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Dominique TARAUD1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le projet en baccalauréat professionnel.

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1 Dominique TARAUD1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Le projet en baccalauréat professionnel

2 Un nouveau cadre réglementaire… Article 2 Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet d’établissement et peuvent prendre différentes formes, en particulier : –projet pluridisciplinaire à caractère professionnel ; –projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel ; –activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel. Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de l’année. 3 février 20092

3 Et un nouveau positionnement du projet Ouverture vers toutes les formes du projet, technique, culturel, mono ou pluri disciplinaire, formalisé (PPCP) ou « libre »… Mais… Pas d’horaire spécifique et ciblé, le projet s’intègre dans les heures d’enseignement et en cohérence avec le projet d’établissement. 3 février 20093

4 Les types de projet : un univers complexe Projet d’établissement Stratégie globale de l’établissement Objectifs et moyens Partenariats Projet pédagogique PPCP Enseignements disciplinaires ECJS Modules Encadrement des PFE PAC… Projet éducatif PAE Vie scolaire MGI Activités périscolaires … Ateliers de pratique artistique Projets personnels et professionnels des élèves Environnement social et économique de l’établissement EPS Mini projet ISI TPE PPE

5 Thème et projet technique en STI Dans l’enseignement technique l’idée de projet c’est traduite dès les années 60 par une diversité de situations… Les projets des classes de 4ème et 3ème technologique marquent une nouvelle étape, tout comme les projets liés à l’EPS dans les BTS… La création des PPCP, projet pluridisciplinaire à caractère professionnel « institutionnalise » le concept dans la voie professionnelle en 2000.

6 Une décision pérenne de politique éducative… Les objectifs du projet : Donner du sens. Créer de nouveaux environnements pour apprendre. Développer de nouvelles compétences à caractère transversal. Contribuer à la socialisation des élèves. Prendre en compte la diversité des élèves associée à la massification de l’enseignement et à l’écart grandissant entre les modes de transmission traditionnels des savoirs et les capacités des élèves à le recevoir… Les contraintes associées : passer du volontariat à l’obligation, alors que la pédagogie de projet ne s’improvise pas et exige un accompagnement constant pour être acceptée et prouver son efficacité.

7 La point de vue des élèves… L’explicite : l’élève passe un contrat clair avec le groupe pour « faire », pour réussir L’implicite: un contrat pour apprendre, découvrir des dimensions de soi ignorées et l'accéder progressivement à l'autonomie.. Comme dans tout dispositif de formation à caractère constructiviste l'erreur est alors dans la norme, elle fait partie du processus, mais doit être « maîtrisée ».

8 Le point de vue du professeur… Le professeur change de posture, il devient de fait : concepteur d'un dispositif original d'apprentissage, régulateur de l'activité, des conflits, garant de la réussite du projet, le dispensateur d’une aide aux élèves, un médiateur dans l'appropriation des savoirs et des savoir-faire, un réalisateur d'évaluation formative. Ces nouveautés peuvent légitimement inquiéter plus d’un enseignant.

9 La démarche de projet Un projet nécessite une démarche volontariste, caractérisée par une idée, un objectif. Le projet est une manière de construire, d'organiser le processus nécessaire pour atteindre cette situation ou s'en rapprocher. Le projet devient alors une occasion de créativité, d’autonomie, de développement personnel et collectif. Cette démarche, essentiellement pragmatique et inductive, repose sur une méthodologie de résolution de problèmes et une grande adaptabilité aux situations.

10 Les conditions d’efficacité du projet… Une dimension collective et une véritable reconnaissance de la réalisation; Une modification du statut du formé par la cogestion des projets ; Une prise de responsabilité ; Un seuil de difficulté minimum ; Un réel potentiel d'apprentissage; Une approche où la construction des savoirs se fait dans l'action; D'autres modalités d'évaluation; Et aussi la réalisation des objectifs fixés.

