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Objectif: Effectuer des virages symétriques en palier, montée et descente 1.

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1 Objectif: Effectuer des virages symétriques en palier, montée et descente 1

2 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol Utilité: Raccorder les trajectoires de départ et darrivée dun Aérodrome 2

3 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol I/ Rappels II/ Les effets liés aux virages III/ Symétrie IV/Les différentes sortes de virages 3

4 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol La sécurité anti-abordage Pour un virage à gauche I/ Rappels (1/4) 4

5 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol Les forces en présence I/ Rappels (2/4) 5

6 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol La relation assiette-incidence I/ Rappels (3/4) 6

7 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol Le contrôle du cap Définition Instrument de bord (particularité?) Anticipation I/ Rappels (4/4) 7

8 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol II/ Les effets liés au virage (1/9) La portance se décompose en deux forces: celle qui soppose au poids et celle quon appelle la force centripète Afin de rester en palier, il apparaît quil faut augmenter la portance 8

9 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol II/ Les effets liés au virage (2/9) Notion de poids apparent 9

10 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol II/ Les effets liés au virage (3/9) Notion de poids apparent Si on augmente notre inclinaison, La force centrifuge augmente Donc le poids apparent augmente Il nous faut donc augmenter notre portance afin de maintenir le palier 10

11 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol II/ Les effets liés au virage (4/9) Relation incidence-vitesse Pour augmenter notre portance, on va augmenter notre incidence Et ceci va engendrer, une diminution de vitesse (augmentation de la traînée induite) 11

12 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol II/ Les effets liés au virage (5/9) Le facteur de charge (n) Cest le rapport entre le poids apparent et le poids réel Il est lié à linclinaison( On peut le calculer de la manière suivante Notre avion (voir Manex) est limité à +3,8/0 En virage à 30°, n=1,25 En virage à 60°, n=2 12

13 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol II/ Les effets liés au virage (6/9) Le lacet inverse Laile montante (laileron descendant) traîne plus que laile descendante ( laileron montant) ce qui engendre une rotation autour de laxe de lacet dans le sens opposé au virage Afin de contrer cet effet, on va accompagner le virage par une action sur le palonnier dans la même direction que le virage. On va coordonner les ailerons et les palonniers. Cest la conjugaison 13

14 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol II/ Les effets liés au virage (7/9) Le roulis induit Lors dun virage, laile extérieur tourne plus vite que laile intérieure, la portance de laile extérieure est donc plus élevée, laile se « soulève », et on observe une augmentation de linclinaison On va donc conserver un peu de manche dans le sens contraire du virage 14

15 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol II/ Les effets liés au virage (8/9) 15

16 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol II/ Les effets liés au virage (9/9) La vitesse de décrochage 16

17 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol III/ Symétrie (1/4) On distingue trois types de virage Le virage symétrique Le virage dérapé Le virage glissé 17

18 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol III/ Symétrie (2/4) Le virage symétrique Les particules dair viennent den face 18

19 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol III/ Symétrie (3/4) Le virage dérapé Les particules dair viennent de lextérieur du virage Laile extérieure a une portance plus importante que laile intérieure Lavion a tendance à sincliner et à piquer Action sur le palonnier extérieur « Le pied chasse la bille » afin de revenir en vol symétrique Attention cest une situation dangereuse 19

20 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol III/ Symétrie (4/4) Le virage glissé Les particules dair viennent de lintérieur du virage Laile intérieure a une portance plus importante que laile extérieure Lavion a tendance à revenir à inclinaison nulle Action sur le palonnier intérieur « Le pied chasse la bille » afin de revenir en vol symétrique Axe de virage normal Axe de virage glissé La bille est à lintérieur du virage

21 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol IV/ Les différentes sortes de virage (1/12) Virages en palier à puissance constante Virages en palier à vitesse constante Virages en montée Virages en descente 21

22 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol IV/ Les différentes sortes de virage (2/12) Virages en palier à puissance constante Lavion est stabilisé à la vitesse de croisière (110kts) en palier Sécurité Incliner lavion à 30°, penser à conjuguer Variation dassiette à cabrer (1° au-dessus de lhorizon) Garder une inclinaison constante On constatera une diminution de la Vi Utiliser un circuit visuel adapté 22

