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Adaptation française des présentations Olivier Caya Jacques Lavallée Danielle Perras.

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1 Adaptation française des présentations Olivier Caya Jacques Lavallée Danielle Perras

2 Chapitre 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010. Diapositives préparées par Olivier Caya, Jacques Lavallée et Danielle Perras (Université de Sherbrooke)

3 1.Quels problèmes pose la gestion des ressources en données dans un cadre traditionnel d’exploitation des fichiers, et de quelle façon un système de gestion de base de données (SGBD) peut-il les résoudre ? 2.Quelles sont les principales fonctionnalités des SGBD et pourquoi un SGBD relationnel est-il si puissant ? 3.Nommez quelques principes importants pour la conception d’une base de données. 3 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010. Objectifs d’apprentissage

4 4.Quels sont les principaux outils et les principales technologies d’accès à l’information des bases de données qui permettent d’améliorer le rendement de l’entreprise et la prise de décision ? 5.Pourquoi la politique en matière d’information, l’administration des données et la qualité des données sont-elles essentielles dans la gestion des ressources en données de l’entreprise ? 4 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010. Objectifs d’apprentissage (suite)

5 LA RÉUSSITE DE HP REPOSE-T-ELLE SUR UN ENTREPÔT DE DONNÉES D’ENTREPRISE ? Problème : Impossibilité d’obtenir une vision globale du rendement de l’entreprise et de prendre les bonnes décisions parce que les données étaient redondantes, incohérentes et dispersées. Solutions : Mettre sur pied un entrepôt de données constitué d’une seule base de données pour toute l’entreprise à l’échelle mondiale, et remplacer 17 technologies de base de données et 14 000 bases de données utilisées. Création d’un modèle de données reposant sur les normes et les règles établies dans toute l’entreprise selon une technologie d’entreposage des données conçue par HP. Ce cas démontre l’importance pour un SGBD de fournir une information opportune, précise et pertinente. Il illustre le besoin d’établir des normes et des règles pour intégrer, stocker, organiser les données de diverses provenances. 5 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

6 L’organisation des données dans un cadre traditionnel d’exploitation des fichiers Les notions et les termes liés à l’organisation des fichiers Organisation hiérarchique des données par l’ordinateur –Champ : groupe de caractères formant un mot ou un nombre. –Enregistrement : regroupement de champs connexes ou apparentés. –Fichier : groupe d’enregistrements du même type. –Base de données : groupe de fichiers reliés. Enregistrement : il décrit une entité. Entité : une personne, un lieu, un objet ou un événement au sujet duquel nous conservons de l’information. Attribut : la qualité ou la caractéristique qui décrit une entité. –Par exemple, les champs NOM, COURS, DATE et NOTE sont des attributs de l’entité COURS. 6 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

7 L’organisation des données dans un cadre traditionnel d’exploitation des fichiers 7 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

8 L’organisation des données dans un cadre traditionnel d’exploitation des fichiers Les problèmes posés par le cadre traditionnel d’exploitation des fichiers Redondance et incohérence des données –Redondance de données : lorsque des fichiers différents contiennent des informations identiques. –Incohérence des données : les mêmes attributs peuvent avoir des valeurs différentes. Interdépendance des données et des programmes –Les programmes doivent décrire l’emplacement et la nature des données; donc toute modification apportée aux données oblige à modifier les programmes qui s’en servent. Manque de souplesse Manque de sécurité Manque de disponibilité et problèmes de partage de données 8 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

9 L’organisation des données dans un cadre traditionnel d’exploitation des fichiers 9 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

10 La gestion des données au moyen d’une base de données 10 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

11 La gestion des données au moyen d’une base de données Le modèle relationnel –Il représente toutes les données de la base sous forme de tables bidimensionnelles, appelées relations ou parfois fichiers. –Chaque table contient les données relatives à une entité et à ses attributs. Une table est une grille de colonnes et de lignes de données. –Lignes (tuples) : enregistrements pour différentes entités. –Champs (colonnes) : attributs appartenant à une entité. –Champ clé : champ qui identifie de façon exclusive un enregistrement. –Clé primaire : champ d’une table utilisé comme champ clé. –Clé étrangère : champ clé d’une autre table utilisé comme lien pour accéder à de l’information dans cette autre table. 11 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

