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SUR LE CHEMIN DE LA QUALITE TOTALE

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Présentation au sujet: "SUR LE CHEMIN DE LA QUALITE TOTALE"— Transcription de la présentation:

1 SUR LE CHEMIN DE LA QUALITE TOTALE
REUNION DE LANCEMENT

2 LA REUNION DE LANCEMENT ?
COMMENT ORGANISER LA REUNION DE LANCEMENT ? 0. Préliminaire.  obtenir la conviction de la Direction sur l’intérêt de la démarche  concrétiser par un texte clair et motivant l’engagement de la Direction a promouvoir et à soutenir la démarche. 1. Préparation par le coordonnateur.  définir clairement les objectifs à savoir - comprendre les principes de la qualité - les adapter à notre organisation - définir une ou des pistes de progrès  inviter l’ensemble de l’équipe en annonçant ordre du jour (durée incluse) et objectifs  désigner un animateur, idéalement le coordonnateur  intégrer le contenu des différents transparents en identifiant le type de réaction à obtenir  organiser l’aspect matériel des choses : local approprié, rétroprojecteur en état de marche, intendance minimale, tableau et feutres disponibles, …

3 LA REUNION DE LANCEMENT ?
COMMENT ORGANISER LA REUNION DE LANCEMENT ? 2. Tenue de la réunion.  introduire la réunion de façon positive et motivante en présentant l’engagement de la Direction  veiller à obtenir la participation d’un maximum de collègues. Susciter l’avis de ceux qui ne s’expriment pas spontanément et tempérer les prolixes  formuler des conclusions intermédiaires  noter toutes les idées d’amélioration émises  tenir le timing pour éviter de devoir bâcler la fin ou prolonger au-delà du temps prévu  terminer la réunion en reformulant ou en énonçant les résolutions prises. 3. Exploitation du résultat de la réunion.  piloter et suivre la mise en œuvre des actions décidées  encourager les acteurs et reconnaître leur mérite  montrer à tous le bénéfice des actions entreprises.

4 UTILISATION DES TRANSPARENTS

5 UTILISATION DES TRANSPARENTS

6 L’ENVIRONNEMENT EVOLUE
Métiers changent Exigences de l’entreprises OPERATEUR DE FORMATION Nouveau décret Point de vue des jeunes

7 L’OPERATEUR DE FORMATION
EST TIRAILLE MOYENS RESULTATS suffisants ? clairement octroyés ? clairement identifiés ? suivis avec la visibilité suffisante ?

8 Fixons-nous des résultats réalistes
2 SOLUTIONS Des moyens manquent Les résultats ne pourront être atteints Partons des moyens existants Imaginons des méthodes adaptées Fixons-nous des résultats réalistes Q

9 L’OPERATEUR DE FORMATION EST TIRAILLE
Faire avec les moyens à disposition Satisfaire nos bénéficiaires Jeunes Employeurs ? ? ?

10 LES ATTENTES DE CES BENEFICIAIRES
POUR CHAQUE FAMILLE service prestation : manière d’offrir le service (ex. facilité d’accès) comportement du prestataire (ex. amabilité) «partenariat» (volonté de progresser ensemble)

11 ET NOUS ? SOMMES-NOUS BENEFICIAIRES ? SI OUI, QU’ATTENDONS-NOUS ?
NOS ATTENTES SONT-ELLES COMPATIBLES AVEC CELLES DES BENEFICIAIRES ?

12 ET LA RENTABILITE DANS TOUT CELA?
POURQUOI DE LA RENTABILITE ? COMMENT LA CONCEVOIR ? COMMENT LA MATERIALISER ? SLIDE A NE PAS PROJETER, SUJET « TABOU »

13 DEFINITION QUALITE TOTALE: ensemble de principes et de méthodes
organisés en stratégie globale, visant à mobiliser toute l'entreprise pour obtenir une meilleure satisfaction du client (interne et externe) au moindre coût et dans le respect complet de la société qui environne l'entreprise.

14 5 PRINCIPES DE LA QUALITE TOTALE
1. LE CLIENT D’ABORD Avec la qualité nous n’avons pas de problème, mais avec nos clients...

15 5 PRINCIPES DE LA QUALITE TOTALE
2. UNE VISION PARTAGEE

16 5 PRINCIPES DE LA QUALITE TOTALE
3. FAITS ET CHIFFRES Durée du délai de réaction à un problème 7 6 5 4 3 2 1 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

17 5 PRINCIPES DE LA QUALITE TOTALE
4. AMELIORATION PERMANENTE Ressources pour la formation et l’innovation Amélioration des méthodes Economie en temps et ressources Dégagement de moyens

18 5 PRINCIPES DE LA QUALITE TOTALE
5. IMPLICATION DE CHACUN TIENS DONC!

19 QUE FAIRE? REPERER LES 3 DIFFICULTES QUI NUISENT
LE PLUS A LA QUALITE DE MON TRAVAIL LES ECRIRE SUR UN POST-IT LES COLLER AU TABLEAU

20 ! ET ENSUITE? REGROUPER LES POST-IT DE MEME NATURE
PROCEDER A UN VOTE PARMI LES PROBLEMES MIS EN EVIDENCE MARGE DE MANŒUVRE DELAI ET DIFFICULTE !

21 ET LA MALLETTE ? LA PANNE EST CONNUE LA PIECE CASSEE EST TROUVEE
IL RESTE A PRENDRE LES OUTILS POUR REPARER

22 2 QUESTIONS COMMENT TROUVER LE BON OUTIL ?
INTERCALAIRE FICHES TECHNIQUES COMMENT L’UTILISER ? BROCHURE INTRODUCTION PAGES 14 ET 15

23 REGLES D’OR SE FOCALISER SUR CE QUI EST FAISABLE
ET NON SUR LES CONTRAINTES AVANCER A PETITS PAS EVITER LES « MARCHE ARRIERE » VISUALISER LES RESULTATS OBTENUS

24 ET POUR LE RESTE… IL N’EST PAS DE VENT FAVORABLE POUR
CELUI QUI NE SAIT OU IL VA ... L’APPETIT VIENT EN MANGEANT MIEUX VAUT UN IMBECILE QUI MARCHE MAL QUE DEUX INTELLIGENTS ASSIS QUI DISCOURENT AVEC BRIO SUR LES DIFFICULTES DE LA MARCHE

25 AU PLAISIR DE NOUS REVOIR
POUR PARTAGER VOS REALISATIONS AVEC D’AUTRES !


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