23 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol IV/ Les différentes sortes de virage (3/12) Virages en palier à puissance constante RPB: défilement de lhorizon plus important que précédemment Altimètre: maintien de laltitude Directionnel: contrôle des caps Sécurité dans le virage Indicateur Bille-Aiguille: contrôle de la symétrie (moins souvent) 23

24 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol IV/ Les différentes sortes de virage (4/12) Virages en palier à puissance constante Pour la sortie de virage On effectuera simultanément une action souple et coordonnée manche et palonnier pour revenir à inclinaison nulle On pensera à bien mettre le repère pare-brise sur lhorizon Circuit visuel: Altimètre, Sécurité, Directionnel et on constatera une augmentation de la Vi 24

25 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol IV/ Les différentes sortes de virage (5/12) Virages en palier à vitesse constante Lavion est stabilisé à la vitesse dattente (80kts) en palier Sécurité Incliner lavion à 30°, penser à conjuguer Variation dassiette à cabrer (1° au-dessus de lhorizon) Garder une inclinaison constante On augmentera la puissance pour garder une vitesse constante On utilisera la règle (1 cm=> 100 tours/min => 5kt) Utiliser un circuit visuel adapté 25

26 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol IV/ Les différentes sortes de virage (6/12) Virages en palier à vitesse constante RPB: défilement de lhorizon plus important que précédemment Altimètre: maintien de laltitude Anémomètre: Maintien de la vitesse Directionnel: contrôle des caps Sécurité dans le virage Indicateur Bille-Aiguille: contrôle de la symétrie (moins souvent) 26

27 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol IV/ Les différentes sortes de virage (7/12) Virages en palier à vitesse constante Pour la sortie de virage On effectuera simultanément une action souple et coordonnée manche et palonnier pour revenir à inclinaison nulle On pensera à bien mettre le repère pare-brise sur lhorizon On ajustera la commande de puissance à la valeur initiale (2450 tours/min) Circuit visuel: Altimètre, Sécurité, Anémomètre et Directionnel 27

28 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol IV/ Les différentes sortes de virage (8/12) Virages en montée Lavion est stabilisé à lassiette de montée, vitesse= 80kts Sécurité Action simultanée manche et palonnier pour afficher 30° dinclinaison On constatera une diminution de la Vi et de la Vz On diminuera notre assiette à cabrer pour maintenir la Vi On observera une diminution de la Vz On utilisera un circuit visuel adapté 28

29 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol IV/ Les différentes sortes de virage (9/12) Virages en montée Pour la sortie du virage Action simultanée manche et palonnier pour revenir à linclinaison nulle On constatera une augmentation de la Vi et de la Vz Penser à augmenter son assiette à cabrer pour revenir aux paramètres initiaux 29

30 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol IV/ Les différentes sortes de virage (10/12) Virages en montée On vient de voir que lors dun virage en montée, on observe une nette diminution des performance de notre avion, cest pourquoi: Lorsquon sera en montée, on limitera notre inclinaison à 20°, sauf pour respecter un rayon de virage, ou effectuer un évitement 30

31 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol IV/ Les différentes sortes de virage (11/12) Virages en descente Lavion est stabilisé à lassiette de descente approche, vario= 500ft/min, Vi=80kts Sécurité Action simultanée manche et palonnier pour afficher 30° dinclinaison On constatera une augmentation de la Vi et de la Vz On diminuera notre assiette à piquer pour maintenir la Vz On observera une diminution de la Vi que lon contrera en augmentant la puissance On utilisera un circuit visuel adapté 31

32 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol IV/ Les différentes sortes de virage (12/12) Virages en descente Pour la sortie du virage Action simultanée manche et palonnier pour revenir à linclinaison nulle On observera une augmentation de la Vi et une diminution de la Vz Penser à augmenter son assiette à piquer et à réduire la puissance pour revenir aux paramètres initiaux 32

33 Virages en palier, montée et descente Symétrie du vol SYNTHESE Sécurité Conjugaison Variation dassiette à cabrer Attention: pas de compensation en virage Utilisation de la puissance Circuit visuel Retour aux paramètres initiaux 33

34 DES QUESTIONS ??? 34


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