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L’école des relations humaines. Les dirigeants obtiennent ce qu’ils désirent en collaborant avec d’autres personnes. L’essentiel de la gestion du personnel.

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1 L’école des relations humaines

2 Les dirigeants obtiennent ce qu’ils désirent en collaborant avec d’autres personnes. L’essentiel de la gestion du personnel et la plupart des idées contemporaines sur la motivation ou la direction d’organisation résultent des travaux de l’école des relations humaines.

3 I- Les origines de l’approche des relations humaines Robert Owen (1771-1858) affirme très tôt que l’argent consacré à l’amélioration des conditions de travail représente l’un des meilleurs investissements qu’un chef d’entreprise puisse réaliser. Il déclare également que le bien-être des employés peut se révéler extrêmement profitable tout en soulageant la misère humaine.

4 Hugo Munsterberg est le père de la psychologie industrielle « Psychology and Industrial Efficiency (1913 ». Il recommande l’adoption de tests psychologiques pour améliorer la sélection des employés, défend l’intérêt des théories d’apprentissage dans le développement des méthodes de formation et préconise l’étude du comportement humain afin de déterminer les techniques de motivation les plus efficaces.

5 Mary Parker Follet (1868-1933) soutient que l’organisation des entreprises peut être étudiée du point de vue des comportements individuels et collectifs. Elle défend une vision transversale et beaucoup plus humaniste. Le potentiel de chacun ne peut s’exprimer selon elle qu’à travers le groupe. Le travail du dirigeant consiste donc à harmoniser et à coordonner l’effort collectif, à exercer le pouvoir avec les salariés plutôt que de les en exclure. Les dirigeants sont tenus d’exercer leur fonction en s’appuyant davantage sur leur expertise et connaissances que sur l’autorité formelle.

6 II- Les expériences de Hawthorne Entamées en 1924, mais poursuivies jusqu’au début des années 30, elles représentent l’une des plus importantes contributions à l’approche du management. Elles sont initialement destinées à observer l’évolution de la productivité des ouvriers en fonction de l’éclairage. Ayant réparti les sujets en deux groupes, les ingénieurs de la Western Electric soumettent le premier à différents niveaux d’intensité lumineuse, tandis que le second continue de travailler sous éclairage constant.

7 Le rendement progresse dans les deux groupes et continue de progresser même si l’on diminue l’intensité de l’éclairage. Elton Mayo et ses collaborateurs sont alors invités à participer au processus d’étude qui va s’enrichir de nouveaux objets de recherche (redéfinition des postes, aménagement du temps de travail, rémunération), toutes ces expériences influencèrent profondément la discipline managériale.

8 Les conclusions de Mayo soulignent l’existence d’un lien étroit entre sentiments et comportements, de même que l’importance du poids du groupe sur les comportements individuels ou l’impact des normes collectives sur le rendement des ouvriers. Elles mettent aussi en évidence qu’en matière de productivité, l’argent pèse bien moins que les normes, les sentiments et la sécurité du groupe. Cet ensemble de constatation est appelé « effet Hawthorne ».

9 Ces conclusions suscitèrent un nouvel intérêt pour le facteur humain et entraînèrent un regain de paternalisme dans la pratique de direction des organisations.

10 III- L’école des relations humaines et les pratiques de direction Les acteurs du mouvement des relations humaines s’appuient sur l’importance de la satisfaction des salariés pour améliorer leurs performances dans l’organisation. Mais pour l’essentiel les hommes associés à ce mouvement - Dale Carnegie, Abraham Maslow, Douglas MacGregor- fondèrent davantage leur réflexion sur une conviction philosophique que sur une solide démonstration scientifique.

11 Carnegie explique en substance que pour réussir, il faut : -Faire en sorte que les autres se sentent importants, en leur témoignant une sincère reconnaissance de leurs efforts. -Faire bonne impression lors de la première entrevue. -Convertir les gens à ses propres vues en leur laissant la parole, en se montrant compréhensif, et en « ne les accusant jamais d’avoir tort ». -Changer l’attitude des gens en mettant en valeur leurs bons côtés et en permettant aux fautifs de sauver la face.

12 Abraham Maslow propose de classer hiérarchiquement cinq besoins essentiels : besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’auto- accomplissement. En terme de motivation, Maslow explique que chacun de ces besoins doit être satisfait avant que le suivant n’entre en ligne de compté et qu’à partir du moment où l’un d’eux se trouve comblé, son influence comportementale disparaît.

13 Douglas Mac Gregor est surtout connu pour avoir formulé deux séries d’hypothèses contradictoires sur la nature humaine- la théorie X et la théorie Y- -La première propose une vision essentiellement négative de l’être humain -La seconde soutient que l’homme est capable de s’autodiscipliner, qu’il accepte volontiers d’assumer ses responsabilités et qu’il lui paraît aussi naturel de travailler que de se reposer ou de s’amuser.

14 Parmi les adeptes d’une approche fondée sur les relations humaines, on notera enfin un dernier groupe de psychologues et de sociologues qui tentent de s’appuyer sur une étude scientifique du comportement des individus au sein des entreprises.

15 La façon d’aborder aujourd’hui les questions liées au : leadership, à la motivation, à la détection des profils psychologiques, à la définition des postes, à l’optimisation du travail en équipe, à la gestion des conflits…doit beaucoup aux contributions de l’école des relations humaines.


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