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Netcoupe et badges : Préparer son vol & éviter quelques pièges

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Présentation au sujet: "Netcoupe et badges : Préparer son vol & éviter quelques pièges"— Transcription de la présentation:

1 Netcoupe et badges : Préparer son vol & éviter quelques pièges
Centre de Vol à Voile de l’Eure – Aérodrome de Bailleau - 19 avril h30

2 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger
Agenda Introduction Aspects « règlement » : Netcoupe, badges Comment bien faire les choses : Avant le vol Pendant le vol Après le vol Quelques conseils… Choisir un circuit (distance à retenir, zones, dépanneur, vent sensible) Conclusion 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

3 Introduction : objectifs de la présentation
Expliquer à chaque participant : Quelles sont les spécificités du règlement de la Netcoupe et du code sportif (badges) Comment « bien faire les choses » : avant / pendant / après le vol pour respecter ces règles Quels sont les «pièges » typiques qu’il peut rencontrer et lui en montrer les parades Quels sont les circuits « standards » qui lui permettront de réaliser ces performances au départ de Bailleau avec le minimum de tracas (zones, vent, dépannage, etc.) Tout ce qui concerne les badges est indiqué en italiques Le nb d’occurrences relevées en 2007 est signalé par un nb entre parenthèse ex (3) 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

4 Aspects « règlement » : Netcoupe
La Netcoupe (ex Coupe fédérale) comporte quelques paramètres permettant de garantir l’équité entre tous les concurrents : 4 branches maxi (1), pas de distance mini par branche (nouveauté 2008), coefficient planeur Logger avec enregistrement de l’altitude (nouveauté 2008) Si le circuit est « comme prévu » : bonification de 25%, mais nécessité de déclarer le circuit prévu avant de décoller (voir plus loin) Obligation de saisir le vol sur dans les 2 mois, et de joindre son fichier de vol (nouveauté 2008) Possibilité de contester auprès du Commissaire FFVV le calcul de distance affiché d’office par Netcoupe (attention : qques petites différences avec See You FAI libre, et attention à la règle des 1.000m !) 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

5 Aspects « règlement » : Netcoupe
La règle des m : l’écart entre l’altitude du passage de la ligne de départ et celle d’arrivée ne doit pas dépasser m. pour une épreuve de la Netcoupe, une pénalité de distance est appliquée. Elle est égale à 100 fois l’excédent d’altitude perdue au-delà de la tranche autorisée de m (a) pour une épreuve de badge : si l’épreuve prévue était de moins de 100 km, la perte maximale d’altitude autorisée ne peut être supérieure à 1% de la distance invalidation de la performance si l’épreuve dépasse la barre des 100 km, cf (a), sachant que c’est sur la distance recalculée que sera analysée la performance (a) Exemple de calcul : altitude de départ 1450 m, altitude d’arrivée 220 m. Circuit prévu : 302,8 km Correction de distance [(1.450 – 220) – 1.000] x 100 = 230 x 100 = 23 km à déduire de 302,8 , soit 279,8 km. 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

6 Aspects « règlement » : badges
Le badge (300 km et 500 km distance, 300 km circuit) comporte des exigences supplémentaires : Logger IGC*, avec déclaration préalable des points de virage prévus Distance : l’ordre (et le nb) des points tournants (TP ou « jalons ») importe peu. Autre (et seule autre) liberté possible : choisir après le vol : le point de largage comme point de départ le lieu d’atterrissage comme point d’arrivée Circuit : ordre et nb de TP ou « jalons » à respecter strictement ! Uniquement en A-R ou en triangle (càd 2 jalons maxi) Dans les 2 cas : attention au respect de la règle des m ! Présentation du dossier d’homologation par un commissaire FFVV Ceci afin de démontrer que l’ensemble des règles (appliquées dans le monde entier) ont été respectées. * Certains logger « non IGC » peuvent faire l’affaire, s’ils sont doublés d’un barogramme et d’une déclaration papier dûment remplie, datée et signée avant de décoller 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

7 Rentrons dans la pratique… Comment bien faire les choses?
Avant le vol : Choix du circuit : c’est le sujet de la 2ème partie de l’exposé Préparation de la déclaration Pendant le vol : Essai moteur Passage de lignes (dép+arrivée) et des jalons Après le vol : Respect des délais de saisie ou d’envoi du dossier Mise à disposition puis analyse du fichier de vol 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

