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TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours

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Présentation au sujet: "TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours"— Transcription de la présentation:

1 TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours

2 Tâche Complexe Acrosport (CP3)
Stéphanie Cance Lycée Augustin Thierry. BLOIS Céline Houitte Collège Louis Pasteur. MOREE Stéphanie Champagne Collège Florimond Robertet BROU

3 CP: 3 Activité support: Acrosport Niveau de classe:
Concevoir et présenter un enchainement maitrisé d’au moins 5 figures acrobatiques statiques et dynamiques, montées et démontées de façon active et sécurisée, où le voltigeur sera au moins une fois en situation de verticale renversée.

4 PRESENTATION D’UNE TACHE COMPLEXE EN ACRO-SPORT N2
DEMARCHE AMENANT A LA TACHE COMPLEXE: Les élèves maitrisent les figures, leur montage et démontage de façon sécurisée. Mais la construction de l’enchainement reste abstraite. Les figures s’enchainent mais sans liaison. Les élèves n’identifient pas le début et la fin d’une liaison, ses différentes natures, sa réalisation dans le temps et l’espace. PROBLEMATIQUE Concevoir et présenter un enchainement maitrisé d’au moins 5 figures acrobatiques statiques et dynamiques, montées et démontées de façon active et sécurisée, où le voltigeur sera au moins une fois en situation de verticale renversée PARTIR DE LA COMPETENCE ATTENDUE Concevoir et présenter un enchainement maitrisé EXTRAIRE LA THEMATIQUE DE LA TACHE COMPLEXE A METTRE EN PLACE d’au moins 5 figures acrobatiques statiques et dynamiques, montées et démontées de façon active et sécurisée, où le voltigeur sera au moins une fois en situation de verticale renversée.

5 PRE REQUIS POUR LA TACHE COMPLEXE (Enseignés au niveau 1 et au début du niveau2) :
CAPACITES CONNAISSANCES ATTITUDES PRATIQUANT Coordonner ses actions avec celles des autres, porteur/voltigeur : postures de base Règles de sécurité : procédure de montage et démontage Se concentrer avant d’agir, Respecter les règles sécurité, Oser montrer sa prestation CHOREGRAPHE Choisir les figures en fonction de ses ressources. Construire un enchainement. Principes de contraintes de construction de l’enchainement Etre à l’écoute des autres. JUGE/SPECTATEUR Observer jusqu’à deux critères Respect des contraintes de construction de l’enchainement Etre attentif et respectueux des autres

6 CONTENUS DES LECONS PRECEDENTES :
Cette tâche intervient à la 6ème leçon dans un cycle en comportant 14. Les leçons de 1 à 5 ont porté sur : Revoir les principes de bases de l’acro-sport en termes de sécurité et placement. Réaliser des figures statiques et dynamiques de manière sécurisée. Constituer une banque de données sur des déplacements, issue des découvertes des élèves et construite en commun (cf annexe) Créer, montrer et débattre d’une production devant un public restreint puis devant la classe entière.

7 PRESENTATION DE LA TACHE COMPLEXE
Vous devez vous présenter à une audition pour le spectacle de fin d’année du collège. Votre production devra comporter : Un début / une entrée. Une fin / une sortie. 4 figures de votre choix réalisées en sécurité. 1 liaison entre chaque figure. Le jury (composé de l’enseignant et des élèves de la classe) appréciera votre prestation en fonction : De la sécurité de l’ensemble. De la qualité de l’enchainement. Du thème qui devra être présent tout au long de l’enchainement.

8 COMPETENCES VISEES PAR LA TACHE COMPLEXE
Compétences du socle commun: F3.1 : Formuler clairement un propos simple. F3.4 : Participer à un débat, à un échange verbal. H3.3 : connaitre et pratiquer différentes formes de pratiques à visée artistique. A2.1 : Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier. Rechercher et sélectionner les informations utiles. A3.4 : prendre des décisions, des initiatives. S2.2 : comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences. A3.2 : s’intégrer et coopérer dans un projet collectif Compétences méthodologiques et sociales: CMS 2: Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités. CMS 4: Se mettre en projet.

9 COMPETENCES VISEES PAR LA TACHE COMPLEXE
CAPACITES CONNAISSANCES ATTITUDES PRATIQUANT Enchainer les différentes figures à l’aide des composantes du mouvement, le montage et le démontage sont au service du déplacement. Mémoriser sa prestation et coordonner ses actions avec celles des autres. Les éléments dans la figure qui induisent la liaison. Exploiter au mieux ses possibilités et celles des autres. Créer un climat de confiance mutuelle. Accepter les regards et les jugements des autres. Prendre en compte les observations et points de vue critiques sur sa prestation pour progresser. CHOREGRAPHE Choisir les figures acrobatiques et les éléments chorégraphiques permettant de dynamiser l’enchaînement. Lier de façon originale les figures choisies et organiser les relations entre les acrobates Corriger les gestes parasites. Les principes et les procédés de composition : Quelques formations. Quelques effets chorégraphiques. Démarche pour travailler ensemble de façon productive Composer et négocier avec ses partenaires pour élaborer un projet collectif. Utiliser les compétences de chacun pour valoriser la production. JUGE/SPECTATEUR Argumenter son propos Repérer et apprécier les fautes d’exécution à partir d’indicateurs précis. Les critères d’appréciation collectifs et individuels : difficulté, composition exécution. Rester attentif et concentré durant tout l’enchaînement de ses camarades. Etre objectif

