La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence 2 : La question des ressources alimentaires."— Transcription de la présentation:

1 Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
INTRODUCTION : S’alimenter, comme boire, est un besoin vital pour les êtres vivants. Les aliments sont produits par la nature : directement avec la pêche, la chasse, la cueillette ou alors par l’ agriculture et l’élevage. La population mondiale augmente rapidement : 6,7 milliards d’hommes en 2012, la population mondiale devrait atteindre plus de 9 milliards en 2050. Les productions de produits agricoles dans le monde ont beaucoup augmenté . L’augmentation de la production agricole mondiale a été plus rapide que celle de la population. La quantité des productions agricoles a beaucoup augmenté depuis 50 ans .mais la population de la terre augmente , assurer la sécurité alimentaire est un défi.

2 Séance 1 : S’alimenter dans le monde .
Une alimentation « équilibrée »: Pour être en bonne santé notre corps doit recevoir une quantité suffisante d’aliments et des aliments variés. Les aliments « bâtisseurs » qui construisent le corps, comme le poisson, la viande, les produits laitiers. Les aliments énergétiques: Ils fournissent de l’énergie des calories : céréales, pommes de terre, matières grasses. Les aliments protecteurs: Ils permettent de résister aux maladies : fruits et légumes.

3 Comparer la situation alimentaire de deux pays.
La manière de s’alimenter dans le monde est très variée. Elle dépend : des productions de la région ( des conditions naturelles de sols, de climat,…) mais aussi des traditions, des habitudes alimentaires, et du niveau de vie des habitants. Pour être bien alimenté, il faut consommer plus de 2500 calories par jour et avoir une alimentation équilibrée.

4 Séance 2 : Ces hommes qui manquent de nourriture.
Une personne sur trois sur la planète souffre de carence alimentaire.

5 Une famine : Le manque presque total d’aliments dans une région entraînant la mort rapide de la population. La sous alimentation: La quantité insuffisante de nourriture (moins de 2100 calories par jour) La majorité des victimes de la faim se trouvent en Asie mais c’est en Afrique subsaharienne que la situation est la plus grave ( Voir « corne de l’Afrique »)

6 Expliquez les FAMINES. Travail sur le livre numérique pages « Guerre et famine au Darfour » Reproduire le schéma du livre page 287 n° 3 et répondre aux questions.

7 Séance 2 : Des rendements agricoles qui ont fortement augmenté.
Certains pays dans le monde produisent de grandes quantités de produits agricoles. Ces pays sont souvent des pays développés et riches : Etats Unis, Europe. Ce sont des pays exportateurs de produits agricoles. Comment les productions agricoles ont-elles été augmentées ? Les terres agricoles ont été défrichées. L’irrigation a été développée.

8 Des machines perfectionnées.
Des engrais chimiques et des pesticides utilisés. Des semences améliorées ont été mises au point en laboratoire. Des O.G.M : organismes génétiquement modifiés ( plants modifiés par introduction d’un nouveau gène lui permettant de résister aux maladies, aux insectes…)

9 Séance 3 :Nourrir le monde durablement.
La faim et la pauvreté sont une menace pour la paix dans le monde. Le commerce équitable : il s’agit d’inventer de nouveaux circuits commerciaux pour augmenter le revenu des paysans. La recherche-action avec les paysans : avec les paysans et leurs organisations il faut repérer les problèmes et élaborer des solutions. La recherche en laboratoire pour trouver des plantes plus nutritives, des engrais moins polluants … L’action humanitaire pour les situations d’urgence.


Télécharger ppt "Séquence 2 : La question des ressources alimentaires."

Présentations similaires


Annonces Google