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Martin Vidberg, L’actua en patates,

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Présentation au sujet: "Martin Vidberg, L’actua en patates,"— Transcription de la présentation:

1 Martin Vidberg, L’actua en patates, http://vidberg.blog.lemonde.fr/
Le programme de formation de 2e cycle Chantal Provost, Service de recherche, développement et programmes Martin Vidberg, L’actua en patates,

2 Plan de la présentation
Structure du programme : cycles, parcours de formation, nouveaux cours, choix de cours Approche-programme : interdisciplinarité et compétences Rôle attendu de l’élève Rôle attendu de l’enseignant Approches pédagogiques SAÉ Évaluation Les informations et les tableaux de cette présentation sont extraits des programmes ministériels. Pour consulter le programme de formation de 2 cycle du MELS :

3 Les cycles Premier cycle : 1ere et 2e secondaire
2e cycle : 3e, 4e, 5e secondaire. Relation entre les cycles : entre le 1er et le 2e cycle, les mêmes compétences sont évaluées. L’élaboration du bilan de fin de cycle permet d’évaluer la maîtrise et le développement de ces compétences. Pour la majorité des domaines d’apprentissage, ces compétences sont les mêmes qu’au primaire. Quelques objectifs : favoriser le travail en équipe-cycle, en équipe-disciplinaire et interdisciplinaire, favoriser les groupes de type « famille » et « titulariat » ainsi que le « looping ».

4 Les parcours de formation

5 Formation générale vs formation générale appliquée
3e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (8 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Différences Science et technologie (6 unités) Matières à option (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel d’orientation (4 unités)

6 Formation générale vs formation générale appliquée
4e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités) Différences Science et technologie (4 unités) Matières à option (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Matières à option (4 unités)

7 Nouveau cours : Projet personnel d’orientation (PPO)
Origine : le sommet du Québec et de la jeunesse (2000), besoin d’une démarche d’orientation plus soutenue chez les jeunes. Cours obligatoire à la FGA en 3e secondaire et optionnel en 4e secondaire. PPO propose 3 à 8 démarches individuelles d’exploration professionnelle (stage d’observation, journée carrière, témoignage de travailleurs, etc.) Le cours vise le développement de 2 compétences. Le contenu de formation: outils et stratégies d’exploration et de recherche d’information concernant le monde du travail. Le prolongement de l’approche orientante du primaire : favoriser la réflexion et la connaissance de soi pour définir ses choix de carrière.

8 Nouveau cours : Le projet intégrateur en 5e secondaire
Un cours obligatoire de 2 crédits Origine : épreuve synthèse de programme au collégial, travaux personnels encadrés (France), Independant studies (G-B, USA), programme des écoles internationales Chaque élève réalise un projet permettant l’intégration des acquis : un domaine d’apprentissage, DGF, compétences transversales. Types de production : essai, pièce de théâtre, spectacle, activité de sensibilisation, expo-science, etc.

9 Quelques exemples Compétence 1 : Réaliser un projet intégrateur
Le projet intégrateur Quelques exemples Compétence 1 : Réaliser un projet intégrateur Compétence 2 : Établir des liens entre ses apprentissages

10 Les choix de cours au 2e cycle
Les séquences en mathématique : Culture société et technique (CST),Technico-sciences (TS), Sciences naturelles (SN) Les sciences : Applications scientifiques et technologiques (ATS), Sciences et Technologies (ST) (3e et 4e s.) chimie, physique (5e s.) Les langues : Langage art, Anglais enrichi, Anglais régulier, Espagnol (optionnel ou obligatoire) Les options et le profil local de l’école : arts, musique, littérature, médias, etc.

11 Interdisciplinarité et approche programme
C’est une orientation de nature systémique qui signifie que certains concepts d'une discipline principale sont mis en lien avec certains éléments des disciplines connexes du programme de formation ou des autres cours de la même discipline. Chaque programme comporte une section sur « les relations avec les autres disciplines ». On donne notamment des exemples d’activités ou de projets multidisciplinaires.

12 Les compétences Buts : rendre les apprentissages signifiants et contextualisés Pour l’ensemble des programmes d’études, les 3 compétences doivent être développées en interaction. En théorie, connaissances et compétences ne s’opposent pas mais doivent être abordées et évaluées de façon complémentaire. Dans une SAÉ 1, 2 ou 3 compétences peuvent être exploitées en même temps.

13 Les compétences transversales
Compétences génériques transférables à diverses situations De 4 ordres : intellectuel, méthodologique, personnel, communication Serge Chapleau, La Presse, 2000, archives du Musée McCord

14 Rôle attendu de l’élève
Initiative Autonomie Ouverture Curiosité et créativité Sens critique et rigueur intellectuel Capacité de transfert (faire des liens) Développement d’un argumentaire Impliqué au niveau des choix pédagogiques, au centre des apprentissages Apprend à s’exprimer à travers tous les programmes disciplinaires Réflexivité et autoévaluation : participe à son évaluation en considérant ses erreurs

15 Rôle attendu de l’enseignant
De nouvelles appellations : guide, accompagnateur, coach, passeur culturel, animateur. Profil de compétences : Professionnel qui planifie des SAÉ complexes (compétences pédagogiques et didactiques) Un expert de contenu qui « recadre les apprentissages notionnels ou factuels » Bon jugement Ouverture d’esprit Concertation avec les autres enseignants Pratique une pédagogie différenciée Utilise des stratégies métacognitives

16 Approches pédagogiques
Approche par problème Étude de cas Apprentissage par controverse Pédagogie du projet Débat et discussion Simulation et les jeux de rôles Enseignement magistral et explicite Exposé interactif Démarche inductive

17 Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) : définition
Un ensemble de tâches interreliées que l’élève doit réaliser pour atteindre un but donné. Ces SAÉ peuvent être disciplinaires ou interdisciplinaires.

18 SA, SÉ ou SAÉ : caractéristiques
But ou problème à résoudre Pertinente et motivante pour les élèves (part de leurs préoccupations) Permet la pratique de la différenciation Nécessite une démarche réflexive Permet le transfert des acquis Nécessite beaucoup de documentation et de ressources Séquences de réalisation en 3 temps Mobilisation des compétences disciplinaires et transversales Mobilisation des éléments de contenu et des connaissances

19 L’évaluation Évaluation critériée (cotes, lettres) à partir d’échelles de compétences et de critères de fin de cycle. Persistance de l’évaluation chiffrée (pourcentage au bulletin) L’enseignant doit déterminer des indicateurs (comportements observables), c’est-à-dire traduire en comportements les échelles de compétences. Importance de l’évaluation formative. Il existe plusieurs outils de consignation comme par exemple : le portfolio, le journal de bord, le carnet, les agences de presse, les blogues, etc. Il existe également des outils de rétroaction : grilles d’évaluation, fiches anecdotiques, entrevues, etc. Importance de jumeler les types d’évaluation : coévaluation, évaluation par les pairs, autoévaluation Communication de l’évaluation : - Bulletin - Bilan des apprentissages (fin d’année) - Bilan de fin de cycle (1er et 2e cycles)

20 En guise de conclusion, la compréhension du « renouveau pédagogique » exige d’aller voir sur le « terrain » et de dépasser certains stéréotypes…. Les Quatre cents coups , de François Truffaut (1959) Collection Cahiers du cinéma/DR Avant réforme Après réforme


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