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Ensemble des trouble causés par l’alcoolisation foetale

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1 Ensemble des trouble causés par l’alcoolisation foetale
Dr. Brenda Stade, Mary Cunningham, Doug Nugent; St. Michael’s Hospital Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

2 Plan Introduction Dépistage précoce et évaluation
Lignes directrices concernant le diagnostic et l’évaluation Dépistage Rationnel pour un dépistage précoce Développement cognitif, comportemental et social et nutrition des enfants, de la naissance à 6 ans Problèmes et stratégies Point de mire sur les familles Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

3 Introduction Au Canada l’incidence de l'Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale (ETCAF) est estimé à un cas sur 100 naissances vivantes. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

4 Introduction Causé par l’exposition prénatale à l’alcool.
L'ETCAF est la cause première des troubles cognitifs et développementaux chez les enfants canadiens. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

5 Introduction: Définition de l'Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale (ETCAF)
Retard de croissance Anomalies faciales Dysfonctionnement du SNC Exposition prénatale à l’alcool. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

6 Introduction Coût annuel de l'ETCAF au Canada pour les personnes atteintes de 1 an à 21 ans, était de $344,208,000 (95% IC $311,664,000; $376,752,000). (Stade, 2004) Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

7 Introduction: Étiologie
L’alcool traverse sans peine le placenta et se retrouve à des niveaux similaires chez la mère et le foetus La vitesse d’élimination est plus lente chez le fœtus. Effet tératogène le plus important pendant l’organogenèse et le développement du système nerveux. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

8 Étiologie Lorsque l’activité neuronale est anormalement supprimée pendant la période développementale, le moment et la séquence des connections synaptiques sont perturbés, et les cellules nerveuses reçoivent alors un signal interne leur demandant de provoquer leur suicide, soit une forme de mort cellulaire appelée apoptose. Addiction Biology 2004 Jun;9(2): Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

9 Étiologie La tératogenèse est grandement liée à la dose, quoique le seuil de consommation est toujours inconnu et lié à la susceptibilité biologique fœtale/maternelle. Le risque pour le fœtus est plus grand à partir de plus de 7 consommations standard par semaine (1 consommation standard = 13.6 g d’alcool pur). Consommation de plus de 5 onces (142 grammes) par occasion vs 4 consommations ou plus par occasion. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

10 Consommation standard = 0.5 oz d’ alcool
12 oz (341 mL) cannette de bière (5% alcool) 12 oz (341 mL) bouteille de cooler (5% alcool) 5 oz (142 mL) verre de vin (12% alcool) 1.5 oz (43 mL) spiritueux (40% alcool) 3 oz (85 mL) vin fortifié, ex. sherry ou porto (18% alcool ) All types of alcoholic beverages are harmful during pregnancy Risk to the fetus is proportional to the amount of actual alcohol consumed. A standard drink contains 0.5 oz (14.2 mL) of alcohol. Higher alcohol beers and coolers may have more alcohol than one standard drink Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

11 Étiologie Pendant la grossesse, aucune période n’est sécuritaire pour boire de l’alcool. Aucune quantité sécuritaire connue. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

12 Facteurs de risque Parité et âge maternels Chronicité de l’alcoolisme
Statut socioéconomique Consommation de plusieurs drogues Ethnicité Susceptibilité foetale. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

13 Lignes directrices concernant le diagnostic
Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

14 Caractéristiques importantes des lignes directrices diagnostiques
Minimisent les faux négatifs et les faux positifs Définissent précisément les critères diagnostiques Tiennent compte des histoires familiales et génétiques Approche multidisciplinaire. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

15 Rationnel pour un diagnostic précoce
Un diagnostic approprié et posé en temps opportun est essentiel pour: Améliorer les résultats Diminuer le risque de déficiences secondaires Élargir les possibilités de prévention Assurer des estimations plus exactes de l’incidence et de la prévalence. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

