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1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.

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1 1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE

2 Le développement au sein des entreprises d'un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail contribue à la fois à réduire les risques accidentels, à prévenir les maladies professionnelles et à accroître la productivité. Le futur technicien de maintenance est sensibilisé aux enjeux de santé et de sécurité. Pour cela, une démarche de maîtrise et de prévention des risques est nécessaire, incluant des formations liées aux habilitations professionnelles. Ces formations à la prévention des risques seront donc mises en œuvre en visant la prise en compte : Du respect de la conformité (lois, normes et réglementation) ; Des produits nocifs utilisés (tri, valorisation des déchets dangereux ou non) ; De l’identification des risques encourus (en les diminuant ou en les supprimant) ; De la conduite des installations (optimisation de la production).

3 Le technicien de maintenance est un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la politique globale de prévention de l’entreprise Dans toutes les activités professionnelles induites par le métier, il sera amené : À participer, à son niveau, à l’analyse des risques professionnels en appréhendant les dangers pour sa santé et sa sécurité ainsi que pour celles des autres, tout en préservant les biens. Ces contributions seront consignées et permettront la mise à jour du document unique (DUER) ; À mettre en œuvre les principes généraux de prévention des risques professionnels et de secours aux personnes. 3

4 4 En vue de répondre aux exigences environnementales, à la gestion des déchets, et à la maîtrise des consommations énergétiques, l’action du technicien de maintenance s’exerce dans le respect des normes françaises et européennes en vigueur. Face aux risques environnementaux immédiats, le technicien de maintenance doit intervenir pour les supprimer et mettre en œuvre des solutions techniques (analyse, kits anti-pollution, etc.) afin de minimiser l'impact sur l'environnement. C’est ainsi que ce technicien dans son activité quotidienne contribue à la préservation des ressources naturelles et des biens matériels.

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10 10 C15: Identifier les risques pour les personnes ou l’environnement, définir et respecter les mesures de prévention adaptées.

11 11 Savoirs associés: S8 SANTÉ - SÉCURITÉ - ENVIRONNEMENT

12 12 Comme tout technicien d’industrie, le technicien de maintenance opère dans un milieu présentant des risques pour la santé, la sécurité et l’environnement. Ces risques proviennent de son activité propre et des autres activités à risque dans l’entreprise, auxquelles il est confronté dans une diversité de situations inhérentes aux opérations de maintenance. Une solide formation à la prévention des risques est donc nécessaire, alliée aux connaissances réglementaires générales indispensables. Au-delà des périodes de formation aux diverses habilitations requises, l’enseignement des savoirs S8 fait partie intégrante des activités de maintenance. La protection et le secours des personnes seront traités spécifiquement en fonction des besoins de chaque option.

13 13 Savoir S8

14 14 Savoir S8

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16 16 Se reporter aux repères pour la formation pour les commentaires du savoir S8

17 17 Sous-épreuve U51 en CCF pour l’option Systèmes de production - coefficient : 3 - Première situation d’évaluation en CCF : diagnostic, durée : 3 heures maximum ; - Deuxième situation d’évaluation en CCF : réparation ou dépannage, remise en service : durée : 3 heures maximum. -La compétence C15 sera évaluée au cours des deux situations d’évaluation. Sous-épreuve U51 en CCF pour l’option Systèmes énergétiques et fluidiques - coefficient : 2 Une situation d’évaluation en CCF : diagnostic, réparation, dépannage, remise en service : durée : 6 heures maximum. La compétence C15 sera évaluée au cours de la situation d’évaluation. Sous-épreuve U62 ponctuelle orale pour l’option Systèmes éoliens - coefficient : 4 Durée: 30 minutes Evaluation

18 18 Evaluation EXEMPLE

19 19 Formation aux habilitations Chaque établissement est référencé par l’INRS. On connait ainsi : les personnes ressources en Santé et Sécurité au Travail. Les élèves et apprentis formés La liste des diplômes préparés.

20 20 Formation aux habilitations

21 21 Formation aux habilitations (repères pour la formation)

22 22 Ressources en Santé Sécurité au travail ES&ST Dijon (Enseignement de la santé et de la sécurité au... esst.ac-dijon.fr/


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