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1 Les alternatives au redoublement au redoublement Atelier préparé par Les Services éducatifs Octobre 2004.

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2 1 Les alternatives au redoublement au redoublement Atelier préparé par Les Services éducatifs Octobre 2004

3 2 Intentions : Analyser ses croyances face au redoublement Prendre conscience des causes et impacts du redoublement Explorer des gestes préventifs pour éviter le redoublement Concevoir des alternatives au redoublement

4 3 Activité 1 – En toile de fond… Intention : Analyser ses croyances face au redoublement Mise en situation : L’implantation de la réforme a accentué le questionnement de cette mesure controversée depuis plusieurs années: le redoublement. En effet, malgré les nombreuses recherches qui prouvent son inefficacité, des élèves sont appelés chaque année à reprendre leur année parce que l’on croit que c’est la meilleure solution à leurs difficultés d’apprentissage. Voilà qui laisse songeur… Consignes : - Compléter le questionnaire individuellement - En discuter en équipe Méthodologie : Travail individuel, puis en équipe Temps alloué : 15 minutes

5 4 Croyances des enseignants et enseignantes sur le redoublement ÉnoncésRéponses des enseignantes et des enseignants En accordEn désaccord Le redoublement est un moyen efficace de prévenir les échecs dans les classes supérieures 81,2 %18,8 % Le redoublement est nécessaire pour maintenir le niveau des exigences propre à chaque classe. 71,9 %28,1 % Le redoublement permet d’éviter de trop grands écarts dans les apprentissage des élèves d’une même classe. 78,4 %21,6 % Les élèves qui n’atteignent pas les objectifs dans deux des trois matières de base (lecture, écriture et mathématiques) devraient redoubler. 89,9 %10,1 % Si un élève doit redoubler, cela devrait se faire avant la quatrième année. 78,5 %21,5 % Les élèves ne devraient jamais redoubler.8,3 %91,7 % Vie Pédagogique 116, septembre – octobre 2000, p.52

6 5 1. Deux ans après la reprise d’année, les résultats des élèves qui ont redoublé sont aussi faibles que les résultats des élèves faibles qui, eux, avaient été promus. 2.Placer des élèves immatures avec des plus jeunes les aiderait à acquérir de la maturité ????? 3. * Au cours des cinq dernières années, pour combien d ’élèves avez-vous recommandé cette mesure ? * 25 % des élèves qui arrivent au secondaire ont déjà repris au moins une année. Les croyances

7 6 Indicateurs nationaux des plans stratégiques Enseignement primaire La prolongation des études dans un cycle

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10 9 5. * Près de 80 % des décrocheurs ont déjà pris du retard au moment où ils décrochent (50 % ont pris du retard au primaire, 30% à partir du secondaire) ; * On estime qu’environ la moitié des élèves qui entrent au secondaire âgés de 13 ans ou plus abandonnent leurs études, une probabilité quatre fois supérieure à celle des 12 ans et moins. La réussite scolaire et la question de l’abandon des études (M.E.Q, 1991) 4.Le sentiment d’échec vécu lors de la décision du redoublement est pénible. Ce sentiment de ne pas être bon est accentué par la honte de devoir l’annoncer à l’entourage et à la famille, par le rejet ou l’exclusion de la part des autres élèves.

11 10 Activité 2 – Un fait vécu … Intention : Prendre conscience des principales causes de redoublement Mise en situation : De nombreuses raisons sont invoquées pour justifier une recommandation de redoublement et elles peuvent varier d’un élève à l’autre. Attardons-nous donc à un fait vécu. Consignes : Sur la feuille support, identifier un élève pour qui vous avez appliqué la mesure du redoublement Écrire la liste des raisons qui ont motivé votre décision. Méthodologie : Travail individuel (5 minutes) Discussions en équipe (10 minutes) Temps alloué : 15 minutes

12 11 Les critères sur lesquels s’appuie la décision du redoublement : Peu d’études se sont attardées aux raisons qui sont à l’origine du redoublement. Voici cependant les résultats de l’une d’elles réalisée par Nicole Robitaille-Gagnon et Raymond Julien en 1994.

