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Le stress : adaptation et santé

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Présentation au sujet: "Le stress : adaptation et santé"— Transcription de la présentation:

1 Le stress : adaptation et santé
Chapitre 10 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER

2 LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTÉ
Champ de la psychologie qui traite des relations entre, d’une part, les facteurs psychologiques et, d’autre part, la prévention et le traitement de la maladie physique

3 CHAPITRE 10 LE STRESS : ADAPTATION ET SANTÉ
10.1 QU’EST-CE QUE LE STRESS ? 10.2 LES EFFETS DU STRESS 10.3 LES FACTEURS DE STRESS 10.4 LA GESTION DU STRESS

4 10.1 QU’EST-CE QUE LE STRESS ?
Le volet biologique Le volet psychologique

5 Le volet biologique Le stress, sous l’angle biologique Réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation Les réactions biologiques caractéristiques du stress Le syndrome général d’adaptation (SGA) La notion de charge allostatique

6 Les réactions biologiques caractéristiques du stress
(1 de 3) Mobiliser les ressources du corps pour affronter une situation Deux principales chaînes de réactions

7 Les réactions biologiques caractéristiques du stress
(2 de 3) Détail des réactions mises en branle par le SNA (Chaîne 1 illustrée à la figure 10.1)

8 Les réactions biologiques caractéristiques du stress
(3 de 3) Stresseur => Tout objet, situation ou événement qui déclenche la production des hormones du stress Stresseur physique => Stresseur qui produit une tension ou une contrainte directement sur notre corps Ex. : transporter quelque chose de très lourd sur ses épaules Stresseur psychologique => Stresseur qui présente un caractère négatif ou menaçant pour l’intégrité physique ou psychologique de l’individu, ou qui est perçu comme tel Ex. : devoir faire un exposé en classe

9 Le syndrome général d’adaptation (SGA)
Description par Selye de ce qui se déroule lorsqu’un organisme n’arrive pas à s’adapter à une situation stressante Comprend 3 phases

10 La notion de charge allostatique
Allostasie = rééquilibrage de certains systèmes biologiques visant à s’adapter aux changements Point d’équilibre visé, variable selon les circonstances Charge allostatique = coût que le corps doit payer à long terme lorsque... des changements surviennent constamment l’organisme n’arrive pas à gérer efficacement les défis posés par les situations changeantes

11 10.1.2 Le volet psychologique
Le stress, sous l’angle psychologique Menace, réelle ou supposée, à l’intégrité psychologique ou physique de l’individu La tendance à l’action Libération d’adrénaline => mise en branle d’une activation générale des circuits sensoriels et moteurs qui pousse à faire quelque chose (ex. : faire les cent pas, taper du pied) L’hypervigilance Amenuisement des sens => préparation à mieux détecter et analyser toute information pouvant renseigner sur le stresseur (ex. : bruit entendu en forêt la nuit) Le sentiment d’anxiété Aspect subjectif => lié à une perte déjà subie, à une menace prochaine ou à un défi à relever

12 Quels en sont les effets ?
Résumé de ce qui caractérise les volets biologique et psychologique du stress Quels en sont les effets ?

13 10.2 LES EFFETS DU STRESS Stress aigu Observable lors de la phase d’alarme Peut être plus ou moins intense selon la situation Stress chronique Résulte d’une exposition prolongée et répétée à des stresseurs Perdure au-delà de la phase d’alarme Les effets bénéfiques Les effets nocifs

14 Les effets bénéfiques Possibles lorsqu’il s’agit d’un stress aigu Les effets possibles du stress Aider à agir efficacement en présence d’un agent stressant Contribuer à la santé psychologique… en augmentant la confiance en soi en contribuant à créer une image positive de soi Caractérisent ce que Selye appelait l’eustress (le « bon stress »)

15 Les effets nocifs Sur le plan physique Sur le plan psychologique

16 Sur le plan physique Les maladies cardiovasculaires Le diabète de type 2 L’affaiblissement du système immunitaire Les autres problèmes physiques

17 Les maladies cardiovasculaires
Effort supplémentaire demandé au cœur => excès de fatigue et augmentation du risque d’une défaillance Risque plus grand associé à l’hypertension, au diabète, à la sédentarité ou à une mauvaise alimentation Le diabète de type 2 Libération accrue de sucres dans le sang par le foie (pour l’action) Libération accrue de cortisol => insensibilité des cellules du corps aux effets de l’insuline, ce qui... ralentit l’absorption des sucres par les cellules élève le taux de sucre dans le sang

18 L’affaiblissement du système immunitaire
Libération accrue de cortisol => entraîne également... blocage momentané de l’action du système immunitaire plus grande vulnérabilité aux agents infectieux ainsi qu’aux défaillances cardiaques Ex. : 47 % des étudiants stressés succombent au virus du rhume contre 27 % des étudiants qui ne sont pas stressés (OPQ)

19 Les autres problèmes physiques
Peuvent être... d’ordre digestif (mauvaise digestion, diarrhée ou constipation, ulcères d’estomac ou intestinaux) d’ordre musculaire pouvant entraîner des maux de tête, des douleurs au dos et à la mâchoire Ou encore... certaines allergies urticaire asthme Beaucoup de variations concernant la force du lien entre le stress et la maladie => prudence de mise...

