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Evaluation et apprentissage

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Présentation au sujet: "Evaluation et apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation et apprentissage
Nathalie Younès MCF Sciences de l’éducation ESPE Clermont Auvergne Formation transversale L’évaluation au cœur du processus d’apprentissage le 08/01/2015

2 Quelques repères sur l’évaluation
1 Quelques repères sur l’évaluation

3 Evaluer c’est quoi ? Noter le premier mot qui vous vient à l’esprit

4 Evaluer c’est : Noter Classer Mesurer Communiquer Faire progresser
Situer Valoriser Contrôler

5 Différents types d’évaluation en fonction de visées différentes
Diagnostique Etat des lieux des connaissances initiales pour identifier des profils et des besoins spécifiques Formative Situer la progression de l’élève pour réguler l’apprentissage et l’enseignement Sommative Bilan des acquis, pour certifier, classer, sélectionner, orienter Difficile de passer d’une conception normative, sommative et personnalisante à une conception formative, négociée et évolutive. Accompagner dans un processus d’apprentissage en présupposant les marges de progrès de étudiants et en se départissant des stéréotypes et visions élitistes jugeantes qui nous orientent tous, enseignants comme étudiants

6 Evaluations sommative et formative sont de nature différente
Evaluation de l’apprentissage Evaluation pour l’apprentissage Faire un bilan des acquis Plutôt en fin de séquence Identification des performances au regard des critères (E critériée) et/ou par rapport aux autres (E normative) Améliorer les apprentissages Au cours de la séquence Identification des progrès réalisés, des difficultés, des pistes d’action pour l’enseignant et pour l’élève Primat de l’évaluation sommative et une certaine confusion des deux types évaluations, or évaluation sommative et formative sont de nature différente

7 Les notes sont une mesure simple et claire des apprentissages
Vrai Faux

8 Les notes : une mesure simple et claire des apprentissages ?
Les notes mesurent une performance et non un apprentissage De nombreuses études montrent que la note est influencée par beaucoup de variables extérieures à la performance : niveau de la classe, attentes des enseignants envers l’élève… Dans l’énorme majorité des épreuves d’évaluation, la note rend compte des résultats à une épreuve donnée et pas de l’évolution des résultats

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12 L’effet de halo La note est influencée par des caractéristiques de l’élève extérieures à sa performance : qualité de l’écriture sexe de l’élève, réputation de l’élève niveau de la classe etc…

13 « Ancre légère » « Ancre lourde » L’effet d’ancrage Mieux vaut rendre sa copie juste après le cancre de la classe !

14 L’effet de la tendance centrale
Courbe gaussienne L’effet de la tendance centrale Evitement des notes extrêmes et concentration des scores au milieu de l’échelle … mais aussi constante macabre ! (Antibi)

15 L’effet Posthumus Parmi toutes les copies jugées moyennes quelques mois auparavant, le correcteur en distinguera des faibles et des bonnes…

16 L’effet de sévérité Sévérité systématiquement plus élevée ou au contraire moins élevée chez certains correcteurs …

17 2 Impact des pratiques d’évaluation traditionnelles sur l’apprentissage et les élèves

18 Valoriser le rendement normatif
Evaluation centrée sur la performance Comparaison sociale Climat de compétition gagnants/perdants Impact sur l’estime de soi des élèves et leur sentiment de compétence

19 L’évaluation traditionnelle menace l’estime de soi :
des élèves qui réussissent le moins bien des élèves qui réussissent le mieux de tous les élèves

20 Une certaine forme de compétition est utile pour préparer les élèves à s’insérer dans la société
Vrai Faux

21 Valeur adaptative de la compétition ?
L’incitation à la compétition amène à moins apprendre qu’on ne le pourrait Menace dans l’évaluation de soi Consommation de ressources attentionnelles au détriment de la tâche Traitement moins approfondi de celle-ci Butera, F., Darnon, C., Buchs, C., & Muller, D. (2006). Les méfaits de la compétition: comparaison sociale et focalisation dans l’apprentissage. In R.V. Joule & P. Huguet (Eds.) Bilans et Perspectives en Psychologie Sociale (pp ). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

