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Mémoire Diaporama réalisé à partir du site: le cerveau à tous les niveaux http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_07/i_07_p/i_07_p_tra/i_07_p_tra.html.

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1 Mémoire Diaporama réalisé à partir du site: le cerveau à tous les niveaux

2 Ce qui influence le fonctionnement mnésique
Le degré de vigilance, d'éveil, d'attention et de concentration. On dit souvent que "L'attention est le burin de la mémoire". Ainsi, des troubles de l'attention peuvent diminuer radicalement les performances mnésiques. L'effort conscient de répétition ou d'intégration de l'information améliore les capacités mnésiques. Ce qui influence le fonctionnement mnésique L'intérêt, la force de motivation, le besoin ou la nécessité. Apprendre est plus facile lorsque le sujet vous passionne. La motivation est donc un facteur qui favorise la mémoire. Des jeunes qui ne réussissent pas toujours très bien dans les matières scolaires imposées ont souvent des mémoires phénoménales pour les statistiques de leur sport favori. Attention Motivation Contexte Ce qui influence le fonctionnement mnésique le lieu, l'éclairage, l'odeur, les bruits, bref tout le contexte présent lors de la mémorisation s'enregistre avec les données à mémoriser. Nos systèmes mnésiques sont donc contextuels. Par conséquent, si l'on a un trou de mémoire, on peut s'aider en se remémorant le lieu de l'apprentissage ou encore l'endroit dans le livre où était l'information. Y'avait-il une image sur cette page ? Etait-ce en haut ou en bas de la page ? On appel ces éléments des "indices de rappel". Et comme le contexte est toujours enregistré avec ce que l’on apprend, son rappel nous amène bien souvent, par association successive, à l'information pertinente. les valeurs affectives attribuées au matériel à mémoriser, l'humeur et le degré d'émotion de l'individu. L'état émotionnel lors d'un événement peut influencer grandement son souvenir. Ainsi, devant un évènement bouleversant, le transfert est très efficace. Beaucoup de gens se rappellent par exemple où ils étaient quand ils ont appris l'assassinat du président Kennedy ou l'attentat du 11 septembre Le traitement mnésique des événements chargés d'émotion fait intervenir la noradrénaline, et ce neurotransmetteur est libéré en plus grande quantité lorsque nous sommes excités ou tendus. " Ce qui touche le coeur se grave dans la mémoire ", disait déjà Voltaire… Emotions

3 Les mémoires

4 La mémoire sensorielle
La mémoire sensorielle est cette mémoire automatique, fruit de nos capacités perceptives, s'évanouissant généralement en moins d'une seconde. On y connaît deux sous-systèmes : la mémoire iconique de la perception visuelle et la mémoire échoïque de la perception sonore. Mémoire échoïque de la perception sonore Mémoire iconique = perception visuelle

5 Mémoire court terme et de travail
La mémoire à court terme dépend de l'attention portée aux éléments de la mémoire sensorielle. Elle permet de garder en mémoire une information pendant moins d'une minute environ et de pouvoir la restituer pendant ce délai. Typiquement, elle est utilisée dans une tâche qui consiste à restituer, dans l'ordre, une série d'éléments qui viennent d'être énoncés. En général, nos facultés nous permettent de retenir entre 5 et 9 éléments (ou, comme on l'entend souvent, 7±2). La mémoire de travail permet d'effectuer des traitements cognitifs sur les éléments qui y sont temporairement stockés. Elle serait donc plus largement impliquée dans des processus faisant appel à un raisonnement, comme lire, écrire ou calculer par exemple. Une tâche typique qui la met à contribution consiste à restituer, dans l'ordre inverse, une série d'items qui vient d'être énoncée. Un autre bon exemple est la traduction simultanée d'un interprète qui doit faire la traduction tout en retenant les informations qui lui parviennent en même temps dans l'autre langue.

6 La mémoire à long terme La mémoire à long terme comprend la mémoire des faits récents, où les souvenirs sont encore fragiles, et la mémoire des faits anciens, où les souvenirs ont été consolidés. Elle peut être schématisée comme la succession dans le temps de 3 grands processus de base : l'encodage, le stockage ( consolidation ) et la restitution (ou récupération) des informations.

7 Encodage rond jaune fruit citron L'encodage vise à donner un sens à la chose à remémorer. Par exemple, le mot "citron" peut être encodé de la manière suivante : fruit, rond, jaune. Si ce mot n'est pas spontanément restitué, l'évocation d'un indice issu de l'encodage (par exemple : fruit) permettra de le retrouver. De la profondeur de l'encodage, donc de l'organisation des données, dépendra l'efficacité de la récupération. Le processus d'encodage fait également référence non seulement à l'information ciblée, mais également sur son contexte environnemental, cognitif et émotionnel. De plus l’association d’idées ou d’image par des moyens mnémotechniques (comme le fameux "Mais où est donc Ornicar ?") contribuent à créer des liens qui facilitent l'encodage.

