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Les Dépressions et particularités à l’adolescence

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Présentation au sujet: "Les Dépressions et particularités à l’adolescence"— Transcription de la présentation:

1 Les Dépressions et particularités à l’adolescence
Dr AMIRECHE Rabah , Psychiatre, SG APAMM Tamda, le 17 MAI 2011 

2 Les dépressions et particularités chez l’adolescent
D’emblée, il parait important d’insister sur : 1. le diagnostic de dépression est difficile chez l’adolescent en raison d’une symptomatologie fluctuante et variée ; 2. les états dépressifs chez l’adolescent ne sont pas isolés et sont souvent compliqués, infiltrés de son recours à l’agir sous forme de tentatives de suicide, de troubles du comportement venant au premier plan; 3. la gravité de certaines dépressions peuvent affecter le développement affectif et compromettre l’intégration sociale du sujet.

3 Les dépressions et particularités chez l’adolescent
Les variations de l’humeur des garçons et des filles de 13 à 20 ans ont souvent été attribués au processus normal de l’adolescence. Aux cotés des état dépressifs majeurs (EDM) dont la prévalence est située entre 2 et 8%, augmentant avec l’âge, on constate chez les adolescents une humeur dépressive d’intensité variable dans une fréquence allant de 28 à 44 % de la population générale (D.Marcelli, E Berthaut. 2001). 2/3 des adolescents présentant des troubles de l’humeur véritables ne sont pas traités ni médicalement ni psychologiquement; les conséquences peuvent être graves dans certains cas marquant les vies par des échecs scolaires, des troubles du caractères qui s’incrustent, des conduites suicidaires et addictives ou de dépendance. (CORCOS et coll. 2003)

4 Les dépressions et particularités chez l’adolescent
En psychiatrie, la dépression peut être. Un symptôme (humeur triste) ;  Un syndrome (état dépressif) ;  Une psychose aigue (la mélancolie). C’est une modification pathologique de l’humeur : dans le sens de la douleur et du désagréable.  DIAGNOSTIC POSITIF Dans sa forme typique, l’état dépressif associe : une humeur dépressive, une inhibition psychomotrice et des symptômes associés.

5 Les dépressions et particularités chez l’adolescent
ASPECTS CLINIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES A L’ADOLESCENCE La dépression de l’adolescent pose le problème de son repérage clinique. En pratique, il s’agit de savoir reconnaître un état dépressif derrière des troubles du comportement ou un changement d’attitude générale du sujet. Il faut savoir différencier les états dépressifs vrais des manifestations d’allure dépressive liées aux remaniements qui s’opèrent à l’adolescence. Ici ne peut parfois se faire de distinction évidente qu’à l’analyse fine des symptômes et il arrive assez souvent de minimiser un état dépressif et de le négliger pensant qu’il s’agit d’une expression banale d un processus de deuil ou d’une situation de mise en doute sur le plan de l’image de soi, du narcissisme ou des identifications.

6 Les dépressions et particularités chez l’adolescent
ASPECTS CLINIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES A L’ADOLESCENCE Les filles manifestent leur dépression par des préoccupations sur l’image du corps, du poids, des douleurs erratiques ou persistantes… qui s’apparentent à des signes d’appel qu’il faut prendre en compte et évaluer. Quand les garçons dépriment, ils le montrent plus sur le volet comportemental de l’agressivité qui vise à décharger des tensions et leur apparente violence cache mal la souffrance née d’une image négative d’eux-mêmes.

7 Les dépressions et particularités chez l’adolescent
ASPECTS CLINIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES A L’ADOLESCENCE État de morosité Situation à la lisière de la normalité, inscrit dans la problématique et lié aux remaniements à l’œuvre chez le jeune adolescent . Cliniquement on retrouve un désintérêt (relatif) vis-à-vis du monde environnant, un sentiment d’ennui (« j’en ai marre », « ça sert à rien, je sais pas quoi faire ») et de tristesse, avec parfois des crises de larmes réactionnelles à des frustrations minimes. Il s’agit d’un état fluctuant, sensible aux mouvements de l’entourage.

