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Mission à Vancouver Mission à Cleveland Rapports de mission.

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1 Mission à Vancouver Mission à Cleveland Rapports de mission

2 Présentation sommaire de l’expérience de la Colombie-Britannique
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Présentation sommaire de l’expérience de la Colombie-Britannique

3 Colombie-Britannique
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Le système de santé de la Colombie-Britannique Un modèle?

4 La nécessité du changement
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau La nécessité du changement Valorisation Rémunération - écart avec les spécialistes Limite de la pratique Déclin au sein des médecins de famille Création du GPSC en 2002 (General Practice Services Committee)

5 BCMA MoHS SGP GPSC Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau
British Columbia Medical Association Ministry of Health Services Society of General Practionners General Practice Services Committee

6 General Practice Services Committee
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau GPSC General Practice Services Committee Soutenir les médecins de famille Maintenir des services complets en médecine familiale Mandat Prise de décision par consensus

7 Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau
Consultation auprès des médecins de famille Établissement des priorités Gestion des maladies chroniques Soins pour la femme enceinte Soins des personnes âgées vulnérables et des patients en soins palliatifs Soins pour les patients avec des problèmes de santé complexes Prévention Santé mentale Recrutement et rétention Soins multidisciplinaires Priorités

8 Mise en place des programmes
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Mise en place des programmes Répondre aux besoins prioritaires déjà établis Valoriser les médecins de famille Majorer la rémunération Objectifs

9 Programme d’incitatifs financiers
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Programme d’incitatifs financiers Favoriser les pratiques de médecine familiale complètes en majorant les honoraires Objectif Gestion des maladies chroniques (Diabète, HTA, MPOC, I.C.) Patients avec soins complexes Problèmes de santé mentale Coordination des soins Prévention Soins pour femmes enceinte Soins palliatifs Conditions

10 Programme de soutien à la pratique
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Programme de soutien à la pratique Développement du support et de la formation Objectif Advanced Access Visites de groupe médicales Gestion de maladies chroniques Santé mentale – Adultes Santé mentale – Enfants/Adolescents Soins palliatifs Soins partagés (Omnipraticiens/Spécialistes) Méthode Plan Do Study Act Modules

11 Programme de soins partagés Programme d’implantation du DME
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Programme de soins partagés Programme d’implantation du DME Accès privilégié aux médecins spécialistes par téléphone Année d’implantation du système: 2006 Niveau d’adhésion variable selon le type de pratique Rémunération Omni-Spécialistes

12 Divisions of family practice
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Divisions of family practice Améliorer les soins au patients Augmenter l’influence des médecins de famille sur les soins dispensés et sur les politiques de soins dans leur communauté Objectif Année de création : 2008 Regroupement de médecins de famille de même secteur avec objectifs communs Travail de collaboration avec le GPSC et le Ministère de la santé Vingt-deux divisions Paramètres

13 Patient as a partner Programme CHARD Programme d’attachement
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Patient as a partner Programme d’attachement Programme CHARD Augmenter l’efficacité de la communication entre le patient et son médecin Faciliter l’accès aux ressources médicales et communautaires en Colombie-Britannique Favoriser l’accès à son médecin de famille pour les soins requis En implantation progressive depuis 2010

14 Participation aux programmes
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Participation aux programmes Volontaire Incitative Rémunérée Non coercitive

15 1. Travail interdisciplinaire : rôle des différents professionnels
Mission à Vancouver Mission à Cleveland 1. Travail interdisciplinaire : rôle des différents professionnels

16 Éthymologie-Interdisciplinaire
Mission à Cleveland Claude Rivard Éthymologie-Interdisciplinaire Inter est une abréviation du mot « Intérieur » Discipline: (XI e siècle) Du latin disciplina, dérivé de discipulus (disciple), lui-même de discere (apprendre)

17 Mission à Cleveland Claude Rivard Ethymologie-Travail Le mot travail (apparu vers 1130) tire son origine de travailler, issu (vers 1080) du latin populaire tripaliare, signifiant “tourmenter, torturer avec le tripalium ”.