10 REPONSES DES ELEVES A LA TACHE COMPLEXE ET REMEDIATIONS PROPOSEES
COMPETENCES DU SOCLE A TRAVAILLER CAPACITES, CONNAISSANCES, ATTITUDES REMEDIATIONS PROPOSEES Les élèves ont fait leurs déplacements et leurs figures sans se soucier du positionnement du public. H3.3 : connaitre et pratiquer différentes formes de pratiques à visée artistique A2.1 : Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier. Rechercher et sélectionner les informations utiles A3.4 : prendre des décisions, des initiatives Capacités : Prendre des repères. Organiser son espace et son orientation. Connaissances : L’orientation des figures par rapport aux spectateurs. Attitudes : Se concentrer sur sa production. Retour vidéo pour mettre en évidence un meilleur positionnement

11 REPONSES DES ELEVES A LA TACHE COMPLEXE ET REMEDIATIONS PROPOSEES
COMPETENCES DU SOCLE A TRAVAILLER CAPACITES, CONNAISSANCES, ATTITUDES REMEDIATIONS PROPOSEES Les élèves ont rencontré des problèmes lors de l’élaboration de la production. F3.4 : Participer à un débat, un échange verbal S2.2 : comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences A3.2 : s’intégrer et coopérer dans un projet collectif Attitudes : Exploiter au mieux ses possibilités et celles des autres. Créer un climat de confiance mutuelle Composer et négocier avec ses partenaires pour élaborer un projet collectif. Utiliser les compétences de chacun pour valoriser la production. Connaissances : La démarche pour travailler ensemble de façon productive Capacités : Ecouter l’autre Donner son avis sans l’imposer Accepter que ses choix ne soient pas retenus. Expliquer son désaccord. Prendre en compte les idées et les retenues de chacun. Accompagnement et guidage de l’enseignant : Faire un retour sur ce qui n’a pas été. Faire formuler les élèves sur les difficultés rencontrées et les solutions possibles.

12 REPONSES DES ELEVES A LA TACHE COMPLEXE ET REMEDIATIONS PROPOSEES
COMPETENCES DU SOCLE A TRAVAILLER CAPACITES, CONNAISSANCES, ATTITUDES REMEDIATIONS PROPOSEES Les élèves n’ont pas identifié les trois phases de démontage, liaison et montage. H3.3 : connaitre et pratiquer différentes formes de pratiques à visée artistique A2.1 : Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier. Rechercher et sélectionner les informations utiles. A3.4 : prendre des décisions, des initiatives Capacités : Enchaîner les différentes figures avec des éléments de liaison en utilisant les 3 phases de liaison Lier les figures de manière dynamique et originale en jouant sur les composantes du déplacement. Connaissances : Identifier le début et la fin de la figure Attitudes : Exploiter au mieux ses possibilités et celles des autres. Se concentrer sur sa production Observer sa prestation sur un retour vidéo, à partir de critères sur les 3 phases: démontage, liaison, montage Inventer un déplacement à partir du démontage d’une figure pour aller à l’endroit où commence le montage de la figure suivante. L’espace où se déroulent les 2 figures est défini par avance.

13 REPONSES DES ELEVES A LA TACHE COMPLEXE ET REMEDIATIONS PROPOSEES
COMPETENCES DU SOCLE A TRAVAILLER CAPACITES, CONNAISSANCES, ATTITUDES REMEDIATIONS PROPOSEES Les élèves ont proposé un déplacement trop étriqué. Ils sont trop proches les uns des autres. Les mouvements manquent de visibilité. H3.3 : connaitre et pratiquer différentes formes de pratiques à visée artistique A2.1 : Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier. Rechercher et sélectionner les informations utiles. A3.4 : prendre des décisions, des initiatives Capacités : Enchaîner les différentes figures avec des éléments de liaison gymniques ou chorégraphiques en prenant en compte l’espace et en effectuant ses mouvements au plus grand de leur possibilité. Connaissances : L’utilisation optimale de l’espace Les critères d’appréciation collectifs et individuels : difficulté, composition exécution. Attitudes : Exploiter au mieux ses possibilités et celles des autres. Se concentrer sur sa production Mesurer la distance effectuée lors du déplacement. La signaliser au sol. Effectuer ce même déplacement en atteignant les repères demandés, plus éloignés