16 Lignes directrices canadiennes concernant le diagnostic CMAJ, Mars 2005
Le processus de diagnostic Dépistage et orientation vers des spécialistes Examen physique et diagnostic différentiel Évaluation du comportement neurologique Traitement et suivi Membres de l’équipe Directeur de programme/coordonnateur Médecin (formé au diagnostic) Psychologue Travailleur social Ergothérapeute, orthophoniste, psychiatre, généticien, toxicothérapeute, travailleurs communautaires, enseignants, etc. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

17 Lignes directrices canadiennes concernant le diagnostic
Examen physique Le physique en général pour exclure d’autres troubles Croissance (égale ou inférieure au 10ième percentile) Traits faciaux. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

18 Retard de croissance Le retard de croissance se manifeste par une taille et un poids égaux ou inférieurs au dixième (10ième) percentile. Le retard de croissance peut être observable avant ou après la naissance. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

19 Diagnostic: retard de croissance
Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

20 Traits faciaux Fentes palpébrales courtes
Sillon naso-labial plat ou lisse Lèvre supérieure mince. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

21 Traits faciaux fentes palpébrales courtes sillon naso-labial plat lèvre supérieure mince Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

22 Traits faciaux Fentes palpébrales courtes
De l'endocathion à l'exocathion Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

23 Anomalies associées Anomalies cardiaques
Anomalies des membres et articulations Défauts du tube neural Anomalies du système urogénital Troubles de l’audition Problèmes visuels Malocclusions dentaires sévères. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

24 Lignes directrices canadiennes concernant le diagnostic -Évaluation comportementale neurologique
Domaines à évaluer par le psychologue ou l’équipe: Troubles neurologiques graves et légers Structure du cerveau Cognition (QI) Communication Performance académique Mémoire Fonctionnement exécutif Déficit d’attention/hyperactivité Comportement adaptatif, aptitudes sociales, communication sociale. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

25 Petite enfance Tremblements Faible succion Hypotonique/Hypertonique
Irritabilité Problèmes alimentaires Retard de développement. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

26 Petite enfance Difficultés motrices Présentation comportementale
Problèmes cognitifs Difficultés motrices Présentation comportementale Dysfonctionnement sensorielle Retard du langage Hyperactivité Difficultés de socialisation. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

27 Lignes directrices canadiennes concernant le diagnostic Histoire de la consommation maternelle d’alcool pendant la grossesse Essentielle pour établir le diagnostic Requiert une confirmation basée sur des dossiers cliniques, des admissions, des observations fiables. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

28 Classification de l'ETCAF
Syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) Syndrome d’alcoolisation fœtale partiel (SAFP) avec confirmation d’exposition maternelle à l’alcool Troubles neurologiques du développement liés à l'alcool (TNDLA) avec confirmation d’exposition maternelle à l’alcool. Category 1: Fetal Alcohol Syndrome with confirmed maternal alcohol exposure is characterized by a triad of signs: 1) prenatal and or postnatal growth restriction (height and weight at or below the 10th percentile). 2) characteristic facial anomalies including short palpebral fissures, flat philtrum, and thin vermilion border of the upper lip 3) central nervous system dysfunction. Damage to this area may be demonstrated by intellectual impairment and/or structural abnormalities, microcephaly, developmental delay, and a complex pattern of behaviours including extreme hyperactivity, aggressiveness, and poor judgment. NB. Children and adolescents with full FAS often display facial characteristics, speech and language difficulties. Other clinical manifestations of FAS may include cardiac anomalies, urogenital defects, skeletal abnormalities, visual and hearing problems. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

29 Critères diagnostiques
SAF Preuve d’un retard de croissance 3 anomalies faciales Déficiences dans 3 domaines du système nerveux central Exposition à l’alcool confirmée ou non Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

30 Critères diagnostiques
SAF partiel 2 anomalies faciales Déficiences dans 3 domaines du système nerveux central Exposition à l’alcool confirmée Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

31 Critères diagnostiques
TNDLA déficiences dans 3 domaines du système nerveux central Exposition à l’alcool confirmée Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

32 Dépistage Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

33 Dépistage et orientation pour des soins primaires
Orientation des personnes aux cliniques de diagnostic de l'ETCAF : Preuve d’une exposition prénatale à l’alcool (ou probabilité) avec doute ou confirmation de dysfonctionnement du SNC ou Présence de 3 traits caractéristiques faciaux avec déficits de croissance, avec ou sans exposition prénatale à l’alcool connue. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

