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Processus d’amélioration de la performance du SISR

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Présentation au sujet: "Processus d’amélioration de la performance du SISR"— Transcription de la présentation:

1 Processus d’amélioration de la performance du SISR
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé Processus d’amélioration de la performance du SISR Dakar, 3 au 21 MAI 2010

2 Objectifs pédagogiques
A la fin de la session, les participants seront capables de: Décrire les différentes étapes du processus d’amélioration des SISR; Identifier les facteurs clés qui jouent sur les résultats du processus; Expliquer comment évaluer l’état de préparation organisationnelle durant le processus;

3 Objectifs pédagogiques
Mener une analyse des partenaires; Enumérer les critères de sélection des membres de l’équipe pour l’amélioration des SISR.

4 Introduction Le processus dont nous allons discuter dans cette session peut s’appliquer aussi bien à une amélioration de faible niveau qu’à une amélioration de grande envergure.

5 Introduction (2) Une réforme à grande échelle:
la réforme d’un SISR est une solution coûteuse; elle prend également du temps; elle est difficile à faire dans la plupart des pays; elle est nécessaire parfois. Changement à petite échelle /gestionnaire des SISR: C’est ce qui va maintenir le système fonctionnel, Sans changer le système dans son ensemble.

6 Avez –vous des exemples d’amélioration de grande envergure des SISR ?

7 Exemples d’amélioration de grande envergure des SISR
Les changements systémiques comme la standardisation des définitions des indicateurs; Les changements dans les procédures de transfert d’informations; La mise en œuvre de différentes technologies de l’information;

8 Exemples d’amélioration de performance à faible niveau des SISR ?
Au niveau du district Au niveau de la structure sanitaire

9 Evaluer et améliorer l’utilisation des données : Réunions régulières
Quelques exemples d’amélioration de performance à faible niveau des SISR  Au niveau du district Identifier les structures de santé à faible niveau de performance et les aider à s’améliorer; Contrôler la qualité des données rapportées au niveau du district, analyser les sources de problèmes, prendre des initiatives pour améliorer la qualité; Evaluer et améliorer l’utilisation des données : Réunions régulières Vérifier la qualité ou partager les informations avec les populations.

10 Fournir un feedback au niveau des structures de santé;
Quelques exemples d’amélioration de performance à faible niveau des SISR  Au niveau du district Fournir un feedback au niveau des structures de santé; Etablir des objectifs de performance et les suivre; Initier des mécanismes d’auto évaluation;

11 Au niveau des structures de santé
Quels sont les exemples d’amélioration de performance à faible niveau des SISR ? Au niveau des structures de santé

12 Au niveau des structures de santé
Quelques exemples d’amélioration de performance à faible niveau des SISR  Au niveau des structures de santé Identifier les services à faible performance et les aider à s’améliorer; Contrôler la qualité des données rapportées au niveau du district, analyser les sources de problèmes, prendre des initiatives pour améliorer la qualité; Evaluer et améliorer l’utilisation des données : Réunions régulières pour discuter des données du SISR; Vérifier la qualité ou partager les informations avec les populations. Initier des mécanismes d’auto évaluation;

13 Etudes de cas : 1, 2 et 3 Question 1: Quelles actions le pays z, le district Y ou la structure X a prises pour améliorer les performances de son SISR? Question 2:Pensez-vous que l’amélioration du SISR dans le pays Z, le district Y, ou la structure X a été un succès? Pourquoi? Ou Pourquoi pas?

14 Quelles sont les étapes du processus d’amélioration des SISR ?

15 Processus d’amélioration de la performance
Why there are eight colors?

16 Etude de cas: Question 3 Retourner dans vos groupes et répondez à cette question. Si vous étiez le gestionnaire du SISR dans votre pays, comment auriez vous planifié le processus d’amélioration ? Identifier 3 choses que vous auriez faites différemment. A quelles étapes dans le processus d’amélioration de la performance ces actions sont – elles reliées? Vous avez 15 minutes pour ce travail. Une réponse par groupe

17 Processus d’amélioration de la performance
Il comporte essentiellement 5 phases: Phase de préparation; Evaluation de la situation et analyse; Phase de planification; Mise en œuvre du plan; Suivi et évaluation des progrès. I am not clear what the title means.

