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DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES

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Présentation au sujet: "DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES"— Transcription de la présentation:

1 DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES

2 CONSTATS Sur jeunes (+/-) qui quittent actuellement le système scolaire chaque année : le quittent sans qualification (mais pas sans savoirs ni compétences…) avec le niveau CAP ou BEP avec le niveau du bac avec le niveau bac + 2 avec le niveau > ou = bac + 3

3 Enquête PISA Les résultats de cette enquête triennale et internationale ne donne pas de résultats systématiquement mauvais pour les élèves français : seule la lecture montre un résultat inférieur à la moyenne des pays testés (58 en 2006, OCDE et au delà). Mais les résultats montrent : - un ensemble moyen, avec de forts écarts ; - une élite assez resserrée (14% des élèves testés) ; - et une forte base d’élèves en échec (18%). L’objectif est de faire progresser l’élite ( 25%) en même temps que faire régresser la part des élèves en grosse difficulté ( 10%). Éléments de réflexion: - Les items de Pisa testent des savoir – faire plus que des savoirs (ce qui met les élèves français en difficulté) - Les pays qui ont les meilleurs résultats ont une élite (scolaire) numériquement forte … - … sans prôner le travail extérieur à l’école (maison ou cours particuliers ou collectifs) comme complément nécessaire à la réussite scolaire;

4 Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun s’inscrit dans les grandes lignes fondatrices de l’école ; défini par le décret du 11 juillet 2006, il est la réponse la plus récente et la plus moderne, prévue par la loi du 23 avril 2005, à une demande sociale persistante et forte sur la mission de l’école : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser… » . Il est un engagement de l’institution et la définition de cet engagement en termes de compétences de l’élève et non plus seulement en termes de connaissances.

5 Le socle commun de connaissances et de compétences
Il constitue une référence commune : Il participe de la volonté de construire un continuum, depuis le premier degré jusqu’à la fin du collège, sur toute la période de la scolarité obligatoire. Il guide l’établissement dans sa propre réponse, autonome et pertinente, à la situation spécifique de son public d’élèves. Il énonce en quoi chaque discipline contribue – par les connaissances, capacités et attitudes qu’elle est à même de faire acquérir – à la construction du Socle pour les élèves. Les programmes disciplinaires contribuent, par un apport spécifique, à l’acquisition du socle dans sa globalité et non à une seule partie de celui-ci.

6 Le socle commun de connaissances et de compétences
Il rappelle à chaque enseignant ce que sa discipline, en complémentarité avec toutes les autres, apporte à l’élève. La lisibilité et l’accessibilité de son vocabulaire le destinent à tous les partenaires de la communauté éducative (éducateurs, enfants, parents). Au-delà de l’autonomie et de la liberté d’innover, il garantit un objectif partagé. Il ne limite pas les ambitions. Les programmes restent les cadres des enseignements, des progressions et indiquent les pistes d’approfondissement que des élèves peuvent atteindre.

7 Le socle commun de connaissances et de compétences
L’ambition du socle répond au principe de l’éducation obligatoire : 100% du socle pour 100% des élèves. Les élèves à besoins particuliers ou à difficultés scolaires identifiées et qui devront affronter des obstacles plus importants que d’autres seront pris en charge de façon particulière (PPRE). L’institution se donnera les moyens de les amener à développer les mêmes compétences que les autres. Le socle est un outil que se donne l’institution scolaire dans son ensemble pour une refondation de ses missions, sur le long terme, avec toutes les modifications que cela implique dans les méthodes de travail des enseignants et dans les collaborations nécessaires entre les disciplines au sein de l’établissement.

8 Le socle commun de connaissances et de compétences
Il s'organise en sept piliers (ou grandes compétences) la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative. Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie. Ces sept piliers du socle sont interconnectés, chaque discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences, le socle constitue un enjeu important d’interdisciplinarité pour les professeurs. .

9 Le socle commun de connaissances et de compétences
Chaque pilier du socle est conçu comme une combinaison de : Connaissances fondamentales ; Capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées ; Attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité.

10 Le socle commun de connaissances et de compétences
Cinq d’entre eux font l’objet, à un titre où à un autre, des actuels programmes d’enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques, la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste. Deux autres domaines ne font pas encore l’objet d’une attention suffisante au sein de l’institution scolaire : il s’agit d’une part des compétences sociales et civiques et d’autre part, de l’autonomie et de l’initiative des élèves.