18 Mission à Cleveland Claude Rivard Un tripalium…

19 Travail interdisciplinaire
Mission à Cleveland Claude Rivard Travail interdisciplinaire Parfois difficile à appliquer. Résistance au changement. Relations obligatoires Médecins-MSSS Médecins-Médecins Médecins-Autres professionnels

20 General Practice Services Committee
Mission à Cleveland Claude Rivard General Practice Services Committee Investissements initiaux de 382M$. Financement actuel de 799M$. Négociations où tout est sur la table. Financement doit donner un résultat mesurable et positif. « Support us, Pay us and Train us ».

21 GPSC-Programmes Full Service Family Practice (FSFP).
Mission à Cleveland Claude Rivard GPSC-Programmes Full Service Family Practice (FSFP). Practice Support Program (PSP). Divisions of Family Practice (DoFP). Community Healthcare and Ressources Directory (CHARD).

22 Mission à Cleveland Claude Rivard Conclusion Collaboration BCMA-BCMoH a amené financement ciblé en première ligne. Financement ciblé a aider à développer le travail interdisciplinaire sur le terrain.

23 L’accréditation « Magnet Hospital »
Mission à Cleveland Gyslaine Desrosiers Une organisation de services centrée sur les patients et l’excellence des services L’accréditation « Magnet Hospital »

24 Mission à Vancouver Mission à Cleveland 2. Autogestion des maladies chroniques : système d’information, rôle du patient, monitorage à domicile

25 Mission à Vancouver Marc Beaudet Il n’y a pas de technologies d’information déployée au domicile du patient pour favoriser l’autogestion des soins

26 Mission à Vancouver Dr Robert Perreault

27 Le patient comme partenaire
Vancouver Autogestion des maladies chroniques Autogestion des maladies chroniques: systèmes d’informations en soutien à la participation du patient Le patient comme partenaire Les patients et leurs familles sont des partenaires en première ligne lorsqu’ils sont soutenus et encouragés à : Participer à leurs propres soins Participer aux décisions de soins Participer au niveau d’intensité qui leur convient Participer à l’amélioration de la qualité et de la conception des services de manière continue et soutenable

28 L’intégration des moyens mis en œuvre
Autogestion des maladies chroniques L’intégration des moyens mis en œuvre Participation Collaboration Coordination BC Health Link – BC Nurseline – How’s your health? – $ Consult. téléphone et courriel CDSMP e-CSMDP Visites médicales en groupe remboursées

29 C H A R D Version professionnelle du bottin de ressources 8-1-1
Vancouver Autogestion des maladies chroniques C H A R D The Community Healthcare and Resource Directory (CHARD) is a joint initiative of the Ministry of Health Services, the BC Medical Association and HealthLink BC. CHARD will be operated by HealthLink BC and builds on the directory of health services already accessible to the public through and HealthLink BC’s web-based navigation service. Version grand public additionnée d’information privilégiée pour les professionnels (ex. Consultants, formulaires de référence et rapports de consultation créés conjointement par généralistes et spécialistes) Version professionnelle du bottin de ressources 8-1-1

30 Les moyens mis en œuvre Leur manque d’intégration
Autogestion des maladies chroniques Les moyens mis en œuvre Leur manque d’intégration Participation Collaboration Coordination À VENIR 811 en ligne $ tabac ITSS InfoSanté 30

31 Mission à Cleveland Dr Laurent Marcoux Le portail patient permet à chaque patient un accès à son propre dossier en temps réel Renouvellement des prescriptions Avis des prochains examens de routine ou spécifiques Visualisation de ses propres résultats (lorsque libérés)

32 Mission à Cleveland Dr Laurent Marcoux Le portail patient permet à chaque patient un accès à son propre dossier en temps réel Prise de rendez-vous Avis spécifiques par l’équipe traitante (nutritionniste, pharmacien, etc.) Transmission par le patient de données cliniques spécifiques (T.A., température, poids, etc.) Toute autre information qui ne nécessite pas de rencontre

33 Mission à Cleveland Martin Trépanier Autogestion des maladies chroniques: système d’information, rôle du patient, monitorage à domicile Un patient bien informé facilite l’autogestion Le patient est un acteur important: il faut lui faire confiance et le mettre à contribution L’information provenant du domicile du patient doit être intégrée au dossier du patient pour améliorer la prise de décision

