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SYSTÈME D’ASSURANCE QUALITÉ

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Présentation au sujet: "SYSTÈME D’ASSURANCE QUALITÉ"— Transcription de la présentation:

1 SYSTÈME D’ASSURANCE QUALITÉ
Université Mohamed IV-Agdal Ecole Normale Supérieure Master Valorisation des Ressources Naturelles Végétales Exposé sur SYSTÈME D’ASSURANCE QUALITÉ Réalisé par : HNACH fatima BADRAOUI Zaineb MAAHSANAK Samira

2 Plan Normalisation et certification Qualité et non-qualité
Assurance qualité

3 Qualité et non-qualité

4 La définition de la qualité
Définition donné par Larousse : La qualité correspond à la manière d’être bonne ou mauvaise de quelques chose . Définition normalisées de l’ISO : aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences .

5 Pourquoi La qualité ? A voire un avantage concurrentiel
Viser la confiance des clients Motiver l’ensemble du personnel Obtenir une meilleure rentabilité Partager le même but Diminuer les recours clients Satisfaire de nouvelles exigences des clients

6 Les différente types de qualité
La qualité voulue La qualité spécifiée La qualité conçue ou définie La qualité réalisée La qualité perçue

7 Les écarts en qualité Ecart offre /attente du client
Non satisfaction d’une attente implicite Ecart de réalisation par rapport aux spécifications

8 Définition de La non Qualité
La non qualité est l’écart entre la satisfaction attendue et la satisfaction réelle .

9 Les couts de la non qualité
La non qualité coute plus chère que la qualité La non qualité représente jusqu’à 25 à 30% du chiffre d’affaire des entreprises américaines et européennes La non qualité peut excéder 50% du budget de fonctionnement pour des entreprises marocaines Si la non qualité coute 25 à 30 % du C.A, une démarche qualité est estimée à 10 % du C.A .

10 Les Couts de La Non qualité
problèmes apparents (5 à 7% pertes du CA) Problèmes latents (20 à 30% pertes du CA) C’est en investissant dans les démarches qualité qu’on peut réduire les couts de la non qualité

11 Principes de management De la qualité
Huit principes de management de la qualité ont été identifiés et qui peuvent être utilisés par la direction pour mener l’organisme vers de meilleures performances . Ces principes constituent la base des normes de SMQ de la famille ISO

12 PRINCIPE 1 : ORGANISME A L’ECOUTE DU CLIENT
LES ENTREPRISES DEPENDENT DE LEURS CLIENTS

13 PRINCIPE 2 : LEADERSHIP Développer une stratégie
Être actif et diriger par l’exemple Avoir une vision claire du devenir Etablir des valeurs et des objectifs partagés Construire la confiance Allouer ressources, autonomie, responsabilités Reconnaître les mérites

14 PRINCIPE 3 : IMPLICATION DU PERSONNEL
Utiliser les aptitudes de chacun au profit de l’organisme

15 PRINCIPE 4 : APPROCHE PROCESSUS
Simplifier les organisations Gestion des ressources et des activités comme un processus

16 PRINCIPE 5 : MANAGEMENT PARAPPROCHE SYSTÉME
Identifier, corréler les processus afin d’atteindre les objectifs .

17 PRINCIPE 6 : AMELIORATION CONTINUE
La performance de l’organisme est un objectif permanent .

18 Amélioration continue : la roue de DEMING
2-Do Réaliser 1-Plan Prévoir 4-Act Améliorer 3-Check Vérifier Ensemble des acteurs SQ 1) Plan: Prévoir tout ce qu’il faut faire 2) Do: Réaliser tout ce qui a été prévu 3) Check: Vérifier que tout a été fait 4) Act : Mesurer les résultats, adapter et capitaliser l’expérience, Améliorer.

19 PRINCIPE 7 : APPROCHE FACTUELLE DES PRISES DE DÉCISION
Analyse des données et informations.

20 PRINCIPE 8 : RELATIONS MUTUELLEMENT BÉNÉFIQUES AVEC LES FOURNISSEURS
Les relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur

21 L’assurance qualité

22 Définition générale L'assurance qualité est adoptée lorsqu'une entreprise veut garantir à ses clients, ses fournisseurs et ses actionnaires, la qualité du produit ou du service qu'elle commercialise. L'assurance qualité est un document où sont notés : Les objectifs atteints en terme de qualité, Les méthodes employées pour atteindre ces objectifs.

23 Définition selon ISO 9000 « partie du management de la qualité visant donner la confiance en ce que les exigences pour la qualité seront satisfaites » .

24 Les étapes de la mise en place
ECRIRE CE QUE ON DOIT FAIRE FAIRE CE QUE ON A ECRIT VERIFIER LA CONFORMITE DE CE QUE ON A FAIT PAR RAPPORT A CE QUE ON A ECRIT ENREGISTRER

25 La maîtrise de la qualité
Ensemble des techniques et activités à caractère opérationnel utilisées pour satisfaire aux exigences pour la qualité

26 La maîtrise de la qualité
Ces activités incluent : Personnel Méthodes et processus Équipements Matières et produit achetés Documents et instructions

27 La maitrise de la qualité
Personnel Conditions d’action: il faut savoir que l’individu n’agit que si Il a envie d’agir Il sait comment agir Il a les possibilité d’agir

28 La maitrise de la qualité
Les principaux paramètres à respecter pour réussir les actions: sensibilisation du personnel à la qualité ; Communication à l’intérieur de l’entreprise ; Implication du personnel dans la vie et résultats de l’entreprise .