18 Phase de Préparation Elle consiste à:
Evaluer le niveau de préparation organisationnelle; Impliquer les personnes appropriées: Identifier les acteurs et leurs intérêts; Mettre en place les équipes (s) de travail sur la réforme;

19 Evaluation de la situation et analyse
Elle consiste à: Evaluer la performance actuelle du SISR; Analyser les résultats & interpréter les informations; Documenter & disséminer les résultats; Construire un consensus: Sur la situation actuelle du niveau de performance, Sur les besoins d’améliorations ;

20 Phase de planification
Il faudra durant cette phase: Elaborer des objectifs consensuels clairs pour l’amélioration du SISR; Développer des stratégies pour atteindre ces objectifs; Fixer des objectifs intermédiaires pour atteindre l’objectif final; Assigner des responsabilités et un délai pour chaque objectif; Ecrire un plan et le partager.

21 Mise en œuvre du plan Ne pas oublier de faire valider le développement du plan; Ne pas oublier que le plan a besoin d’être mis en œuvre;

22 Suivi et évaluation des progrès
Il s’agit d’assurer le suivi de la planification et du processus de mise en œuvre; Il faut aussi évaluer le succès du plan.

23 Comment pourriez-vous savoir que votre organisation est prête pour le changement ?

24 Phase de préparation 1/2 Qu’allez-vous considérer pour le changement?
Volonté de changement Des bailleurs; Gestionnaires seniors; Demande de changement des Superviseurs ; Disponibilité des ressources;

25 Phase de préparation 2/2 Engagement des acteurs ;
Appropriation des problèmes par tous les acteurs; Communautés demande de meilleurs services; Préparer le plaidoyer pour les problèmes hors de votre contrôle;

26 Retenir qu’il faut… Encourager ceux qui sont prêts pour le changement à prendre des initiatives; Un petit groupe d’individus motivés au niveau d’une structure où à l’intérieur d’un district peut créer un environnement pour le changement; Identifier les acteurs et les supporters qui croient vraiment à la possibilité de faire des changements spécifiques: Partager les succès des initiatives locales;

27 Impliquer les personnes appropriées
Comment pourrons-nous connaître les personnes « qu’il faut »? Quelle sorte d’implication faut-il pour ces personnes?

28 Impliquer les personnes appropriées
Reportez-vous à l’étude de cas du pays Z. Qui était impliqué dans la réforme du SISR ? S’agissait-il des personnes indiquées ?

29 Impliquer les personnes appropriées
Au pays Z, l’amélioration des SISR est faite par un petit nombre d’experts techniques parmi lesquels un consultant étranger. Des consultants étrangers viennent dans votre pays, évaluent la situation du SISR, écrivent un bon rapport qui indique les problèmes et une liste de recommandations, puis s’en vont.

30 Avez-vous une expérience de ce genre ?
Que se passe-t-il après le départ des consultants techniques ?

31 Que se passe-t-il après le départ des consultants techniques ?
D’habitude rien ne se passe.

32 Facteurs clés de réussite du processus
L’implication des personnes qu’il faut, consiste à : Définir les personnes avec qui travailler; Communiquer; Etre prudent;

33 Discussion Expérience dans l’amélioration de la performance au niveau du district ou d‘une structure de santé ? Qui avez –vous impliqué ?

34 Comment définiriez-vous les acteurs?

35 Acteurs ? “Individus et/ou organisations qui seront affectés d’une façon ou d’une autre de manière significative par les résultats, ou qui peuvent avoir un impact significatif sur les résultats du processus.” Tiré avec quelques modifications de Enhancing Organizational Performance: A Toolbox for Self-Assessment

36 Analyse des acteurs Il s’agit ici d’identifier les acteurs et d’analyser leur comportement: Statut quo; Réticence; Engagement; Nous avons besoin d’une méthodologie avec des critères d’implication; Acteurs ? Analyse?

