La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions Dysphasie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions Dysphasie."— Transcription de la présentation:

1 Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions Dysphasie

2 Facteurs scolaires pouvant avoir une incidence sur lapprentissage Facteurs individuels Facteurs individuels Facteurs scolaires Facteurs familiaux et sociaux Facteurs familiaux et sociaux A A

3 Lélève ayant une dysphasie

4 Je manifeste très souvent un grand désir de communiquer. Jai de la difficulté à comprendre le sens des mots ou des phrases. Jai de la difficulté à mexprimer clairement : sons, mots, phrases, discours.

5 Je présente des difficultés de planification, dorganisation et dorientation dans le temps et lespace. Jai un sens de lobservation aiguisé. Je suis généralement conscient de mon problème.

6 Je présente des déficits au niveau de la motricité fine ou globale. Je me fatigue rapidement lors dune tâche ou dexplications.

7 En situation dincompréhension, le contrôle de mes émotions devient plus difficile.

8 Je désire socialiser. Jéprouve des difficultés à décoder, à comprendre et à résoudre certaines situations sociales.

9 __________________________________________________ _ _________________________________________

10 Des interventions différenciées… Des interventions différenciées… Des conditions pour RÉUSSIR. Des conditions pour RÉUSSIR.

11 Présenter le menu du jour. Me préciser le temps alloué pour lactivité en cours (ex. gommette sur lhorloge). Me prévenir lorsquil y a des changements à lhoraire. Prévoir des pauses pour réaliser une tâche. Me donner le temps nécessaire pour évoquer mon message.

12 Se placer devant moi et à mon niveau quand tu communiques avec moi. Diminuer les sources de bruits (ex. coin dans la classe avec panneaux séparateurs, petits aiguisoirs individuels). Identifier visuellement les principales aires de travail dans la classe et les principaux locaux fréquentés par lélève.

13 Mettre à ma disposition des aides visuelles pour faciliter ma communication. Me donner seulement les outils de travail dont jai besoin pour réaliser la tâche.

14 Accompagner les consignes de gestes, de mimiques. Donner une consigne courte avec un débit ralenti. Choisir des activités de communication orale en lien avec mes intérêts et mes expériences vécues. Répéter les activités dapprentissage pour me permettre de les intégrer, les mémoriser, les utiliser et me les approprier.

15 Reformuler le même message en utilisant la répétition ou en lillustrant. Reformuler les mots incorrectement prononcés sans me demander systématiquement de répéter. Minciter à répéter le message afin de vérifier ma compréhension verbale. Demander de verbaliser les étapes et les stratégies à utiliser pour réaliser une tâche.

16 Maider à régler les conflits de façon appropriée. Mexpliquer le langage social de mon groupe dâge, les expressions figurées, les blagues. HABILETÉS SOCIALES

17 Faire ressortir les éléments essentiels ou les informations importantes à retenir (ex. surligner, encercler, code de couleur). Offrir des supports structurants (ex. schéma, organisateur, papier calque).

18 Et maintenant… lélève ayant…

19 Trois facteurs dinfluence sur lapprentissage Facteurs individuels Facteurs individuels Facteurs scolaires Facteurs familiaux et sociaux Facteurs familiaux et sociaux A A

20 Facteurs scolaires Pratiques pédagogiques Perceptions et attentes des intervenants Fonctionnement de la classe et de lécole ou climat de la classe Relations interpersonnelles ou interactions positives

21 Cest un trouble du langage pour lequel les aspects : Réceptifs compréhension du message verbal Expressifs production et organisation du message verbal … sont atteints

22 Conditions de réussite Conditions de réussite à inscrire dans le PI à inscrire dans le PI à consigner à consigner

23 une dyslexie Dys : défectueux Lexie : usage des mots Trouble de la lecture et de lécriture Pas de code Intelligence normale une dysphasie Dys : défectueux Phasie : parole, langage Trouble de la communication Code 34 Intelligence normale mais potentiel diminué : verbal atteint

24 Lélève handicapé par une déficience langagière est celui : pour qui une évaluation a été réalisée par un orthophoniste cette évaluation révèle une atteinte très sévère : - de lévolution du langage - de l'expression verbale - des fonctions cognitivo-verbales une atteinte modérée à sévère de la compréhension verbale MELS, 2006


Télécharger ppt "Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions Dysphasie."

Présentations similaires


Annonces Google