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La concentration RASED Tourcoing-Roncq

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Présentation au sujet: "La concentration RASED Tourcoing-Roncq"— Transcription de la présentation:

1 La concentration RASED Tourcoing-Roncq
Circonscription Tourcoing-Roncq La concentration RASED Tourcoing-Roncq 2013/2014 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

2 La concentration 2013/2014 Table des matières Introduction 2
Qu’est-ce qu’une difficulté de concentration ? 3 Attention/Mémoire/concentration de quoi s’agit-il ? 5 L’attention 5 La mémoire de travail 5 La concentration 6 2.3.1 2.3.2 2.3.3 Définition 6 Schéma récapitulatif du fonctionnement de la mémoire 6 La concentration pour l’élève 8 3. Proposition de pistes concrètes pour les enseignants 10 3.1 Travailler l’attention 10 3.1.1 3.1.2 Quelques conseils pour capter l’attention 10 Quelques conseils pour maintenir l’attention 10 Travailler la mémoire immédiate 10 Travailler la concentration 11 Bibliographie 19 1 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

3 La concentration 2013/2014 Introduction Au sens premier, la concentration est l'action qui consiste à tout ramener au centre, mais par extension elle désigne la capacité à centrer et mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet et une action. Elle implique également une notion de durée et peut, de ce fait, être assimilée avec la notion d'attention soutenue. On comprend donc que la concentration est essentielle à tout processus d'apprentissage. Les enseignants évoquent fréquemment leurs difficultés à tenir leur classe, à capter l’attention de leurs élèves. À l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Est-il possible de décrire et comprendre les difficultés d’attention et de concentration des élèves ? Comment le travail sur la gestion du temps, de l’environnement, la posture de l’enseignant peut-il favoriser l'attention ? Après une mise en relief des demandes d’aide adressées RASED par les enseignants de la circonscription autour de ces « difficultés de concentration », nous établirons un bref point théorique pour définir les notions d’attention, de mémoire et de concentration, avant de proposer des pistes concrètes pour les enseignants. 2 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

4 Constats des enseignants
La concentration 2013/2014 La concentration 1. Qu’est-ce qu’une difficulté de concentration ? Lors de l’analyse des fiches de demandes d’aide au RASED, les problèmes de concentration sont récurrents et semblent se décliner sous différentes formulations. Le tableau récapitulatif qui suit met en évidence les différents constats. Constats des enseignants (extrait des demandes d'aide au RASED ) Attention- Concentration Description de comportements (le « trop ») Description d'un état de « retrait » (en « creux ») A de la peine à être attentif Attention et concentration fort limitées Manque de concentration Instabilité Comportement fluctuant Distrait, joue avec son matériel Semble souvent empêché de penser A tendance à rêvasser Paraît sans arrêt être ailleurs 3 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

5 La concentration 2013/2014 Attention- Concentration
Grosses difficultés de concentration et d'écoute Pas d'écoute N'écoute pas les consignes Ne se concentre que très peu de temps Se concentre très peu de temps Parvient à se concentrer seulement sur une activité très courte Gros trouble de l'attention Ne sait pas rester assis Tripote ses cheveux et son buste en permanence Travaille si je me mets à côté de lui Agitation permanente A du mal à rester assis Fatigué Fatigabilité Peu intéressé par l'école Manque d'intérêt pour les activités de la classe Pas d'attention aux bons moments Est dans son monde Attention- Concentration Description de comportements (le « trop ») Description d'un état de « retrait » (en « creux ») 4 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

6 La concentration 2013/2014 Attention/Mémoire/concentration de quoi s’agit-il ? L’attention L’attention contribue à la cohérence et à la continuité de la tâche et à sa flexibilité en fonction des évènements. On la divise habituellement en 4 formes : L’alerte ou état d’éveil : le sujet est réceptif de façon non spécifique. L’attention soutenue : le sujet oriente intentionnellement son intérêt vers une ou plusieurs sources et le maintient en continu. L’attention sélective : le sujet trie les informations disponibles dans le but de ne retenir et de ne traiter que celles qui sont pertinentes pour la tâche à effectuer. L’attention divisée : le sujet partage son intérêt en deux ou plusieurs sources en détectant les stimuli appartenant à l’une ou l’autre source. Elle est plus efficace si les tâches sont déjà connues et/ou automatisées. La mémoire de travail La mémoire de travail désigne un ensemble de processus qui permet de maintenir active l’information nécessaire à l’exécution d’activités cognitives courantes. Elle est constituée de trois modules distincts : Modèle de Baddeley(1986) Le système phonologique (stockage des sons et mots) Le système visuo-spatial (stockages des unités visuelles et mécanismes spatiaux) L’administrateur central qui initie et maintient les processus en jeu, en lien avec les capacités attentionnelles. 5 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

7 La concentration 2013/2014 2.3 La concentration 2.3.1 Définition Ne pas confondre attention et concentration L’attention est un état d’attente de grande réceptivité aux informations pour permettre la mise en œuvre de tous les sens. Elle implique une mise en condition favorable (« se mettre dans un état de réceptivité favorable ») et une mise en projet. La concentration fait appel à la volonté pour éviter les distractions et permettre de fixer ou de retrouver une information stockée en mémoire. Se concentrer sur quelque chose c’est ignorer tout le reste pour se focaliser sur une tâche, pour faire apparaitre un aspect, un détail ou une structure avec le maximum d’intensité ou de durée, son rôle est important dans la phase de traitement et de rappel du processus de mémorisation. 2.3.2 Schéma récapitulatif du fonctionnement de la mémoire Le schéma suivant permet de visualiser et mettre en relief les différentes interactions qui s’organisent entre : L’attention, la mémoire immédiate (ou mémoire de travail), et la concentration. 6 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

