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Quels outils pour quelle communication ?. Rappel sur les ressources : Importance de la dimension auto- corrective ou ouverte des tâches proposées Une.

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1 Quels outils pour quelle communication ?

2 Rappel sur les ressources : Importance de la dimension auto- corrective ou ouverte des tâches proposées Une tâche auto-corrective devient une ressource à part entière Une tâche ouverte nécessite un accompagnement sous une forme ou une autre et pose donc le problème des outils de communication

3 Le problème des outils On dispose de nombreux outils de communication à distance Mais on a très peu d’expérience avec ces outils (sauf le téléphone et la TV) On a donc tendance à reporter de vieux schémas sur de nouvelles situations Par ex., visioconférence de type cours magistral On néglige les spécificités des outils

4 Quelques critères de classification des outils : Synchrone ou asynchrone, temporalité Canal écrit / oral / multimodal Un à un, un vers tous, tous à tous, par petits groupes Si asynchrone, « push » ou « pull » Tous ces critères peuvent se croiser mais chacun a des avantages et des inconvénients

5 Synchrone / asynchrone Outils synchrones : visio, chat vocal, chat écrit, asynchrones : mail, forum, blogs, wikis Avantages du synchrone : forte présence des uns aux autres (sauf visio magistrale), interactivité, rendez-vous qui structure la formation Inconvénients du synchrone : nécessité d’être connectés au même moment, volatilité des échanges (sauf chat écrit)

6 Temporalité des outils Certains outils induisent une certaine temporalité Exemple du blog : les « notes » sont publiées avec la plus récente en haut Cela induit une temporalité de type « carnet de bord », « journal de voyage », « journal intime » Le blog a d’autres caractéristiques

7 Ecrit / Oral / Multimodal L’écrit transmet moins d’infos que les autres canaux, mais cela peut être un avantage (on se concentre sur les contenus) Persistance de l’écrit (les paroles s’envolent). Il est difficile de revenir sur une visio ou un fichier son enregistrés. Oral et multimodal transmettent plus d’affectivité.

8 Un à un / tous à tous Si communication un à un entre étudiant et tuteur, beaucoup de travail pour tuteur Un à un ne crée pas de « communauté » Si tous à tous (ex. du forum), problèmes possibles de « faces » Tous à tous : si groupe nombreux, beaucoup de messages à lire Tous à tous : partage des connaissances Faire des groupes est parfois une bonne solution

9 Problème du « push » et du « pull » (cas de l’asynchrone) Le mail est de type « push » : l’info vous arrive (elle est poussée vers vous) que vous le vouliez ou non Le forum est de type « pull » : il faut aller chercher (tirer) l’info Chacune des deux méthodes a des avantages et des inconvénients Certaines plateformes permettent les deux possibilités au choix

10 Importance du scénario pédagogique Importance dans le scénario pédagogique du déroulement temporel, de l’agencement des activités, de la prise en compte des rôles et des interactions Scénario de communication : prévision des échanges en ligne susceptibles de se produire

11 Scénario pédagogique Tâche(s) (production) Scénario de communication (outils) Ressources Sous-tâches étudiant/tuteur Interactions entre pairs Chronologie Dejean-Thircuir & Mangenot, 2006 Genre ?

12 Variables importantes à considérer : Paramètres de travail collectif Paramètres sociaux et communicationnels : qui communique avec qui ? avec quel statut? statuts identiques ou différents ? quelle information y a-t-il à échanger ? (« information gap ») Paramètres temporels : synchronie ou asynchronie, rythme des échanges Paramètres instrumentaux : caractéristiques techno-sémio-pragmatiques des outils utilisés Paramètres d’encadrement : quel encadrement ? rôle et disponibilité des tuteurs (notamment au plan interactionnel) ?

13 Exemple: un cours d’anglais à distance (Nissen, 2003) Tâche : production attendue = synthèse Ressources : articles et vidéo Accompagnement : une tutrice Deux dispositifs : Individuel Collectif Dans le dispositif individuel, pas d’échanges entre pairs (forum non utilisé)

14 Un cours d’anglais à distance : le dispositif collectif Forums très peu utilisés « Chats » très réguliers (deux fois par semaine) avec tuteur Les étudiants discutent le plan et se répartissent les parties à écrire par clavardage Dépôt de documents Coopération plutôt que collaboration

15 Exemple d’interaction : 13:02:56gp2_stud4 first part What is internet / Second part what is Narrowband and Broadband ?/ Third part : Narrowband vs Broadband 13:03:07gp2_stud4 What do you think of that? 13:03:24gp2_stud1.... 13:03:27gp2_stud3 ok 13:03:29gp2_stud3 good 13:03:33gp2_stud2 it's good 13:03:40gp2_stud3 ;) 13:04:15gp2_stud4 good, then just need to develop now ;*))

