La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELLE PÉDAGOGIE ? Quelles méthodes ? Chaque enfant apprenant différemment et ayant des besoins spécifiques, la différenciation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELLE PÉDAGOGIE ? Quelles méthodes ? Chaque enfant apprenant différemment et ayant des besoins spécifiques, la différenciation."— Transcription de la présentation:

1 Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELLE PÉDAGOGIE ? Quelles méthodes ? Chaque enfant apprenant différemment et ayant des besoins spécifiques, la différenciation occupera une place primordiale. L’enseignant suggérera donc des tâches complexes mais réalisables en fonction de la zone proximale de développement de chaque enfant. La différenciation se pratiquera sur plusieurs axes ; autant sur les contenus que sur les méthodes. L’enseignant veillera d’autant plus au climat valorisant avec des enfants ayant peu confiance en eux. Il fera germer leurs qualités et les sensibilisera à leur intelligence prééminente. La communication tiendra une place prépondérante entre tous les acteurs. Etudiants en Master 1 de la FOPA Toutes les méthodes permettant l’appropriation par tous les apprenants des compétences visées pourraient être utilisées. Mais l’expérience prouve qu’il faut privilégier des méthodes actives qui mettent les élèves en situation d’« apprentis-chercheurs » : c’est quand ils cherchent à résoudre des problèmes par eux-mêmes que les élèves apprennent le mieux. Annick Bonnefond, et al. Faire participer, interagir, les étudiants au cours a pour effet d’impliquer ceux-ci, de leur permettre de co- construire le cours et d’ainsi ouvrir des espaces de dialogue et de partage des connaissances, de mutualisation des savoirs. Les pédagogies participatives sont donc tout indiquées en ce sens. […] Leur mise en place nécessite de réunir une série de conditions : 1)[la] formation [des] professeurs et assistants à l’utilisation des techniques participatives. […] ; 2)permettre aux enseignants et aux étudiants de prendre le temps nécessaire à l’interaction ; 3)fournir un encadrement suffisant en termes d’enseignants […] ; 4)permettre également à la discussion de porter sur l’organisation du cours et son agenda afin que les étudiants puissent co-construire le cours. Assemblée générale des étudiants de l’AGL Quels contenus ? Il faut renouer avec un enseignement systématique de l’orthographe, du vocabulaire et de la grammaire. En calcul et en mathématique il faut réintroduire le minimum indispensable de « drill » pour assurer la maîtrise des règles de base et restaurer la saine pratique des résolutions de problèmes (oui, les bons vieux problèmes de robinets qui coulent et de baignoires qui fuient !). Nico Hirtt L’adolescence est un temps d’écriture. […] L’écriture permet de sortir du tout, tout de suite. Ce temps d’écriture relève du cadre de la loi symbolique que l’adolescent retrouve par la forme du texte : avec l’écriture, le respect des normes s’impose. François Destryker Des activités techniques et manuelles (expériences, réparation, mécanique, horticulture, menuiserie, boulangerie,…) doivent être organisées dès la maternelle. Il faut faire en sorte que tous les élèves participent à ces activités. Xavier Liesenborghs Certains savoirs et savoirs faire transmis dans les écoles de filles ou dans l’enseignement professionnel ont disparu ou sont dévalorisés et avec eux des compétences et des valeurs indispensables à tout individu dans la vie quotidienne, tant privée que sociale. Prenons par exemple, l’éducation à l’empathie que les enseignements liés au «care» (allant des soins et services aux personnes à la gestion des ressources humaines) développaient chez les élèves. Commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique L’adolescent doit faire le deuil nécessaire […] de la toute-puissance de l’enfant. […] Il s’agit là du temps pour voir : où l’adolescent s’expose, et découvre les changements. […] Mais il en arrive ainsi au temps pour comprendre : où