34 Conclusion Le diagnostic requiert une approche multidisciplinaire
Le diagnostic est complexe, les lignes directrices sont bien définies et ne peuvent pas être une approche gestaltiste La confirmation d’exposition prénatale à l’alcool est requise pour un diagnostic de SAF partiel et de TNDLA Dépistage n’égale pas diagnostic. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

35 Développement cognitif, comportemental et social et nutrition des enfants, de la naissance à 6 ans
Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

36 Cognitif Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

37 Cognition Les problèmes d’attention et les déficits de la mémoire rendent souvent l’apprentissage difficile chez le jeune enfant. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

38 Cognition Les bébés et les jeunes enfants atteint de l'ETCAF vivent avec différents niveaux d’habiletés cognitives Tous les programmes pour développer les habiletés cognitives doivent être spécifiques à l’enfant. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

39 Cognition Comment cet enfant particulier, qui est atteint de l'ETCAF, apprend-il? Certains apprennent principalement de façon visuelle, d’autres par le toucher, ou encore par le mouvement, et certains apprennent mieux en écoutant. (Mountford,A. The Golden Hoop of Life). Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

40 Cognition: Stratégies
Si un enfant apprend mieux par la musique … Si un enfant apprend mieux par le mouvement corporel… Si un enfant apprend mieux en écoutant … Si un enfant apprend par le toucher … (Mountford, A. The Golden Hoop of Life). Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

41 Cognition: Stratégies
Utilisez de courtes phrases si nécessaire Morcelez l’information et les instructions Répétition, Répétition, Répétition Enseignez un concept à la fois. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

42 Cognition: Stratégies
“À quatre ans, ça lui a pris quatre semaines à apprendre la couleur rouge. En février nous avons décidé qu’il allait apprendre ses couleurs. Je l’ai donc habillé en rouge à chaque jour pendant le mois. Le professeur devait dire ‘X tu portes une chemise rouge aujourd’hui. Montre-moi ta chemise. Elle est rouge’. ‘X tu portes des pantalons rouges aujourd’hui’. Quelque chose devait être rouge”. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

43 Cognition: Stratégies
Chasses au trésor Activités de résolution de problèmes Jeux visuo-spatiaux Élaboration d’histoire Habiletés mathématiques: enseignement visuel. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

44 Cognition L’habileté de l’enfant à traiter son univers sensoriel a un impact sur le développement de ses capacités cognitives. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

45 Sensibilité Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

46 Traitement sensoriel Plusieurs bébés et jeunes enfants ont de la difficulté à traiter et organiser l’information sensorielle qu’ils reçoivent de leurs corps et du monde extérieur. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

47 Traitement sensoriel Le traitement sensoriel est un processus développemental Se produit dans le système nerveux central Implique l’habilité de capter l’information par les sens, l’organiser dans notre cerveau et l’utiliser pour réagir adéquatement. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

48 Traitement sensoriel Le cerveau doit traiter correctement l’information provenant des sens pour développer: concentration organisation habileté de lecture spécialisation de chaque côté du corps et du cerveau estime de soi autocontrôle. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

49 Traitement sensoriel Comment les habilités liées au traitement sensoriel ont-elles un impact dans le quotidien d’un enfant atteint de l'ETCAF? Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

50 Intégration sensorielle normale
Schwab, D. (2001). Mouvements de mon corps ce que je goûte ce que j'entends force de gravité ce que je vois Sortie Cerveau PARTICIPER APPRENDRE INTERAGIR AVEC LES AUTRES & L'ENVIRONNEMENT COORDONNER LES MOUVEMENTS BONNE ESTIME DE SOI BONNE MAÎTRISE DE SOI EXPRIMER DES SENTIMENTS ce que je sens ce que je ressens Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

51 Dysfonctionnement du traitement sensoriel
Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

52 Traitement sensoriel Hypersensible
Toucher (Traitement du toucher) Bruit (Traitement de l’audition) Informations visuelles (Traitement de la vision). Dysfonctionnement dans la réaction comportementale lié au traitement sensoriel. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