22 Sans les notes, les élèves ne travaillent pas
Vrai Faux

23 A quoi les notes motivent-elles les élèves ?
à la crainte de ne pas réussir à l’apprentissage en surface à des valeurs individualistes …à tricher ! Butera, Buchs et Darnon (2011). L’évaluation, une menace ? PUF Si tout le monde a pu constater l’engouement des élèves au moment de la remise des notes au point que celles-ci soient l’unique objet de leur attention au détriment de la correction, la question se pose de savoir à quoi les notes motivent les élèves ? Anecdote de la bonne élève et de Louis 14.

24 Evaluer tous les élèves en même temps et de la même façon
Amène à évaluer l’élève alors qu’il n’est pas prêt Augmente le taux d’échec Faire échouer n’est pas éthique

25 Rendre publics les résultats
Augmente la comparaison sociale Dévalorisation de certains élèves Menace de l’estime de soi Stratégies de protection

26 Evaluer sans possibilité d’amélioration
Communique aux élèves que la réussite est une question de capacités Transmet des attentes négatives de succès aux élèves en difficulté

27 Signaler aux élèves uniquement leurs difficultés
Génère des émotions négatives, Sous-estime les apprentissages réalisés Favorise un sentiment d’incompétence

28 Adopter une attitude culpabilisante à l’égard de l’échec et des difficultés
De telle sorte que les élèves évitent au maximum de faire des erreurs Ils privilégient donc des stratégies leur assurant la réussite au détriment de la prise de risque Voire ils se désengagent de l’apprentissage

29 Des pratiques soutenant l’apprentissage et la motivation
2 Des pratiques soutenant l’apprentissage et la motivation

30 Clarifier les objectifs d’apprentissage et les critères de réussite
Objectifs d’apprentissage : ce qui doit être appris : compétences = savoirs, savoirs faire, attitude Critères de réussite : moyens de vérifier le degré d’atteinte des objectifs Communiquer aux élèves une listes de questions déjà traitées et corrigées en classe Une séance de questions/réponses avant le contrôle Un sujet pas trop long Evaluation par contrat de confiance : Antibi

31 Personnaliser la démarche évaluative
selon des niveaux de maîtrise prédéterminés pour chacun des élèves, sur la base de leurs besoins, de leurs acquis et du curriculum stimule l’engagement et la persévérance et contribue à éviter le découragement

32 Faire porter l’évaluation sur les progrès individuels
Valoriser le dépassement de soi et l’effort Comparer les performances de l’élève à ses performances précédentes Evaluer l’apprentissage par d’autres indices que la performance Imaginer d’autres outils que le contrôle écrit ou oral (Portfolio) Favorise sentiment de contrôle, sentiment de compétence, valeur du travail

33 Vous demandez à vos élèves de s’auto-évaluer :
A chaque séance Souvent Rarement Jamais

34 Pourcentage d’enseignants du secondaire demandant aux élèves de s’auto-évaluer « souvent » ou « à chaque séance » Source : TALIS, 2013

35 Donner à l’élève des outils qui lui permettent de s’auto évaluer
Favorise l’implication et l’intériorisation des connaissances et des règles Développe la métacognition « vise à renforcer et développer les capacités du sujet à gérer lui-même ses progrès et ses stratégies face aux obstacles » (Allal, Bain & Perrenoud, 1998)

36 L’importance des rétroactions = les feedback
Donner le feedback rapidement après l’épreuve Ne pas tout corriger Faire ressortir les forces et les faiblesses de l’étudiant Donner des pistes opérationnelles méthode « sandwich » Souligner un point fort Tu as bien résumé le texte selon la consigne Cibler un point à améliorer Tu dois mieux préciser la relation cause/conséquence Donner des indications précises Utilise des mots de liaison : donc, parce que, en effet

37 Offrir aux élèves la possibilité d’améliorer leurs résultats
suggère que les difficultés et les erreurs font partie du processus d’apprentissage permet d’adopter une approche positive de l’erreur et des difficultés contribue à soutenir des attentes positives de succès

38 Pour (ne pas) conclure


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