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Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice

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Présentation au sujet: "Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice"— Transcription de la présentation:

1 Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
SAI « L’Entre-Temps » : Une approche transversale d’accompagnement de jeunes en rupture de liens sociaux Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice Conférence européenne « Pleine inclusion des enfants et des jeunes en situation du handicap dans la société » Bruxelles, novembre 2013

2 Les constats de départ Nombre croissant de jeunes en situation de handicap confrontés à un parcours d’errance institutionnelle Situations complexes nécessitant une prise en charge multisectorielle Décalage entre les logiques d’offre institutionnelles et les besoins des bénéficiaires Besoin d’un accompagnement pluridisciplinaire dans le milieu de vie Nécessité d’agencement et d’articulation d’un réseau individualisé

3 Caractéristiques du public bénéficiaire
Enfants et adolescents (de 10 à 20 ans) en grande difficulté Constat des professionnels et des familles d’impasse du système d’aide spécialisée Précarité de l’environnement familial et social: Carences éducatives Souffrance psychique Rupture scolaire Fragilité liée à un handicap

4 Les objectifs (1) L’Entre-Temps intervient dans :
un rôle de tiers actif auprès du réseau professionnel et personnel du jeune : - Mobilisation des services et institutions partenaires - Analyse collective des besoins - Médiatisation des conflits - Aide et appui aux professionnels et structures spécialisée

5 Les objectifs (2) L’Entre-Temps intervient dans :
un rôle de fil rouge dans le parcours du jeune : - Maintenir la continuité dans le suivi du jeune - Veiller à la cohérence des logiques de prise en charge - Soutenir dans la durée un projet global

6 La méthode de travail (1)
Le jeune partenaire d’un dispositif qui se décline en 4 phases. Phase exploratoire : - Analyse croisée du parcours du jeune - Repérer les enjeux sous-jacents aux difficultés - Identifier les ressources dans l’environnement du jeune - Mobiliser les partenaires potentiels - Elaborer un Projet individuel

7 La méthode de travail (2)
Phase protocolaire : Signature par les parties prenantes d’un Protocole de travail: - Contexte global - Besoins et demandes des bénéficiaires et partenaires - Propositions d’action et engagement des partenaires

8 La méthode de travail (3)
Phase de suivi : - Soutenir les démarches au sein du dispositif - Action psychosociale auprès du jeune et de la famille - Intervention spécifique de gestion de crise et de conflits - Evaluations et bilans réguliers (trimestriels)

9 La méthode de travail (4)
Phase de clôture : Lorsque le dispositif mis en place est aisément fonctionnel Bilan de clôture

10 Un réseau singulier pour chaque jeune
Engagement commun et responsabilités partagées

11 Merci de votre attention
L’Entre-Temps, un concept innovant Concrétisation d’une volonté politique pour une coopération intersectorielle en faveur des jeunes en situation du handicap Merci de votre attention


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