La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Liaison Collège – Lycée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Liaison Collège – Lycée"— Transcription de la présentation:

1 Liaison Collège – Lycée 2009 -2010
Rendre compte d’un texte lu ou entendu Étude d’une œuvre littéraire Flaubert, un cœur simple, 3ème Étude du chapitre 2

2 Les compétences du socle en jeu ici :
Lire : Rendre compte d’un texte lu ou entendu Manifester sa compréhension de textes variés, documentaires ou littéraires Lire des œuvres littéraires intégrales et rendre compte de sa lecture Écrire : Résumer un texte Répondre à une question par une phrase complète Rédiger un texte bref, cohérent, construit en §, correctement ponctué.

3 Constats sur le chapitre 2
Intérêts Ce qui peut gêner Un chapitre qui rend compte de la jeunesse de Félicité Un chapitre assez long, avec un traitement du temps particulier : sommaire, scènes, ellipses. Le « réalisme » de la rencontre avec le taureau La construction progressive du personnage de Félicité Un vocabulaire riche, que l’on peut éclairer par le contexte Travail sur une temporalité éclatée Le vocabulaire (nombreuses références locales et paysannes) un traitement du temps qui associe des moments de longueurs variables De nombreux personnages aux statuts divers qui viennent éclairer les différents aspects de la personnalité de Félicité, mais qui peuvent « perdre » le lecteur dans sa découverte du texte.

4 Conditions de l’étude menée en classe
Texte présenté en traitement de texte avec un nombre réduit de notes. Lecture cursive du chapitre dans sa totalité ; étude ponctuelle d’un extrait seulement avec questionnaire identique. Séance conçue en 3 temps : Lecture du chapitre complet (texte présenté sans les notes) Les élèves travaillent plus précisément sur un extrait à partir d’un questionnaire ; Synthèse à partir d’un tableau / établir un bilan individuel. Questionnaire donné à la classe Tableau préparé pour la synthèse

5 Choix du professeur pour mener l’étude en classe
Le travail est mené en salle pupitre * Accès possible aux dictionnaires en ligne * Texte présenté en traitement de texte, avec des choix opérés sur les notes : comment favoriser la perception du sens, sans perdre les élèves en difficulté. (texte proposé aux élèves) * Comment amener l’élève à se servir du contexte pour éclairer des termes peu connus de l’élève ? (possibilité de réduire le nombre des notes à 12 en exploitant les éléments donnés par le contexte) (cf. texte aménagé) * Utiliser les ressources du traitement de texte pour vérifier la compréhension initiale du texte et travailler le compte-rendu de la compréhension.

6 étude du chapitre 2 : Etape 1
1) lecture globale du texte : vérification globale du sens Elève 1 : Un chapitre qui montre surtout Félicité ; on découvre son enfance, sa vie auprès de Mme Aubain, les gens qu’elle fréquente. On sait peu à peu ses qualités. Elle est très courageuse, et parfois aussi naïve car on abuse de sa gentillesse. Elève 2 : Le chapitre complète le portrait de Félicité ; on raconte son enfance malheureuse, et comment elle arrive chez Mme Aubain pour travailler ; au début, cela se passe avant le chapitre 1 car on parle surtout de ce qu’elle a fait avant (son travail dans les fermes, sa rencontre avec son amoureux) ; puis on insiste sur certains évènements surtout : les parties de cartes, les voyages qu’elle fait au bord de la mer. On voit que se vie est plus agréable. Elève 3 : On raconte son enfance et on décrit sa vie : les visites des amis de Mme Aubain, la façon dont elle s’occupe des enfants et comme elle leur sauve la vie quand ils sont attaqués. A la fin elle retrouve la sœur de Mme Aubain et elle est gentille avec elle. On a des coups de projecteurs sur les moments importants de sa vie.

7 étude du chapitre 2 : Etape 2
2) a) Reprise du texte par extrait : travail sur le questionnaire (recherche individuelle sur l’extrait donné) b) Reprise du texte par extrait : synthèse collective des observations faites par les différents groupes à partir du tableau distribué On complète petit à petit le tableau pour nourrir ensuite la synthèse qui sera rédigée individuellement.