11 Le socle commun de connaissances et de compétences
L’exigence de contenu du socle commun est indissociable d’une exigence d’évaluation. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d’apprentissage, sont déterminés dans la maîtrise du socle. Des outils d’évaluation, correspondant notamment aux exigences des différents paliers de maîtrise du socle commun, sont mis à la disposition des enseignants. Un livret personnel permettra à l’élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l’acquisition progressive des compétences. Afin de prendre en compte les différents rythmes d’acquisition, les écoles et les collèges organiseront un accompagnement adapté : accompagnement éducatif, ATP, tutorat, accès aux livres, à la culture et à Internet. Les élèves qui manifestent des besoins particuliers quant aux acquisitions nécessaires à chaque palier se voient proposer un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

12 Axes de réflexion La dynamisation de toutes les compétences dans tous les champs disciplinaires ; Un enjeu de communication fort : pas de cloisonnement, les piliers du socle sont équivalents ; De nouvelles démarches à construire chez les élèves et les enseignants ; Le socle comme outil de pilotage partagé notamment dans le cadre de la rénovation des programmes et obligeant à une lecture différente des programmes ; La nécessaire articulation entre le premier et le second degré pour mettre en œuvre une réelle continuité des apprentissages ; La question de l’évaluation d’une part, et du rapport entre le socle et une nouvelle définition du DNB.

13 Qui fait quoi ? TOUS les professeurs (et les acteurs de la communauté scolaire) peuvent se reconnaître, peu ou prou, dans chaque pilier, par exemple : Pilier 6 : Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective Pilier 7 : Savoir organiser son travail Pilier 3 : Reconnaître une situation de proportionnalité Pilier 3 : Rechercher, extraire et organiser l’information utile Pilier 1 : Copier un texte sans erreur Pilier 1 : Sur un objet précis, rédiger un texte cohérent Pilier 4 : Composer un document numérique Pilier 5 : Situer une œuvre dans le contexte historique et culturel

14 Outils : grille de référence – pilier 3

15 Outils : grille de référence – pilier 2

16 Outils : grille de référence – pilier 7

17 Pour former les élèves à « prélever des informations dans un texte »
Cloé habite un petit village de l’arrière-pays qui se situe à 15 km de Nice. Cloé a 11 ans. Aujourd’hui mercredi, elle part à vélo faire des courses à 10 h du matin. Sa maman lui a laissé 2 billets de 10 € dans le porte-monnaie et la liste suivante de courses à faire dans la supérette du village : Presse : le journal « le Niçois » et un magazine télé Rôtisserie : 1 poulet moyen Boulangerie : 2 baguettes Primeurs : 1 kg de tomates, 3 melons Voilà le ticket de caisse qui détaille le montant des achats : Cloé a acheté quelques bonbons chez le marchand ambulant qui se trouvait devant la supérette . Elle passe à la poste déposer une lettre qui partira à la levée de 12heures et rentre chez elle avec les course. Il reste 1 € dans le porte monnaie.

18 Exemples de questions posées
Quel est le prix d’une baguette ? Combien pèse le poulet ? Qu’a acheté Cloé pour 1.15 € ? Sa mère lui dit de garder la monnaie. Combien d’argent garde Cloé ? À quelle heure Cloé rentre-t-elle chez elle ? Combien coûte un melon ?

19 Pour évaluer les élèves
La validation du socle, ce qui est connu : - Les évaluations en fin d’année de CE1 et en janvier 09 pour le CM2 ; Cahier de compétences pour le primaire. Les paliers d’évaluation : fin de CE1, fin de CM2, fin de 3e ou de la scolarité obligatoire ;

20 Le livret personnel de compétences Son expérimentation
En , chaque académie expérimente un livret personnel de compétences ; L’expérimentation se déroule dans les écoles d’une circonscription, les collèges correspondants et, s’il en existe, les LP accueillant des élèves suivant la DP6 ; Deux livrets ont été expérimentés : dans l’un, une seule page est dédiée au pilier 3 ; dans l’autre, deux pages y sont dédiées : une pour les principaux éléments de mathématiques ; une autre pour la culture scientifique et technologique.

21 Le livret personnel expérimental de compétences Comment il se présente
Sous-ensemble thématique Elément constitutif Des grilles de référence pour faciliter l’évaluation des sept piliers sont mises en ligne sur Eduscol.


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