13 12  les résultats en français et en mathématique (82%) LES CRITÈRES À L’ORIGINE DE LA DÉCISION LES CRITÈRES À L’ORIGINE DE LA DÉCISION :  la maturité (66%)  les résultats en général (66%)  les méthodes de travail (les préalables à l’exécution d’une tâche) ( 68%)

14 13  des critères externes dont : - le jugement du collègue de la classe supérieure - la demande persistante des parents - la structure des services AUTRES CRITÈRES QUI INFLUENCENT LA DÉCISON :  la taille  l’absentéisme  les capacités de l’enfant  l’âge  le comportement  l’effort fourni par l’élève

15 14 LES CARACTÉRISTIQUES DU REDOUBLANT :  c’est un garçon deux fois sur trois  il est peu motivé à l’école; ses attitudes en classe et avec les autres laissent croire que les apprentissages scolaires l’ennuient  il observe son voisin pour se situer par rapport à la tâche  il se perçoit comme moins bon que les autres  il éprouve des difficultés en lecture (90% des élèves à risque), en communication orale et en mathématique  il provient souvent d’un milieu socio-économique ou culturel défavorisé  il vit difficilement les transitions (préscolaire-primaire et primaire-secondaire)

16 15 Une vision systémique de la situation de l ’élève Pratiques pédagogiques Perceptions et attentes Modes d ’organisation Relations interpersonnelles Niveau socio-économique Langue et culture Degré de scolarité Pratiques éducatives État de santé Profil cognitif Style et rythme d’apprentissage Aspects sensoriels ou moteurs Intérêt et motivation Profil affectif APPRENTISSAGE

17 16 Activité 3 – La face cachée du redoublement Intention : Prendre conscience des impacts du redoublement Mise en situation : À l ’aide de la feuille support, mentionner les impacts possibles du redoublement chez un élève. Consignes :. Compléter la feuille support Temps alloué : En équipe (10 minutes) Plénière (5 minutes)

18 17  À moyen et long terme, les résultats sont généralement plus élevés chez les élèves en difficulté qui n’ont pas redoublé. Gottfredson, Fink et Graham, 1994 IMPACTS DU REDOUBLEMENT SUR LES RÉSULTATS SCOLAIRES  L’année de la reprise, une amélioration du rendement est davantage constatée en lecture.  Souvent, l’élève qui redouble ne profite pas de la reprise de son année et ses résultats scolaires continuent de baisser.  Avec le temps, la différence entre les élèves redoublants et ceux qui étaient passés en classe supérieure tend à disparaître.

19 18 IMPACTS PSYCHOSOCIAUX DU REDOUBLEMENT  L’estime de soi  La motivation  L’intégration sociale  Le comportement  Le stress

20 19 Si la reprise d’une année ne permet pas à l’élève de connaître des succès scolaires, ce dernier perd espoir en ses capacités et l’intérêt n’y est plus.  En 1988-1989, 80 % des décrocheurs avaient redoublé au moins une fois (M.E.Q, 1991). IMPACTS DU REDOUBLEMENT SUR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE  Les élèves ayant repris au moins une classe au primaire représentaient la moitié de tous les cas d’abandon au secondaire.  Il semble que plus l’élève redouble tôt, plus il présente un risque d’abandon élevé: 49,6% des élèves qui redoublent leur 1re année décrocheront.

21 20  Les dix études répertoriées dans la synthèse de littérature du M.E.Q sur le redoublement ne rapportent aucun résultat positif à la mesure « redoublement ». Référence. : Recension des écrits sur le concept d’ «élèves à risques » et sur les interventions éducatives efficaces, M.E.Q, en avril 2003, volume 1, p 170 à 183.  Sur 66 études concernant les effets du redoublement scolaire effectuées de 1990 à 1997, 65 d’entre elles ont trouvé que cette mesure s’était avérée inefficace et qu’elle était traumatisante pour les élèves. Référence: Mc Collum, Cortez, Maronez et Montes (199), p 177. DES RÉFÉRENCES

22 21 Activité 4 – Intention : Explorer des mesures préventives et alternatives au redoublement Mise en situation : L’implantation du Programme de formation porte un dur coup au redoublement en ramenant cette mesure au niveau de l’exception. On parle désormais de prolongation dans un cycle. Il faut donc maintenant être ingénieux pour penser et agir différemment... Par quoi commencer ?