8 La mémoire est associative
Notre mémoire est fondamentalement associative : on retient mieux lorsqu'on peut relier la nouvelle information à des connaissances déjà acquises et solidement ancrées dans notre mémoire. Et ce lien sera d'autant plus efficace qu'il a une signification pour nous. Donc prendre le temps de trouver ce lien peut être payant en bout de ligne.

9 Anecdote Pour illustrer les deux propriétés fondamentales de la mémoire, imaginons qu'une classe visite un musée d'art égyptien un jour de pluie. Dix ans plus tard, le professeur maintenant à la retraite lit un livre d'histoire qui mentionne le nom d'une momie qui était dans ce musée. Le nom de cette momie lui rappelle alors cette visite effectuée dix ans plus tôt. Puis, par association, lui rappelle certains étudiants à qui il n'avait pas pensé depuis dix ans. Il pourra même se rappeler leur regard intrigué par la momie et même certaines questions qui lui avaient été posées. Bref la mémoire est associative: une chose nous en rappelle une autre, qui nous en rappelle une autre, etc.

10 Anecdote Imaginons maintenant qu'une étudiante avait trouvé cette visite très désagréable parce qu'elle avait un oeil sur un camarade de classe qui lui l'ignorait. Dix ans plus tard, en enlevant son imperméable mouillée, elle se rappelle elle aussi l'événement. Sauf qu'elle se revoit tenant la main de son copain, tous les deux fascinés par les explications du prof. Le petit copain étant devenu son mari et lui apportant aujourd'hui beaucoup de bonheur, son bonheur présent a embelli son passé. Aucun souvenir n'est comme une photo que l'on ressortirait identique à chaque fois. La mémoire est donc aussi une affaire de reconstruction. Reconstruction Et contrairement à l'image classique d'une vaste collection de données archivées, la plupart de nos souvenirs sont des reconstructions. En effet, les souvenirs n'étant pas stockées dans le cerveau comme des livres dans une bibliothèque, leur rappel exige à chaque fois une reconstruction à partir d'éléments épars dans différentes aires cérébrales

11 Donc… Aussi, dans nos systèmes mnésiques, les informations isolées se mémorisent moins bien que les informations associées à des connaissances existantes. Plus il y a d'associations entre nouveautés et ce qui est déjà connu, meilleur est l'apprentissage. Il est plus facile de retenir que le cortex entorhinal est relié à l'hippocampe par le gyrus dentelé si l'on a déjà quelques notions de neuroanatomie.

12 Le stockage ( consolidation )
Le stockage peut être considéré comme le processus actif de consolidation rendant les souvenirs moins vulnérables à l'oubli. C'est cette consolidation qui différencie le souvenir des faits récents du souvenir des faits anciens qui, eux, sont associés à un plus grand nombre de connaissances déjà établies. Le sommeil, dans sa phase paradoxale notamment, ainsi que les révisions (scolaires, par exemple) jouent un grand rôle de consolidation.

13 Le sommeil Le tracé de l’EEG est semblable pour l’éveil et le sommeil paradoxal avec sa faible amplitude et sa fréquence élevée. C’est le contraire pour le sommeil lent qui montre plutôt une grande amplitude et un rythme lent. Durant l’éveil, les sensations sont vives et proviennent de l’environnement extérieur. Elles sont également vives durant les rêves du sommeil paradoxal, mais générées intérieurement cette fois-ci. Quant au sommeil lent, les sensations sont absentes ou très atténuées.

14 Une nuit complète représente l'enchaînement de 4, 5 ou parfois 6 cycles de ce genre. À la fin de la période de sommeil paradoxal qui clôt chacun de ces cycles survient un moment où l’éveil est très facile et où l’on se réveille d’ailleurs très souvent. Puis, on enchaîne avec un nouveau cycle. Nous ne gardons alors aucun souvenir de ces brefs éveils, qui durent généralement moins de trois minutes, et nous en profitons souvent simplement pour changer de position.

15 L’oubli Une information, même bien encodée, est toujours sujette à l'oubli. Un autre aspect important dans les phénomènes de mémorisation est l'oubli. L'oubli permet de nous débarrasser de l'énorme quantité d'informations que nous traitons tous les jours et qui est jugée sans utilité pour l'avenir. On oublie surtout les choses qui n'ont pas été encodées assez solidement dans nos réseaux de cellules nerveuses.