8 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger
Avant le vol Choix du circuit : voir plus bas Préparation de la déclaration : elle ne s’impose que : Pour un badge (50km, 300km et 500km distance et 300km « circuit) Pour un « comme prévu » pour la Netcoupe Attention : un AAT n’est pas un « comme prévu » ! (9) Trois hypothèses : J’ai un logger IGC (liste officielle sur J’ai un logger non IGC : logger enregistrant l’altitude pression ou l’altitude GPS, palm couplé à un GPS, etc J’ai un logger en « 2 D » (ex vieux Garmin 90) Je n’ai pas de logger Si j’ai un moteur sur mon planeur, je dois utiliser un logger IGC ou quasi IGC, avec enregistreur du niveau sonore moteur. 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

9 Avant le vol : j’ai un logger IGC
Je rentre mon vol avant le décollage (mise en mouvement du planeur) (si je me sers d’un des Volkslogger du CVVE : je vide – par sécurité – la mémoire avant le vol) et c’est tout ! 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

10 Avant le vol : j’ai un logger non-IGC
Netcoupe : Circuit libre : RAS (logger OK) Circuit « comme prévu » : je rentre mon vol avant le décollage (mise en mouvement du planeur). Badge : Je demande au chef pilote ou à l’instructeur de permanence un logger – IGC Si aucun logger club n’est disponible je me sers de mon logger non-IGC je prends un barographe je fais signer par un commissaire, par sécurité, un panneau papier en précisant les coordonnées géographiques des points de virage prévus 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

11 Avant le vol : j’ai un logger en « 2D »
Netcoupe : je demande un logger IGC au chef pilote ou à l’instructeur de permanence. Par sécurité, si je veux déclarer un circuit « comme prévu », j’utilise la méthode « papier » Si aucun logger n’est disponible, je ne peux pas concourir à la Netcoupe Badge : Je demande au chef pilote ou à l’instructeur de permanence un logger. (s’il n’y en a plus – cas exceptionnel) je prends un barographe et un appareil photo (système encore autorisé, mais pas recommandé par les commissaires !!) tout en conservant la trace GPS de mon vol avec mon logger 2D. 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

12 Avant le vol : je n’ai pas de logger
Netcoupe : je demande un logger IGC au chef pilote ou à l’instructeur de permanence. Par sécurité, si je veux déclarer un circuit « comme prévu », j’utilise la méthode « papier » Badge : Je demande au chef pilote ou à l’instructeur de permanence un logger. (s’il n’y en a plus – cas exceptionnel) je prends un barographe et un appareil photo (système encore autorisé, mais pas recommandé par les commissaires !!) 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

13 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger
Pendant le vol Essai moteur : Oubli (13) Durée insuffisante ou trace sonore trop faible (3) Pas de possibilité d’enregistrement sur le logger utilisé (impossibilité technique ou – plus subtil – erreur de paramétrage ) Conseil : vérifier en début de saison que le signal sonore apparaît clairement (sur See You par exemple) Altitude de franchissement de la ligne départ : Je note mon altitude de passage de ligne, afin de pouvoir en tenir compte lors de l’arrivée et éviter ainsi d’être pénalisé par la règle des m 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

14 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger
Pendant le vol Point de largage : marquer un temps (faire un bout de ligne droite ou une aller retour – 15 à 30 sec) avant de prendre une ascendance afin de bien identifier sur le barogramme le moment du largage Franchissement de zones d’observation (appelés « jalons »): Ligne de départ : attention au paramétrage du logger ! jalons : bear can (cercle de 0,5 km de rayon) ou secteur FAI ? Le choix peut être fait après le vol, mais les survols doivent être homogènes (pas de panachage possible) (2) Ligne d’arrivée : cf ligne de départ + : Attention à l’altitude mini d’arrivée (uniquement si le départ a été franchi à une altitude élevée) 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

15 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger
Après le vol Respect des délais Netcoupe : déclarer le vol sur le site dans les 2 mois qui suivent, avec le fichier de vol joint (possibilité de le joindre après première saisie, tant que le délai des 2 mois n’est pas dépassé) Badge : remettre dans la corbeille JMH ou à JMK un dossier d’homologation, avec le fichier du vol (ou l’envoyer par sur avec un chèque de 15 euros à l’ordre de la FFVV. Délai maxi : 15 novembre de l’année en cours (hors délai : 15 ) (pas de fichier joint : 40 ) (confusion dans les PJ : : confusion entre entrainement et compétition officielle) (fichier tronçonné : 7) 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

16 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger
Après le vol Mise à disposition puis analyse du fichier de vol Netcoupe : joindre le fichier à la saisie sur le site (possibilité de le joindre après première saisie, tant que le délai des 2 mois n’est pas dépassé) Badge : joindre le fichier du vol dans le dossier remis (ou l’envoyer par sur . Délai maxi (rappel): 15 novembre de l’année en cours Dans les deux cas, ne pas modifier le fichier de vol après extraction (ou, si cela doit avoir lieu, le sauvegarder sous un autre nom) 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

