La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Docteur Elisabeth Rousseau, CHU Sainte-Justine Université de Montréal

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Docteur Elisabeth Rousseau, CHU Sainte-Justine Université de Montréal"— Transcription de la présentation:

1 Problématique de l’obésité à différents âges pédiatriques: Quoi dire et quand le dire ?
Docteur Elisabeth Rousseau, CHU Sainte-Justine Université de Montréal ÉTÉ 2010

2 Alice 18 mois Vignette 1

3 VIGNETTE 1 Les parents d’Alice, 18 mois, ont pris un rendez-vous avec vous au CLSC pour le rappel vaccinal. Les parents la trouvent en bonne santé Lors de cette consultation, différents sujets sont abordés : le développement psychomoteur, la prévention des accidents… et la nutrition. On apprend qu’Alice prend 4 biberons par jour de 8 onces (240 ml) de lait homo 3.25%, plus 2 biberons de 6 onces de jus par jour. Elle aime ses céréales, auxquelles viennent s’ajouter 2 toasts avec Nutella le matin, mais elle refuse plus ou moins les fruits et les légumes et accepte avec difficulté la viande.

4 Voici ses courbes de croissance poids / taille.

5 VIGNETTE 1 Messages à faire passer Pour les médecins, infirmières, diététiciennes et le personnel paramédical impliqués De visite en visite, depuis l’âge de 6 mois, Alice prend du poids et grossit plus vite qu’elle ne grandit. On s’inquiète, de façon générale, lorsque le poids d’un enfant change de 2 courbes de percentile. Ici, elle est passée progressivement du 25e, au 50-75e, 90 et à 18 mois au 97e p. Avertir les parents (les grands responsables de la qualité de l’alimentation) que les besoins en lait à cet âge, se situent entre 15 et 20 onces/jour . Que les jus n’amènent rien de supérieur à un fruit. Donner la préférence à l’eau. Bannir les biberons à 18 mois et offrir fréquemment une variété d’aliments pour surmonter la « néophobie » vis à vis de nouveaux aliments, typique de ces âges, (8 à 10 essais nécessaires).

6 Vignette 1 : Messages à faire passer Pour les médecins, infirmières, diététiciennes, et le personnel paramédical impliqués En prévention: Bénéficier de l’allaitement maternel ad 6 mois de vie exclusif et plus Influence de la diversification alimentaire Nécessité d’un dépistage précoce Recommandations: La nutrition du nourrisson né à terme et en santé - Énoncé du groupe de travail (2005) SCP, Diététistes du Canada,Santé Canada Contrôle de la faim et de la satiété selon E. Satter Pouvoir de l’enfant Pouvoir du parent How much When Where What

7 Lucas 5 ans Vignette 2

8 VIGNETTE 2 Lucas rentre à la maternelle. Il a 5 ans. Les parents aimeraient s’assurer que tout va bien. Né à terme, il n’a jamais présenté de problèmes sérieux de santé. Côté développement neuro-sensoriel et vaccin, c’est OK. Côté nutrition : il a été très difficile vers 2-3 ans, mais à présent il obéit à ses parents et mange comme eux de bonnes assiettes, surtout le soir en revenant de la garderie où il a tendance à grignoter.

9 Voici ses courbes de croissance poids/taille
et son IMC

10 VIGNETTE 2 Messages à faire passer Pour les médecins, infirmières, diététiciennes, et le personnel paramédical impliqués Si on se fie aux seules courbes de poids et taille de Lucas, on a l’impression que tout est quasi normal et acceptable (puisque P et T se situent entre le 3e et le 97e percentile). Par contre, en retournant la page et calculant l’IMC, on a la surprise de voir que l’IMC est passé en 3 ans du 10e – 25e p. , au 75e p. pour se situer à présent  95e p. donc « borderline » entre embonpoint et début d’obésité. Conclusion toujours calculer l’IMC dès l’âge de 2 ans, quand on a l’impression que l’enfant est à risque de surpoids. Suivant les distorsions notées au relevé alimentaire (questionnaire de la veille) corriger la dimension des portions offertes et les horaires des repas (souvent petits déjeuners sautés). Apprendre à réécouter les signaux de faim et de satiété. Inscrire dans des activités plaisantes (natation, soccer, …)

