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PEDAGOGIE GENERALE ET SPECIFIQUE

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Présentation au sujet: "PEDAGOGIE GENERALE ET SPECIFIQUE"— Transcription de la présentation:

1 PEDAGOGIE GENERALE ET SPECIFIQUE
PEDAGOGIE DANS LA FORMATION FB1 pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

2 PEDAGOGIE GENERALE LA COMMUNICATION
TRANSMETTRE filtrage Filtrage par étape Vocabulaire Aptitudes et règles Message Objectif recherché Contenu des messages S’adapter MENER UN COURS Animer une réunion Préparer et conduire une animation Techniques d’animation Gérer les participants et règles d’or Comment réaliser une présentation pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

3 transmettre: filtrage ( synthèse)
Ce que je vais dire Ce que je pense à dire Ce que je sais dire Ce que je dis réellement Ce qu’il attend Ce qu’il écoute Ce qu’il comprend Ce qu’il admet Ce qu’il retient Ce qu’il répètera, appliquera. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet - Raisons: distorsion par omission (on sélectionne ce que l’on veut voir ou entendre) ou addition (enjoliver, dramatiser) ou inférence. Conseil: réduire les échelons de transmission.

4 transmettre: filtrage ( synthèse)
10% de ce que l’on lit 20% de ce que l’on entend 30% de ce que l’on voit 50% de ce que l’on voit et entends en même temps 80% de ce que l’on dit 90% de ce que l’on dit en faisant quelque chose à propos de quoi nous réfléchissons ( ex:labo , estran ) pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

5 transmettre: filtra NIVEAU INITIAL OBJECTIF FINAL élève défini
1 étape codage: Qualité des connaissances Organisation idées Langage ( vocabulaire, sigles, abréviations ) 2 étape émission: mode communication supports, outils 3 étape transmission 4 étape réception: Écoute Attention Concentration Participation 5 étape décodage: Vocabulaire, interprétations, déductions. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

6 Pédagogie : vocabulaire de base
Acquis Objectif final Critères de réalisation Pré-requis Progression pédagogique Moyens et outils Contenus de formation Savoir-faire Savoir-être Séance Séquence Cycle de formation pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

7 transmettre: le message
Echange d’informations= communication Enseigner Apprentissage Evaluer les acquis Contrôler l’apprentissage Contrôler les pré-requis Adapter l’enseignement pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet - Communiquer , c’est être sur de la compréhension mutuelle

8 Elaborer: contenu des messages
3 types de formation: PRE-REQUIS Elaborer: contenu des messages CONNAISSANCES mémorisation, compréhension compétences comportements analyse, exemple, modélisation SAVOIRS SAVOIRS-FAIRE SAVOIRS-ETRE pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

9 Comparaison des méthodes
Actif Passif Rapide Médiocre Auditoire important Homogène Retravail de l'élève Moyen Bon Vivant Auditoire réduit Très actif Long Très bon Auto-évaluation immédiate Risque sécurité Préparation longue Très long Enrichissement mutuel Mise en route longue Méthode Formateur Élève Durée Efficacité Avantages Inconvénients Magistrale Interactive Découverte Active

10 transmettre VOS APTITUDES: Savoir motiver
Savoir organiser ses connaissances Savoir contrôler et réguler Savoir communiquer LES REGLES: Progressivité Répétition Alternance Motivation Evaluation pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

11 s’adapter: nombres de séances et de stages
séances à durée limitée (2H?) encadrants disponibles salles de cours supports progression: lente, cyclée, rapide suivant auditoire ( séances pB1 avec PB2?) assiduité des élèves ambiance ( soirée huitres?) On a affaire a des plongeurs débutants ( s’adapter à leurs connaissances) mais aussi des moniteurs…. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

12 s’adapter: mener un cours
prise en compte des parasites à la transmission du message : imprévu Bruit Site non adapté durée passée pas de matériel soleil/position hétérogénéité des élèves plan annoncé non suivi ….tenue du moniteur… pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

13 s’adapter: mener un cours
Si le message ne peut pas être transmis comme le souhaite l’encadrant: Changement de méthode pédagogique Changement de progression Changement de finalité du cours Changement des sous-objectifs… comportement adaptabilité pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

14 s’adapter à différents publics
ADULTES / SENIORS Niveau social et culturel Personnalités , charismes , caractères Motivations , attirances , valorisations Acquérir du savoir et du savoir faire Favoriser les échanges Mises en commun pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

15 s’adapter à différents publics
ENFANT S/ ADOLESCENTS ce n’est pas un adulte en réduction ! période d’attention courte approche loisir et découverte, jeux. association , progression individuelle et intégration au groupe complicité élève/moniteur le plus impartial possible irréprochable au niveau sécurité environnement choisi pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

16 PEDAGOGIE GENERALE PREPARER et PRESENTER UN EXPOSE
Préparer une animation Conduire une animation Gérer les participants Techniques d’animation Règles d’or pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

17 ANIMER UNE REUNION Faciliter: Fonctions de l’animateur : Produire:
il amène le contenu; plus il produit, moins le groupe produit. Faciliter: il pose des questions, aide à parler, fait trouver, amène des méthodes, ramène à l’objectif. Réguler: il repère les tensions, fait expliciter et les dénoue. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