17 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger
Après le vol Analyse du vol Ouvrez votre fichier de vol à l’aide d’un logiciel d’analyse (sur See You ou StrePla, ou Coutraci…) Regardez votre % de spirale, votre vitesse moyenne sur branche, votre Vz moyenne (la « Vza ») en spirale à droite , à gauche, la longueur moyenne de vos transitions et la vitesse moyenne tenue pendant ces transition, etc… et comparez avec vos amis ou des pilotes ayant volé le même jour dans la même zone… Vérifiez que la signature électronique est authentifiée (2) Vérifiez que ce que vous annoncez sur la Netcoupe correspond à ce que vous avez réalisé (1) Utilisez correctement les options passage de point de virage (Comme prévu non réclamé suite à confusion entre bear can et secteur FAI : 1 ) Comparez les points que vous obtenez en « libre » et en « comme prévu » (vol de 700 km annoncé en « libre » rapportant moins de points que le « comme prévu » qu’il englobait - performance prolongée en fin de vol : 1 ) 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

18 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger
Quelques conseils (1/2) Logger : Entrainez-vous à utiliser un logger en début de saison, sur un vol « sans enjeu », afin de découvrir ses subtilités : Zone de départ et d’arrivée Saisie d’un circuit Fréquence des « fix » en croisière (20 – 30 sec maxi recommandé), et au franchissement des jalons (5s maxi recommandé) Installation de l’équipement (boitier, batterie annexe, etc) à bord du planeur Utilisation en vol – vérification de la bonne captation du signal GPS Modalités de déloggage Saisie sur le site de la Netcoupe Repérez bien le n° de série (s’il s’agit d’un des 5 Volkslogger du CVVE) car ils ne sont peut-être pas paramétrés de manière absolument identique Si vous vous servez d’un PDA, vérifiez que la date est à jour (respect du délai de 2 mois) 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

19 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger
Quelques conseils (2/2) Ligne de départ, jalons et ligne d’arrivée: Vérifiez le paramétrage de votre logger : Ligne de départ et d’arrivée : point de largage ? Cercle centré sur un point ? Ligne perpendiculaire à l’axe de la 1ère branche ? Jalons : cercles ou secteurs Lorsque je suis dans le doute, j’applique ma règle interne perso : Départ : je survole la croisée des pistes de Bayo, après avoir fait un premier plafond « avant » la ligne, puis mets le cap vers le premier jalon Jalons : je passe dans le secteur FAI à moins de 0,5 km de la verticale Arrivée : je vérifie que je ne serai pas pénalisé par la règle des m je passe verticale avant d’intégrer la vent arrière * * Un pilote posé sur le terrain de destination est réputé avoir franchi la ligne quelque soit le lieu où il s’est arrêté dans l’enceinte de l’aérodrome. 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

20 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger
Choisir un circuit (1/5) Paramètres entrant en ligne de compte pour déterminer le circuit du jour (liste non limitative) : Durée de la convection – Vz moyennes prévues Activité des zones réglementées (TMA, CTR, ZIT, zones « R », etc) Présence (ou absence) d’un dépanneur Vent 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

21 Choisir un circuit : définir la distance du circuit (2/5)
Durée de la convection – Vz moyennes prévues : Durée de convection : sur Toptherm + Skyview + bulletin VàV de Météo-France Vza prévues : sur Toptherm (+ possibilité d’approx MTO-France) Vcr (vitesse de croisière sur trajectoire) en fonction de la Vza prévue) de 3 catégories de planeurs Std+15m, charge alaire : 40 kg au m-carré 18 m, charge alaire : 43 kg au m-carré Libre, charge alaire : 45 kg au m-carré (voir tableau page 20) On peut alors déterminer la distance potentiellement réalisable pour la journée de vol (voir tableau page 21) 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

22 Choisir un circuit : Vcr théoriques (3/5)
19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

23 Choisir un circuit : distance potentiellement réalisable (4/5)
Ces données doivent être : Majorées si rues de nuage, travail en paire, etc Minorées si thermique pur, vent fort, charge alaire inadaptée aux conditions aérologiques, … 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