20 Sur le plan psychologique
Le fonctionnement cognitif de base Effet du cortisol Bénéfique lors de la phase d’alarme => aide à mémoriser les détails de la situation Nocif lors de la phase de résistance => difficulté à se concentrer et à prendre des décisions Les émotions et la santé mentale Effet du stress en général Irritabilité et impatience croissante Impression d’être surchargé, toujours en retard et dépassé par les événements Désintéressement graduel envers quoi que ce soit Problèmes d’insomnie Risque de burn-out ou de dépression

21 Résumé de ce qui caractérise les effets du stress
Considérant les effets nocifs du stress, il importe de connaître les facteurs qui l’induisent...

22 10.3 LES FACTEURS DE STRESS Les caractéristiques psychologiques des stresseurs Les modulateurs du stress

23 10.3.1 Les caractéristiques psychologiques des stresseurs
C’est la façon dont on interprète une situation qui fait que celle-ci constitue ou non un stresseur Les quatre caractéristiques de base Quelques précisions concernant les caractéristiques inductrices de stress

24 Les quatre caractéristiques de base (1 de 2)
La nouveauté Caractère de toute situation perçue comme entièrement nouvelle par un individu Ex. : étudiant à sa première session au cégep et qui, pour la première fois, doit faire face à une grève des professeurs L’imprévisibilité Difficulté ou impossibilité d’anticiper qu’une situation se produira ou non, ou encore, si l’on sait qu’elle va survenir, la forme qu’elle prendra Rats ne pouvant prévoir la décharge => plus d’ulcères que... rats prévenus de la décharge

25 Les quatre caractéristiques de base (2 de 2)
Le caractère incontrôlable L’incapacité perçue à maîtriser la situation, que cette incapacité soit réelle ou non Ex. : la mère dont l’enfant est malade et qui sent que la situation lui échappe Le caractère menaçant Caractère d’une situation perçue comme menaçant l’intégrité physique ou psychologique Sur le plan physique : crainte d’être blessé ou tué Ex. : personne craintive en auto, qui redoute constamment d’être blessée dans un accident Sur le plan psychologique : crainte d’une dévalorisation de l’image qu’on a de soi-même Ex. : étudiant se sentant humilié par les commentaires formulés par son professeur devant la classe au sujet de son exposé oral

26 Quelques précisions concernant les caractéristiques inductrices de stress
Stresseur absolu : objet, événement ou situation dont le caractère stressant est universel et affecte tous les individus Ex. : un tremblement de terre ou un violent incendie dont on essaie de s’échapper Stresseur relatif : objet, événement ou situation dont le caractère stressant provient de l’interprétation que l’individu en fait Ex. : croiser un « gros » chien dans la rue ne causera pas le même niveau de stress à tous les individus

27 10.3.2 Les modulateurs du stress
Les facteurs contextuels Les facteurs individuels

28 Les facteurs contextuels
L’environnement physique L’interprétation qu’un individu donne d’un événement peut dépendre de l’environnement où il se trouve Ex. : voir un ours lors d’une observation faite en forêt ou voir un ours sur son terrain en ville => pas le même effet L’environnement psychosocial Certains facteurs liés à l’environnement psychosocial et perçus comme incontrôlables ou menaçants => stress psychosocial Ex. : s’occuper de quelqu’un de malade pendant une longue période => taux d’anticorps moins élevé => affaiblissement du système immunitaire

29 Les facteurs individuels
Les expériences antérieures La personnalité L’état de santé

30 Les expériences antérieures
Expériences vécues dans la petite enfance ou plus récemment => influencent l’interprétation qu’on attribue aux événements Ex. : une personne ayant déjà chaviré en canot pourra devenir très stressée si elle doit à nouveau remonter dans une embarcation La personnalité Certains traits de la personnalité peuvent influencer la perception de certains événements rencontrés comme étant stressant ou non Type A : davantage sujet au stress

31 L’état de santé Les prédispositions génétiques Les habitudes de vie
Les maladies Influent sur la façon dont la personne va... interpréter les événements susceptibles de créer du stress y réagir

32 Figure 10.9 : Le processus général du stress
Résumé de la séquence causale entre les facteurs de stress et leurs effets Figure 10.9 : Le processus général du stress

33 10.4 LA GESTION DU STRESS Le bon stress ne posant pas problème, il s’agit ici de gérer le mauvais stress Être conscient qu’on ne peut l’évacuer complètement Trouver sa façon de composer avec lui => pas de solution universelle La gestion à court terme La gestion à long terme

