux fruits (punch, cocktail) Lait et substituts de lait ex : boisson de soya enrichie non sucrée Laits aromatisés et substituts de lait aromatisés Boissons gazeuses régulières ou diètes *Portion de jus MAXIMALE recommandée chez l’enfant : 125 ml (½ tasse)/jour Boissons pour sportifs ex : Gatorade, Powerade Boissons énergisantes ex : RedBull, Monster Source : Adapté de la Vision de la saine alimentation pour la création d’environnements alimentaires favorables à la santé, Plan d’action gouvernementale de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012 – Investir pour l’avenir, MSSS Faire le bon choix

20 De quelle catégorie fait partie… a)la limonade?la limonade? b)le yogourt à boire (Yop) ?le yogourt à boire c)le chocolat chaud?le chocolat chaud? d)le thé glacé?le thé glacé e)le Crystal Léger?le Crystal Léger? À vous de jouer!

21 30 g de sucre ajouté (environ 7 carrés de sucre) par portion de 250 ml Infime quantité de jus de fruits Donc considérée comme une boisson aux fruits Limonade Boisson d’EXCEPTION

22 Contient du sucre naturel (lactose) Contient des éléments nutritifs : calcium, protéines, vitamines D et B 12 Mais… contient du sucre ajouté Donc considéré comme un lait aromatisé Yogourt à boire Boisson d’OCCASION

23 24 g de sucre ajouté (6 carrés de sucre) pour 250 ml Rarement préparé avec du lait Et le lait au chocolat? Boisson d’occasion 8 g de sucre ajouté (2 carrés de sucre) pour 250 ml Plusieurs éléments nutritifs : protéines, calcium, vitamines A et D, riboflavine et phosphore Chocolat chaud Boisson d’EXCEPTION

24 29 g de sucre ajouté (environ 7 carrés de sucre) par portion de 341 ml Peu d’éléments nutritifs Donc considéré comme une boisson gazeuse (sucre ajouté et caféine) Thé glacé Boisson d’EXCEPTION

25 Aucun sucre ajouté, donc 0 calorie Sucré avec des édulcorants Peu d’éléments nutritifs Donc considéré comme une boisson gazeuse diète Crystal Léger Boisson d’EXCEPTION

26 Les boissons édulcorées… entretiennent le goût pour boissons sucrées et peu nutritives sont consommées au détriment de boissons saines ont une teneur élevée en acidité Les édulcorants

27 Les boissons sucrées et les jus de fruits 100 % purs : contiennent beaucoup de sucre sont acides Attention! Sucre + Bactéries = Acide Acide + Dent = Carie Santé bucco-dentaire

28 L’OMS recommande < 10 % des calories sous forme de sucres ajoutés. = 13 carrés de sucre (50 g/j) 1 canette (355 ml) de boisson gazeuse = 10-12 carrés de sucre (40-48 g)! Le sucre ajouté c’est… les sucres des boissons (sauf lait et boissons de soya non sucrées) le sucre ajouté aux aliments Comment les reconnaître? Sucrose, saccharose, dextrose, dextrine, maltose, galactose, glucose-fructose, sucre-inverti, le sucre de canne, cassonade, sirop de maïs, sirop de malt, concentrés de jus de fruits, miel, mélasse. Les sucres ajoutés

29 Boisson sucrée Punch aux fruits (250 ml) VSBoisson saine Lait (250 ml) Sucres27 g = environ 7 carrés de sucre 12 g (lactose) Protéines0 g8 g Autres éléments nutritifs AucunCalcium, vitamines A, D, et B 12, riboflavine et phosphore IngrédientsEau, sucre/glucose-fructose, jus de (raisin et/ou poire et/ou pomme, fraise) concentrés, acide citrique, arômes naturels et artificiels, citrate de sodium, colorant. Lait partiellement écrémé, vitamines A et D. Naturel ou ajouté?

30 Punch aux fruits (250 ml) VSJus de fruits 100 % purs (250 ml) Sucres27 g = environ 7 carrés de sucre 27 g (fructose) Protéines0 g Autres éléments nutritifs AucunVitamine C IngrédientsEau, sucre/glucose-fructose, jus de (raisin et/ou poire et/ou pomme, fraise) concentrés, acide citrique, arômes naturels et artificiels, citrate de sodium, colorant. Eau, jus de (pomme, raisin) concentrés, vitamine C. Naturel ou ajouté?

31 ProduitsPortionsTeneur moyenne en caféine (mg) Lait au chocolat/chocolat chaud 250 ml7 Thé glacé1 canette, 355 ml25 Cola régulier ou diète1 canette, 355 ml40 Thé noir ou vert250 ml30 Café filtre250 ml100 Cappuccino glacé(petit format, 284 ml)120 Boisson énergisante250 ml80-130* La caféine L’apport en caféine chez les 7 à 12 ans ne devrait pas dépasser 62,5 à 85 mg par jour. * Le guarana et la yerba maté sont des sources de caféine qui ne sont pas inclus dans le total qui figure sur l’emballage.

32 La publicité pour les boissons énergisantes cible directement les jeunes. Elles sont souvent associées, à tort, aux performances sportives. Un cocktail explosif! Des additifs potentiellement nocifs qui ont des effets stimulants (guarana et taurine) Beaucoup de sucre Beaucoup de caféine Boissons énergisantes

33 Boissons pour sportifs Conçues pour la pratique d’un sport de haute intensité et de longue durée. Elles… – maintiennent l’hydratation, – fournissent le sucre nécessaire pour optimiser la performance, – compensent les pertes d’électrolytes (sodium et potassium) causées par la transpiration. Aucun avantage nutritionnel dans toute autre situation Donc privilégier l’eau pendant l’activité physique

34 Période de questions Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquez avec nous! Brittany Gregg Coordinator, Health Promotion, Heart and Stroke Foundation of New Brunswick bgregg@hsf.nb.ca bgregg@hsf.nb.ca Emmanuelle Dumoulin, Dt.P Chargée de projet en prévention et promotion de la santé, Québec Emmanuelle.dumoulin@fmcoeur.qc.ca Emmanuelle.dumoulin@fmcoeur.qc.ca


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