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Compétences et acquis d’apprentissage, comment concilier les deux?

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Présentation au sujet: "Compétences et acquis d’apprentissage, comment concilier les deux?"— Transcription de la présentation:

1 Compétences et acquis d’apprentissage, comment concilier les deux?
Quelques coups de projecteurs sur les différentes facettes des acquis d’apprentissage Photo montre que AA et compétences ont des points communs, qu’ils peuvent être des facettes différentes d’une même réalité, que ces concepts ne sont pas stabilisés ni vraiment appliqués de manière identique ni même harmonisée. Faire le point est donc difficile mais donner des repères. Dire que imprimés un peu différents de celui qui est présenté FédESuC 30 mai 2012

2 Plan de l’exposé D’où viennent les AA?
Définitions des AA, des compétences, différences et similitudes Utilité des AA, des référentiels de compétences, différences et complémentarités Enoncé des AA, des compétences, différences et similitudes Place des AA et liens avec la qualité Les démarches référentielles : généralité et zoom 9 bonnes raisons d’avoir des AA Liens entre les AA, les cours, méthodes, évaluation...et familles de situations

3 D’où viennent les AA? Existence du Cadre Européen de Certification ( 8 niveaux) : méta cadre pour Favoriser la mobilité et la transparence Faciliter l’éducation et la formation tout au long de la vie Construction du Cadre Francophone de Certification : transposition du CEC en Fédération W.B. L’enseignement supérieur : niveaux 6-7-8 Unité de mesure pour se situer par rapports aux descripteurs de chaque niveau du cadre : AA

4 Définition de l’acquis d’apprentissage
Enoncé de ce que l’apprenant sait, comprend et est capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage. Les acquis d’apprentissage sont définis sous la forme de savoirs, d’aptitudes et de compétences J’ai pas mis de dia sur le CEC ou le CFC car qq’un d’autre en parle. Un AA peut être de l’ordre des savoirs ou des aptitudes ou des compétences.

5 Définitions des compétences
Définition des compétences par les instances européennes Deux définitions des compétences (glossaire FédESuC) La capacité avérée d’utiliser des savoirs, des aptitudes et des dispositions personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études et pour le développement professionnel ou personnel. Le CEC fait référence aux compétences en termes de prise de responsabilité et d’autonomie.(CEC) Capacité de mobiliser un ensemble de ressources (internes et externes) en vue de traiter un ensemble de situations complexes (famille) (Scallon, G., 2007), On ne peut parler de compétence qu’à partir du moment où il y a mobilisation de ressources pertinentes face à une situation à résoudre ou une tâche complexe à effectuer (De Ketele, J.M., 2006) Les définitions de compétence, y compris celle du CEC (means the proven ability to use knowledge, skills and personal, social and/ or methodological abilities, in work or study situations and in professional and personal development) sont des définitions intégratives faisant implicitement ou explicitement référence aux situations où elles s’exercent. Il est donc étonnant de trouver une colonne « compétences » à côté des savoirs et aptitudes dans le tableau des descripteurs génériques du CEC, visant à caractériser des acquis d’apprentissage et non des compétences. Par contre, utiliser les compétences comme indicateurs ou éléments descriptifs d’un niveau d’autonomie et de responsabilité est pertinent. Les compétences sont très liées aux situations. Il n’y a pas de compétence sans mise en situation.

6 Quelques points de similitude et différence entre AA et compétences
Définir le niveau de responsabilité et d’autonomie des étudiants dans la mise en œuvre des AA implique de définir le contexte dans lequel les savoirs et aptitudes doivent être utilisés et évalués. Il s’agit donc d’utiliser des savoirs intégrés en situation... mais qui ne doivent pas nécessairement être liées à une profession , à un métier. Ex : Assurer les transmissions (orales et écrites) en utilisant les outils de communication existants. Dans l’approche par compétences , la référence aux situations et à la profession est davantage présente : les référentiels de compétences sont ( souvent) réalisés au départ d’un référentiel de métier. Les compétences y sont construites en cohérence avec les exigences de la profession. Ex : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. On voit donc que même si l’apc et l’approche par les AA ont des points communs : centrage sur l’apprenant, agir en situation, ut!iliser des savoirs et aptitudes ( capacités) le focus n’est pas mis sur l’aspect « professionnalisant » dans les AA, davantage dans l’apc. Cependant les deux approches sont compatibles, voire, complémentaires. Dia à compléter sans doute.. Les définitions de compétence, y compris celle du CEC (means the proven ability to use knowledge, skills and personal, social and/ or methodological abilities, in work or study situations and in professional and personal development) sont des définitions intégratives faisant implicitement ou explicitement référence aux situations où elles s’exercent.

