La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’activité physique et son aspect motivationnel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’activité physique et son aspect motivationnel"— Transcription de la présentation:

1 L’activité physique et son aspect motivationnel
Présenté par: Katherine Gagnon et Pierre-Luc Thibaudeau étudiants en Kinésiologie À l’UQAC

2 Plan de la présentation
Mise en contexte Statistiques en lien avec le niveau d’activité physique chez les jeunes (5 à 11 ans) Directives canadiennes en matière d’activité physique Bienfaits d’une pratique régulière d’activité physique sur la santé globale Composantes d’un programme d’exercice chez les enfants Rôle et implication du parent dans la persistance à long terme La motivation et ses enjeux Contrer l’abandon: trucs et astuces À vous de jouer!

3 Comment se portent nos jeunes au Canada en termes d’activité physique?
Seulement 7 % des enfants et des jeunes suivent les recommandations en matière d’activité physique (Statistique Canada, 2011). Les garçons seraient davantage assidus que les filles (Statistique Canada, 2011). Il semblerait que les activités de faible intensité auraient la côte chez les jeunes. En effet, 97 % d’entre eux préconisent des activités d’intensité modérée (Statistique Canada, 2011). Indiquer ce que c’est une intensité modérée, donner exemple.

4 Une minorité! (Statistique Canada, 2011)

5 La sédentarité (Statistique Canada, 2011).
Indiquer ce que c’est une intensité vigoureuse, donner exemple. (Statistique Canada, 2011).

6 Pourquoi l’activité physique est-elle importante?
Selon l’Enquête canadienne des mesures de la santé, 32 % des jeunes canadiens de 5 à 17 ans ont un surpoids (20 %) ou sont obèses (12 %) (Jeunes en forme Canada, 2013). Soit 1,6 million d’enfants et de jeunes (Jeunes en forme Canada, 2013). Il n’y a pas de différence entre les sexes pour le surpoids, mais pour l’obésité, il y aurait plus de garçons que de filles (15 % vs. 8 %) (Jeunes en forme Canada, 2013). Cela l’est davantage pour la tranche d’âge de 5 à 11 ans. En effet, les garçons ont 3 fois plus de chance d’être obèses que les filles (20 % vs. 6 %) (Jeunes en forme Canada, 2013).

7 Niveau d’activité physique et de loisirs
% du niveau d'activité physique et de loisirs selon les groupes d'âge

8 Directives canadiennes en matière d’activité physique chez les 5 à 11 ans
60 min d’activité physique par jour Intensité : Modérée à élevée 3x/semaine d’activité physique d’intensité élevée 3x/semaine d’activité physique de renforcement des muscles et des os * Il serait même démontré qu’une pratique quotidienne d’activité physique entraînerait encore plus de bienfaits pour la santé. * (Société canadienne de physiologie de l’exercice, 2012)

9 Directives canadiennes en matière d’activité physique chez les adultes
Au moins 150 minutes (ou 2 heures et demie) d’activités aérobies par semaine Intensité : modérée à élevée Vous pouvez faire des séances d’au moins 10 minutes ou plus 2x/semaine, intégrer des activités de renforcement des muscles et des os Parler qu’il y a des exemple d’exercice à la fin du document word (Société canadienne de physiologie de l’exercice, 2012)

10 En quoi ça consiste tout ça!
60 min

11 Échelle de perception de l’effort
Échelle de BORG Échelle de perception de l’effort Aucun effort 1 Très faible 2 faible 3 modéré 4 Un peu difficile 5 Difficile 6 Ouf!! 7 Très difficile 8 Très très difficile 9 Extrêmement difficile 10 L’impression de monter l’éverest

12 Intensité faible: Je parle normalement.
Test de la parole Intensité faible: Je parle normalement. Intensité modérée: Je suis capable de parler, mais pas de chanter. Intensité élevée: Seuls quelques mots sortent de ma bouche avant que je ne reprenne mon souffle.

13 Composantes d’un programme d’exercice adapté aux enfants
Type PLAISIR, PLAISIR, PLAISIR (+++) Dynamique et court Sous la forme de jeux Habiletés motrices Équilibre Coordination Agilité Vitesse de segment (excellent temps d’expérimenter la vitesse maximale sur un court laps de temps) Temps de réaction

14 Composantes d’un programme d’exercice adapté aux enfants
Type Équilibre (jouer à des jeux de défis : demander de garder l’équilibre sur une jambe puis sur l’autre, se tenir en équilibre sur une poutre ou un objet au sol stable, faire le cloche-pied le plus longtemps, faire un parcours en cloche-pied) Coordination (lancer un ballon ou une balle sur une cible au mur, dribler avec un ballon de basketball, faire des jeux de courses en intégrant des mouvements demandant de la coordination [ex. : avancer avec les mains et les pieds au sol, avancer en position du crabe, avancer les mains et les pieds au sol, mais avec un objet entre les jambes]) Agilité (faire des courses en cercle, des courses à obstacles, des courses en slalom) Vitesse de segment (jeux de groupe [ex. : demander au jeune de se placer en cercle et de se passer un objet à l’aide d’une main seulement, l’autre main placée dans le dos], jeux à deux [ex. : se placer dos à dos et se passer un ballon]) Temps de réaction (demander à l’enfant de saisir une règle que vous laissez tomber entre ses doigts)