53 Stratégies de traitement sensoriel
Placez votre enfant le premier ou le dernier de la rangée Lavez le linge deux fois avant lui faire porter Utilisez une literie douce Enlevez les étiquettes des vêtements Évitez: attaches sous le menton vêtements aux coutures épaisses Vêtements qui piquent Évitez le chatouillement. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

54 Stratégies de traitement sensoriel
Vestes lestées Massage en profondeur Étreintes d’ours Activités utilisant un certain nombre de groupes musculaires. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

55 Stratégies de traitement sensoriel
Atténuez les effets de la pièce sur tous les sens Évitez les pièces décorées Les murs devraient être de couleur uniforme et très pâles Évitez le désordre. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

56 Stratégies de traitement sensoriel
Procurez à l’enfant une place/un espace où il pourra se retrouver dans une “place calme” Évitez les foules et les endroits achalandés, bruyants et de grande activité À la garderie, la prématernelle et à l’école, l’activité ne devrait pas se dérouler en grand groupe. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

57 Stratégies de traitement sensoriel
Jeu de groupe – utilisez de petits tapis Identifiez pourquoi un enfant refuse de participer à un jeu Ergothérapie. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un QI normal Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

58 Traitement sensoriel Hyposensible Douleur Chaud ou Froid
Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

59 Stratégies: Hyposensibilité
Supervision Évitez qu’il soit trop habillé l’été Assurez-vous qu’il soit adéquatement vêtu l’hiver Assurez-vous que l’enfant est surveillé et qu’il reçoit des soins adéquats quand il est malade. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

60 Comportements Les réactions comportementales et émotives peuvent être le reflet du résultat du traitement sensoriel de l’enfant. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

61 Comportement: Hyperactivité
À cause de ses difficultés de traitement sensoriel l’enfant peut avoir un besoin constant d’activité. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

62 Stratégies Objets à manipuler
Minimiser les périodes exigeant de rester assis et tranquille Hamac Enseignement pendant l’activité Musique. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

63 Comportements difficiles
Il faut cesser de penser discipline pour penser re-direction ou ré-enseignement Prévention – stratégies sensorielles, transition. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

64 Stratégies Soyez ferme mais donnez du soutien
Choisissez de travailler sur un ou deux comportements critiques à la fois Ignorer le comportement négatif mineur Garder le climat positif. Faites cinq remarques positives pour chaque sanction. Identifiez les signes avertisseurs re: début de désorganisation Enseignez à chaque enfant à s’auto-surveiller. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

65 Comportements difficiles
Stratégies apaisantes: Coin de réconfort Tentes et cavernes Très courtes pauses Pression profonde. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

66 Pleurs: bébés Les pleurs sont pour le bébé un moyen d’expression de ses besoins. Les bébés exposés à l’alcool avant leur naissance peuvent donner l’impression de pleurer constamment. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

67 Pleurs: bébés Évitez, si possible, de laisser un bébé pleurer au point où ses pleurs deviennent frénétiques. Identifiez les stratégies qui fonctionnent le mieux, et dites aux autres dispensateurs de soins comment le bébé aime être manipulé. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

68 Pleurs: bébés Enveloppez le bébé confortablement dans une couverture – lorsqu’il ne dort pas Utilisez une suce Donner le bain peut apaiser certains, tandis qu’une musique calme peut aider les autres Bercer le bébé de haut en bas plutôt que dans un mouvement de va-et-vient est parfois apaisant pour certains bébés. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

69 Pleurs: jeunes enfants
Pleurer est un moyen de communication pour tous les jeunes enfants Avec un enfant atteint de l'ETCAF soyez attentif à: surcharge sensorielle incapacité à communiquer sautes d’humeur. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

70 Pleurs: jeunes enfants
Modifiez l’environnement Assurez-vous que l’enfant a la possibilité de communiquer ses besoins – images, langage signé Évaluation par un professionnel de la santé mentale. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