7 Quelques points de similitude et différence entre AA et compétences (suite)
Focus sur l’apprenant ++ Utilisation de manière intégrée de savoirs et aptitudes Pas toujours. Oui pour les AA les plus intégrateurs Implique des mises en situations Liens avec la profession Pas obligatoire + Evaluables Guide l’évaluation Guide l’enseignement Classification claire - Possible ++ Intégration : Comme les AA peuvent être de l’ordre des savoirs, on ne peut pas dire qu’ils soient systématiquement aussi intégrateurs et à mobiliser en situation que les compétences. Cependant cette différence s’estompe pour les années terminales de l’ens sup puisqu’on sera là avec des AA de type complexe. Mis en situation On a pris l’habitude, là où on a des RC, de les décliner année par année et d’avoir donc, dès le début de la formation, des situations d’intégration de capacités ou compétences. Situations moins complexes qu’en dernière année, compétences moins larges, mais présentes déjà dès le début. Comme les AA ne doivent être écrits officiellement que pour l’année terminale, il se peut que l’on reste sur un mode transmissif de savoirs dans les années qui ne sont pas terminales. Evaluables : c’est leur nature. A terme, l’aeqes va évaluer le fait qu’on évalue bien les AA annoncés  rigueur dans l’énoncé des AA Je ne connais pas de classification des AA, à part le fait de les faire correspondre aux descripteurs ( y compris pour l’EEES: descripteurs de Dublin inspirés de la taxonomie de Bloom). Dans la logique des compétences, il peut y avoir une classification plus opérationnelle des compétences ( cognitives, réflexives, procédurales, socio-affectives, sociales) qui permet que les compétences soient mutuellement exclusives d’une part, et que l’on n’oublie rien d’autre part.

8 En bref Dans un enseignement supérieur à visée professionnalisante disposant d’un référentiel de compétences, les compétences et capacités peuvent aisément être assimilées aux - ou traduites en - AA terminaux.

9 AA RC Réf d’enseignement : Unités d’apprentissage RM
Entrée dans la profession Maîtrise progressive des compétences Parcours d’apprentissage Etudiant entrant Professionnel compétent AA RC Réf d’enseignement : Unités d’apprentissage RM

10 Utilité des AA et des référentiels de compétences
Situe le niveau de la formation Situe l’objet de la formation Définir le niveau de certification Définir un profil d’enseignement Transparence Mobilité Descripteurs Pertinence/ métier Actualité Référentiel de compétences Voir l’animation pour comprendre. Focus différents. Compatibilité. Complémentarité Profil d’enseignement : ensemble structuré des unités d’enseignement, décrites en acquis d’apprentissage, spécifique à un établissement d’enseignement supérieur organisant tout ou partie d'un programme d'études et délivrant les certificats et diplômes associés. (Les acquis d’apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles :Synthèse des travaux) Mais pour moi : définir le profil d’enseignement signifie définir globalement ce à quoi l’institution s’engage en terme de résultats d’apprentissage. Pour faire simple, c’est la liste des AA. J’appelerai référentiel d’enseignement la déclinaison des activités ou unités d’enseignement articulés autour des AA. Le RC permet de rédiger les AA « du haut vers le bas », c’est-à-dire de ce qui est attendu à l’entrée dans la profession, plutôt, ou en complément à une rédaction du « bas vers le haut », c’est-à-dire à partir des objectifs de cours. Acquis d’apprentissage Apprenant

11 Interface Définir le niveau de certification
Définir un profil d’enseignement Transparence Mobilité Descripteurs Pertinence/ métier Actualité Référentiel de compétences Les AA sont à la convergence des descripteurs et des RC et sont centrés sur l’apprenant : que doit-il être capable de faire, de mettre en œuvre à la fin de sa formation? Les AA sont donc à l’interface entre les exigences de la société et l’apprenant Acquis d’apprentissage Interface Apprenant 11