15 Composantes d’un programme d’exercice adapté aux enfants
Type Préconiser la variété dans les sports (ex : sports de glisse, de raquette, aquatique) afin de favoriser l’apprentissage des habiletés motrices Mettre l’emphase sur le multi sport au lieu d’en choisir un spécifique (la spécialisation dans un sport devrait débuter vers le 2e secondaire) Les exigences de l’activité se doivent d’être complémentaires avec le niveau de développement du jeune Valoriser le processus aux résultats sous forme d’apprentissage Sport collectif vs. individuel Défi vs. menace (l’important, c’est de ne pas mettre de pression sur l’enfant, c’est voir le plein potentiel de l’enfant, et perdre ce n’est pas grave)

16 Composantes d’un programme d’exercice adapté aux enfants
Type Inclure trois types d’activités physiques pour une meilleure forme physique : 1) des activités d’endurance qui améliorent la respiration et fortifient le cœur; 2) des activités d’assouplissement, comme se pencher et s’étirer, qui font bouger les articulations; 3) des activités d’accroissement de la force, pour la bonne forme de la musculation et des os.

17 Composantes d’un programme d’exercice adapté aux enfants
Intensité Modérée à élevée Fréquence Tous les jours! Essayer le plus possible d’être actif tous les jours Temps Une heure, elle peut être fractionnée Essayer de vous y en approcher

18 Les bienfaits d’une pratique régulière sur la santé globale des enfants
Se faire des amis Se valoriser Conserver un poids santé Se renforcer les os et les muscles Demeurer souple Améliorer sa posture et son équilibre Améliorer sa condition physique Se détendre Avoir un meilleur rendement à l’école Se sentir plus heureux  confiance en soi Développer de nouvelles habiletés Sentir que l’on appartient à un groupe Se fortifier le cœur Se développer et grandir sainement Repousser ses limites Poser question sur bienfaits avant dit arriver

19 Les bienfaits d’une pratique régulière sur la santé globale des adultes
L’activité physique régulière est associée à une diminution : Du risque de maladies cardiovasculaires; De certains types de cancer; D’ostéoporose; De diabète de type 2; D’obésité; D’hypertension ; De dépression ; De stress et d’anxiété. L’activité physique régulière offre : Amélioration de la fonction cardio-vasculaire; Augmentation de l’amplitude et de la flexibilité articulaire; Meilleur contrôle du poids corporel; Amélioration de la force et de l’endurance musculaire; Meilleure espérance de vie; Optimisation de la récupération; Réduction de la tension mentale; Opportunité d’interactions sociales; Meilleure résistance à la fatigue; Opportunité d’expériences réussies; Condition physique supérieure.

20 Rôles et implication du parent dans la pratique d’activité physique chez les enfants.
Vous êtes des modèles pour vos enfants. Donner l’exemple en étant vous-même actifs. Votre soutien est primordial. Montrez une attitude positive envers la pratique d’activité physique. Faire pratiquer des activités physiques à votre enfant et lui inculquer ces valeurs (même si un jour, il sera moins assidu, il risque davantage de reprendre leurs bonnes habitudes en terme d’activité physique plus tard dans leur vie). Montrer que vous êtes fier de vos enfants, peu importe leur performance. Demandez-lui s’il a aimé son activité ou comment ça a été? Éviter les as-tu gagné?

21 Rôles et implication du parent dans la pratique d’activité physique chez les enfants.
Associer des conséquences positives à sa pratique : passer du temps avec lui, donner des accolades, offrir un sourire de gratification, l’encourager. Aider vos enfants dans la planification quotidienne de leurs activités. Inciter vos jeunes à faire autre chose que d’écouter la télévision à leur arrivée de l’école. Les initier à des activités physiques (leur offrir des choix). Les accompagner aux séances d’entrainement et aux compétitions. Vous êtes un soutien moral, mais également financier (fournir l’équipement nécessaire). Récompense donner exemple : si vous tu bouges et que tu as chaud et tu es en sueur on va aller à telle place. Axer sur le processus.

22 Rôles et implication du parent dans la pratique d’activité physique chez les enfants.
Éviter de créer des chambres « condo », c’est-à-dire avec plein d’appareils électroniques afin qu’ils ne puissent pas s’y réfugier pour y faire des activités sédentaires. Vous pouvez faire du bénévolat ou vous engager dans des programmes sportifs.

