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Conduite du changement: « l’âme et la manière »

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Présentation au sujet: "Conduite du changement: « l’âme et la manière »"— Transcription de la présentation:

1 Conduite du changement: « l’âme et la manière »

2 Changer: de l’âme à la vision entrepreneuriale

3 Changer: entreprendre dans un nouveau cadre de référence

4 Q’EST-CE QUE CHANGER en fait ?
Modifier durablement les attitudes et comportements des acteurs de l’organisation Faire évoluer la nature et la qualité de leurs relations et interactions Aboutir à une nouvelle structure organisationnelle

5 Réussir un bon changement
Savoir agir Clarté du but pour tous. Représentation commune de la finalité. Pouvoir agir Equipe: méthode et organisation. Perception claire des rôles et contribution de chacun. Une bonne animation: règles, frontières, cohésion, énergie Vouloir agir Motivation de tous pour le succès. Discipline et solidarité. "On ne peut agir efficacement qu'en travaillant de concert." Edmund Burke,

6 Motivation intrinsèque de la personne pour changer
Appartenance Sécurité Savoir agir Pouvoir agir Compétences pouvoir Vouloir agir Autonomie Désir

7 10 trucs dans le pilotage du changement
1 Permanence 2 Discernement 3 Vivant 4 Décentrage

8 5 Avoir une vision Elever son idéal: Quelles sont les attentes de la vie sur moi? Clarifier et écrire votre stratégie de vie et ne pas confondre la fin et les moyens. Fruit: enthousiasme!!!

9 6 S’allier

10 7 Accompagner les deuils pour changer
"Si on ne construit rien sur des regrets, par contre on bâtit sur des résolutions." Anne Bernard énergie + Intégration Changement accepté, pas de nostalgie changement plus considéré comme tel Action de soutien Changer son cadre de référence Satisfaction - Satisfaction + annonce Refus de comprendre Incompréhension, négation, rejet total Résignation Absence d’enthousiasme et de conviction, nostalgie du passé Résistance Inertie, argumentation, révolte, sabotage Décompression Tristesse, absence de ressort, désespoir, dépression « Ce que la chenille appelle la fin du monde, le maître l’appelle un papillon.» Richard Bach énergie -

11 8 – Gérer la communication
Changement Quel est il? Qu'est ce qui doit changer? But Quel résultat attendu? Pourquoi, raisons, Sources internes, externes, mixtes Positifs Gains, avantages, Négatif Pertes, inconvénients associés Nécessité Que se passe t'il si on reste comme ça Urgence C'est maintenant Utilité A quoi il sert Mobiliser devant l'incrédulité pour expliquer le pourquoi Expliquer face aux résistances sur le comment Sécuriser sur le processus face aux peurs Gratifier en face d’actions

12 9- Etre dans l’action Suivi de plan d'actions classique: 3 QFC qui, fait quoi, pour quand, avec combien. prévu/ réalisé - mesures correctives. Des résultats petits, immédiats et célébrés pour emballer la machine. Astuces: codes couleur Vert OK - orange (OK avec réserve)- rouge (non OK) Indicateurs qualitatif: sur une échelle de 1 à 10 Niveau d'engagement des personnes

13 Leadership contagieux
10 – L’essence dans le moteur du changement De l‘énergie, de la foi, de l'engagement, de l'exemplarité, des réunions d'écoute, de dialogue, de concertation, de la formation, du feed back...fluidité, confiance, implication. Leadership contagieux

14 Conclusion Nourrir son âme par la vie spirituelle pour se changer et mettre ses talents d’entrepreneurs au service de la Vie. Clarifier votre vision dans un nouveau cadre de référence Piloter, c’est accompagner le changement dans mon organisation pour faire advenir la vision. « Soyez le changement que vous voulez dans le monde » (Gandhi)


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