34 Mission à Vancouver Mission à Cleveland 3. Promotion de la santé et initiatives reliées à la prévention des maladies

35 Mission à Vancouver Dr Robert Perreault

36 Vancouver Promotion Prévention Promotion de la santé et initiatives reliées à la prévention des maladies Le regroupement des médecins en Divisions locales a favorisé le recours aux pratiques cliniques préventives (Nouvelle-Zélande) Contenus liés aux habitudes de vie sur HealthLink BC Bilan de santé en ligne (Health Risk Appraisal) relié au Dossier personnel de santé (DPS) offert par l’université Darthmouth DPS lié - via How’s Your Health - à la clinique médicale HealthLink et Nurseline fortement intégrés pour la solution des problèmes de santé courants

37 L’intégration des moyens mis en œuvre
Promotion Prévention L’intégration des moyens mis en œuvre Participation Collaboration Coordination BC Health Link – BC Nurseline – How’s your health? DPS $ consult. téléphone et courriel Bilan santé en ligne (HRA) 811 en ligne

38 Les moyens mis en œuvre et leur manque d’ intégration
Promotion Prévention Les moyens mis en œuvre et leur manque d’ intégration Participation Collaboration Coordination À VENIR 811 en ligne $ tabac ITSS InfoSanté Bilan d’habitudes de vie Modification des HdeV GUIDESANTE 38

39 Mission à Cleveland Gyslaine Desrosiers Patient & Family Health and Education Center (gestion de sa maladie et prévention des complications) Healthy Living

40 Mission à Vancouver Mission à Cleveland 4. Incitatifs pour les professionnels de la santé à utiliser des processus de gestion des maladies chroniques

41 Dr Jean-François Lajoie
Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie Les interactions entre les professionnels et les patients Jean-François Lajoie, M.D. avril 2011

42 Dr Jean-François Lajoie General Practice Services Committee (GPSC)
Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie General Practice Services Committee (GPSC) Quatre priorités: value us pay us support us train us Pour améliorer la satisfaction des professionnels et le soin des patients Le patient comme partenaire

43 Dr Jean-François Lajoie
Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie Plusieurs initiatives importantes dont : Practice Support Program (PSP) Probablement l’outil le plus puissant pour réaliser le changement en fonction des objectifs Modules de formation rémunérés pour les MD’s et le personnel pour améliorer l’efficacité de la pratique et la qualité des soins « Advanced Access + Office Efficiency » visites de groupe/autosoins/litératie en santé gestion des maladies chroniques santé mentale soins palliatifs/soins de fin de vie soins partagés (MF-spécialistes)

44 Dr Jean-François Lajoie Principes transversaux
Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie Principes transversaux Amélioration de la qualité accès expérience patient issues cliniques Développement équipe multidisciplinaire Autosoins par le patient 1 841 participants/3 300 MF Assignation patient soins longitudinaux soins centrés sur le patient relation patient-dispensateur Patients comme partenaire implication dans les politiques et les prises de décision expérience du patient « How is your Health? »

45 Mission à Cleveland RÉSUMÉ Dre Ruth Vander Stelt
“L’état de notre pays est à la mesure de l’état de santé de sa population”

46 Mission à Cleveland RÉSUMÉ Dre Ruth Vander Stelt
Prédominance de l’art: visuel auditif spatial décor

47 Mission à Cleveland RÉSUMÉ Dre Ruth Vander Stelt
Programme d’assurance santé aux employés: employés vies prévention et traitement à un coût soutenable responsabilité populationnelle obésité infirmières ressources: appel mensuel, envois postaux, ressources communutaires, sites web, identification d’empêchements individuels incitatif de remboursement de copaiement et coassurance tabagisme: depuis 2007 aucun engagement de fumeurs

48 Mission à Vancouver Mission à Cleveland 5. Gestion des processus cliniques: guides de pratique clinique, gestion des maladies chroniques, gestion de cas

49 Mission à Vancouver Dr Robert Charbonneau Soutien aux praticiens par la formation sur la prise en charge des maladies mentales, par exemple La reconnaissance que la visite n'est pas toujours requise et ne doit pas être le seul aspect de la rémunération Consultation téléphonique aux spécialistes (appel au spécialiste, paiement pour l'appel et paiement au spécialiste pour la consultation téléphonique)