71 Santé et maladie Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

72 Santé et maladie Généralement, la définition de l'ETCAF ne comporte pas d’association avec une maladie ou un handicap physique. FAS is the leading cause of mental retardation in western cicvilization—but…….most people with FAS have an IQ in the normal range Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

73 Santé et maladie Certains enfants atteints de l'ETCAF naissent avec des anomalies organiques. FAS is the leading cause of mental retardation in western cicvilization—but…….most people with FAS have an IQ in the normal range Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

74 Anomalies organiques Anomalies cardiaques
Anomalies des articulations et des membres Défauts du tube neural Anomalies du système urogénital. Troubles de l’audition Problèmes visuels Malocclusions dentaires sévères. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

75 Santé et maladie Zhang et al (2005) ont démontré les effets défavorables de l’alcool sur la compétence immunitaire et la vulnérabilité accrue des enfants ayant été exposés à l’éthanol avant la naissance. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

76 Santé et maladie Le bébé ne devrait pas être exposé à des irritants environnementaux comme la fumée de tabac Protégez le bébé de l’exposition aux virus. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

77 Santé et maladie Les jeunes enfants atteints de l'ETCAF sont particulièrement prédisposés aux maladies des voies respiratoires supérieures et aux infections de l’oreille Surveillez et faites traiter si requis. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

78 Santé et maladie Les déficits moteurs ne sont pas rares chez les bébés et les jeunes enfants atteints de l'ETCAF. Programmes de stimulation pour bébés et jeunes enfants Ergothérapie. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

79 Sommeil Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

80 Perturbations du sommeil
Les perturbations du sommeil chez les personnes atteints de l'ETCAF ne sont pas rares. Les enfants plus jeunes ont souvent de la difficulté à s’endormir ainsi qu’à se réveiller. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

81 Perturbations du sommeil
Ils peuvent avoir de la difficulté à se calmer et se réveillent souvent la nuit. Chez les personnes atteints de l'ETCAF, les terreurs nocturnes peuvent persister toute la vie. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

82 Stratégies pour le sommeil
Établissez des rituels pour dire bonne nuit Commencez une routine du coucher apaisante une heure avant Un léger goûter avant d’aller au lit peut aider certains enfants. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

83 Stratégies pour le sommeil
Diminuez la stimulation sensorielle dans la chambre Un bruit blanc quand l’enfant est au lit peut calmer certains mais en distraire d’autres Une veilleuse peut aider certains jeunes enfants mais provoquer des terreurs nocturnes chez d’autres. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

84 Stratégies pour le sommeil
Commencez à favoriser qu’il dorme dans son lit lorsque l’enfant est jeune La mélatonine peut aider Rendez la maison sécuritaire pour les enfants qui errent la nuit Chaque matin, en autant que possible, réveillez l’enfant de la même façon prévisible. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

85 Nutrition Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

86 Croissance et SAF Littérature consistante sur l’association entre la consommation maternelle d’alcool pendant la grossesse et la diminution du poids, de la taille et du périmètre crânien du nouveau-né. Incertitude concernant l’effet de l’alcool sur les paramètres de croissance plus tard dans la vie. McFadyen, K. (2005) Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

87 Études: Croissance et l'ETCAF
Russell (1991) Différences entre le périmètre crânien et la taille à 6 ans Sampson (1994) Pas de différences décelables de 8 mois à 14 ans Day (2002) Exposition pendant le 1er trimestre, prédicteur d’une réduction significative dans le poids le périmètre crânien et la taille Exposition pendant le 2ème trimestre, prédicteur d’une réduction significative dans le poids et l’épaisseur des plis de la peau. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

88 Nutrition et l'ETCAF Grains Fruits et légumes Produits laitiers Viandes et substituts La croissance des bébés et des jeunes enfants atteints de l'ETCAF doit être suivie régulièrement Ceux qui présentent une croissance faible/un retard de croissance doivent être suivis par un diététicien Les difficultés de succion et de déglutition résultant du dysfonctionnement moteur requièrent l’intervention d’un ergothérapeute Les enfants peu portés à manger nécessitent de la patience, de la persistance et de l’imagination. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

