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Quelques questions pédagogiques importantes.... 1. Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)

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Présentation au sujet: "Quelques questions pédagogiques importantes.... 1. Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)"— Transcription de la présentation:

1 Quelques questions pédagogiques importantes...

2 1. Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial) : dénégation, démission... informer / associer / soutenir

3 - les problèmes liés à l'élève : cognition : pb de langue / pb avec certaines matières / difficulté à apprendre... travail spécifique / se donner des priorités / métacognition conation : pb d'estime de soi / pb d'attribution causale / pb de préoccupations extérieures à l'école... expérience de la réussite /cohérence / partenariats

4 - les problèmes liés à l'école : difficultés « normales » évaluations objectives, dédramatiser attentes mal ajustées. évaluations objectives, travail en équipe

5 2. Les problèmes liés à l'école...

6 2.1. Se méfier de l'effet Pygmalion - danger des prophéties autoréalisatrices - attention aux préjugés et aux stéréotypes - intérêt d'avoir des attentes élevées !

7 2.2. Que faire si un élève ne m'aime pas ? (LES MÉDIATIONS) - ne pas confondre respect et « amour » - les 3 types de médiation : les projets, les rituels, les évaluations

8 3. Les problèmes liés à l'élève

9 3.1. Optimiser, remédier ou compenser ? - les points forts : optimiser - ce qui peut être amélioré : remédier - ce qui ne peut plus progresser : compenser

10 3.2. Problèmes de conation...

11 Ce qui m'arrive, est-ce (toujours) de ma faute ? facteurs : - nature : internes / externes - rôle du temps : stables / instables - selon les domaines : globaux / spécifiques - rôle de mon action :contrôlables / incontrôlables

12 Comment motiver les élèves ? - moteur plutôt que motif - motivation intérieure ou extérieure à la tâche - fonction utilitariste, culturelle ou cognitive de l'École ? - danger d'un habillage excessif des tâches

13 3.3. Problèmes de cognition...

14 Faire l'effort de comprendre ! quand un élève fait une erreur, prendre le temps de comprendre le raisonnement qui l'a provoquée

15 Exemple n°1 :

16 Exemple n°2 :

17 Exemple n°3 :

18 Donc : - il n'y a pas d'élève qui ne comprenne « rien » : il comprend autre chose ! - au maître de faire l'effort de comprendre la logique de l'élève : observer et faire verbaliser - pour remédier, aborder le perceptif et le conceptuel !

19 - le but : non pas que l'élève n'ait plus de difficultés, mais qu'il soit capable de dire : c'est là que je suis en difficulté !

20 Comment adapter ? - 1. étayer le travail de mémoire : à court terme : segmenter la tâche / verbaliser l'avancée dans le travail à long terme : aider au stockage (gestes, couleurs) / faire verbaliser les procédures

21 - 2. permettre à l'élève d'expérimenter : par des manipulations qui laissent des traces : déplacer, supprimer, permuter, ajouter aider l'élève à prendre conscience de ses procédures : en mettant des mots ou en symbolisant 3 attitudes : accompagnement / explicitation / contre-suggestion

22 - 4. aider l'élève à planifier avant de réaliser la tâche - 5. aider l'élève à revenir sur ce qu'il a fait : démarche VIP : Valoriser Interpréter Poser l'écart

23 Comment différencier ? - les supports : verbal / écrit, visuel / auditif - les démarches : les détails / l'ensemble, les oppositions / les liaisons - le guidage : objectifs donnés / découverts, régulation / autonomie

24 - le fonctionnement socio-affectif : besoin de se confronter aux autres / travail en autonomie - la gestion du temps : réactivité / latence, mobilisation générale / intégration progressive travail massé : temps de travail longs et peu nombreux / travail segmenté (ou distribué) : temps de travail courts et nombreux

25 Déduire, induire ou ? - pour enseigner / apprendre : donner la règle puis des exemples ou étudier un certain nombres de « cas » et en déduire la règle ? ou procéder par analogie (c'est comme... » ou par divergence (élément inattendu)

26 Apprendre des phrases ou des opérations ? - connaissances déclaratives / connaissances procédurales : ---> faire travailler les 2 !

27 co/ca/co/la [K-o-K-a-K-o-l-a] coca-cola 1 2 3


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