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PRISE EN CHARGE EN MPR DES LESIONS MEDULLAIRES

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Présentation au sujet: "PRISE EN CHARGE EN MPR DES LESIONS MEDULLAIRES"— Transcription de la présentation:

1 PRISE EN CHARGE EN MPR DES LESIONS MEDULLAIRES
M. ENJALBERT Centre Hospitalier Saint-Jean, Perpignan Centre Bouffard-Vercelli, Cerbère

2 LESIONS MEDULLAIRES Causes : Conséquences :
Causes traumatiques : accidents de la circulation, accidents domestiques, accidents du sport, accidents du travail, tentatives de suicide, agressions… Causes non traumatiques : Infectieuses et parasitaires : myélite, épidurite… Vasculaires : infarctus médullaire, hématome extradural, malformation… Tumorales : neurinome, métastases vertébrales, hémopathies… Autres : toxiques ou métaboliques, inflammatoires… Conséquences : Atteinte thoraco-lombaire > paraplégie, Atteinte cervicale > tétraplégie.

3 DEFICIENCES Motrices : Motricité volontaire : paralysie ou parésie
Motricité automatique : spasticité (contractures), flaccidité

4 DEFICIENCES Sensitives :
Sensibilité superficielle : anesthésie, hypoesthésie > risque d’escarre Sensibilité profonde Douleurs : Par hyperstimulation : sus-lésionnelles, lésionnelles, sous-lésionnelles Par levée d’inhibition : lésionnelles, sous-lésionnelles

5 DEFICIENCES Viscérales :
Troubles sphinctériens, vésicaux et ano-rectaux : fonctionnement automatique (hypertonique) ou autonome (hypotonique) Troubles génito-sexuels : chez l’homme, chez la femme Troubles respiratoires Troubles neurovégétatifs : Hyperrréflectivité autonome Hyper ou hypothermie Autres troubles : Circulatoires Liés à l’immobilité

6 DEFICIENCES Complications liées à l’immobilité : Cutanées : escarres
Ostéo-articulaires : attitudes vicieuses Cardiovasculaires : maladie thrombo-embolique Respiratoires Digestives Uro-génitales…

7 EVALUATION DES DEFICIENCES
Evaluation analytique : Clinique Instrumentale Evaluation synthétique : score ASIA : A : complet B : incomplet (sensibilité sous-lésionnelle) C : incomplet (motricité sous-lésionnelle < 3) D : incomplet (motricité sous-lésionnelle > 3) E : normal

8 REEDUCATION Phase initiale (SCD) :
Évaluer la sévérité de l’atteinte et son évolution précoce en listant les déficiences Prévenir les complications liées à l’immobilisation (installation, mobilisation, traitement anticoagulant…) Orienter le patient vers les SSR

9 REEDUCATION Critères d’orientation :
SSR spécialisé (haut niveau de technicité, y compris la rééducation post-réanimation pour les tétraplégies hautes, avec troubles ventilatoires) Retour à domicile SSR polyvalents ? Date d’admission : le plus précoce possible.

10 REEDUCATION Phase secondaire : Objectifs : Moyens :
Stabiliser l’état clinique pour une adaptation physiologique liée aux conséquences de la lésion neurologique Obtenir une meilleure indépendance fonctionnelle Eduquer le patient à maîtriser les conséquences de sa lésion Moyens : Evaluer les déficiences Elaborer un projet thérapeutique personnalisé Envisager une verticalisation précoce Préserver le capital locomoteur

11 REEDUCATION Rééducation motrice :
Kinésithérapie : entretien articulaire, lutte contre la spasticité, renforcement musculaire, stimulation électrique, appareillage, travail de l’équilibre et travail fonctionnel… Ergothérapie : installation, appareillage, travail fonctionnel… Activités physiques adaptées Médicaments : antalgiques, myorelaxants…

12 REEDUCATION Traitement de la spasticité : Traitement des POA :
Médicaments : Voie orale Voie locale : toxine botulique Voie intrathécale : baclofène Chirurgie : Neurochirurgie Chirurgie orthopédique Traitement des POA : Médicaments ? Radiothérapie Chirurgie.

13 REEDUCATION Rééducation sensitive ? Rééducation végétative :
Sphinctérienne : Urinaire : rétablir le cycle continence - évacuation (manœuvres externes, auto-sondage, stimulation électrique, médicaments, chirurgie ; Digestive : exonération Génito-sexuelle: stimulation de l’érection, PMA Respiratoire : assistance ventilatoire, stimulation phrénique…

14 LIMITATIONS D’ACTIVITE
Station debout et marche Préhension : Alimentation Toilette Habillage Ecriture… Fonctions végétatives : Respiration, circulation Digestion, Elimination… Fonctions psychiques

15 EVALUATION DE L’ACTIVITE
AVQ : MIF Activités professionnelles Activités de loisirs…

16 READAPTATION Phase secondaire : Objectifs : Moyens :
Développer l’indépendance fonctionnelle Eduquer le sujet et son entourage Accompagner le sujet sur le plan psychologique Initier la réinsertion Moyens : Evaluer l’activité Aides techniques, humaines, animalières Ergothérapie +++ Dimension psychologique et sociale.

17 READAPTATION Aides techniques : Aides humaines Aides animalières
Aides de marche (FR) et de préhension Stimulation électrique Chirurgie fonctionnelle Robotique/Domotique… Aides humaines Aides animalières

18 RESTRICTIONS DE PARTICIPATION
Participation familiale, sociale, professionnelle… Evaluation Réinsertion (phase tertiaire) Fonctionnelle (amélioration de l’indépendance) Sociale : activités sportives ou de loisirs Educative et professionnelle

19 REINSERTION Aménagement du domicile Sports et loisirs adaptés
Conduite automobile Réinsertion professionnelle Réparation Suivi à long terme

20 FORMES PARTICULIERES Formes étiologiques : cancérologie
Formes symptomatiques : atteinte respiratoire Formes selon le terrain : Enfant : atteintes d’origine congénitale, aspects éducatifs Personne âgée : polypathologie associée


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