l’adolescent cherche des réponses aux questions posées. Il doit élaborer un nouveau savoir. […]. Pour percevoir le temps pour conclure : où l’adolescent veut agir sur le monde. […] Ainsi, en prenant en compte l’angoisse, la peur que manifestent ces adolescents, une démarche pédagogique se dégage, pédagogie que nous qualifierons de prise de parole. François Destryker Nous voulons que tous atteignent les compétences et savoirs de base (math, lecture, langues étrangères), que tous acquièrent une culture commune de haut niveau (histoire, géographie, sciences, littérature, arts, philosophie, etc.), que tous soient initiés aux technologies de la production et de la vie quotidienne (TIC, santé, électricité domestique, agriculture, industrie,...), que tous reçoivent une éducation physique et une formation sportive. Nous sommes attachés enfin à une découverte et à une valorisation de l’acte productif, pas seulement les divers métiers de la sphère économique, mais aussi l’activité associative, le jardinage, etc. Appel pour une école démocratique UCLouvain – GIRSEF – 2014 La thèse centrale de toute pédagogie constructiviste est celle-ci : pour accéder pleinement au sens, c’est-à-dire à la compréhension et à la maîtrise des savoirs, il faut participer à l’activité de leur construction. Cette thèse est fondamentalement correcte. […] Mais lorsqu’on cherche à [la] transposer mécaniquement à l’enseignement de toutes les disciplines, de toutes les notions, lorsqu’on cherche à l’imposer dogmatiquement à tous les enseignants, alors on court vite à la catastrophe. Nico Hirtt Certaines pratiques démocratiques (pédagogie institutionnelle, coopérative, par projet, tutorat, classe inversée,…) doivent […] être généralisées. Xavier Liesenborghs Pour ce qui est des pratiques pédagogiques, nous voulons surtout éviter les écueils du dogmatisme (une seule méthode serait privilégiée) et du relativisme (toutes les méthodes se vaudraient). Nous préconisons une large autonomie pédagogique pour les enseignants, à condition que les objectifs d’apprentissage soient strictement définis et contrôlés. […] C’est sans doute en intégrant dans nos pratiques des approches variées que nous améliorerons notre enseignement sans tomber dans les pièges de la différenciation. Appel pour une école démocratique J'ai souvenir de ces périodes de vacances où je passais une grande partie de mon temps aux champs pour rejoindre mes copains d'école. C'est là que je voyais comment travaillaient les paysans de mon village et tout naturellement je me mettais à l'ouvrage. […] Bien sûr c'était une autre époque et c'est illusion de croire que nous désirons y revenir. Je ne peux cependant m'empêcher [de penser …] que l'apprentissage par la transmission directe peut regagner du terrain. C'est aussi une voie pour beaucoup de jeunes qui se sentent largués par une société qui met en avant une compétence surtout intellectuelle toujours plus poussée. Bruno Goffart [Il faut introduire dans l’enseignement supérieur] (1) un cours d’épistémologie, de philosophie des sciences ou de l’histoire de la pensée de la discipline dans chaque tronc commun pour susciter une réflexion critique sur le savoir; (2) un cours d’éthique ou de responsabilité sociétale dans la plupart des troncs communs pour susciter une réflexion de l’étudiant sur ses propres conceptions ; (3) un cours d’enjeux sociétaux contemporains pour susciter une réflexion sur l’état de la société et ses moyens d’action ; (4) ces différents contenus de manière transversale dans les cours existants au sein des formations. Assemblée générale des étudiants de l’UCL Il serait opportun de promouvoir au sein de l’école, des espaces d’écriture, afin de rencontrer le questionnement des adolescents, permettant ainsi l’élaboration d’un nouveau savoir. François Destryker


Télécharger ppt "Une tout autre école ! … MAIS AVEC QUELLE PÉDAGOGIE ? Quelles méthodes ? Chaque enfant apprenant différemment et ayant des besoins spécifiques, la différenciation."

Présentations similaires


Annonces Google