8 Les dépressions et particularités chez l’adolescent
ASPECTS CLINIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES A L’ADOLESCENCE Dépression juvénile d’infériorité Appelée ainsi car inhérente à la perte de l’estime de soi, problématique narcissique déjà décrite, autour de quoi s’organise la symptomatologie de cet état qui va s’installer chaque fois que les difficultés d’identification seront rencontrées. Repli narcissique ou sur soi, idées de culpabilité, d’incapacité ou d’infériorité (« je suis mal », « je n’y arriverais pas »..) sont les expressions les plus fréquentes.

9 Les dépressions et particularités chez l’adolescent
ASPECTS CLINIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES A L’ADOLESCENCE Épisode dépressif majeur (EDM) Syndrome constant de durée supérieure à 15 jours, il est de la même teneure clinique que l’EDM décrit chez l’adulte avec la classique symptomatologie comprenant tristesse, ralentissement psychomoteur et des cognitions ou pensées mortifères et d’anhédonie (perte du sentiment de plaisir). Cependant l’adolescent exprime plus rarement sa souffrance dépressive de manière spontanée surtout les idées ou projets suicidaires. L’irritabilité, l’hostilité et les conduites dites caractérielles (au sens péjoratif) peuvent dominer le tableau et remplacer le sentiment dépressif source de malentendus socio-familiaux et même cliniques pouvant précipiter un acte suicidaire.

10 Les dépressions et particularités chez l’adolescent
ASPECTS CLINIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES A L’ADOLESCENCE Dépression d’abandon Considérées par JF. Masterson comme la cause du syndrome borderline (état limite), la dépression d’abandon est évoquée d’emblée face à un adolescent dont l’expression symptomatique de son affection est dominée par le passage à l’acte hétéro ou autoagréssif. Si l’acting out est caractéristique de la réactivité des adolescents, il ne s’inscrit pas dans un contexte dépressif avec des sentiments d’abandon, de vide, d’ennui et les souvenirs de séparation traumatiques tels qu’ils se retrouvent dans ces tableaux.

11 Les dépressions et particularités chez l’adolescent
ASPECTS CLINIQUES ET PSYCHOPATHOLOGIQUES A L’ADOLESCENCE Dépression psychotique ou dépression mélancolique Le médecin (généraliste ou pédiatre) ou le psychologue (scolaire) qui connaissent l’adolescent et sa famille sont souvent les premiers à soupçonner le syndrome dépressif alors même que les motifs de la consultation (à la demande de l’adolescent lui-même) sont des troubles fonctionnels (douleurs abdominales, céphalées,..) ou encore plus évocateurs une asthénie ou des troubles du sommeil.

12 Les dépressions et particularités chez l’adolescent
L’ENVIRONNEMENT FAMILIAL Les parents participent au travail de séparation et ont personnellement à effectuer, comme l’adolescent, un travail de deuil. Les parents, dans le cas des dépressions chez les adolescents, sont souvent considérés comme une partie du contexte pathologique. Selon le type de dépression le problème se posera de façon différente. L’environnement familial peut jouer un rôle déclencheur lorsqu’une réaction anxiodépressive est liée à un désaccord conjugal des parents, à un divorce, à l’alcoolisme, à la mort d’un parent ou à l’inverse à un contrôle entravant le souhait de séparation.

13 Les dépressions et particularités chez l’adolescent
ROLE DE L’ENVIRONNEMENT FAMILIAL Mais le milieu familial peut jouer également le rôle protecteur lorsque cette réaction dépressive est liée à l’échec d’une relation sentimentale, à une difficulté scolaire ou professionnelle ou un conflit avec un autre adolescent ou un groupe de pairs. Dans les dépressions d’abandon, on comprendra facilement que les parents peuvent être directement concernés en particulier la mère d’autant qu’elle renvoie à l’adolescence à une réviviscence de sentiments d’abandon survenus entre 1ans ½ et 3 ans, âge où l’enfant cherche à s’individualiser et où il a été confronté à la difficulté de la mère de supporter cette séparation, décourageant et disqualifiant la démarche en retirant tout appui à son enfant.


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