14 REPONSES DES ELEVES A LA TACHE COMPLEXE ET REMEDIATIONS PROPOSEES
COMPETENCES DU SOCLE A TRAVAILLER CAPACITES, CONNAISSANCES, ATTITUDES REMEDIATIONS PROPOSEES Les déplacements commencent après le démontage d’une figure et s’arrêtent avant le montage d’une autre. H3.3 : connaitre et pratiquer différentes formes de pratiques à visée artistique A2.1 : Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier. Rechercher et sélectionner les informations utiles A3.4 : prendre des décisions, des initiatives Capacités : Enchaîner les différentes figures avec des éléments de liaison gymniques ou chorégraphiques en prenant en compte l’espace et en effectuant ses mouvements au plus grand de leur possibilité. Connaissances : Identifier le début et la fin de la figure Attitudes : Exploiter au mieux ses possibilités et celles des autres. Se concentrer sur sa production Donner deux positions de porteurs; une de départ, une d’arrivée. Passer de l’une à l’autre en utilisant les mouvements nécessaires au déplacement, sans gestes parasites et en relation avec le thème choisi. Exemple: Position de départ : Porteur à genoux Position d’arrivée : porteur un genou à terre.

15 REPONSES DES ELEVES A LA TACHE COMPLEXE ET REMEDIATIONS PROPOSEES
COMPETENCES DU SOCLE A TRAVAILLER CAPACITES, CONNAISSANCES, ATTITUDES REMEDIATIONS PROPOSEES Les liaisons ne sont pas riches et ne prennent pas en compte les composantes du mouvement en terme d’espace H3.3 : connaitre et pratiquer différentes formes de pratiques à visée artistique A2.1 : Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier. Rechercher et sélectionner les informations utiles A3.4 : prendre des décisions, des initiatives Capacités : Lier des figures en intégrant des changements de direction. Connaissances : L’utilisation possible de l’espace Les différents directions à prendre. Les critères d’appréciation collectifs et individuels : difficulté, composition exécution. Attitudes : Exploiter au mieux ses possibilités et celles des autres. Se concentrer sur sa production Prendre une feuille avec les différentes figures qui composeront le futur enchainement. Placer les figures sur la feuille et indiquer par des flèches la direction des liaisons. L’espace scénique correspond à la feuille. Il doit être parcouru par le groupe avec des changements de direction. Reproduire cet enchainement « physiquement » en respectant les directions et l’occupation de l’espace choisis.

16 REPONSES DES ELEVES A LA TACHE COMPLEXE ET REMEDIATIONS PROPOSEES
COMPETENCES DU SOCLE A TRAVAILLER CAPACITES, CONNAISSANCES, ATTITUDES REMEDIATIONS PROPOSEES Les liaisons ne sont pas riches pas coordonnées. La réalisation n’est pas synchronisée. H3.3 : connaitre et pratiquer différentes formes de pratiques à visée artistique A2.1 : Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier. Rechercher et sélectionner les informations utiles. A3.4 : prendre des décisions, des initiatives S2.2 : comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences A3.2 : s’intégrer et coopérer dans un projet collectif Capacités : Etre à l’écoute. Connaissances : Les différents repères pour être ensemble Les critères d’appréciation collectifs et individuels : difficulté, composition exécution. Attitudes : Mettre ses capacités au service des autres Se concentrer sur sa production A 6, effectuer une figure simple, comme un culbuto par exemple, face à face sans se parler, juste en étant concentré sur mes partenaires. Dès que l’un débute le mouvement, c’est le signal de départ pour tous. A 6, en ligne, effectuer le même culbuto mais en cascade; sans se parler et en regardant devant soi. Dès que le premier a commencé, c’est le signal de départ pour débuter le mouvement. Effectuer l’enchainement en respectant cette écoute.

17 ELEMENTS DE GYMNASTIQUE
ANNEXE: Banque d’idées pour les liaisons (Les exemples donnés à titre indicatif sont en relation avec un thème de recherche ; ici les animaux ) Pour enrichir la liaison, avec un même mouvement, on peut jouer sur: > la vitesse > l’espace > l’énergie > l’effet de groupe PAS TOURS SAUTS Exemple: Se déplacer en éléphant (Mains au sol. Jambes et bras tendus alternativement) Sauter comme une grenouille. Ramper comme le serpent. Se déplacer en araignée (Mains et pieds au sol, le buste et les cuisses dirigés vers le haut) Très lent Lent Rapide Très rapide Vers une direction Vers le sol Vers le haut Raide, tonique Souple, relâché Ensemble Chacun son tour L’un après l’autre En étant opposé En étant de face ELEMENTS DE GYMNASTIQUE Bond de lapin pour la courbette. ELEMENTS DE DANSE Onduler avec les bras pour interpréter le vol de l’oiseau. Tâche complexe en acro-sport


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