La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier de formation des Mouvements et associations de jeunesse

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier de formation des Mouvements et associations de jeunesse"— Transcription de la présentation:

1 Atelier de formation des Mouvements et associations de jeunesse
BURKINA FASO ******** Unité - Progrès - Justice DR JE/ Cascades Atelier de formation des Mouvements et associations de jeunesse des Cascades en vie associative (Banfora, 21 Déc. 2009) Module leadership et vie associative Formateur: Daniel DA HIEN Coordonnateur Réseau Afrique jeunesse Contacts: et Dec. 2009

2

3 PLAN DE DEROUEMENT DU MODULE
Introduction / Généralités sur les associations Les caractéristiques communes au leadership Les styles de leadership Les rôles de leader Les fonctions principales du leader Les qualités essentielles du leader Les savoirs (indispensables) du leader Les compétences du leader Les succès du leadership Conseils pour influencer ses semblables Le leadership, une innéité? Principes du leadership CONCLUSION

4 INTRODUCTION L’association est un phénomène très ancien connu de toutes les communautés d'Afrique et d'ailleurs ; elle procède à la fois de l'idée fondamentale d'entraide mutuelle, du besoin naturel de fraternité et du principe bien connu selon lequel l'union fait la force. L’association est un phénomène très ancien connu de toutes les communautés d'Afrique et d'ailleurs ; elle procède à la fois de l'idée fondamentale d'entraide mutuelle, du besoin naturel de fraternité et du principe bien connu selon lequel l'union fait la force.

5 . Qu’est-ce qu’un association ?
La Loi française de 1901 définit l’association comme "la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices". Même définition par la loi 59/AL de 1959 La loi N° 10/92/ADP du 15 Décembre 1992 définit quant à elle, en article 1er, l’association comme « tout groupe de personnes physiques ou morales, nationales ou étrangères, à vocation permanente, à but non lucratif et ayant pour objet la réalisation d’objectifs communs, notamment dans les domaines culturel, sportif, social, religieux, scientifique, professionnel ou socio-économique ».

6 . Qu’est-ce qu’un association ?
L’article 2 de la loi 10/92 stipule que « les associations se forment librement et sans autorisation administrative préalable. Elles sont régies quant à leur validité par les principes généraux du droit applicables aux contrats et obligations. Toutefois, elles ne jouissent de la capacité juridique que dans les conditions prévues par la présente loi ». L’association est ainsi la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices. La formation d’une association est donc dominée par un principe de liberté. Chacun peut, librement, avec un tiers consentant, constituer une association. En outre, une grande liberté est laissée à l’association pour rédiger ses statuts.

7 Les associations offrent un espace d’expression et d’apprentissage de la citoyenneté

8 Du point de vue anthropologique, l’homme est essentiellement caractérisé par la parole. Le besoin pour lui de s’exprimer est vital, car il a besoin d’extérioriser ou faire connaître tout ce qui constitue ou constituerait son bonheur ou son malheur. Le besoin d’association se justifie par le fait que, dans les sociétés modernes, l’individu isolé peut difficilement profiter de la plupart des libertés publiques : c’est la liberté d’association qui peut les rendre déjà moins virtuelles. L’association est par conséquent un cadre de regroupement presque indispensable pour l’exercice de toutes les libertés garanties par le droit.

9 devront acquérir certaines compétences, connaissances et notions.
Pour que les associations contribuent au développement socio-économique de la communauté et qu'elles jouent véritablement un rôle déterminant en faveur de l'individu, du groupe et du pays, les premiers responsables, ainsi que les membres actifs engagés d'emblée dans le processus de développement, devront acquérir certaines compétences, connaissances et notions.

10 Certaines sont individuelles:
La communication interpersonnelle, les rudiments de la planification, les éléments de base de l'évaluation, l'organisation du secrétariat, la gestion de la trésorerie;

11 d'autres sont collectives :
le dynamisme et le fonctionnement du groupe, les rudiments de résolution des situations conflictuelles, l'organisation et la gestion de la vie associative, etc.

12 LE LEADERSHIP

13 Le fait d'occuper un poste de direction ne fait pas de vous un chef
En réalité, le leader se distingue à travers des années, avec l'expérience, les succès et les erreurs, la croissance et le développement personnels. Dans la vie, les occasions d'utiliser vos habiletés de chef sont illimitées: président, coordonnateur, animateur, organisateur, Maire, Président d’une commission, etc.