16 Psychologiquement, l'oubli est une impossibilité momentanée ou définitive d'évoquer un savoir ou un souvenir antérieurement fixé. Retrouver un souvenir Sommeil Processus d’organisation Il semble en effet qu'un des rôles de ce phénomène étrange qu'est le sommeil soit la consolidation des traces mnésiques emmagasinées durant la journée. Ainsi, on observe chez l'animal comme chez l'homme une augmentation de la quantité de sommeil paradoxal durant la nuit qui suit un apprentissage. À l'inverse, la privation de sommeil altère l'acquisition de nouveaux apprentissages. Le sommeil à onde lente qui survient surtout au début de la nuit semble lui aussi jouer un rôle dans la consolidation des souvenirs. Certaines données suggèrent en outre que les deux grandes phases du sommeil seraient impliquées : ce serait la succession du sommeil à onde lente et du sommeil paradoxal qui aurait un effet bénéfique. Le processus d'organisation est essentiel dans le travail et le succès du rappel. Répétition Elaboration Dans la répétition, on essaie de garder l'information à mémoriser le plus longtemps possible dans notre mémoire à court terme, en se la répétant constamment. L'élaboration survient quant à elle lorsqu'on relie l'information à retenir à d'autres éléments déjà mémorisés dans sa mémoire à long terme. Autrement dit qu'on inclut le fait nouveau dans une histoire cohérente plus vaste et bien connue. La stratégie de l'élaboration est à la base de nombreux trucs mnémotechniques, ces méthodes souvent très anciennes pour ordonner de nouvelles information et les soustraire aux mécanismes de de l’oubli

17 Restitution copié active Fruit Indice de l’encodage
Finalement, la restitution (ou récupération) des souvenirs, volontaires ou non, fait appel à des mécanismes actifs qui vont utiliser les indices de l'encodage. L'information est alors copiée temporairement de la mémoire à long terme dans la mémoire de travail pour être utilisée. Plus un souvenir sera codé, élaboré, organisé, structuré, plus il sera facile à retrouver. copié active Fruit Indice de l’encodage Mémoire à long terme Mémoire de travail

18 La restitution de l'information encodée dans la mémoire à long terme est traditionnellement subdivisée en deux types. Rappel Reconnaissance implique une restitution active de l'information requiert seulement de décider si une chose parmi d'autres a été préalablement rencontrée L'activation pour le rappel est plus difficile car elle doit se faire globalement dans toute l'assemblée de neurones impliqués dans ce souvenir une activation partielle du réseau neuronal déclenchée par une partie d'un objet pourrait suffire à activer tout le réseau.

19 On comprend alors que l'oubli peut être causé par des ratés à chacune de ces étapes : mauvais encodage, trace insuffisamment consolidé ( sommeil et révisions ) ou difficulté de récupération.

20 Détails sur la mémoire de travail
La boucle articulatoire ou phonologique joue un rôle important dans la vie de tous les jours. C'est elle que l'on activerait lorsqu'on se répète intérieurement un numéro de téléphone. Elle serait aussi grandement impliquée dans la lecture et l'écriture. D'autre part, la rotation mentale d'objets mis en évidence dans certains tests indique que la mémoire de travail peut aussi manipuler des images mentales d'objets visuels Un spécialiste de la mémoire de travail, Alan Baddeley, propose une mémoire de travail à plusieurs composantes : elle comprend un système de contrôle, le processeur central, et un certain nombre de systèmes auxiliaires "esclaves". L'un de ceux-ci est spécialisé dans le traitement du système linguistique (boucle phonologique ou articulatoire) et un autre dans le traitement de l'information visuo-spatiale. Enfin, peut-être le plus important mais le moins bien compris de ces sous-sytèmes, le processeur central, serait responsable de la sélection, de l'initiation, et de l'arrêt des routines de ses " systèmes esclaves ".

21 Détails sur la mémoire à long terme
D'une part une mémoire déclarative qui est celle de toutes ces choses dont on a conscience de se souvenir et que l'on peut décrire verbalement. On qualifie aussi cette mémoire d'explicite parce que l'on peut décrire et nommer explicitement ces souvenirs, que ce soit notre date de naissance, la signification du mot "berceau" ou encore ce que l'on a mangé la veille. D'autre part, nous avons également une mémoire non-déclarative qu'on appelle aussi mémoire implicite parce qu'elle s'exprime autrement qu'avec des mots. Aller à bicyclette, jongler ou simplement attacher son lacet font appel à un apprentissage moteur qui n'a pas besoin du langage pour s'exprimer.