89 Acides gras essentiels
Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

90 Nous savons que… Les acides gras essentiels (AGE) sont nécessaires à la formation de membranes cellulaires saines, au développement et au fonctionnement adéquats du cerveau et du système nerveux central - Les acides gras Omega 3 et Omega 6 doivent provenir des aliments car ils ne peuvent pas être synthétisés par le corps. McFadyen, K. (2005) Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

91 Huiles végétales (huile de soya, tournesol, et maïs), graines et noix
ACIDES GRAS ESSENTIELS ACIDES GRAS OMEGA ACIDES GRAS OMEGA 6 Légumes verts feuillus, graines de lin, huile de graine de lin, huile de canola, noix de Grenoble, noix du Brésil, huile de poisson, poisson, tofu, et oeufs Huiles végétales (huile de soya, tournesol, et maïs), graines et noix Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

92 Nous savons que suite… Certaines découvertes indiquent qu’une déficience ou un déséquilibre dans les acides gras peuvent contribuer aux séquelles négatives de certains troubles neurodéveloppementaux de l’enfance. McFadyen, K. (2005) Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

93 Supplément d’AGE Jusqu’à ce jour il n’y a pas d’étude portant sur les enfants atteints de l'ETCAF et un apport supplémentaire d’AGE. Certaines études ont démontré chez les enfants ayant d’autres troubles neurodéveloppementaux les bénéfices des AGE– mais d’autres recherches n’ont trouvé aucun effet. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

94 Pensées….. La grossesse crée un stress sur l’état des AGE de la mère parce qu’elle doit fournir les acides gras nécessaires pour la croissance foetale et placentaire. L’alcool peut perturber le transport placentaire. L’alcool accroît le catabolisme de l’acide gras – ce qui résulte en ??? Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

95 Ce que nous ne savons pas….
Si un supplément d’acides gras essentiels peut aider les enfants atteints de l'ETCAF La dose optimale d’acides gras La composition optimale (acides gras Omega 3 et Omega 6) La relation dose - réponse La durée du traitement. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

96 Et finalement…… Encouragez le jeune enfant atteints de l'ETCAF à manger une variété d’aliments des quatre groupes alimentaires. Offrez du poisson, des oeufs, des noix, des graines et utilisez des huiles végétales afin d’augmenter l’apport en AGE. Surveillez la croissance. McFadyen, K. (2005) Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

97 Habiletés sociales et amitiés
Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

98 Habiletés sociales et amitiés
Le développement des habiletés sociales devrait commencer tôt chez les enfants atteints de l'ETCAF. La distractibilité, l’agressivité et l’impulsivité peuvent interférer avec le développement social. Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

99 Habiletés sociales et amitiés
Programme d’habiletés sociales Exercez, modelez, répétez les habiletés sociales. Favorisez les activités sociales que l’enfant aime et dans lesquelles il est habile Brèves activités en petits groupes. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

100 Habiletés sociales et amitiés
Invitez d’autres enfants à la maison et adaptez la situation afin que ce soit agréable pour eux Montrez aux jeunes enfants qu’ils peuvent apprendre ou réagir aux situations ou aux stimuli un peu différemment des autres. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

101 Dispensateurs de soins
Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

102 Stratégies pour les dispensateurs de soins
Gardez à l’esprit qu’ils n’agissent pas intentionnellement dans le but de vous exténuer ou vous rendre fou Pardonnez-vous quand vous vous mettez en colère Permettez-vous d’avoir du chagrin Faites valoir leurs besoins Cela vous fera vous sentir mieux vis-à-vis eux et vous-même. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

103 Stratégies pour les dispensateurs de soins
Faites quelque chose pour vous à chaque jour Trouvez quelqu’un avec qui parler Essayez d’avoir autant de répit que possible – amis, famille, services de répit Surveillez chez vous les signaux d’accroissement de stress et de dépression. Le SAF est la principale cause de déficience intellectuelle en Occident—mais…la plupart des personnes avec le SAF ont un Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop

104 Merci Merci pour votre attention!
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105 Dr. Brenda Stade et al, A Workshop on FASD: Early Years Professional Development Workshop


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