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1. CADRE LEGISLATIF  La Courte-Echelle prend en charge 11 jeunes filles, de 14 à 18 ans (prolongation possible jusqu’à 20 ans) « nécessitant une aide.

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3 1. CADRE LEGISLATIF  La Courte-Echelle prend en charge 11 jeunes filles, de 14 à 18 ans (prolongation possible jusqu’à 20 ans) « nécessitant une aide particulière et spécialisée eu égard à des comportements agressifs ou violents, des problèmes psychologiques graves, des faits qualifiés infraction répétitifs ou lorsque la demande d’accueil concerne une jeune qui est confiée au groupe des Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse »

4 2. CONCRETEMENT  Ces jeunes filles sont à la frontière entre:  L’Aide à la Jeunesse  La santé mentale, la psychiatrie  L’AWIPH Elles font partie d’un no man’s land de l’exclusion

5 3. OBJECTIFS  Investir la notion d’accueil et de respect  Individualiser l’aide dans l’élaboration d’un projet de vie concret et réalisable  Permettre aux jeunes de reprendre confiance en leurs capacités et compétences  Autonomisation: acquisition de la capacité de se fixer ses propres règles, dans le respect de l’autre et de soi // loi, us et coutumes  Travail des limites et des réalités individuelles et sociales  Stabilisation et réinsertion sociale

6 4. MOYENS  Thérapie brève orientée solution  Ateliers quotidiens et/ou projets organisés autour de:  La scolarité  L’estime de soi  Le dépassement de soi

7 5. VALEURS  Tolérance à l’admission et au cours de la prise en charge  Individualisation des situations  Responsabilisation des jeunes : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde »  Prise en charge bienveillante et structurante  Transparence dans l’écrit et le discours

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9 1. LA DESAFFILIATION DE NOS JEUNES  Rupture de confiance vis-à-vis des piliers famille/école/travail/vie d’adulte  Fragilité psychologique et émotionnelle  Savoir-être sociétal inadapté  Affrontement entre « J’ai droit » et « Je dois être moteur de »

10  Valeurs école et travail inexistantes  Errance scolaire  Scolarité inexistante ou précaire  Tissu social instable, pauvre, inexistant ou toxique  Primauté du groupe de pairs  Déni de cette désaffiliation

11 2. TENTATIVE DE REAFFILIATION SCOLAIRE A. La valeur scolaire à la Courte Echelle  3 leviers:  Au-delà de la crise, l’envie de normalité ?  Le rappel de l’obligation scolaire  Sortir de la Courte-Echelle

12  Des moyens:  Un cadre clair: 1.Une roue du temps 2.Des contacts quotidiens avec les écoles 3.Une aide possible en soirée 4.Un professeur dans les murs  Un cadre rassurant: Une adaptabilité sans faille du prof

13 B. Restaurer la confiance  Envers l’adulte apprenant:  Moyens: 1.Apprentissages scolaires, comme à l’école (rythme et contenu) 2.Prise en charge individualisée 3.De nombreuses heures ensemble 4.Aucun jugement

14  Résultats: 1.L’adulte apprenant ne soumet pas (sortie du rapport de force) 2.Acceptation de l’autorité du prof 3.La collaboration débute

15  Vis-à-vis de soi-même:  Besoin de sécurité: 1.Confiance en sa capacité d’apprendre 2.Mise en évidence des compétences et connaissances existantes 3.Acceptation de la réalité du moment

16  Besoin de reconnaissance: 1.Respect du rythme d’investissement, principe de réalité 2.Valorisation des petits pas 3.Consolidation des acquis  Besoin de stimulation: « Va au-delà de tes peurs! »

17 C. Commencer le travail de mise à niveau  Moyens: 1.« Utilise-moi » 2.Des objectifs réalistes et concrets 3.Des outils didactiques pour adolescents 4.Apprentissages en spirale, on recommence à la base  Résultat: On avance et on se projette

18 D. Des stimulants pour un retour à l’école  Moi  L’envie  Fière de soi  Envie de grandir Moi et l’école  S’orienter en fonction de ses capacités  Une école où je peux bouger  Une option qui plait  Faire fi du passé

19 MAIS…….  Choc entre deux réalités  Besoin d’un lien spécifique ENFIN 18 ANS…….  Le RIS ?  Un boulot ?  La formation pour adultes ?

20 « Une période d’échec est un moment rêvé pour semer les graines du succès » Paramahansa Yogananda


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