23 La motivation et ses enjeux
La motivation consiste en la capacité de s’éveiller, de s’énergiser et de redoubler d’efforts pour atteindre un but précis. La motivation va affecter le choix de l’activité de votre enfant, l’intensité qui va décider d’y mettre et s’il va persévérer dans sa pratique.

24 Les quatre types de motivation
Motivation incitative : Désir de succès Désir d’accomplissement Désir de sensation Désir d’indépendance Motivation à l’accomplissement: Habileté compétitive Maîtrise de la tâche Approbation sociale Motivation intrinsèque: Sentiment de compétence Sentiment d’autonomie Sentiment d’affiliation Vient de soi-même Motivation extrinsèque: Sous forme de renforcement positif ou négatif Motivation extrinsèque, récompenser en lien avec le processus sinon pas utile on peut brimer la motivation.

25 Comment garder la motivation!

26 Contrer l’abandon

27 Contrer l’abandon Pour contrer l’abandon, il est important d’accroître le sentiment de compétence, d’autonomie et de responsabilité de votre enfant face à son développement dans ses activités physiques et sportives. Attention, les enfants ne sont pas des adultes miniatures (savoir reconnaître les limites de votre enfant). Il est important de l’encourager et de favoriser le cheminement plutôt que les résultats. Pour ce faire, adopter une attitude positive face à l’esprit sportif, à l’activité physique et à la fierté personnelle.

28 Contrer l’abandon Voici quelques astuces pour favoriser le maintien de la motivation : S’attarder sur le développement du plaisir en cours de processus; Savoir reconnaître ses limites; Recevoir des encouragements (soutien social); Avoir un horaire d’exercice et de repas fixe; Se fixer des objectifs de comportement et de plaisir.

29 À vous de jouer! « Trucs et astuces »
Astuces pour garder vos enfants actifs quotidiennement QUAND À l’école Pendant les cours d’éducation physique À la récréation Sur l’heure de diner ou après les cours (cours parascolaires) À la maison Sur l’heure du diner Toute la journée La fin de semaine et pendant les vacances

30 À vous de jouer!! « Trucs et astuces »
Astuces pour garder vos enfants actifs quotidiennement COMMENT Se rendre à l’école à pieds, en vélo, en patin à roues alignées ou en planche à roulettes; Participer aux cours d’activités physiques offerts par l’école, ainsi qu’aux cours offerts en parascolaire; Organiser des groupes d’amis après la classe afin de disputer des parties de sports amicales; Inscrire votre enfant dans une ligue de sport organisée; En arrivant de l’école, c’est un moment idéal pour bouger, inciter votre jeune à aller jouer dehors.

31 À vous de jouer!! « Trucs et astuces »
Astuces pour garder vos enfants actifs quotidiennement COMMENT Demander à vos enfants de vous aider dans les tâches domestiques : À faire le ménage, faire jouer de la musique entraînante pendant cette activité, cela est entrainant vous pouvez même DANSER; À transporter les sacs d’épicerie; À vous aider à cuisiner debout (se tenir sur une jambe, puis sur l’autre).

32 À vous de jouer!! « Trucs et astuces »
Astuces pour garder vos enfants actifs quotidiennement COMMENT Afin d’éviter la sédentarité, invitez votre enfant : À jardiner avec vous; À vous aider dans les travaux extérieurs; À se lever pendant les annonces publicitaires à la télévision et en profiter pour bouger; À s’asseoir sur un ballon suisse devant la télévision ou l’ordinateur; À installer un appareil d’entraînement devant la télévision… et l’utiliser; Traverser d’un magasin à l’autre sans prendre la voiture si possible.

33 À vous de jouer!! « Trucs et astuces »
Astuces pour garder vos enfants actifs quotidiennement COMMENT Voici quelques activités que vous pouvez pratiquer en famille: Aller marcher; Aller promener le chien; Aller faire du vélo; Aller jouer au parc; Jouer au soccer, au baseball, au basketball; Jouer au hockey ou tout simplement faire du patinage libre; Aller à la piscine, dans des jeux aquatiques; Aller se glisser, faire de la raquette, faire des randonnées.

34 À vous de jouer!! « Trucs et astuces »
Astuces pour garder vos enfants actifs quotidiennement COMMENT Voici quelques activités que vous pouvez pratiquer en famille: Demander à votre enfant de vous expliquer un jeu ou atelier qu’il a appris à l’école ou à un cours parascolaire; Aller voir des matchs d’un sport que vous et votre enfant appréciez qui sont présentés dans votre ville; Aller à des activités organisées par des organismes ou votre ville; Aller faire l’épicerie; Aller au magasin.


Télécharger ppt "L’activité physique et son aspect motivationnel"

Présentations similaires


Annonces Google