16 Exemples tirés du Français en (première) ligne : échanges avec le Japon Tâches hebdomadaires créées par les Français en binômes (en 2006-2007), tutorées individuellement Un défi : production orale en temps différé

17 Exemple 1 Genre explication : « racontez-moi une coutume japonaise » Ressource : vidéo avec rites de dégustation d’un bon vin

18 Coutume amusante Bonjour, c’est Takuya. C’est Naokazu. Aujourd’hui, on va vous présenter des coutumes japonais. Je pense que la coutume unique et amusante au Japon est le train bondé. Il y a beaucoup beaucoup de monde dans une voiture. J’entends souvent que les étrangers s’étonnent à la vue du train bondé en heure d’affluence pour la première fois qu’ils viennent au Japon. C’est très fatigué pour les personnes qui vont à ses travail en train. Donc on va au Hanami (cerisiers en fleurs) pour se remettre de la fatigue au printemps. [Naokazu présente ensuite les coutumes autour des cerisiers en fleurs]

19 Traditions japonaises Bien que la plupart des Japonais soient bouddhistes, on fait beaucoup de cérémonies de différentes traditions, n'est-ce pas Natsuo? Oui, c'est vrai. Par exemple, le Noël, c'est chrétien et on fête le Nouvel An de la manière shintoïste. Et en général, on fait les funérailles dans un temple du bouddhisme. Et la cérémonie du mariage est parfois bouddhiste, parfois chrétienne. Vous verrez si vous vous mariez avec un Japonais comme moi.

20 Exemple 2 : Polylogues argumentatifs, simulés (étudier à Paris ou à Grenoble) ou non : « Etes-vous pour ou contre les zoos ? »

21 Visite virtuelle de Paris et de Grenoble Consigne de la tâche : Vous obtenez une bourse pour venir étudier un an en France, dans quelle ville aimeriez-vous aller ? (Paris ou Grenoble) Vous vous mettrez par groupe de 2 ou 3 et vous expliquerez votre choix dans un dialogue. Constituez des groupes avec au moins un étudiant désireux de venir à Paris et un étudiant voulant venir à Grenoble afin de voir l’intérêt des deux villes. La durée du dialogue sera entre 2 min et 4 min. Avant la discussion, faites la liste de vos arguments en vous aidant des sites suivants : Pour Paris : http://fr.parisinfo.com/visite_paris/ Pour Grenoble : http://www.grenoble-universite.fr Essayez de faire vos dialogues naturellement sans lire vos notes et bonne discussion !

22 Pour ou contre les zoos Qu'est-ce que vous pensez pour ce sujet, Aya et Ayumi ? Nous, on est contre. Parce que primitivement, ils vivent dans la nature et pour seulement amusement d'hommes, ils sont forcés à emmener dans un zoo et montrés à beaucoup de monde tous les jours. Ils éprouvent un sentiment de frustration pour les animaux et ils doivent vivre dans une cage toute sa vie. C'est terrible, n'est-ce pas Yuri ? Oui, c'est sûr. Si on les met en cage, les animaux doivent vivre loin de la famille, je pense que c'est […], n'est-ce pas Kozue et Mihoro? Je n'ai pas d'accord, et toi Kozue ? Moi non plus, parce qu'il y a beaucoup des animaux qui ont perdu leurs parents. Le zoo les protège. [rires] Mais on les met en cage, ils perdront l'instinct d'animaux.

23 Exemple 3 : Dialogue avec des Français (autres que les tuteurs): « Le pays du Soleil levant et moi »

24 Dialogue franco-japonais Micro-trottoir : (tutrice française, Romain - 10 ans) Alors, Romain, j’aimerais savoir ce que tu connais du Japon. Moi je connais… eh ben, c’est qu’il y a beaucoup de mangas… qu’il y a beaucoup de jeux vidéos, il y a beaucoup de personnes… et voilà… Réaction d’un étudiant Japonais : Bonjour Romain. Tu as raison, au Japon il y a des mangas très intéressants. Surtout, j’aime Dragon Ball. Quels mangas tu aimes? Et puis j’aime aussi les jeux vidéo. J’adore…

25 Analyse de ces échanges oraux asynchrones Mode de communication peu courant dans la vie réelle, mais qui a réussi (productions riches) Français = véritables interlocuteurs + tuteurs assidus Situations de communication plausibles, échange d’information Diverses configurations de la participation Productions correspondant à des genres de discours Temporalité hebdomadaire Outil principal : forum avec fichiers attachés (les Japonais utilisaient déjà Moodle) Mode oral asynchrone apprécié des Japonais

26 Clavardage sans présence du tuteur Consignes de la tâche Consignes Extrait d’un des clavardages Extrait On constate une communication authentique

27 Conclusion De + en + d’outils qui Contraignent la communication induisent de nouveaux genres doivent donc être choisis attentivement Autres facteurs situationnels, pragmatiques, cognitifs, socio-affectifs, temporels Concevoir SC en langues = prévoir genre de discours ?


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