12 Enoncé des acquis d’apprentissage
Un énoncé qui s’apparente à celui des compétences : même si les AA peuvent être des savoirs ou aptitudes ou compétences, il est probable qu’en fin d’une formation de niveau 6 ou 7, ils seront le plus souvent exprimés sous leur forme la plus intégrative, donc de l’ordre de la compétence. Les AA sont parfois assimilés aux compétences. Puisqu’il s’agit d’acquis d’apprentissage, donc de résultats attendus de la formation ils doivent être évaluables. Ce qui implique un énoncé concret. Une grande liberté est laissée dans l’énoncé

13 Exemples Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie :
Compétence transversale du CS technique pour les BA électromécanique, électronique, chimie, construction,… AA chez les dentistes Apprendre et s’améliorer tout au long de la vie : Identifier ses acquis d’apprentissages pour constituer un parcours complémentaire de formation (formel ou informel) en fonction de ses besoins et de ses intérêts, Respecter les recommandations scientifiques, promouvoir la recherche, créer de nouvelles connaissances et assurer leur bonne utilisation, Contribuer à l’amélioration constante de la qualité des soins de manière individuelle et par le biais de son association professionnelle. S’engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel La différence entre AA et compétence n’est pas évidente dans la réalité actuelle. A retenir : les AA doivent être centrés sur l’apprenant et évaluables en fin de formation

14 Synthèse de la place des AA et leurs liens avec les démarches d’assurance de la qualité
Acquis d’apprentissage Société Compétences attendues Apprenant Objectifs Evaluation Voir s’il faut la garder. C’est pour faire le lien avec la qualité, les deux endroits d’évaluation distincts l’un de l’autre et complémentaires Schéma JP Malarme, D Lemenu,CEF

15 Schématisation des démarches référentielles
Décrets/Recommandations européennes/Partenaires sociaux, milieux professionnels Schématisation des démarches référentielles Schéma du CEF adapté pour l’E. Sup Vinciane: s’il ne faut raccourcir, je ne présenterais pas la dia précédente et celle-ci … à garder et à présenter si le temps le permet. Missions de l’enseignement supérieur Description de métiers ou familles de métiers 8 compét. clés CEC et/ou CFC (Pré-requis pour l’étape ultérieure) Employabilité Citoyenneté Développement Personnel Emancipation Compétences attendues (consensus social) Compétences structurées : Référentiel de compétences Profil d’enseignement en terme d’AA Instances régulatrices : Conseils Supérieurs,… Schéma du CEF adapté pour l’Ens Sup. Expliciter et retrouver la place du RC par rapport aux AA Enseignement Formation continue VAE Réf de formation/AA « spécifiques » Réf d’évaluation Institutions d’enseignement Réf d’enseignement/AA « spécifiques »

16 Zoom sur les liens entre RC et AA
Compétences structurées : Référentiel de compétences Profil d’enseignement en terme d’AA Profil d’Enseignement en termes de AA et éléments du Référentiel d’enseignement : Familles de situations Acquis d’apprentissages terminaux Acquis d’apprentissages intermédiaires ou spécifiques ( aptitudes/savoirs) Critères et indicateurs Référentiel de compétences : (Familles de situations) Compétences Capacités (Critères) Liens entre les parties du RC et du profil de formation Le RE contient plus que les éléments notés à droites, je n’ai repris que ceux qui ont un lien direct avec le RC

17 Liens entre AA, cours, méthode et évaluation
Dans une logique linéaire : Cours 1 Contenus Instruments Méthode A AA1 S S d’évaluation F Cours 2 Contenus Instruments Méthode B AA 2 S S d’évaluation F Cours 3 Contenus Instruments Zoom sur comment ça se joue au nioveau des cours, en l’absence de FS AA 3 S Méthode … S d’évaluation E Cours 4 Contenus Instruments AA 4 Méthode S S d’évaluation S F E S = savoirs SF = savoir - faire SE = savoir - être