11 VIGNETTE 2: Messages à faire passer Pour les médecins, infirmières, diététiciennes, et le personnel paramédical impliqués Notions de ‘’rebond adipocytaire’’ ± précoce Courbes de l’OMS (exemple pour les filles) Définition de l’embonpoint (IMC >85e percentile), de l’obésité (IMC>95e percentile) Recommandations Guide alimentaire 2007 Guide d’activité physique canadien Bulletin annuel canadien de l'activité physique chez les jeunes

12 Clara 10 ans Vignette 3

13 Vignette 3 Clara 10 ans est suivie régulièrement aux années pour son asthme. Elle est de plus en plus symptomatique malgré ses pompes. Cette année, il n’y a que sa mère qui l’accompagne, les parents ayant divorcé et obtenu depuis la garde partagée. A L’ANAMNÈSE, on apprend qu’elle a du mal à se lever le matin, n’a pas le temps de prendre son petit déjeuner, mais finit sa boîte à lunch, ainsi que celle de son amie. À l’école, ses résultats ont baissé et elle se fait harceler. Dès le retour de l’école, elle réclame à manger et vide, en cachette, toutes les réserves de biscuits en attendant le souper. Après elle regarde la t.v. et s’endort vers 22h. Elle a beaucoup grossi au cours de la dernière année. Ses parents ne sont pas d’accord sur comment la contrôler. De plus, ils sont inquiets de savoir si Clara peut avoir oui ou non des problèmes « d’hormones ».

14 Voici ses courbes de croissance
et son IMC.

15 VIGNETTE 3 Messages à faire passer Pour les médecins, infirmières, diététiciennes, et le personnel paramédical impliqués Définitivement les changements de l’environnement psychosocial de Clara, mésentente parentale et divorce, ont été les facteurs déclenchants de la prise de poids des 2 dernières années. Ce qui la rend plus symptomatique sur le plan respiratoire (nombreuses études publiées sur asthme et obésité). Comme toute obésité exogène, commune (donc non endocrinienne, non génétique), il y a aussi accélération de la taille. IMC >> au 95e percentile, donc obésité. Si rien n’est fait – risques d’HTA, dyslipidémie – diabète type II (syndrome métabolique), mais aussi de stéatose hépatique – complications respiratoires – orthopédiques – dermatologiques – gynécologiques – neurologiques et impact psychologiques sur l’estime de soi. Dans son cas, l’approche des parents et de Clara doit être multidisciplinaire Consultation en diététique Consultation en psychologie / service social pour être en lien avec l’école, le parascolaire

16 Vignette 3 Messages à faire passer Pour les médecins, infirmières, diététiciennes, et le personnel paramédical impliqués En prévention Importance de l’image corporelle vs intimidation Recommandations Sédentarité T.V. (AAP). Pediatrics 2001

17 Pablo 15 ans Vignette 4

18 VIGNETTE 4 Pablo est un adolescent de 15 ans d’origine péruvienne, au pays depuis 5 ans avec ses parents et frères et sœurs. Il s’est blessé au parc et vous le voyez en urgence pour faire son rappel de D2T5. Il est seul dans la salle d’attente et boit en attendant son tour une cannette de coke. Vous êtes frappés par sa corpulence et par la présence de taches pigmentaires au cou et aux aisselles. Il dit adorer la poutine, les hot-dogs et les frites et n’aime plus le chili con carné et les frioles de sa mère. Vous profitez de cette visite pour le peser et le mesurer.

19 Voici ses courbes et son IMC :

20 VIGNETTE 4 Messages à faire passer Pour les médecins, infirmières, diététiciennes, et le personnel paramédical impliqués Pablo présente une obésité sévère IMC 36 (pas de points de comparaison antérieurs malheureusement) avec tous les risques de co-morbidités associées (ici acanthosis nigricans, résistance à l’insuline ??) Recommandations: Modification des habitudes de vie par petites étapes réalistes et réalisables (Défi 5/ 30)

21 VIGNETTE 4 Messages à faire passer Pour les médecins, infirmières, diététiciennes, et le personnel paramédical impliqués Phénomène d’acculturation liée à l’immigration Possibilité de précarité financière (donc « malbouffe » moins coûteuse)

22 VIGNETTE 4 Messages à faire passer Pour les médecins, infirmières, diététiciennes, et le personnel paramédical impliqués Si obésité à l’adolescence, il y a plus de 70% de risque, qu’il le demeure à l’âge adulte. En fait, succès < 10 % (utiliser l’approche motivationnelle de Prochaska).

23 Suivi externe et ajustement des objectifs


Télécharger ppt "Docteur Elisabeth Rousseau, CHU Sainte-Justine Université de Montréal"

Présentations similaires


Annonces Google