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REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE

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Présentation au sujet: "REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE"— Transcription de la présentation:

1 REEDUCATION DE L’ARTHRITE JUVENILE IDIOPATHIQUE
M.Baticle, V.Bughin, M.Lemoine: Necker-Enfants Malades, Paris Octobre 2008

2 NOTIONS FONDAMENTALES
Atteinte articulaire inflammatoire: Destruction du cartilage Gonflement et tension au niveau capsulaire Limitation de l’amplitude du balayage articulaire Attitude antalgique Douleur Amyotrophie

3 DEUX GRANDES PHASES PHASE AIGÜE PHASE FROIDE Inflammation.
Douleur et perte d’activité L’évolution va provoquer une destruction articulaire dans les formes les plus sévères et attitudes vicieuses. PHASE FROIDE Phase de contrôle de la maladie Phase de récupération

4 REEDUCATION Prise en charge multi-disciplinaire
Précocité de la prise en charge Contraignante, longue et difficile Préserver l’avenir fonctionnel de ces enfants

5 PHASE AIGÜE Lutte contre la douleur (bains, physiothérapie et médicaments) Entretien musculaire sous contrôle antalgique Favoriser le mouvement (travail global) Mobilisations actives et passives en traction -décoaptation et prises courtes. Lutte contre les attitudes vicieuses: orthèses de repos,éviter les flessum…

6

7

8 Immobilisation : orthèses de repos

9 PHASE FROIDE Récupération fonctionnelle: réalignement articulaire et renforcement musculaire. Intensification de l’activité et reprise des loisirs. Guidance de l’enfant et de ses parents pour une meilleure récupération et reprise de confiance de l’enfant.

10 PRECAUTIONS Enfants fragiles: ostéoporose liée au traitement ou à la maladie (corticoïdes, immobilité) Cartilages, tendons, ligaments sont lésés et nécessiteront une attention particulière. Conseils d’hygiène de vie: pas de port de charges lourdes, nutrition surveillée, aménagement de l’environnement.

11 L’Ergothérapie choix d'un jeu ou d'une activité adaptée à l'âge et aux goûts de l'enfant et à l'objectif à atteindre : restauration de la force d'un groupe musculaire, amélioration de la coordination, de la précision, de l'endurance

12 Apprentissage des principes de protection des articulations
pour réduire les contraintes mécaniques dans les gestes de la vie quotidienne préhension palmaire globale particulièrement pour le port d'objets lourds prises bimanuelles repérer les gestes nocifs et apprendre à les éviter Apprentissage des postures favorables à la prévention d'attitude vicieuse

13

14 Orthèses de fonctions

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16 Orthèses de repos

17 Orthèses de posture Orthèses de confort

18 Aides techniques et adaptations de l'environnement
Aménagements simples adaptation de la hauteur et inclinaison du plan de travail (atteinte cervicale) adaptation des crayons et stylos (atteinte de la main) - ordinateur tapis anti-dérapant installation des membres inférieurs permettant une posture correcte (genou en extension, pied à angle droit Adaptations plus importantes : aménagement des locaux (ascenseurs), des transports scolaires , etc..

19 GESTION DES SEQUELLES Fauteuil roulant si nécessité absolue Chirurgie
Adaptation de l’environnement Orientation vers une profession sans contrainte physique

20 CONCLUSION La place de la rééducation est essentielle dans la prise en charge de cette maladie . De nouveaux traitements donnent beaucoup d’espoirs en ce qui concerne le pronostic à long terme de ces patients


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