14 Le leadership Dans le langage des managers, le terme leadership, évoque le comportement d'un leader devant son groupe Le leadership reflète donc le comportement du manager qui conduit, guide une personne ou un groupe

15 1. Les caractéristiques communes aux définitions du leadership

16 Les caractéristiques communes aux définitions du leadership
Tout le monde peut être un leader car c'est une activité ou un processus et non pas un trait de personnalité ou une fonction que d'avoir un certain pouvoir ou des responsabilités spécifiques. Un processus est quelque chose d'observable, qui peut être décrit et acquis. Le leadership est en grande partie un processus d'influence centré sur les relations humaines. Il suppose une collaboration volontaire au sein de la relation entre les leaders et les suiveurs. Le leadership aide un groupe à aller de l'avant pour atteindre un objectif ou mettre en œuvre une vision.

17 Qu’est-ce que le leadership efficace selon les leaders efficaces ?
Bernard Montgomery, maréchal britannique : « le leadership est la capacité et la volonté de rallier les hommes et les femmes à une cause commune, et c’est aussi savoir inspirer confiance. Harry Truman, ancien président des Etats-Unis :  ’’un leader est une personne capable d’amener les autres à faire ce qu’il ne veulent pas faire et à aimer le faire. Fred Smith, éminent leader :  «le leadership est influence.» cela est à la fois simple et profond ; un individu peut occuper une position de leadership, mais s’il n’influe pas sur les pensées et sur les actes d’autrui, ce n’est pas un leader. La Bible nous enseigne que le véritable leadership consiste d’abord à servir les autres. « Or si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou. » (Mathieu 15, 14)

18 Le leadership est donc une activité qui consiste à influencer le comportement d'un individu ou d'un groupe en vue de la réalisation des objectifs visés.

19 4. LES STYLES DE LEADERSHIP

20 4. LES STYLES DE LEADERSHIP On reconnaît généralement cinq (5) styles de leadership
En rappel, le leadership est un ensemble d’aptitudes et d’attitudes permettant d’influencer le comportement d’un individu ou d’un groupe en vue de l’amener à réaliser les objectifs visés. On reconnaît généralement cinq (5) styles de leadership : Autocratique : "Faites ce que je vous dis" Paternaliste : "Si vous travaillez, je vais vous aider" Démocratique : "Travaillons ensemble" Collégial : "Nous sommes tous égaux" Laisser - Aller : "Faites ce que vous voulez "

21 EXERCICE sur les styles de leadership Travaux de groupe

22 1 - AUTOCRATIQUE 2-DEMOCRATIQUE 3-COLLEGIAL 4 - LAISSER-FAIRE 5 - PATERNALISTE 6-COLLEGIAL 7 - AUTORITAIRE 8 - LAISSER-FAIRE 9-PATERNALISTE 10 - AUTOCRATIQUE correction

23 Les Rôles et Fonction du LEADER
Brainstorming: A partir de la définition du leadership, selon vous, Qu’est ce qu’un leader?

24 1 – DEFINITION Le leader, c’est une personne qui exerce une influence sur les membres de son groupe dans le but de les amener à réaliser les objectifs fixés par le groupe, à programmer les activités et à évaluer. Le leader est un membre qui sait ce qu'il veut, qui communique efficacement ses intentions, qui sait quand poursuivre son action ou se réorienter pour le mieux être du groupe.

25 Le leadership efficace est souvent fondé sur l’action plutôt que sur la fonction.
Les démarches que vous entreprenez à titre de leader impliquent souvent l’usage de votre influence personnelle concernant les buts visés par le groupe. S’avérer un chef responsable et un meneur compétent équivaut à se sentir à l’aise dans l’un ou l’autre des rôles que l’on doit assumer

26 – LES ROLES DE LEADER

27 Il existe cinq rôles principaux : communicateur ; bâtisseur d'équipe ;
– LES ROLES DE LEADER Les dirigeants compétents dans le cadre des organisations doivent user des aptitudes au leadership et à la gestion dans les rôles qu’ils développent vers l’atteinte des objectifs de leur mouvement. Il existe cinq rôles principaux : communicateur ; bâtisseur d'équipe ; facilitateur / animateur ; agent de changement ; éducateur.