12 La gestion des données au moyen d’une base de données 12 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

13 La gestion des données au moyen d’une base de données Les fonctionnalités des SGBD Langage de définition des données : permet de déterminer la structure du contenu de la base de données, de créer des tables et de déterminer les caractéristiques de leurs champs. Dictionnaire de données : fichier automatisé ou manuel dans lequel on stocke les définitions des éléments de données et leurs caractéristiques. Langage de manipulation des données : permet d’ajouter, de modifier, de détruire et d’extraire des données de la base. –Le plus utilisé : le langage de requête structuré SQL. –Microsoft Access fournit des outils conviviaux pour générer un code SQL pour la production de rapports. Plusieurs SGBD disposent de fonctionnalités permettant de produire des rapports plus structurés et plus clairs que ce qu’il serait possible d’obtenir avec une simple requête SQL (exemple : Crystal Reports). 13 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

14 La gestion des données au moyen d’une base de données 14 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

15 La gestion des données au moyen d’une base de données 15 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

16 La gestion des données au moyen d’une base de données 16 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

17 L’utilisation des bases de données pour améliorer le rendement de l’entreprise et la prise de décision Les bases de données et les systèmes imposants requièrent des fonctionnalités et des outils spéciaux… … pour analyser d’énormes quantités de données, … pour extraire des données à partir de nombreux systèmes. Trois techniques d’accès : –L’entreposage de données; –Le forage de données; –Les outils permettant d’accéder à des bases de données internes par l’entremise du Web. 17 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

18 L’utilisation des bases de données pour améliorer le rendement de l’entreprise et la prise de décision Les entrepôts de données –Ils stockent les données courantes et historiques provenant de plusieurs systèmes opérationnels et de sources externes susceptibles d’intéresser les gestionnaires. –Les données sont normalisées et rassemblées pour en faciliter l’analyse. –Tous peuvent accéder aux données, mais il est impossible de les modifier. –Ils fournissent une série d’outils d’interrogation et d’analyse ainsi que des fonctions graphiques pour la présentation de rapports. Les dépôts de données –Ce sont des sous-ensembles d’un entrepôt de données. –Des résumés ou parties très spécifiques des données de l’organisation sont placés dans une base de données distincte pour un groupe particulier d’utilisateurs. –Ils sont généralement concentrés sur un seul secteur d’activité ou sur une seule gamme de produits. 18 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

19 19 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010. L’utilisation des bases de données pour améliorer le rendement de l’entreprise et la prise de décision

20 L’intelligence d’affaires Ces outils de consolidation, d’analyse et d’accès à de vastes quantités de données aident les utilisateurs à prendre de meilleures décisions. Par exemple, Harrah’s Entertainment, la deuxième plus grande entreprise de jeux des États-Unis, … analyse sans cesse les données recueillies quand ses clients jouent dans ses appareils à sous ou fréquentent ses casinos et ses hôtels; … utilise ces renseignements pour élaborer un profil de jeu détaillé de ses clients de manière à cibler les plus rentables pour l’entreprise. Les principaux outils de l’intelligence d’affaires sont : –Un logiciel pour la consultation des données et la production de rapports; –L’analyse multidimensionnelle des données ou le traitement analytique en ligne (OLAP); –Le forage de données. 20 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

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22 Le traitement analytique en ligne (OLAP) Il permet de créer des représentations multidimensionnelles des données contenues dans une base relationnelle. –Les utilisateurs peuvent représenter les mêmes données de différentes manières et sous différents angles. –Chaque aspect de l’information (produit, prix, coût, région, période) représente une dimension différente. –Par exemple : un chef de produits pourrait utiliser cet outil pour savoir combien de rondelles (washers) l’entreprise a vendues dans l’Est au mois de juin et comparer ce chiffre au mois précédent. Une interrogation rapide et en ligne des données permet de produire des rapports ad hoc. OLAP = Online Analytical Processing. 22 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

