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Publié parPlacide Vivier Modifié depuis plus de 9 années
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Piehl Nicolas – Gourg Anabelle – Dulugat Gwenaelle – Blondet Jonathan
Le Benchmarking EBP 2003 Piehl Nicolas – Gourg Anabelle – Dulugat Gwenaelle – Blondet Jonathan
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Introduction Un benchmarking, un enjeu important
Le benchmarking instinctif des petits commerces Les étapes du benchmarking
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Les dix étapes du processus de benchmarking
1. Identifier les sujets et l’objet du benchmarking 2. Identifier les meilleurs compétiteurs 3. Fixer les méthodes de cueillette de données et recueillir les données internes et externes 4. Analyser les performances et identifier les causes de variance
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Les dix étapes du processus de benchmarking
5. Planifier les niveaux de performance futurs 6. Communiquer les résultats de l’analyse 7. Etablir les objets fonctionnels 8. Développer un plan d’action 9. Implanter et suivre les résultats 10. Recalibrer le benchmarking
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Identifier les sujets et l’objet du benchmarking
Étape 1 Identifier les sujets et l’objet du benchmarking
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Début du projet Analyse de la réalité projet de benchmarking (sujet, objet) Méthodes pour la sélection du « produit »: Partir d’en haut : concept stratégique unité « livrable » Évaluation liste de questions
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Subdivision du produit en rubriques objet du benchmarking
quel degré de détail ? quel ensemble de rubriques ? Méthodes: - mesures des rapports habituels dans l’entreprise - questionnaire - diagramme causes-effets
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Indicateurs de performance
Paramètres quantitatifs sur : - Coût - Temps - Qualité
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Sélectionner les partenaires du benchmarking
Étape 2 Sélectionner les partenaires du benchmarking
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Les quatre types de benchmarking
Type de benchmarking Collecte des données Adaptation Découvertes de méthodes novatrices Le benchmarking interne Très facile Facile Très rares Le benchmarking auprès des concurrents directs Très difficile Rares Le benchmarking orienté vers une fonction Variable Nombreuses Le benchmarking horizontal Difficile
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Les règles essentielles
Prendre le terme ‘‘concurrent’’ dans son sens large Définir très largement le secteur S’assurer que les choses sont comparables
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Les premières sources d’information
Internet Les banques de données publiques Les associations professionnelles Les autres sources
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La recherche d’informations
Étape 3 La recherche d’informations
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La recherche d’informations
1) Recherche d’informations sur Internet quelques questions systématiques 2) Internet pour la recherche d’informations que rechercher sur Internet ? Informations "Primaires" Information élaborée 3) Annuaires vs Moteurs de Recherche 4) Quelques moteurs de recherche 5) Choix des mots clés
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La recherche d’informations
6) La recherche d’informations exemples de moteurs de veille 7) Méta-moteur de recherche 8) Automatiser ses recherches 9) Recherches particulières 10) Automatiser ses recherches 11) Bases de données gratuites
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La recherche d’informations
L'information elle-même est paradoxalement difficile d'accès car Internet garanti la quantité d'information, mais pas la qualité. Avec Internet, le coût du traitement de la recherche d'information n'est plus dans la phase de recherche, mais dans la phase de traitement.
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Analyser les performances et identifier les causes de variance
Étape 4 Analyser les performances et identifier les causes de variance
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Les différents types d‘écarts
Ecart négatif Ecart nul Ecart positif
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Une première analyse et les différents types d’écarts
L’analyse comparative de l’écart Analyse qualitative de l’opportunité Mesure chiffrée de la performance : les benchmarks
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Identifier les méthodes de référence
La supériorité de la méthode est évidente La supériorité analytique Le jugement des experts La méthode est largement répandue La supériorité sur le marché
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Fixer les futurs niveaux de performance
Étape 5 Fixer les futurs niveaux de performance
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Planification des écarts de performances
La Courbe en « Z » Ratio coûts/C.A. 7_ Courbe de productivité moyenne Ecart de benchmarking 6_ Objectif 5_ Courbe de productivité future 4_ Années 1995 1997 1999 2001 2003 2005
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Fixation des objectifs
Détermination des objectifs (benchmarks) Nature des objectifs: Des termes opérationnels Des objectifs peu nombreux Des modifications de méthode
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Communiquer les résultats de l’analyse
Étape 6 Communiquer les résultats de l’analyse
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Les résultats de l’analyse
bonne communication = bon accueil des propositions mise en œuvre efficace des orientations
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La cible encadrement du département concerné direction
personnel d’exécution concerné les clients les fournisseurs (parfois)
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Méthodes de communication encadrement du département concerné
Rapport Compte rendu d’entretiens Lettre d’information Campagne de communication Réunion d’information
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Présentation des résultats
résumé description du processus suivi présentation des méthodes découvertes
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Etablir des objectifs fonctionnels
Étape 7 Etablir des objectifs fonctionnels
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Les objectifs fonctionnels et le benchmarking
Le processus La logique.