34 10.4.1 La gestion à court terme
Tout d’abord, être en mesure de reconnaître qu’on est stressé Être à l’écoute de son corps (muscles tendus) Prêter attention à notre comportement (action brusque) Ensuite, se mettre en action physiquement pour utiliser les ressources énergétiques qui s’accumulent Ex. : faire de la marche rapide ou un sport qui demande une dépense d’énergie musculaire

35 La gestion à long terme Passer en revue les stresseurs potentiels Garder à l’esprit que l’anticipation d’un stresseur peut avoir autant d’effet, parfois même plus, que le fait d’être en présence même du stresseur Les tracas de la vie quotidienne Les changements de vie La douleur et l’inconfort physique La frustration

36 Les tracas de la vie quotidienne
Expériences quotidiennes considérées comme contrariantes ou menaçantes, ou même dangereuses pour le bien-être d’un individu ménagers de santé temporels personnels environnementaux financiers professionnels de sécurité à long terme On distingue les tracas...

37 Étude effectuée en 1965, mais publiée en 1967
Les changements de vie Étude effectuée en 1965, mais publiée en 1967 Niveau de stress dû aux changements de vie vécus en une année : mesuré par l’Échelle d’évaluation de l’ajustement social (Holmes et Rahe, 1967) Tout changement « + » ou « – » oblige l’organisme à s’adapter Le mariage était la référence (par convention, égal à 50 unités de changement) Individus avec 300 unités ou + de changement en un an => risque de maladie + élevé Une étude réalisée par Miller et Rahe en 1995 (et publiée en 1997) montre les différences survenues en 30 ans

38 La douleur et l’inconfort physique
Une douleur physique => stress pouvant affecter le rendement Ex. : rendement à un examen affecté par une douleur aux ganglions Expérience de Richter (1957) sur l’inconfort physique Traumatise deux groupes de rats en leur coupant les moustaches Met immédiatement dans un bassin d’eau un 1er groupe de rats => certains ne surnagent que pendant quelques minutes Laisse plusieurs minutes de répit à un 2e groupe de rats avant de les mettre à l’eau => les rats surnagent en moyenne pendant 80 heures (performance type pour des rats dans cette situation)

39 La frustration Frustration Capacité à tolérer la frustration
État de tension engendré par un obstacle ou une contrariété dans une démarche pour atteindre un but L’obstacle ou la contrariété peut être... externe Ordinateur qui gèle au moment d’imprimer un travail File d’attente Bouchon de circulation interne Objectifs personnels trop élevés Capacité à tolérer la frustration Peut être influencée par... le contexte l’état physiologique l’état psychologique

40 S’interroger sur le caractère stressant de chaque stresseur
Des différences marquées entre les individus dans la façon de percevoir les événements Questions suggérées par la chercheuse Sonia Lupien sous l’acronyme CINÉ (C) Avait-on ou non le contrôle sur la source du stress ? (I) La source du stress était-elle et demeure-t-elle imprévisible ? (N) La source du stress correspond-elle à un événement nouveau, ou alors d’autres événements semblables pouvant servir de référence se sont-ils déjà produits ? (É) Dans quelle mesure la source de stress est-elle réellement menaçante pour l’ego ?

41 Adopter les stratégies appropriées (1 de 3)
Éliminer les stresseurs potentiels Parmi les stresseurs reconnus, préciser ceux sur lesquels on peut avoir le contrôle et éliminer ceux qui peuvent l’être Modifier sa façon de percevoir les stresseurs Si possible, changer sa façon de percevoir la situation jugée stressante Améliorer sa capacité à prévoir les stresseurs S’appliquer à connaître d’avance les moindres aspects du stresseur à venir afin d’en atténuer les aspects « imprévisibilité » et « nouveauté »

42 Adopter les stratégies appropriées (2 de 3)
Utiliser un réseau de soutien social Pour obtenir de l’aide sous forme matérielle ou de réconfort psychologique Pour rompre sa solitude et se changer les idées Pour donner du soutien à d’autres personnes => aide à amortir le stress dû à ce que l’on vit soi-même Développer son sens de l’humour Étude de Martin et Lefcourt (1983) Des étudiants qui avaient un plus grand sens de l’humour et qui usaient d’humour dans des circonstances difficiles => moins touchés par les événements négatifs que les autres

43 Adopter les stratégies appropriées (3 de 3)
Maintenir son corps en forme Bien manger et bien dormir Pratiquer régulièrement une activité physique => dépenser l’énergie mobilisée en vue de l’action Pratiquer la relaxation Permet de contrer ou de prévenir les réactions physiologiques du stress => abaisserait le cortisol Ex. : méditation transcendantale ou yoga Évaluer et modifier au besoin les stratégies adoptées Souvent approprié d’utiliser plus d’une stratégie à la fois Évaluer l’efficacité des stratégies adoptées => quelle stratégie conserver, modifier, abandonner ?

44 jouir de ses effets bénéfiques, tout en évitant ses effets nocifs...
Le stress : arriver à jouir de ses effets bénéfiques, tout en évitant ses effets nocifs...


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