50 Gestion des processus cliniques en suivi des maladies chroniques
Mission à Cleveland Dr Laurent Marcoux Gestion des processus cliniques en suivi des maladies chroniques Partage de guides des meilleures pratiques Monitoring de l’atteinte des objectifs de chaque patient Mise en commun des atteintes des résultats par médecin Connaissance des résultats de santé produits auprès de la population desservie Une mesure des succès des efforts d’amélioration

51 Un outil de gestion continue de la qualité
Mission à Cleveland Dr Laurent Marcoux Un outil de gestion continue de la qualité En connaissant les conditions et les besoins de la population que nous desservons: Mieux coordonner les soins Orienter les activités d’éducation de la population Mieux cibler et définir les interventions Mesurer la qualité et les coûts des interventions

52 Mission à Cleveland Dr Laurent Marcoux

53 Mission à Vancouver Mission à Cleveland 6. Systèmes d’information soutenant les processus cliniques dans la gestion des maladies chroniques

54 Volet – Système d’information
Mission à Vancouver Marc Beaudet Dossier Santé Électronique Le dossier santé électronique de la Colombie Britannique est toujours actif. À l’heure actuel il est possible aux médecins qui ont un DMÉ de pouvoir consulter la liste des médicaments d’un usager. D’ici 18 mois ils prévoient mettre en place le ePrescription. La solution Xcelris Labs transfère environ 90% des résultats de laboratoire directement aux DMÉ de la province. Circulation de l’information Volet – Système d’information La majorité des GP sont organisés en OSBL appelé ‘Division’. Même s’ils font partie d’un même OSBL, les GP ne peuvent s’échanger l’information clinique d’un patient entre cliniques médicales ou avec les hôpitaux (besoin de consentement). Il n’y a pas de solutions d’interopérabilité pour faciliter la circulation de l’information. Le fax demeure à l’avant plan

55 Volet – Système d’information
Mission à Vancouver Marc Beaudet PITO – Physician Information Technology Office Il s’agit d’un programme du GPSC pour promouvoir le déploiement de DMÉ dans les cliniques médicales aussi bien de médecine familliale que de médecine spécialisée. Par le biais d’un programme provincial, GPSC a procédé à la certification de 5 solutions de DMÉ soit: EMIS (se retire présentement du marché) Intrahealth MedAccess Osler Systems Wolf Medical PITO rembourse une partie des dépenses des médecins qui investissent dans les solutions ‘certifiées’. Des montants supplémentaires sont aussi alloués si les médecins prouvent qu’ils utilisent le DMÉ de manière ‘significative’ (meaningful use) dans leur pratique (niveau d’utilisation 2 et 3). Volet – Système d’information Remboursement Niveau d’utilisation 70% de coût d’acquisition du SW et HW Coûts One-time jusqu’à $7000 Coûts récurrent jusqu’à $ 4 494/année Autre coûts d’infrastructure jusqu’à $4 900 Coûts de conversion jusqu’à $3 000 0. Dossier papier [aucun financement] Utilise une certaine forme d’automatisation mais pas de DMÉ [aucun financement] Gestion de document dans un DMÉ (Rdv, liste d’attente) [$150/mois par médecin - récurent` Pratique sans papier de base (prescripteur, résultats labo) [ $5000/médecin – one time + $250/mois par médecin – récurent]

56 Volet – Système d’information
Mission à Vancouver Marc Beaudet Facteurs d’adoption Portrait des médecins en C-B Le type et la taille de la Clinique Full Service Family Practice (FSFP) vs Walk-in Urbain vs Rural [+] Nombre total de médecin = (Généralistes et Spécialistes) [+] Non éligibles = 2 404 Travaillent uniquement à l’hôpital Locums Facture moins de $50k / année [+] Éligibles mais peu enclins = 1 368 Prendront leur retraite d’ici 5 ans Spécialistes travaillant surtout en hôpital Appartenant à un ‘Health Authority’ [+] Groupe cible = environ 5000 Pattern d’adoption Catégorie Niveau d’adoption FSFP avec 6+ médecins 90% FSFP avec 2 à 5 médecins 50% FSFP avec un médecin solo 10% Walk-in Négligeable Volet – Système d’information Niveau d’adoption Early adaptors Majority Conservatives