28 - LES FONCTIONS d’un LEADER

29 - LES FONCTIONS d’un leader
Au sein d'un groupe, un leader peut exercer quatre (4) fonctions fondamentales : planifier ; organiser ; diriger ; contrôler.

30 FIN DE SEQUENCE

31 LES QUALITES DU LEADER

32 EXERCICE L E A D E R S H I P

33 Qualités du leader 7) Etre mature du point de vue émotionnel
8) Avoir le sens de la planification 9) Etre respectueux envers lui-même et les autres 10) Etre studieux 11) Avoir de la décision 12) Etre organisé 1) Etre moralement sain 2) Etre imaginatif 3) Etre orienté vers le management 4) Etre juste envers les autres 5) Avoir des intérêts variés 6) Etre orienté vers l'instruction

34 Qualités 13) Etre digne de confiance 14) Etre enthousiaste
19) Avoir une intelligence vive 20) Etre responsable 21) Etre orienté vers l'amélioration 22) Etre plein de ressources 23) Etre entreprenant, travailleur 24) Etre loyal envers les autres 25) Etre humain 13) Etre digne de confiance 14) Etre enthousiaste 15) Etre énergique 16) Etre orienté vers les cours de mise au point à donner aux subordonnés 17) Etre expressif (à l'oral et à l'écrit) 18) Etre logique

35 Qualités humaines d’un leader
Communicateur • Capacité d’écoute; • Capacité de persuasion; • Capacité à bien gérer les réunions. Organisateur • Planification dans l’attribution précise des rôles; • Détermination des buts et d’objectifs clairs; • gestion de son temps. Capacité de bâtir une organisation efficace • Comprend les besoins et préoccupations des autres; • Développe l’esprit de corps; • Gère les conflits. Un leader en général, et un leader associatif en particulier, doit avoir un certain nombre de qualités humaines, en vue d’assumer efficacement ses rôles. Parmi ces qualités on peut citer:

36 Capacités du leader Capacité d’adaptation aux changements
• Flexibilité; • Créativité; • Patience; • Persévérance. Capacité de motivation et de mobilisation • Exemplarité; • Caractère énergique; • Vision globale et esprit de synthèse; • Capacité à déléguer; • Attitude positive (instaure un bon climat de travail); • Caractère plaisant; • Transparent.

37 LES COMPETENCES DU LEADER

38 Le leader associatif doit avoir des compétences aigues
1) Réfléchir d'une manière créative 2) Planifier, organiser, exécuter et faire le suivi 3) Enseigner, former et entraîner 4) Assigner le travail 6) Choisir et placer les gens 5) Informer les gens de manière permanente 6) S'occuper du comportement et du bien-être des collaborateurs 7) Coopérer avec les autres 8) Tenir des dossiers comme il convient 9) Faire appliquer les règlements et les consignes 10) Traiter des problèmes des membres 11) Traiter des urgences 12) Étudier, s'améliorer continuellement 13) Rester informé et rester en forme 14) Être un bon exemple pour les autres

39 FIN DE SEQUENCE

40 caractéristiques essentielles que tout leader efficace doit posséder

41 il existe cinq caractéristiques essentielles que tout leader efficace doit posséder : la vocation, la capacité de communiquer, la créativité en matière de résolution de problèmes, la générosité et la cohérence.

42 1. Le leader efficace doit avoir la vocation

43 Les véritables leaders sont impatients de prendre position ; ils se sentent responsables.
A l’instant même où un père et une mère voient leur nouveau-né, ils se sentent fortement investis d’une mission qui consiste à lui donner des vertus pour cette nouvelle vie. Pour le dirigeant d’association, il s’agit du besoin irrésistible de relever des défis, de prendre la barre et d’aller de l’avant.

44 2. Le leader efficace doit savoir communiquer

45 Les bons communicateurs sont capables d’inoculer une forte croyance à leur entourage et la confiance joue ici un rôle fort important.

46 Un leader est capable de faire transmettre sa vision à ses adeptes.
Comment transmet- on une vision ? D’abord, vous devez la voir très clairement vous – même ; on ne peut transmettre ce que l’on ne voit pas. Ensuite, vous devez être capable de l’exprimer de façon créative afin que les gens la comprennent et puissent s’en saisir. Enfin, vous devez être en mesure de l’afficher constamment. Elle doit être continuellement présente de manière à ce que vos membres et collaborateurs n’oublient pas le but visé.

47 3. Le leader efficace fait preuve de créativité dans la résolution de problèmes.