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Le processus Faire une liste des objectifs existants
Réexaminer ces objectifs à la lumière des méthodes découverts par l’enquête de benchmarking Modifier les objectifs modification avec prudence il faut être attentif aux répercussions sur les entreprises en amont et en aval, ainsi qu’au coût de cette modification faire accepter ces modifications à l’encadrement Evaluer l’impact des nouveaux objectifs sur le niveau de satisfaction des clients Déterminer le nouvel écart de performance et engager l’entreprise dans la voie du changement.
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Mise en oeuvre des projets de benchmarking
La logique Mission Principes opératoires Objectifs de performance Stratégies Tactiques Capacités de l’entreprise Traduction des résultats Mise en oeuvre des projets de benchmarking
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Les principes opératoires
Réduire les coûts unitaires. Augmenter la rotation des stocks. Diminuer le nombre d’échelons : chemin le plus cour de la source à l’utilisateur . nombre de manipulation des matériels réduit au minimum. Moderniser les installations : équipement de manutention. système de contrôle par codes à barres et lecture optique. Revoir les étiquetages et prévoir les emballages en fonction des risques de dégradation pendant le chargement et le transport
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Mise en oeuvre du Benchmarking: Développer un plan d’action
Étape 8 Mise en oeuvre du Benchmarking: Développer un plan d’action
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APPROCHE PAR DIVERGENCE CONVERGENCE
DONNEES EXIGENCES SOLUTION
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APPROCHE PAR HYPOTHESE
HYPOTHESES sur la SOLUTION ELEMENTS PRE EXISTANTS SOLUTION
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METHODE DETERMINEE LES TACHES : LES HOMMES : ELABORATION
Définition Découpage Ressources Calendrier Responsabilités Objectifs visés Moyens de contrôle LES HOMMES : Adhésion Compréhension Motivation ELABORATION D’UN PLAN D’ACTION METHODE DETERMINEE
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Implanter et suivre les résultats
Étape 9 Implanter et suivre les résultats
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Démarrer des actions concrètes
La voie hiérarchique Le management de projet Le recours à un ‘responsable de processus’ Les cercles de qualité
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Contrôler la progression
Il faut mettre en place un suivi régulier des chiffres clés qui mesurent la progression du projet par rapport aux objectifs fixés. Ratio: coût/chiffre d'affaire Progression de l’Entreprise en efficacité et en expertise
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Contrôler la progression
Le benchmarking doit s’intégrer dans quatre processus vitaux: La planification Le management La recherche de la qualité Les finances Les enquêtes de benchmarking sont en fait une mécanique simple et peu onéreuse.
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Assurer le succès du programme
L’encadrement doit aussi procéder à deux types d’inspection : Suivre les résultats du benchmarking Suivre le processus du benchmarking lui-même
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Réajustement du benchmarking
Étape 10 Réajustement du benchmarking
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Le questionnaire interne
Compréhension du processus de benchmarking Compréhension des méthodes de point Importance et valeur du benchmarking Pertinence pour la fixation d’objectifs Communication en matière de benchmarking
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Exemples des questions
Le benchmarking est-il important ? Le processus en dix étapes est-il compris ? Le benchmarking a-t-il un intérêt ? Les objectives tirés des références de benchmarking sont-ils réalistes ? Où et comment peut-on améliorer le benchmarking ? Que voudrez-vous savoir de plus sur le benchmarking ?
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Consensus et d’accord avec les personnes intégrés
Obtenir le consensus sur les bénéfices de l’opération et le rôle de chaque membre de l’équipe et les limites, Faire passer le message que le benchmarking n’est pas un moyen de travailler plus, mais de travailler mieux, Faire en sorte que les résultats du benchmarking soient bien compris et bien acceptés.
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Conclusion : Au-delà du benchmarking
Modification des frontières de l‘entreprise Simplification des processus Changement des mentalités
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