11 La conduite de projet Les conditions de réussite du changement : l'adhésion des acteurs à l’objectif; la définition d'un objectif compréhensible; la crédibilité du thème ; la légitimité du commanditaire et du pilote ; la définition des jalons; la communication permanente; le repérage des acteurs-clés; l'association et l'implication d’acteurs-clés.. 1.La préparation et la faisabilité 2.La recherche et la conception 3.La réalisation 4.L'évaluation

12 Les temps du projet… Le temps de réalisation qui met en œuvre une démarche permettant l'acquisition de connaissances. Le formateur est alors le formateur - recours. Le temps didactique dont la démarche est essentiellement inductive. Cela suppose de mettre en relation le déroulement du projet et les savoirs théoriques du programme. Le temps pédagogique est celui de la mise en place du projet et du bilan final qui donne du sens au temps de réalisation et au temps didactique. Professeur Complice Professeur « magister » Professeur complice et « magister »

13 Le projet, phase de formation… Il s’agit d’un vrai enjeu pédagogique qui peut sans doute aider à concilier l’inconciliable … Beaucoup de professeurs n’envisagent pas de faire passer les connaissances par le biais d’un projet… Beaucoup d’élèves ne veulent plus apprendre que pour faire plaisir au professeur… Et si le projet pouvait aussi être une phase formative, au même titre qu’un cours, un TD ou un TP ?

14 Les pièges et les peurs associés… Les représentations différentes du projet ; Le niveau technique des élèves, malheureusement presque toujours sous évalué… Les difficultés organisationnelles, techniques, matérielles… Les peurs des professeurs : –manque d’expérience, –peur d’improviser, d’animer en temps réel, –peur de ne pas savoir, de se faire déborder par le groupe, –peur de ne pas boucler le programme, –peur de « faire du vent », au détriment du fond, –peur de se singulariser, de ne pas faire comme les autres… 3 février 200914

15 Les enjeux … Promouvoir une dynamique pédagogique en lien avec le projet d’établissement; Changer le regard des professeurs sur leurs élèves, leurs capacités globales et leurs attentes Favoriser des changements de pratiques et engager des véritables réflexions pédagogiques sur la réussite des élèves dans une approche diversifiée et plus ouverte. 3 février 200915

16 Le pilotage pédagogique des projets A minima, imposer un « projet » dans chaque section de bac professionnel. Provoquer une réflexion d’équipe pédagogique large sur le concept de projet, Proposer, dès le début d’année, des phases de mutualisation des idées, de partage des travaux, Mettre en place un protocole minimum de déroulement et de suivi du projet, commun à tous les groupes Définir les attentes associées à l’évaluation du projet 3 février 200916

17 L’accompagnement des professeurs et des CdT… Valider les démarches proposées, faciliter la mise en œuvre, organiser des formations à la conduite de projet; Favoriser les phases de travail commun de professeurs; Favoriser et suivre des expérimentations locales pour modéliser les pratiques; Favoriser les pratiques d’observation et d’échanges entre professeurs (désamorcer les peurs), Inspecter durant les séances de projet, assister aux restitutions et aux évaluations pour cautionner les démarches. 3 février 200917

18 Modéliser et mutualiser Modéliser, le premier travail de l’inspecteur, à partir : De l’observation des pratiques locales De l’accompagnement des équipes De la collaboration avec des spécialistes Pour identifier et formaliser les « modes d’apprendre » en activité de projet Mutualiser, pour essaimer les bonnes pratiques et impulser crédibiliser les discours… 3 février 200918

19 Un enjeu fondamental. Enquête sur les PPCP dans une académie : 82 % des enseignants estiment que le projet a permis aux élèves de prendre plus d’initiative, 91 % plus d’autonomie, 73 % plus de responsabilités 100% estiment que des progrès sensibles ont été faits dans le domaine de la communication. 100% des élèves estiment que cela modifie leur relation avec les professeurs, 78 % que cela change les relations entre les élèves au sein de la classe, 89% estiment qu’ils ont sensiblement développé leur initiative et leur responsabilité. Quelques phrases d’élèves de LP relevées durant les rencontres : « On partage d’avantage » … « On se sent plus grand » …« On est respecté »

20 Eléments de bibliographie Brochure "Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel » Eduscol - http://eduscol.education.fr/D0047/PPPREN01.htmhttp://eduscol.education.fr/D0047/PPPREN01.htm Huber Michel, Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves, Lyon, Chronique sociale, 1999, coll. «Synthèse. Pédagogie, formation». Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique, Former des formateurs : quels outils pour quelle stratégie, Se former par les situations-problèmes. 3 février 200920


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