48 Tout le monde fait face à des problèmes
Tout le monde fait face à des problèmes. L’habileté à trouver des solutions en faisant preuve de créativité fera pencher la balance dans chaque situation. L’idéogramme chinois pour désigner le mot « crise » utilise « Danger ». Il veut également dire « occasion ». Le secret consiste à utiliser une crise comme s’il s’agissait d’une occasion d’apporter des changements. Vous ne réussirez jamais si vous baisser les bras et rendez les armes.

49 4. Le leader surtout associatif efficace est un généreux donateur

50 On mesure la qualité du leader non pas au nombre de ses adeptes, mais au nombre de personnes qu’il sert. Les véritables leaders ont quelque chose à donner, et ils le donnent sans réserve. Ils n’attendent pas une reconnaissance, seules la soif et la satisfaction de servir les habitent

51 5. Le leader efficace agit avec cohérence

52 J’aborde cette caractéristique en dernier par ce que nombreux sont ceux qui agissent avec cohérence sans toute fois être des leaders. J’ajoute cependant que personne n’a jamais réussi bien longtemps à demeurer un leader efficace sans agir avec cohérence. Dés que les gens apprennent qu’un individu n’est pas responsable ou digne de confiance, ils cessent de reconnaître son leadership.

53 Le leader doit faire preuve de cohérence dans trois domaines :
les gens : le leader crée un sentiment de sécurité ; les principes : il indique une direction ; et les projets : il consolide le morale de ses troupes. Les leaders ne cachent pas leurs origines. Une étude récente révèle que les gens auront d’avantage tendance à suivre un leader avec lequel ils ne sont pas d’accord qu’un leader qu’ils approuvent mais qui est perpétuellement inconséquent.

54 LES SUCCES DU LEADERSHIP

55 « On ne fait pas le leadership aux gens, on fait le leadership avec des gens. »
Le leadership désigne un processus permettant d’influencer ; Càd avoir une vision et être capable de la communiquer aux autres dans le but d’obtenir leur adhésion libre et volontaire pour la réalisation d’un objectif commun.

56 C’est un savoir faire et un savoir être :
Détenir des ressources personnelles et valorisées par le groupe Exercer une influence qui est acceptée par le groupe Posséder un pouvoir situationniste qui est prêté par le groupe Correspondre à un modèle qui plaît au groupe Savoir s’adapter et répondre aux besoins et attentes du groupe Aider le groupe à résoudre les problèmes et à réaliser ses objectifs.

57 Laissez les membres du groupe s’épanouir de vos qualités de leader.
En somme, quelles que soient vos qualités : Laissez les membres du groupe s’épanouir de vos qualités de leader. Et rappelez-vous que les actes sont bien plus puissants que les paroles ;

58 Sachons qu’on ne peut jamais obliger quelqu’un à faire un travail extraordinaire sauf s’il le veut et pour cela il faut lui trouver une raison.

59 c’est de nos désirs fondamentaux que naît l’action,
le meilleur conseil à donner à ceux qui désirent influencer leurs semblables, aussi bien dans les affaires, dans la politique ou en famille, est avant tout d’éveiller en eux un ardent désir. Celui qui réussit cela, s’attache tous les concours et toutes les sympathies.

60 pour influencer positivement ses semblables
Conseils pour influencer positivement ses semblables

61 1 – Impliquons d’avantage nos collaborateurs.
Dans certaines associations, les membres sont souvent déconnectés. Certains mécontents se font passer pour des malades ou passent leur temps à autres choses plus qu’à travailler à leurs postes ou ce pour quoi ils ont été élus. Quand l’ambiance est comme ça, c’est que l’association est mal conduite. Les membres ne semblent pas maîtriser les objectifs de l’association .

62 Par contre les leaders qui veulent réussir font participer les membres à tous les aspects du processus de direction. Ils forment des équipes et ne lancent pas d’ordres. Ils se rendent compte que ceux qui font concrètement le travail peuvent aussi prendre des décisions ; car ils ont compris que ceux qui sont partie prenante des décisions réagissent mieux que les autres.

63 Ceux qui maîtrisent les techniques de leadership comprennent que l’une des taches clés du management consiste à trouver des moyens de favoriser l’épanouissement d’autrui.