37 Analyse des acteurs Intérêt des acteurs, (A)
Faveur+++ = 2 Faveur = 1 Neutre, = 0 Oppose+ = -1 Oppose++ = -2 Evaluation de l’influence (B) Peu d’influence = 1 Influence moyenne =2 Grande influence = 3 Niveau Global de Support (C) A*B

38 Analyse des acteurs A 3 -6 B (-2) A. Acteurs
B. Intérêt de l’acteur dans le processus (Mettez les scores) 2 = Faveur 1 = Faveur + 0 = Neutre -1 = Oppose + -2 = Oppose ++++ C. Evaluation de l’influence 1 = Peu d’influence 2 = Influence moyenne 3 = Grande influence D. Total Des scores des supports ( montrer le niveau de support positif ou support négatif) (score=BxC) E. Stratégies pour les niveaux d’implication A (-2) 3 -6 B

39 Analyse des acteurs Développer des stratégies d’implication des acteurs selon le score d’engagement (intérêt et influence) : Contrer les oppositions; Disséminer les informations; Se Consulter de temps en temps (informel); Les inviter au niveau des instances de prise de décisions; Les inviter à faire partie de l’équipe;

40 Liste de contrôle pour l’analyse des acteurs
Est-ce que tous les acteurs primaires et secondaires ont étaient identifiés? Est-ce que les acteurs potentiels et opposants de l’organisation ont été identifiés? Est-ce que les autres acteurs que le résultat du processus pourrait faire émerger ont été identifiés?

41 Liste de contrôle pour l’analyse des acteurs(2)
Est-ce que les intérêts des acteurs ont été identifiés? Est-ce que les inter-relations entre les acteurs ont été identifiés? Est-ce les objectifs du processus d’amélioration des SISR répondent aux besoins, intérêts et priorités des acteurs? Est-ce que la volonté ou l’engagement des acteurs à participer au processus ont été examinés?

42 Former les équipes Deux équipes: Quel est leur rôle ?
Comité de pilotage Groupe de travail technique Quel est leur rôle ?

43 Former les équipes Deux rôles majeurs: Stratégique: Opérationnel:
Comité de pilotage – dirige et supervise. Opérationnel: Groupe de travail technique – impliqué avec la collecte des données, l’analyse & le rapportage.

44 Question Quels sont les critères de sélection des membres des équipes?

45 Les critères de sélection des membres des équipes
Disponibilité Crédibilité Expertise Technique Impartialité Intérêt Aptitudes en Communication interpersonnelle - Compétences variées (organisationnel, technique, documentaire, facilitation, informatique, comportemental) Leadership

46 Equipe d’amélioration des SISR
Nom Organisation Compétences spéciales Rôle/responsabilités

47 Leadership Un leader senior doit être un leader d’une équipe stratégique Il/elle doit: Avoir des aptitudes de plaidoyer; Savoir comment déléguer; Voir la “grande photo/vision globale" du SISR; Avoir de bon contacts & être crédible.

48 Récapitulatif Des exemples d’amélioration du SISR à tous les niveaux;
Les différentes étapes du processus d’amélioration du SISR; Les facteurs clés qui jouent sur les résultats du processus; L’état de préparation organisationnelle durant le processus; L’analyse des partenaires; La sélection des membres de l’équipe;

49 Processus d’amélioration de la performance
Why there are eight colors? 49

50 Conclusion Equipe en place ….
Des agents du changement qui peuvent mettre en œuvre de nouvelles idées au niveau local; Des agents qui peuvent générer ainsi dans leur organisation un élan pour des changements à une échelle plus grande; Conduire l’évaluation de la performance des SISR;

51 Merci de votre attention


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