57 Mission à Cleveland Claude Sicotte 1er message: le formidable effet de levier de l’informatisation des données cliniques – patient La gestion des données cliniques est assurée par un système intégré, interopérable de systèmes cliniques correspondant au DCI (Dossier clinique informatisé), DME (Dossier médical électronique) et DPP (Dossier patient personnel). La synergie ainsi créée traverse toutes les sphères organisationnelles et crée un potentiel puissant « Ce n’est plus un projet informatique, c’est devenu un projet clinique et organisationnel »

58 Gamme des effets issus de l’informatisation:
Mission à Cleveland Claude Sicotte Gamme des effets issus de l’informatisation: Cohésion de la vision stratégique de l’organisation Qualité des soins & sécurité des patients (Automatisation des suivis systématiques, Support à la décision clinique, Pratiques probantes, Prévention, Approche populationnelle) Coordination des soins au sein du réseau (1ère ligne – CHU) Accessibilité aux soins Productivité Contrôle des coûts de production des soins Reddition de comptes & imputabilité publique

59 Autonomisation des patients & Approche populationnelle
Mission à Cleveland Claude Sicotte 2e message: La communication bi-directionnelle entre les médecins traitants et leurs patients Les dossiers cliniques informatisés et les dossiers patients personnels sont intégrés, les deux types d’applications partageant les mêmes données Transparence: les résultats de laboratoire sont transmis aux patients Automatisation des alertes pour la prévention, suivi maladies chroniques Renouvellement des prescriptions de médicaments Prise de rendez-vous en ligne Autonomisation des patients & Approche populationnelle

60 Les systèmes d’information doivent être au service de la clinique
Mission à Cleveland Martin Trépanier Leadership – un incontournable pour favoriser l’introduction des technologies Standardiser selon les meilleures pratiques – un défi pour la gestion du changement mais un gage de meilleure qualité des soins Les systèmes d’information doivent être au service de la clinique

61 Mission à Vancouver Mission à Cleveland 7. Résultats (indicateurs de pertinence) : résultats de satisfaction des patients, niveau de satisfaction des professionnels de la santé

62 Satisfaction des et des patients
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Satisfaction des médecins de famille et des patients

63 Les besoins fondamentaux
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Les besoins fondamentaux Valoriser Rémunérer Soutenir Former

64 PSP Impact des programmes Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau PITO
Divisions of Family Practice PSP Incitatifs financiers PITO Soins Partagés Programme d’attachement CHARD

65 Impact des programmes Patients Satisfaction pour les soins reçus
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Impact des programmes Patients Satisfaction pour les soins reçus Meilleur accès aux soins dans leur communauté Augmentation de la qualité des soins

66 Impact des programmes Médecins
Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Impact des programmes Médecins Augmentation de l’efficacité, de l’efficience et de la qualité des soins Meilleur travail de collaboration Augmentation de la satisfaction professionnelle Meilleure relation avec le gouvernement

67 Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction La performance des T.I. dans l’amélioration de la santé des patients atteints de maladies chroniques? Le niveau de satisfaction des clients dans un système de santé qui intègre les T.I. Les patients Les professionnels de la santé

68 Dans la pratique clinique, les T.I. permettent:
Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Dans la pratique clinique, les T.I. permettent: l’intégration des lignes directrices et des cibles thérapeutiques dans le dossier médical électronique du patient la révision systématique de l’atteinte des cibles.

69 Le DME interroge les informations du patient :
Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Le DME interroge les informations du patient : problèmes, laboratoires, médicaments, paramètres biométriques Avis de pratiques optimales Outils d’aide à la décision Définition et encadrement de trajectoires de soins pour le patient

70 Avantages du DME pour le Clinicien
Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Avantages du DME pour le Clinicien Rassemblement et mise à jour de l’information clinique Automatisation des avis et alertes Correction des lacunes en matières de soin Gestion interactive des données du patient Optimisation des résultats pour le patient