64 Disons bonjour, sourions et apprenons à les connaître.
2. GERONS LES COLLABORATEURS AVEC HUMANITE. Soyons aimable avec nos collaborateurs et traitons les avec beaucoup de respect. Disons bonjour, sourions et apprenons à les connaître.

65 un membre d’une association, doit être traité comme un membre de la famille. Ne lui demandons pas des choses que nous ne faisons pas nous mêmes. Nous devons sincèrement nous préoccuper de lui, ainsi nous recevrons en retour le même degré de respect. Connaissons chacun des membres dirigeants par son nom, connaissons leur famille, sachons ce qui leur arrive. Montrons leur qu’ils comptent pour nous.

66 3. Saluons un travail bien fait et félicitons son auteur.
N’oublions pas que nos collaborateurs veulent s’entendre dire qu’ils ont fait un bon travail. Complimentons beaucoup et très souvent. Depuis le Président jusqu’au membre de base, chacun de nous souhaite entendre qu’il fait un travail excellent, qu’il est intelligent, capable et que ces résultats sont appréciés.

67 4. EXPRIMONS AUX AUTRES L’INTERET SINCERE QUE NOUS LEUR PORTONS.
Rien n’est plus satisfaisant et efficace que de manifester aux autres un véritable intérêt.

68 UNE QUESTION FREQUENTE EN MATIÈRE DE LEADERSHIP
Êtes-vous né leader? (innéité du leadership?)

69 Si le leadership est un processus d'influence, il peut être observé
Si le leadership est un processus d'influence, il peut être observé. Ce qui signifie que vous pouvez l'étudier et apprendre quels sont les processus liés au leadership. Certaines personnes naissent avec des habiletés naturelles qui facilitent l'application efficace de ces processus, d'autres apprennent les techniques tout au cours de leur vie N'importe qui peut apprendre à devenir un bon leader.

70 Le leadership est la relation entre le leader et ceux qui le suivent.
Cette relation ne vient pas toute seule..., elle se développe avec le temps. Certains croient que être un leader est inné mais il existe plusieurs anecdotes pour démontrer le contraire. On peut "faire" des leaders, tout le monde peut développer son potentiel pour devenir un leader. Cinq principes de base sur le leadership et les stratégies correspondantes ont été dégagés par de grands chercheurs :

71 Qu’est ce qui attire les autres vers moi ?
Sachez comprendre ce que les gens aiment en vous et pourquoi ?

72 Les plus grands leaders possèdent cette qualité particulière qui fait que les gens sont attirés par leur personnalité comme par un aimant. Les artistes extraordinaires font preuve de ce petit quelque chose qui n’est pas l’apanage du commun des mortels. Nous pouvons tous développer cette qualité qui fait la différence entre la personnalité et la personnalité plus. Quelle qualité attire les autres vers moi ? On peut la résumer en un mot : le charisme.

73 En utilisant le mot CHARISME pour former un acrostiche, on peut énumérer les caractéristiques exceptionnelles des personnalités charismatiques : Gardez à l’esprit le fait que ces qualités ne sont pas simplement innées ; quiconque se soucie d’autrui et désire développer ses habiletés relationnelles peut les acquérir. Compassion Humanité Action Résultats Influence Sensibilité Motivation Encouragement

74 un leader charismatique :
C'est avant tout quelqu'un qui instaure des relations basées sur le partage de valeurs fondamentales, universelles et inaliénables, telles que la dignité, la paix, la liberté, l'ordre, la beauté, etc… Ce sont des valeurs qui ne s'échangent pas contre d'autres, contrairement par exemple à l'argent, au pouvoir ou à la sécurité de l'emploi.

75 En définitive, Le leadership n'est pas limité à quelques rares personnalités charismatiques et extraordinaires. Le leadership, en fin compte, est le développement de soi. Se connaître et croire en ses capacités de faire la différence, pour ensuite apprendre tout ce qu'il faut pour la réaliser. Pour être un bon leader, il faut d'abord être soi-même... mais il faut aussi adopter les comportements attendus d'un bon chef

76 Groupe Le PRESIDENT DE GROUPE EFFICACE

77 En guise de CONCLUSION

78 Travailler en équipe

79 Travailler en équipe La réussite du travail en équipe ne vient pas par accident mais se développe dans la pratique. Si vous sentez que vous et votre collègue travaillez en objectifs opposés, alors revoyez l’environnement de votre travail.

80 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Atelier de formation des Mouvements et associations de jeunesse"

Présentations similaires


Annonces Google