24 Choisir un circuit (5/5) *** ** * 300 303 21 99 306 56 124 329 26 83
distance évitement zones actives éloignement AD éloignement Bayo vent sensible de NW ou W vent sensible de NE ou E 300 B.->Montargis AD->2 km au NW de St André de l’E AD->B. 303 *** 21 99 ** B.->Le Mans AD–>St André de l’E AD->B. 306 56 124 * B.->Bellegarde–>L’Aigle (Ville)->B. 329 26 83 B.->Pithiviers AD–>S St André de l’E AD–> Pithiviers AD->B. 330 18 57 500 B.->Sablé-sur-Sarthe->Falaise AD->3 km E d'Etampes AD->B. 501 165 B.->Montargis AD->1 km W de L’Aigle AD->Beaune-La-Rolande (silo NW)->B. 502 B.->Aubigny AD->Chinon (pont)->Dreux AD->B. 519 env 50 B.->Aubigny AD->Chinon (pont)->Nonencourt (gare)->B. 531 182 750 B.-Pré-en-Pal (22 km W d'Alençon)->ChatelleraultAD->15km au Sud de Nogent-sur-Seine (centrale)->B. 751 210 B.->Cosnes AD->5km au NW de St André de l’E AD->Cosnes AD->B. 160 B.->Clamecy AD->St André de l’E AD->11km au SSE de Briare AD->B. 752 23 184 B.->Clamecy AD->4 km au SW de Doué-la-Fontaine->St André de l’E AD->B. 205 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

25 Choisir un circuit : zones actives
Zones actives : propositions de circuits « indifférents » à l’activité de zones réglementées 300 km : B.->Pithiviers AD–>S St André de l’E AD–> Pithiviers AD->B. : 330km 500 km :B.-> Montargis AD->1 km W de L’Aigle AD->Beaune-La-Rolande->B. : 502 km 750 km : B.->Clamecy AD->St André de l’E AD->11km au SSE de Briare AD->B.:752 km Note : toutes les distances sont calculées selon la méthode « secteurs FAI » 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

26 Choisir un circuit : pas de dépanneur
Objectif : éloignement minimal d’un aérodrome redécollable : 300 km : B.->Pithiviers AD->St André de l’E AD–>Pithiviers AD->B. : 330 km 500 km : B.-> Montargis AD->1 km W de L’Aigle AD->Beaune-La-Rolande->B. : 502 km 750 km : B.->Cosnes AD->5km au NW de St André de l’E AD->Cosnes AD->B. : 751 km Note : toutes les distances sont calculées selon la méthode « secteurs FAI » 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

27 Choisir un circuit : vent de NW ou W sensible
Vent « sensible » = supérieur à 20 km/h Objectif : commencer et finir le vol sur une branche avec « vent favorable » => quadrilatère 300 km : B.->Bellegarde–>L’Aigle (Ville)->B. : 329 km ou B.->Montargis AD->2 km au NW de St André de l’E AD->B. : 303 km 500 km :B.->Aubigny AD->Chinon (pont)->Dreux AD ->B. : 519 km ou (si pb de zones) : remplacer Dreux AD par Nonencourt (SNCF) : 531 km 750 km : B.->Clamecy AD->4 km au SW de Doué-la-Fontaine->St André de l’E AD->B. : 752 km Note : toutes les distances sont calculées selon la méthode « secteurs FAI » 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

28 Choisir un circuit : vent de NE ou E sensible
Vent « sensible » = supérieur à 20 km/h Objectif : commencer et finir le vol sur une branche avec « vent favorable » -> quadrilatère 300 km : B.->Le Mans AD–>St André de l’E AD->B. : 306 km 500 km :B.->Sablé-sur-Sarthe->Falaise AD-> 3 km E d’Etampes AD->B. : 501 km 750 km : B.-Pré-en-Pal (22 km W d’Alençon)->Chatellerault AD->15km S de Nogent-sur-Seine (centrale)->B. : 751 km Note : toutes les distances sont calculées selon la méthode « secteurs FAI » 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger

29 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger
Conclusion La réalisation de circuits sur la campagne est un facteur important de motivation et de progrès dans la pratique du vol à voile. Les éléments cités dans cette présentation permettent à chacun, quelque soit son niveau, d’essayer « d’aller plus loin » sans risquer de déconvenues inattendues et toujours désagréables. La préparation d’un grand vol est un facteur non seulement de réussite, mais aussi de sécurité (moindre stress, niveau de moral « élevé »). Elle ne doit cependant pas occulter les actions de sécurité habituelles (CRIS, VERDO, utilisation de la radio, emploi de cartes aériennes à jour, choix des zones survolées en fonction de l’état des cultures, altitudes minimales avant prise de terrain pour un atterrissage en campagne, etc.) Bons circuits à tous !!! 19 avril 2008 Centre de Vol à Voile de l’Eure - Jean-Michel Horrenberger


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