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Différents thèmes que l’on peut aborder en Activités mentales…

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Présentation au sujet: "Différents thèmes que l’on peut aborder en Activités mentales…"— Transcription de la présentation:

1 Différents thèmes que l’on peut aborder en Activités mentales…

2 Calculs 1ère partie 2ème partie 3ème partie 4ème partie Géométrie QCM Ordre de Grandeur Mémorisation

3 Des opérations « classiques »
Calculer 4 + 8 Calculer Calculer 46 Calculer 24  3 Des opérations « classiques » Calculer (-3) + (-3) + (-3) Calculer 22 2 2 2 Calculer Calculer Calculer Calculer 411 Calculer 3411 Calculer 3911 Calculer 499 Calculer 3499 Calculer 3999 Des applications « classiques », systématiques…

4 Combien faut-il ajouter à 4 pour trouver 12 ?
Calculer 4 + 8 Combien faut-il ajouter à 4 pour trouver 12 ? Quelle est la somme de 4 et de 8 ? Le cartable de Léa pèse 8 kg et son sac de sport pèse 4kg. Quel poids doit porter Léa lorsqu’elle prend les deux sacs ? Quel est le nombre manquant dans l’égalité ? 4 + … = 12 Quelle est le nombre manquant dans l’égalité ? 4 + … = 2  6 Dans une classe, on compte 12 garçons et 16 filles. Pour une compétition sportive, un tiers des garçons est sélectionné ainsi que la moitié des filles. Combien d’élèves de cette classe participent à cette compétition ? Calculer Calculer le triple de 4.

5 Trouver le nombre manquant : 3  … = 22 C A L
I E Trouver le nombre manquant : 648  … = Compléter : 23,42 + … = 292,3 Calculer Comparer et Comparer et 0, Quelle distance parcourt-on en roulant pendant 1h40 à la vitesse moyenne de 62 km/h ? Calculer 4x2 lorsque : x = -3,47 Combien faut-il ajouter à 6,17 pour obtenir –5,254 ? Calculer 4x2 lorsque : x = 7 +

6 En utilisant 6  7 = 42, exprimer 7 sous la forme d’une fraction.
Sachant que 17  55 = 935, calculer 34  55. En admettant le résultat : 43,7  82,9 = 3622,73 calculer 3622,73  82,9 En considérant le résultat : 43,7  82,9 = 3622,73 calculer  8290 Calculer avec le programme de calcul suivant : + 5 ;  3 2  … -7  … …  21 Calculer avec le programme de calcul suivant :  3 ; + 15 2  … -7  … …  21 Observer les résultats des deux programmes. Conclure

7 Calculer avec le programme de calcul suivant :  3 ; - 5
2  … -7  … …  22 Calculer avec le programme de calcul suivant :  2 ; +4 2  … -7  … …  14 Quel nombre doit-on choisir pour que ces deux programmes de calcul donnent le même résultat ?

8 A main levée, en utilisant le quadrillage, tracer et coder un carré.
A main levée, en utilisant le quadrillage, tracer et coder un triangle isocèle. Placer deux points A et B. Tracer la droite (AB). Placer le point K tel que K  [AB]. Quel point est probablement le symétrique de A par rapport à la droite (uv) ? Compléter avec  ou : L … (AB) ; K …[BA) ; K…[AB)

9 ABCD est un parallélogramme
Calculer DC. Que peut-on dire du point B ? Déterminer AG. Avec quelle méthode peut-on calculer DC ? Que représente (CG) pour le triangle CDE ? Le triangle ADG est-il isocèle ? Que peut-on dire du quadrilatère AEBD ? On note I le milieu de [AC]. Que représente I pour [DB] ?

10 Quel point est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC ?
ABCD est un parallélogramme Déterminer OM. HA = HC Quel point est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC ? HA = HC Quel point est le centre du cercle circonscrit au triangle ABC ?

11 Compléter l’égalité : 32 + … = 52
Calculer Compléter l’égalité : 32 + … = 52 Écrire 10 sous la forme d’une somme de 2 carrés. Sachant : (GT)//(HM) Sans rédiger le théorème de Thalès, écrire les rapports égaux.

12 Calculer ce que l’on peut calculer sachant que :
DT = 5 cm TE = 12 cm On peut alors faire des variations : Donner DT et DE, calculer TE. Choisir des valeurs telles que : DT = 3,57 m et TE = 5,23 m. Supprimer l’angle droit, donner 3 longueurs simples : le triangle est-il rectangle ? - Même chose avec des longueurs moins simples et utiliser la calculatrice.

13 Exprimer l’aire d’un carré de côté ( a + 3).
Il s’agit de 2 carrés. Quel est le périmètre de la figure ? Il s’agit de 2 carrés. On note AB = a. Exprimer le périmètre de la figure en fonction de a ?

14 On ne peut pas savoir si l’égalité est vraie ou fausse.
Dans 93, est le chiffre des Dizaines Centièmes Dixièmes On considère l’égalité : x-5=31-2x. Pour x = 4 L’égalité est vraie L’égalité est fausse On ne peut pas savoir si l’égalité est vraie ou fausse. La racine carrée de 9 est 3 3 ou –3 81 Le cosinus de 43° ne peut pas être environ - 0,7 1,12 0,73

15 Donner une valeur approchée de 46  99.
Un cube a une arête de longueur 10,3 cm. Son volume est plus proche de 1dL, 1L, 1cL ? 210 est égal à environ 10? L’aire de la salle de classe est à peu près … ? L’aire d’un timbre poste est plus proche de 5cm2, 5m2 ou 0,5mm2 ? 600 minutes, c’est plus proche de : ½ journée, 1 journée, 1 semaine ? Quelles sont les longueurs possibles du segment [BC] ?

16 Trouver deux facteurs dont le produit est 54.
Retenir le nombre Quel est le nombre de chiffres de ce nombre ? Retenir le nombre Quel est la somme des chiffres de ce nombre ? Retenir le numéro Combien de 4 y a-t-il dans ce numéro ? Retenir la date 07/12/1941. Combien d’années se sont écoulées depuis cette date ? Retenir la date 07/12/1941. Que s’est-il passé à cette date ? Naissance de Charlemagne. Mort de Napoléon 1er - Les Japonais attaquent les Américains. Retenir le nombre Quel est le chiffre des centaines de ce nombre ? Trouver deux facteurs dont le produit est 54.

17 Combien écrit-on de zéros lorsqu’on écrit un million en chiffres ?
Écrire en lettres. Écrire en chiffres : trois milliards. Trouver un produit de deux nombres entiers égal à 60. Trouver une somme égale à 23. Trouver une somme égale à -7.

18 Écrire 24 sous forme d’une somme. Écrire 12t2 sous forme d’une somme.
Écrire 24 sous forme d’un produit. Écrire 12t2 sous forme d’un produit. Écrire 4a sous forme d’une somme. Compléter : 2k + 3 = k … Écrire 4a sous forme d’un produit. Compléter : 2k + 3 = k … Écrire 9t2 sous forme d’une somme. Compléter : 2k2 + 3 = 5k … Écrire 9t2 sous forme d’un produit.


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