23 22 J’aimerais tellement que... Vous ne voyiez pas uniquement mes difficultés; mes forces sont de précieux leviers à l’apprentissage.

24 23 3. Déterminer un temps pour continuer cette activité en équipe-cycle. Méthodologie : Travail en équipe (30 min.) Plénière (15 min.) Temps alloué : 45 minutes Consignes : 2. Convenir du choix d’un élève et placer son nom au centre d’une feuille de conférence. À l’aide de « Post-it », inscrire les besoins et les capacités spécifiques de cet élève. Sachant que cet élève ne redoublera pas, quels moyens seront pris pour répondre à ses besoins et le faire progresser ? Sur des « post-it » d’une couleur différente, inscrire des solutions concrètes qui peuvent être appliquées par l’enseignant ou par l’équipe-cycle. 1. Utiliser la feuille support pour inscrire le nom des élèves à risque de votre cycle.

25 24 SOUTENIR L’ÉLÈVE POUR L’AMENER À PROGRESSER CONSTAMMENT. Des alternatives au redoublement Des alternatives au redoublement L’objectif visé: J’aimerais tellement que... Nous gardions toujours ESPOIR : mes PROGRÈS sont la garantie de ma RÉUSSITE.

26 25 Les alternatives doivent être déterminées par l’équipe-cycle, cette équipe incluant les intervenants des services complémentaires. Ainsi, les Ainsi, les interventions ne se concentreront pas en fin de parcours, mais seront coordonnées tout au long du cycle. Des alternatives au redoublement Des alternatives au redoublement Un préalable:

27 26 Le soutien par les pairs Des moyens : La différenciation pédagogique (contenus, processus, produits, structures) à partir du profil d’apprentissage (A-B-C-D-K) ou du type d’intelligence de l’élève (intelligences multiples) L’utilisation d’approches pédagogiques variées Les regroupements des élèves selon leurs besoins, intérêts… Des activités qui proposent des défis réalistes Le développement chez l’élève de stratégies d’apprentissage efficaces, tant disciplinaires que transversales L’intensification des interventions et des mesures de soutien en LECTURE

28 27 La concertation entre les enseignants, les ressources des services complémentaires et les spécialistes. Le partenariat avec les parents pour l’accompagnement des apprentissages et des devoirs. SE RAPPELER DE L’IMPORTANCE CRUCIALE DE LA QUALITÉ DE LA RELATION MAÎTRE-ÉLÈVE. UN ÉLÈVE N ’APPREND PAS S ’IL N ’A PAS DE LIEN AFFECTIF AVEC SON ENSEIGNANT. Et, finalement, Le partage des tâches entre collègues ( groupe de besoins, récupération, etc. )

29 28 Manque d’harmonisation et de coordination entre les intervenants et dans les interventions (incohérences dans l ’enseignement, la terminologie, les contenus, etc.), donc confusion chez les élèves Attention au modèle d’intervention pédagogique hors-classe !!! Effet stigmatisant pour les élèves touchés Perte de temps d’enseignement en classe ordinaire Peu de généralisation et de transfert des habiletés apprises

30 29 Si vous décidez d’envisager le redoublement, même en sachant que, dans la majorité des cas, il aura des effets négatifs sur l’estime de soi, la motivation, le rendement et la persistance à l’école, il faut savoir qu’il y a trois conditions à respecter pour qu’on obtienne certains résultats : 1. Que les parents croient fermement que le redoublement est la meilleure solution pour aider leur enfant; 3. Que le parcours scolaire du redoublant soit « différent » et adapté à ses besoins. 2. Que l’enfant soit positif et croit aussi que c’est la meilleure décision pour lui ; DES CONDITIONS POUR QUE, S’IL DEVENAIT NÉCESSAIRE, LE REDOUBLEMENT APPORTE DES RÉSULATS


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