18 Attitudes de l’animateur
ANIMER UNE REUNION Attitudes de l’animateur SOUTIEN: mise en confiance; risque : division du groupe ENQUETE: recherche d’information; risque : fermeture COMPREHENSION : reformule, valorise CONSEIL-ORDRE: guide, dirige pour tenir les objectifs apporter des méthodes, rassurer; risque : passivité pas de jugements ou interprétations hors du cadre de référence ; risque : division, fermeture, perte de confiance. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

19 PREPARER UNE ANIMATION
Prévoir les contenus Etablir les objectifs Se questionner sur les motivations des participants Préparer le déroulement et le budget temps Préparer les aspects matériels et documents Contrôler le compte à rebours: consultations, convocations… pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

20 CONDUIRE UNE ANIMATION
Acceuillir: mots aimables, plaisanteries Repréciser les objectifs et règles du jeu Animer les phases: informations, questions, présentations, discussions , décisions. Terminer: prochaine réunion, remercier. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

21 TECHNIQUES D’ANIMATION
Le rythme: sur 2 H, 10’ d’attention maximum au début , puis niveau moyen d’attention avec 2 creux ludiques et baisse à la fin.( attention aux grands groupes ) L’espace: les participants doivent pouvoir se voir l’animateur, tout proche, doit bouger, il écrit, montre, mais peut s’assoir quand le groupe produit; il accroche du regard pour établir un contact personnel, évite le bavard et sollicite le réservé. Le silence: incite à parler, indispensable après une question pour laisser le temps de la réflexion. La parole: coupures, faire parler, moduler. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

22 Gérer les participants
Le bavard: écouter le positif, reprendre la parole, la donner à quelqu’un d’autre, reformuler, ne plus le regarder, sinon d’autorité. Le réservé: le regarder pour le solliciter, lui poser une question ouverte, sinon faire un tour de table pour lui donner la parole. Le candidat-animateur: en faire un animateur en second s’il n’impose pas ses opinions, contrôler ses dires. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

23 Gérer les participants
Le motivé-agissant: constitue la majorité du groupe; le mettre à contribution pour réguler le groupe. Le preneur de pouvoir (Iznogoud) renvoyer ce qu’il dit à l’ensemble du groupe (qu’en pensez-vous?), sinon l’isoler. Le négatif: intervient souvent en fin de réunion; le sortir de son rôle d’aigri. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

24 REGLES D’OR de L’ANIMATION
Etablir les bases de l’échange: établir les faits, pointer les convergences, recueillir les avis. Fixer le cap et s’y tenir Ne pas chercher à être le chef: accepter le opinions différentes, les faire expliciter; faire découvrir plutôt que donner les réponses. Ne jamais agresser le groupe: s’interdire l’ironie, les jugements hâtifs, dédramatiser, concilier. pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

25 COMMENT REALISER des DIAPOS
  contenu simple mais juste ( ne pas étaler sa science )    toujours en relation directe avec la plongée introduction, plan, à retenir, intérêt pour les plongeurs, conclusions pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

26 COMMENT REALISER des DIAPOS
Uniformité de présentation, lisibilité ! Suivre un plan et le rappeler durant son déroulement Moins de décoration, plus d’information ! Ne pas multiplier les types de lettres de taille visible Ne pas surcharger: le plus simple est le plus efficace! ( 6 lignes de 6 mots de 6 caractères ) 2 ou 3 idées maximum par page pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

27 PEDAGOGIE SPECIFIQUE · Prérogatives du FB1
·         Prérogatives du FB1 o   organisation d’une formation de plongeur PB1 o   L’évaluation d’un plongeur PB1 o   L’utilisation du matériel d’observation (voir ANNEXE ) o   L’encadrement « bio » des palanquées (voir ANNEXE )  Les références : Support pédagogique N1 Biologie (en annexe) o   Texte de Marignane 2007: voir le Guide du Responsable de Commission et du Formateur en Biologie Subaquatique sur le site de la FFESSM : o    o    pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

28 Prérogatives d’un plongeur FB1
Initiation à la connaissance du milieu subaquatique (club, codep ou région) Organisation et encadrement de stages PB1 Participation au jury du plongeur PB1 Participation à la formation des PB2 pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

29 Organisation d’une formation de PB1
Le programme de formation du PBN1 (mettre en place une progression… planning annuel); manuel, site du club, sorties les motiver:  « aide à remplir le carnet » Formation théorique: 16H minimum Formation pratique: plongées d’observation WE ou stage d’une semaine? pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet - Donner envie de continuer dans la connaissance du monde sous-marin !

30 COMMENT PRESENTER UN GROUPE
PLAN Ecologie Place dans l’arbre phylogénique Morphologie Alimentation Reproduction Associations, ennemis, parasites Utilisations, protections Illustration des principales espèces Approche et Intérêt pour le plongeur CONCLUSIONS pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

31 COMMENT organiser un stage
VOIR PRESENTATION ANNEXE pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

32 pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -

33 QUESTIONS pédagogie pour FB1 - Alain Rouanet -


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