71 Les défis identifiés à Cleveland
Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Les défis identifiés à Cleveland Les interfaces actuellement disponibles ralentissent les cliniciens qui doivent alors rallonger leur journée de travail pour compléter le DME Les outils informatiques doivent respecter et soutenir le déroulement clinique habituel et son débit (workflow)

72 Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Dans l’expérience du Cleveland Clinic : l’outil informatique contribuera à améliorer la confiance, l’implication et la satisfaction du patient, s’il ne s’interpose pas entre le patient et les soignants s’il permet d’unifier et d’harmoniser les efforts de l’équipe

73 Les T.I. permettent au professionnel de la santé de connaître :
Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Les T.I. permettent au professionnel de la santé de connaître : Sa propre performance L’atteinte des cibles pour l’ensemble de sa pratique

74 Les outils informatiques permettent de
Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Les outils informatiques permettent de Mesurer le succès des efforts et des innovations Comparer avec les pairs Partager les recettes de succès avec les collègues Augmenter la gestion active de sa pratique Améliorer la satisfaction professionnelle

75 Accountable Care Organization (ACO)
Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction La loi de la réforme du système de santé aux É.U. rend l’Organisme imputable de ses résultats Accountable Care Organization (ACO)

76 Accountable Care Le DME doit permettre :
Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Accountable Care Le DME doit permettre : De produire et publier des résultats cliniques pour l’ensemble de la population desservie de se comparer aux résultats nationaux de suivre l’évolution du rendement et l’atteinte des objectifs précis prescrits par la loi

77 Mission à Cleveland Dre Marie Hayes
Performance et Satisfaction Medicine Institute NCQA 2009 Average Mammography (42-69) 84% (↑ 1%) 71.3% Commercial 69.3% Medicare Pneumococcal Immunization 90% (↔) - Colorectal Screen 69% (↔) 60.7% Commercial 54.9% Medicare Osteoporosis Screen 86% (↔) Cervical Cancer Screen 77% (↔) 77.3% Chlamydia Screen 60% (↓ 1%) 41.0% ages 16-20 45.4% ages 21-24

78 Mission à Cleveland Dre Marie Hayes
Performance et Satisfaction Hypertension % With BP < 140 / 90

79 Diabetes – Inadequate Control HbA1c >9% - “Lower Is Better”
Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Diabetes – Inadequate Control HbA1c >9% - “Lower Is Better”

80 Imputabilité quant aux résultats cliniques
Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Les technologies de l’information sont des outils puissants qui permettent de soutenir la trajectoire clinique des patients atteints de maladies chroniques, d’identifier les lacunes en matières de soins, de mettre en place des correctifs et de mesurer l’amélioration Imputabilité quant aux résultats cliniques

81 Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction L’outil informatique sera utilisé et apprécié du clinicien dans la mesure où : il soutient la démarche clinique sans l’encombrer les objectifs de son utilisation sont clairement définis il demeure l’outil de la transformation et non pas son but final.

82 8. Obstacles et facilitateurs à l’implantation
Mission à Vancouver Mission à Cleveland 8. Obstacles et facilitateurs à l’implantation

83 Colombie Britannique Mission à Vancouver Dr David Beaulieu MALAISE
CONSULTATION RÉELLE CHOIX DE SOLUTIONS PAR CONSENSUS INVESTISSEMENT – ACCOMPAGNEMENT ÉVALUATION

84 Colombie Britannique Québec
Mission à Vancouver Dr David Beaulieu Colombie Britannique MALAISE CONSULTATION RÉELLE CHOIX DE SOLUTIONS PAR CONSENSUS INVESTISSEMENT – ACCOMPAGNEMENT ÉVALUATION Québec

85 Le point de vue d’une résidente en médecine familiale
Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Le point de vue d’une résidente en médecine familiale

86 GPSC Le point de vue d’une résidente
Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson GPSC Le point de vue d’une résidente Comment certains projets du GPSC pourraient attirer les jeunes en médecine familiale... Isabelle Samson R1 Médecine familiale Université Laval

87 Appréciez mon enthousiasme!
Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Excusez ma naïveté... Appréciez mon enthousiasme!