8 étude du chapitre 2 extrait 1 extrait 2 extrait 3 extrait 4
Titre possible Enfance et jeunesse de F Son entrée au service de mme aubain L’épisode du Taureau Les bains de Trouville moment de l’existence de Félicité Petite enfance + 18 ans Sa 19ème année 19ème année Automne Ses retrouvailles avec sa sœur 19ème et 20ème années indicateurs temporels Récit compact Coups de projecteurs Déroulé chronologique Répétition Aspect rituel Rapidité de son engagement Plusieurs scènes Episode du taureau L’arrivée à Trouville Episodes répétitifs nombre de paragraphes 13 17 12 qualités de F. Prudence Honnête, simple Sincère Modeste Attentive Prévenante Courageuse Forte et endurante Travailleuse, généreuse (faiblesse) image offerte de F. Fille simple et naturelle Une fille respectueuse qui sait rester à sa place Fille courageuse et dévouée Fille attentionnée et courageuse

9 étude du chapitre 2 : constats
Un portrait de Félicité qui apparaît bien comme le personnage principal de l’histoire, qui se fait par touches successives en illustrant ses qualités (et ses défauts) par des scènes ou des épisodes qui la montrent au contact des uns et des autres. Mme Aubain ici semble s’effacer (/ au chapitre 1) Nombreuses indications temporelles qui permettent petit à petit de suivre la chronologie des faits présentés ; mise en place avec les différents temps employés de scènes, de sommaires, d’ellipses L’alternance de scènes et de sommaires permet de faire ressortir les qualités du personnage de Félicité. Un récit qui fait émerger la dimension réaliste de l’œuvre ( Être réaliste, ce n’est pas dire vrai mais donner l’illusion du réel) : utilisation de la description pour créer des effets sur le lecteur (cf. épisode du taureau)

10 étude du chapitre 2 : étape 3 rédaction du bilan individuel : 1er exemple
extrait 1 extrait 2 extrait 3 extrait 4 Titre possible Enfance et jeunesse de F Son entrée au service de mme aubain L’épisode du Taureau Les bains de Trouville moment de l’existence de Félicité Petite enfance + 18 ans Sa 19ème année 19ème année Automne Ses retrouvailles avec sa sœur 19ème et 20ème années indicateurs temporels Récit compact Coups de projecteurs Déroulé chronologique Répétition Aspect rituel Rapidité de son engagement Plusieurs scènes Episode du taureau L’arrivée à Trouville Episodes répétitifs nombre de paragraphes 13 17 12 qualités de F. Prudence Honnête, simple Sincère Modeste Attentive Prévenante Courageuse Forte et endurante Travailleuse, généreuse (faiblesse) image offerte de F. Fille simple et naturelle Une fille respectueuse qui sait rester à sa place Fille courageuse et dévouée Fille attentionnée et courageuse Un chapitre assez long qui raconte les 20 années de la jeunesse de Félicité et qui se situe avant le chapitre 1 : l’auteur fait un retour en arrière pour présenter les qualités de son personnage : il suit les étapes de la vie du personnage, mais raconte plus rapidement certains épisodes et moins rapidement d’autres ; il montre comment son personnage est bien ; elle est même trop bien car on exploite son courage et sa générosité ; Félicité elle ne semble pas en être consciente. Son portrait est assez complet maintenant.