23 23 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010. L’utilisation des bases de données pour améliorer le rendement de l’entreprise et la prise de décision

24 Le forage de données Il est plus axé sur la découverte que le traitement analytique. Il permet de trouver des relations et des modèles dissimulés dans de grandes bases de données et d’en tirer des règles pour prédire des comportements à venir. Les types de renseignements que peut fournir le forage de données : –Les associations; –Les séquences; –La classification; –La segmentation; –La prévision. 24 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

25 L’utilisation des bases de données pour améliorer le rendement de l’entreprise et la prise de décision L’analyse prévisionnelle –Elle s’appuie sur des techniques de forage de données, les données historiques et des hypothèses sur l’évolution des conditions du marché pour prédire les résultats d’événements… … par exemple, pour déterminer la probabilité qu’un client réponde à une offre ou achète un produit précis. Le forage de texte –Il permet d’extraire des éléments clés de grands ensembles de données non structurées, tels les courriels et les notes de service, de découvrir des modèles et des relations, et de résumer l’information. 25 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

26 L’utilisation des bases de données pour améliorer le rendement de l’entreprise et la prise de décision Le forage du Web –Il permet de découvrir et d’analyser des modèles et des renseignements provenant du Web… … par exemple, pour comprendre le comportement des clients, pour évaluer l’efficacité de certains sites ou pour mesurer le succès d’une campagne de publicité. –Le forage de contenu… … consiste en l’extraction des connaissances contenues dans les pages Web. –Le forage de structure… … consiste en l’examen des données associées à la structure d’un site Web particulier, comme les liens renvoyant à un document. –Le forage d’utilisation… … consiste en l’examen des données relatives aux interactions avec les utilisateurs enregistrées par le serveur d’un site Web. 26 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

27 L’utilisation des bases de données pour améliorer le rendement de l’entreprise et la prise de décision Les bases de données et le Web Nombre d’entreprises utilisent le Web pour rendre accessible à leurs clients et partenaires d’affaires une partie de leur base de données interne. Une configuration typique incluse : –Serveur Web –Serveur d’applications (intergiciels, scripts CGI) –Serveur de base de données (abrite le SGBD) Les avantages à utiliser un navigateur Web pour accéder à une base de données : –C’est beaucoup plus facile à utiliser que les outils d’interrogation de base de données les plus conviviaux. –L’interface Web n’exige pratiquement aucun changement dans la base de données. –Il est beaucoup moins coûteux d’ajouter une interface Web que de modifier les applications pour faciliter l’accès aux données. 27 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

28 L’utilisation des bases de données pour améliorer le rendement de l’entreprise et la prise de décision 28 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

29 La gestion des ressources en données Le contrôle de la qualité des données Plus de 25 % des données cruciales dans les bases de données des 1 000 plus grandes entreprises selon le magazine Fortune sont erronées ou incomplètes (Gartner, 2007). La plupart des problèmes liés à la qualité des données surviennent au moment de leur saisie. Avant de créer une nouvelle base de données, on doit commencer par… … repérer et corriger les données erronées; … établir de meilleurs programmes pour corriger les données de la base une fois qu’elle sera entrée en fonction. 29 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.

30 La gestion des ressources en données L’audit de la qualité des données –Il consiste en un examen systématique de l’exactitude et de l’exhaustivité des données dans un système d’information… … en examinant tous les fichiers de données; … en prenant des échantillons de celles-ci; … en demandant aux utilisateurs finaux ce qu’ils en pensent. Le nettoyage des données –Il consiste à détecter et à corriger des données incorrectes, incomplètes, mal formatées ou redondantes, à l’aide de logiciels spécialisés. –Il permet d’augmenter la cohérence entre les différents ensembles de données qui proviennent de systèmes d’information distincts. 30 CHAPITRE 6 Les fondements de l’intelligence d’affaires : les bases de données et la gestion de l’information © ERPI, 2010.


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