88 Moins d’heures de travail Moins d’intérêt pour la médecine familiale
Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Féminisation Moins d’heures de travail Moins d’intérêt pour la médecine familiale

89 Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson
Pts lourds MCCP Dévalorisation QUALITÉ Système lent FAMILLE EFFICACITÉ LIBERTÉ Dossiers Gestion Prise en charge

90 GMF DME Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson LIBERTÉ Équipes multi
CLSC QUALITÉ Clinique réseau EFFICACITÉ FAMILLE GMF LIBERTÉ DME

91 Incentives Shared care Divisions Mission à Vancouver
Dre Isabelle Samson Incentives QUALITÉ Shared care EFFICACITÉ FAMILLE LIBERTÉ Divisions

92 Incentives Rémunération pour soins de qualité Mission à Vancouver
Dre Isabelle Samson Rémunération pour soins de qualité Maladie chronique = 125$ par an Cas complexes = 315$ par an Prévention MCV = 100$ x 30 pts Suivi téléphonique = 15$ x 4 Discussion équipe multi Rémunération pour évaluation et PLAN DE SOINS Valorisation de la pratique en cabinet + qualité de la prise en charge = moins de complications à long terme À court terme = diminution de la productivité? Nécessité de l’équipe multi!

93 Shared Care Spécialistes = «gardes téléphoniques»
Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Spécialistes = «gardes téléphoniques» Un numéro de téléphone par région Rémunération du spécialiste et de l’omni Meilleure communication, moins de conflits Moins de références injustifiées et de dévalorisation des Md de famille Référence en médecine familiale pour suivi!

94 Divisions Participation volontaire rémunérée
Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Participation volontaire rémunérée Présence du ministère sur place Meilleure communication «Empowerment» diminue les frustrations et accélère les processus

95 Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson

96 Rémunération selon complexité
Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Rémunération selon complexité Valorisation Communication QUALITÉ MSSS + accessible FAMILLE EFFICACITÉ LIBERTÉ DME Partage des tâches administratives et de la prise en charge

97 Dr Jean-François Lajoie
Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie L’utilisation des technologies de l’information

98 Dr Jean-François Lajoie
Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie Volet formation via PSP « How’s your Health » Permet aux patients et leurs familles de devenir des partenaires de soins primaires Encourager et supporter les patients à participer dans leurs propres soins dans le processus de décision dans l’amélioration de la qualité des soins + des processus

99 Dr Jean-François Lajoie Résultats (indicateurs de performance)
Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie Résultats (indicateurs de performance) Hollander & coll., Health care Quaterly, november 2009, vol.12 (4), p « Increasing Value for Money in the Canadian Healthcare System : New Findings on the Contribution of Primary Care Services » Relation inverse entre le degré d’attachement à une pratique de soins primaires et les coûts, particulièrement pour les patients ayant des besoins élevés, chez les patients diabétiques compliqués et les patients avec insuffisance cardiaque Pour chaque  5 % en attachement entraîne  des coûts de 85 millions $ en ressources hospitalières

100 Dr Jean-François Lajoie
Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie Évaluation PSP Module Advanced Access Rendez-vous urgents  temps d’attente de 2,5 jours, temps d’attente moyen de 0,5 jour Rendez-vous réguliers  temps d’attente de 5 jours, temps d’attente moyen de 2,3 jours module maladies chroniques module visites de groupe module santé mentale

101 CHARD (The Community Healthcare and Resource Directory )
Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie CHARD (The Community Healthcare and Resource Directory ) Base de données des différents services et spécialistes permettant de référer le patient à la ressource la plus appropriée et disponible Contient des services publiques, des services privés autant médecins spécialistes que professionnels de la santé, utile pour les MD’s et les patients : recherche par nom du service, du MD, du diagnostic, du type de pratique, du numéro de téléphone Coût : 8 millions $ 1,5 million $ par an à maintenir

102 Mission à Cleveland RÉSUMÉ Dre Ruth Vander Stelt
Les technologies de l’information: analogie avec le système circulatoire, donc le moyen et non le but se sont axés sur les services aux patients et outils pour les soignants, plutôt que sur le contenu médical gains en qualité plutôt qu’en temps partie de l’équipe interprofessionnelle 3% budget total reddition de comptes des médecins

103 MERCI À TOUS NOS PRÉSENTATEURS
Mission à Vancouver Mission à Cleveland MERCI À TOUS NOS PRÉSENTATEURS


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