11 étude du chapitre 2 : étape 3 rédaction du bilan individuel : 2ème exemple
extrait 1 extrait 2 extrait 3 extrait 4 Titre possible Enfance et jeunesse de F Son entrée au service de Mme aubain L’épisode du Taureau Les bains de Trouville moment de l’existence de Félicité Petite enfance + 18 ans Sa 19ème année 19ème année Automne Ses retrouvailles avec sa sœur 19ème et 20ème années indicateurs temporels Récit compact Coups de projecteurs Déroulé chronologique Répétition Aspect rituel Rapidité de son engagement Plusieurs scènes Episode du taureau L’arrivée à Trouville Episodes répétitifs nombre de paragraphes 13 17 12 qualités de F. Prudence Honnête, simple Sincère Modeste Attentive Prévenante Courageuse Forte et endurante Travailleuse, généreuse (faiblesse) image offerte de F. Fille simple et naturelle Une fille respectueuse qui sait rester à sa place Fille courageuse et dévouée Fille attentionnée et courageuse L’auteur complète son portrait en insistant surtout sur les moments clés de la vie de son personnage ; il parle peu de l’enfance de Félicité car on est méchant avec elle. Par contre, il insiste plus sur les moments où elle est chez Mme Aubain pour montrer ses qualités. Elle est courageuse, sincère, elle travaille tout le temps ; elle aime beaucoup la famille de Mme Aubain puisqu’elle est prête à mettre sa vie en danger pour sauver les enfants de sa maîtresse ; elle est tellement gentille que parfois on abuse d’elle (voir épisode avec son amoureux et avec sa sœur).

12 étude du chapitre 2 : étape 3 rédaction du bilan individuel : 3ème exemple
extrait 1 extrait 2 extrait 3 extrait 4 Titre possible Enfance et jeunesse de F Son entrée au service de Mme aubain L’épisode du Taureau Les bains de Trouville moment de l’existence de Félicité Petite enfance + 18 ans Sa 19ème année 19ème année Automne Ses retrouvailles avec sa sœur 19ème et 20ème années indicateurs temporels Récit compact Coups de projecteurs Déroulé chronologique Répétition Aspect rituel Rapidité de son engagement Plusieurs scènes Episode du taureau L’arrivée à Trouville Episodes répétitifs nombre de paragraphes 13 17 12 qualités de F. Prudence Honnête, simple Sincère Modeste Attentive Prévenante Courageuse Forte et endurante Travailleuse, généreuse (faiblesse) image offerte de F. Fille simple et naturelle Une fille respectueuse qui sait rester à sa place Fille courageuse et dévouée Fille attentionnée et courageuse Dans ce chapitre, l’auteur alterne des moments où il raconte rapidement les faits (sommaire : l’enfance de Félicité : 1 §) et des moments où il présente bien les faits dans le détail (l’attaque du taureau) où il écrit 4 § pour quelques secondes seulement : il ralentit les faits en donnant beaucoup de détails sur ce qu’elle voit, entend, et nous on peut se représenter bien les choses : on a l’impression d’être avec elle dans le champ ; à d’autres moments, il raconte des faits qui ont lieu régulièrement (tous les jeudis les parties de boston, tous les mois la venue du brocanteur) , mais il respecte la chronologie des faits (elle est d’abord petite, puis a 18 ans et 19 ans …)

13 étude du chapitre 2 : bilan général
Un chapitre qui ne pose pas de gros problème sur le sens, bien qu’il soit long, car les problèmes de vocabulaire que rencontrent les élèves peuvent facilement être résolus par le contexte ; son déroulé chronologique le rend facile à suivre, même si de nombreux élèves ont de la peine à repérer les jeux sur le rythme du récit (alternance des scènes, des sommaires, voire des ellipses narratives) Une activité qui permet de « cibler » les difficultés de lecture rencontrées par la classe : difficulté à aller à l’essentiel (sélectionner : lecture), à repérer des éléments précis (indications chronologiques) et à les exploiter ; difficulté à reformuler (s’approprier : écriture) Une activité qui a permis un premier travail d’accompagnement du texte : aménagements avec des notes variables selon les niveaux de lecture, importance de la lecture globale du texte avant d’en arriver à des études plus ponctuelles, exploitation des éléments du contexte pour saisir le sens global d’un paragraphe sans bloquer sur certains mots qui ne sont pas connus de l’ensemble.


Télécharger ppt "Liaison Collège – Lycée"

Présentations similaires


Annonces Google