29 La maitrise de la qualité
Méthodes et processus Processus selon ISO 9000: « Ensemble d’activité corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en élément de sortie » Méthode une Méthode peut être définie comme un ensemble des démarches raisonnées suivies pour parvenir à un but

30 La maitrise de la qualité
Équipement Adaptés aux opérations à réaliser Maintenus en bon état de fonctionnement, de sécurité des opérateurs, de propreté, d’accés et environnement Les moyens de contrôles, de mesures et des essais doivent être, adaptés et en état de fonctionnement

31 La maitrise de la qualité
Matières et produits achetés: Les fournisseurs doivent être sélectionnées Le texte et commande doivent être précis: il faut qu’ils indiquent les exigences techniques sur le plan Des caractéristiques à obtenir Des limites de fournitures Des contrôles et essais à effectuer, et des preuves à fournir Des conditions de réception, de livraison, d’emballage et marquage Les achats réceptionnés : il faut qu’ils soient conservés à un état acceptable jusqu’à la mise en œuvre. L’entreprise doit établir et tenir à jour des procédures de Vérification Stockage Maintenance

32 La maîtrise de la qualité
Documents et instructions: établis et vérifiés par des personnes compétentes Disponibles et à jour aux droits où ils peuvent être utilisées par le personnel intéressé Modifiés dans les mêmes conditions que celles de leurs établissement

33 Normalisation et certification

34 Qu’est ce qu’une norme ? Norme Un document de référence
Règles, lignes directrices, caractéristiques Consensus entre l’ensemble des parties prenantes Établie par un organisme de normalisation reconnu Application volontaire Norme Utilisée dans les échanges commerciaux (contrats privés et marchés publics)

35 Pourquoi normaliser? un outil de développement pour l'économie
outil de politique publique un outil de transparence et de progrès un outil de développement pour l'économie

36 Types de normes Les types de normes
Les normes fondamentales Les normes de méthodes d’essai et d’analyse Les normes d’organisation et de service Les normes de spécification

37 Organismes de standardisation
ISO : Organisation Internationale de Normalisation: La plus grosse organisation de développement et de publication de normes. Les normes ISO sont applicables à tout type d’organisation y compris les laboratoires cliniques et de santé publique. CLSI : Clinical and Laboratory Standards Institute: Promeut le développement et l’utilisation volontaire de normes et de guidelines par la communauté médicale.

38 Organismes de standardisation
CEN: Comité Européen de Normalisation Agences nationales de normalisation de l’Espace Économique Européen et des pays associés OMS: Organisation Mondiale de la Santé A développé plusieurs normes pour le diagnostic au laboratoire de maladies spécifiques telles que la polio, la tuberculose, la grippe, la rougeole

39 Organisme marocaine IMANOR: L’Institut Marocain de Normalisation
C’ est un organisme officiel Marocain chargé de la normalisation, créé par le législateur marocain en 2010. Les objectifs de l’IMANOR: La représentation du Maroc auprès des organisations internationales et régionales de normalisation La production des normes marocaines 

40 Organisation ISO ISO 31000 : Management du risque
ISO 9000: concerne la qualité ISO 14000: concerne l’environnement ISO Codes pays ISO : Management de l'énergie ISO Responsabilité sociétale ISO :Gestion de la sécurité des denrées alimentaires ISO : Management du risque ISO Codes pour la représentation des monnaies et types de fonds ISO 639 : Codes pour la représentation des noms de langue

41 la série des normes ISO 9000:
Organisation ISO la série des normes ISO 9000: 1979 : l’ISO a constitué un comité technique (TC 176) chargé de l’élaboration des normes en matière de management et d’assurance qualité. 1987: naissance de la série des normes ISO 9000. 1994: une première révision a aboutit à la publication de nouvelles normes ISO 9000 (deuxième version ) 2000: une deuxième révision a conduit à la publication d’une troisième version des normes

42 Organisations SE R ISO 9000 (2005) «système management de qualité- Principes essentiels et vocabulaire» ISO 9001 (2008) « système de management de la qualité-exigences » (référentiel de certification) ISO 9004 (2009) « système de management de la qualité- lignes directrices pour l’amélioration des performances ISO (2002) : « lignes pour l’audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental Série des normes ISO 9000

43 En résume, la norme... Propose des solutions à des questions techniques , commerciales et sociétales Représente l’état de l’art à un moment donné Représente le consensus obtenu entre toutes les parties intéressées Est d’application volontaire

44 La certification La certification est une procédure par laquelle une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme à des exigences spécifiées est délivrée

45 Pourquoi une certification?
Mieux vendre Mieux acheter Mieux réglementer

46 Type de certification au Maroc
La certification des systèmes de management de la qualité selon la norme NM ISO 9001 La certification des systèmes de management de l’environnement selon la norme NM ISO 14001 La certification des systèmes HACCP pour les industries agro-alimentaires selon la norme NM La certification et la labellisation des produits industriels et agro-alimentaires selon les normes nationales de spécification correspondants

47 Démarche de certification du produit
1- demande 2-Evaluation 3-décision 4- Suivi

48 En résumé Les normes fournissent des lignes de conduite qui forment la base des pratiques qualité au laboratoire. Elles sont développées par des organisations et la certification est un processus qui permet de reconnaître qu’un laboratoire répond aux normes désignées

49 Conclusion Indirect : Directs : -travail de groupe
-développement des ressources humaines -amélioration du climat social -aptitude à résoudre des problèmes Directs : -chute des coûts de non-qualité

50 Merci pour votre attention


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