22 Mémoire implicite La mémoire procédurale, qui permet l'acquisition d'habiletés et l'amélioration progressive de ses performances motrices, est peut- être la mieux connue des différents types de mémoires implicites. C'est cette mémoire qui permet, par exemple, de conduire sa voiture ou de manger sans devoir être totalement concentré sur ces tâches. La mémoire procédurale est inconsciente, non pas au sens freudien de souvenir refoulé, mais parce qu'elle est constituée d'automatismes sensorimoteurs si bien intégrés que nous n'en avons plus conscience. La mémoire procédurale est souvent préservée chez les patients souffrant d'amnésie profonde, ce qui plaide pour un système de voies nerveuses distinct. L'effet d'amorçage est une augmentation de la précision ou de la vitesse d'une prise de décision qui survient suite à l'exposition préalable d'une information pertinente sur le contexte, mais sans qu'il n'y ait aucune motivation à rechercher cette information de la part du sujet. Par exemple, la décision que la chaîne de caractères "docteur" est un mot est prise plus rapidement lorsque la chaîne de caractères qui le précède était "infirmière" comparé à "nord" ou à une chaîne de caractères quelconque comme "nuber". Les enfants qui ont des difficultés au niveau de la mémoire explicite ( c’est-à-dire qu’ils se rappellent difficilement les informations exactes peuvent, par exemple, répéter des procédures, mais les expliquer difficilement lors des examens. Ils auront de la difficulté à verbaliser leurs procédures alors qu’ils peuvent les appliquer.

23 Mémoire explicite La mémoire épisodique, parfois appelée autobiographique, permet à un sujet de se rappeler des événements qu'il a personnellement vécus dans un lieu et à un instant donné. C'est le souvenir de ce qu'on a mangé la veille, le nom d'un ancien camarade de classe ou encore la date d'un événement public marquant. La caractéristique la plus distinctive de la mémoire épisodique est que l'individu se voit en tant qu'acteur des événements mémorisés. Par conséquent, le sujet mémorise non seulement un événement qu'il a vécu, mais tout le contexte particulier de cet événement. La mémoire sémantique est le système par lequel l'individu stocke sa connaissance du monde. C'est une base de connaissances que nous possédons tous et dont une grande partie nous est accessible rapidement et sans effort. C'est la mémoire du sens des mots, celle qui nous permet de se souvenir du nom des grandes capitales, mais aussi des coutumes sociales, de la fonction des choses, de leur couleur ou de leur odeur. C'est aussi la mémoire des règles et des concepts qui permet la construction d'une représentation mentale du monde sans la perception immédiate. Ce contenu est donc abstrait et relationnel, et il est associé à la signification des symboles verbaux.

24 Interaction entre les mémoires
La mémoire sémantique peut être considérée comme le résidu des expériences emmagasinées dans la mémoire épisodique. Elle met en exergue des traits communs aux divers épisodes et les détache de leur contexte. Une transition progressive s'effectue donc de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique. À ce moment, la mémoire épisodique atténue sa sensibilité vis-à- vis d'un événement particulier afin de procéder à une généralisation de l'information. À l'inverse, la compréhension de nos expériences personnelles est nécessairement due aux concepts et aux connaissances de la mémoire sémantique. On voit donc que ces deux types de mémoire ne sont pas des entités isolées mais interagissent constamment l'une avec l'autre.

25 Si la mémoire à long terme peut être subdivisée en mémoire explicite et implicite, et même si cette dernière peut être subdivisée à son tour en différents types de mémoire, il ne faut pas perdre de vue que la mémoire humaine constitue une association de différents sous-systèmes en constante interaction.

26 Mémoriser et apprendre
Mémoriser Mémoriser implique une aire spécifique du cerveau qui sert à emmagasiner l’information Apprendre Apprendre implique plusieurs aires du cortex cérébral qui servent à établir des liens entre les connaissances. Deux façons d’apprendre Par cœur = limité quand trop d’informations ou besoin d’une vision d’ensemble Résumés ou liens = difficultés à apprendre par cœur Idéal = utilisation des deux façon

27 De la théorie à la pratique
Entrées sensorielles Plus il y a de sens impliqués lors de la période d’encodage, plus la possibilité de mémorisation augmente Plus les associations sont frappantes, animés, insolites et colorées, mieux les informations sont retenues Les intelligences multiples Attention Attentix Encodage -restitution Catégorisation ZRC avec les Carte d’organisation d’idées Petits carnets Répétition Maria Montessori Auto-correction Révisions Répétition Maria Montessori Auto-correction Révisions Mémoire de travail Travail à distance type Montessori Besoins primaires Sommeil


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