8 La concentration 2013/2014 Circonscription Tourcoing-Roncq 7
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9 La concentration 2013/2014 La concentration pour l’élève La concentration permet à l’élève de se centrer dans la durée sur une tâche précise à accomplir jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Cela nécessite de posséder les modes d’emploi permettant de bloquer tous les stimuli qui distraient et de contrôler la gestion de son activité. Devenir élève c’est comprendre : « qu’il se passe quelque chose dans ma tête » et que je peux avoir prise sur cette activité. Pour travailler la concentration de l’élève nous disposons de trois axes : le travail sur l’attention le travail sur la mémoire immédiate le travail sur la volonté de se concentrer C’est autour de ces trois axes, ou leviers que s’articuleront les pistes concrètes que nous proposerons aux enseignants dans une troisième partie. 8 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

10 Travailler la concentration
2013/2014 Travailler la mémoire immédiate Travailler l’attention Travailler la volonté de se concentrer Travailler la concentration 9 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

11 La concentration 2013/2014 3. Proposition de pistes concrètes pour les enseignants 3.1 Travailler l’attention 3.1.1 Quelques conseils pour capter l’attention Mise en condition : relaxation, respiration Retour au calme Prosodie/intonation/intensité Positionnement de l’enseignant dans la classe Varier les entrées du stimulus (auditives, visuelles, kinesthésiques…) 3.1.2 Quelques conseils pour maintenir l’attention Clarté des supports : aérés, codes couleurs, police 12 ou 14, consignes fluotées... Affichages clairs et évolutifs (affichage classe, sous-mains, cahiers outils…) Rythme des séances Position de l’élève dans la classe table face au tableau de préférence ; tables regroupées seulement pour activités spécifiques de groupe. Souplesse dans la gestion du temps et des activités Adaptabilité aux profils des enfants (s’autoriser une certaine souplesse en fonction du profil de chacun) 3.2 Travailler la mémoire immédiate  Certaines activités peuvent être proposées en groupe classe, d’autres seront à privilégier en APC ou ateliers Jeux de kim Jeux de Memory Reproductions de rythmes frappés 10 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

12 La concentration 2013/2014 3.3 Travailler la concentration
Jeu du téléphone arabe Messages codés (1 lettre = 1 symbole) Exécution de consignes complexes Exercices de barrage Copie de figures géométriques irrégulières après observation  Faire verbaliser à la fin de l’activité, les stratégies utilisées… 3.3 Travailler la concentration Modes d’emploi Contrôler la gestion de son activité Mandalas Mise en projet : Donner le déroulement de la séance au préalable Se questionner sur le sujet; sur ce que l’on sait déjà… Placer l’élève en situation de savoir ce qu’il doit faire lors d’une tâche et adapter les gestes mentaux appropriés Prise de conscience, par l’élève, des distracteurs et capacité à les écarter Prévoir temps de régulation : vie de la classe pour verbaliser les savoirs faire et savoir être relatifs à la concentration … Autoriser un élève qui en fait la demande à changer de place le temps d’une activité (pour favoriser la concentration / être acteur de sa capacité à se concentrer….) Cartes heuristiques ou « Mind-mapping »; Il s’agit d’organiser les informations à mémoriser sous formes de schémas et d’organigrammes. Méthode « Loci » appelée aussi la « méthode des lieux » ; Il s’agit d’associer une idée, une information à retenir à un lieu. Gestion mentale : méthode d’apprentissage développée par Antoine de la Garanderie (voir bibliographie) 11 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

13 La concentration 2013/2014 12 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

14 La concentration 2013/2014 13 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

15 La concentration 2013/2014 a Circonscription Tourcoing-Roncq 14
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16 La concentration 2013/2014 Circonscription Tourcoing-Roncq 15
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17 La concentration 2013/2014 16 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

18 La concentration 2013/2014 H Circonscription Tourcoing-Roncq 17
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19 La concentration 2013/2014 Circonscription Tourcoing-Roncq 18
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20 La concentration 2013/2014 Bibliographie
Baddeley, A.D. (1986) Working memory. Oxford : Oxford university press Jeux pour apprendre d’après la pédagogie d’Antoine de la Garanderie, B.Denisot- Edition Eyrolles Gestion mentale sous la direction d’Antoine de la Garanderie- Edition centurion 19 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

21 La concentration 2013/2014 Attention j’écoute, un livre d’activité pour améliorer l’attention auditive, J.De Gaetano- Edition pirouette Ecouter, comprendre, agir, J.De Gaetano-Edition pirouette 20 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

22 La concentration 2013/2014 35 jeux d’écoute pour développer l’attention des enfants de 6 à 8 ans- Edition Accés 35 jeux de mémorisation pour les enfants de 8 à 13 ans- Editions Accés La pédagogie positive, A.Akoume, I.Pailleau- Edition Eyrolles. Cet ouvrage offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer, grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale... 21 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED

23 La concentration 2013/2014 Calme et attentif comme une grenouille (avec CD), E.Snel Une mémoire d’éléphant, A.Lieury-Edition Dunod : Un excellent site sur les Mandalas (on n'est pas tenu d'en évoquer la dimension mystique, mais juste d'utiliser cette activité du coloriage centré comme moyen de concentration !) La création de cartes heuristiques est un des meilleurs systèmes pour associer des idées, organiser et structurer des concepts pour toute sorte de tâches. Vous pouvez les créer grâce au téléchargement gratuit de Freeplane. 22 Circonscription Tourcoing-Roncq | document RASED


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