18 Liens entre AA, cours, méthode, évaluation et familles de situations
Instruments Situations professionnelles/ de stage FS1 FS 1 Contenus Situation d’intégration et/ou d’évaluation et /ou S M é thode A Cours 1 S AA1 F d ’é probl é matiques Contenus AA 2 S M é thode B Cours 2 S F Et avec FS FS 2 Contenus Instruments Situation d’intégration et/ou d’évaluation et /ou AA 3 S S M é thode … Cours 3 d ’é E probl é matiques Contenus Instruments S M é thode … Cours 4 AA 4 S d ’é S F E S = savoirs SF = savoir - faire SE = savoir - être FS = famille de situations

19 Et si on avait commencé par les AA?
....On n’aurait pas de référentiels de compétences, or : ils orientent vers une approche intégrée et cohérente de la formation ils assurent la cohérence de la formation avec le terrain professionnel Ils préparent bien l’élaboration ultérieure d’AA comme interfaces entre le terrain et l’institution de formation.

20 L’étudiant Le programme Les professeurs
Les étudiants savent clairement ce que l’on attend d’eux en termes de résultat à atteindre (responsabilisation) La cohérence du programme est renforcée et la contribution spécifique de chaque cours est mieux identifiée La vision « programme » l’emporte sur une vision « cours » Les étudiants peuvent élaborer plus efficacement leur parcours de formation Des référentiels (de compétences) constituent un cadre commun La concertation et le travail en équipe sont encouragés Les étudiants peuvent communiquer plus clairement (employeurs, autres institutions) leurs acquis Les apprentissages peuvent être contextualisés Le lien est étroit entre critères d’évaluation et acquis d’apprentissage Dia de Ph Parmentier à laisser tomber sans doute Ph. Parmentier 9 bonnes raisons pédagogiques pour les AA ...ou les compétences

21 Définition des familles de situations
Une famille de situations est un ensemble de situations complexes représentatives des situations professionnelles courantes qui doivent pouvoir être gérées par le futur diplômé novice. Les situations d’une même famille présentent suffisamment de caractéristiques communes pour permettre de mobiliser les mêmes compétences et capacités ou AA, dans les mêmes conditions.

22 Bibliographie Parmentier, Ph, 2009, Learning outcomes : de la contrainte au projet. Eléments stratégiques d’une réforme pédagogique dans l’enseignement supérieur européen. Présentation ppt. Scallon, G. 2007, L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences, de boeck, Pédagogies en développement Le cadre européen des certifications pour l’éducation et la formation tout au long de la vie De Ketele, JM, 2006, L’approche par compétences, ses fondements, Présentation ppt. Projet COFOE, , Cohérence en Formation et Evaluation des compétences. Projet Leonardo coordonné par la HEVinci Ébauche de bibliographie

23 Descripteurs décrivant le niveau de compétence du niveau 6
Descripteurs de la compétence de niveau 6 dans le CEC Descripteurs de niveau 6 dans le cadre de l’EEES (descripteurs de Dublin) Gérer des activités ou des projets techniques ou professionnels complexes, incluant des responsabilités au niveau de la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles . Prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif Application des connaissances pour résoudre des problèmes avec une approche professionnelle Analyse critique : Capacité à récolter et traiter des données significatives pour poser des jugements critiques Communication : Capacité à communiquer leurs connaissances pour (non) spécialistes Autodidaxie : Capacité à poursuivre sa formation avec haut degré d’autonomie Dia en réserve. La référence au contexte ou aux situations professionnelles est présente dans les descripteurs du CEC

24 Descripteurs décrivant le niveau de compétence du niveau 7
Descripteurs de la compétence de niveau 7 dans le CEC Descripteurs de niveau 7 dans les descripteurs de Dublin Gérer et transformer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnels et/ou pour réviser la performance stratégique des équipes Application des connaissances pour résoudre des problèmes interdisciplinaires ou nouveaux Capacité à poser des jugements critiques en gérant la complexité et l’information manquante Capacité à communiquer les fondements de leurs connaissances pour (non) spécialistes Apprentissage autonome Dia en réserve. La référence au contexte ou aux situations professionnelles est présente dans les descripteurs du CEC et du CFC. Cependant c’est assez light 24


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