La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conception de systèmes d’élevage bovin laitier innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Une thèse avec :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conception de systèmes d’élevage bovin laitier innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Une thèse avec :"— Transcription de la présentation:

1 Conception de systèmes d’élevage bovin laitier innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Une thèse avec : des enjeux en zootechnie des systèmes d’élevage ; une méthodologie et une philosophie « participatives » Lucie Gouttenoire, 13 octobre 2008, journée « recherches participatives dans l’UMR Métafort »

2 La problématique de la thèse
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique La problématique de la thèse Ecole-chercheurs « participatif » de mars 2007 et introduction de Marianne Cerf : « Le raisonnement de la participation dépend de la manière qu’on a de raisonner le développement » Nécessité de formaliser comment je conceptualise les liens recherche-développement-activité des éleveurs dans une problématique de conception de systèmes d’élevage innovants Proposition d’un schéma sur la base de mon travail biblio

3 Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Un effort de recherche sur la conception de systèmes d’élevage innovants Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage L’éleveur est confronté à un contexte socio-économique changeant et incertain, des aléas climatiques, des situations inédites… C’est l’INRA qui décide de « se donner la capacité de devenir un acteur majeur, créatif et reconnu dans la conception et l’émergence de nouvelles formes d’agriculture » (Meynard et al., 2006)

4 Cadres conceptuels et méthodes existants
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Un effort de recherche sur la conception de systèmes d’élevage innovants Cadres conceptuels et méthodes existants Recherche d’exploitation Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage Des référentiels techniques forts et bien développés L’éleveur est confronté à un contexte socio-économique changeant et incertain, des aléas climatiques, des situations inédites… Une voie de recherche sur la conception de systèmes d’élevage innovants, « classique », historique. Zoom sur la discipline, pour vous expliquer un peu plus de quoi il retourne La zootechnie : il en existe plusieurs branches Zootechnie générale : acquisition de connaissances générales sur les processus biologiques au niveau de l’animal (reproduction, nutrition, croissance, lactation…) Zootechnie comparée : démarche comparative de zootechnie générale appliquée à différentes espèces animales Zootechnie spéciale : acquisition de savoirs et savoir-faire permettant l’amélioration des performances individuelles et collectives, le niveau d’application étant le troupeau et ses différentes spéculations Approche globale : approche systémique, avec une distinction réalisée des systèmes opérant et décisionnel Zoot SE : s’apparente à l’approche globale. L’objectif est de proposer des représentations, de chercher quel regard poser sur un système d’élevage pour mieux comprendre les performances animales Des fondements : Le système d’élevage comme composé de trois pôles en interaction : homme, animal, ressources Le système d’élevage comme composé d’un sous système décisionnel et d’un sous-système biotechnique Concrètement, en termes d’application, ce genre de démarches, manières de raisonner, aboutit sur les réseaux d’élevage de l’IE et la production de cas types et références pour le conseil, avec un accent porté sur les cohérences du système de production

5 Cadres conceptuels et méthodes existants
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Un effort de recherche sur la conception de systèmes d’élevage innovants Cadres conceptuels et méthodes existants Recherche d’exploitation Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage Des référentiels techniques forts et bien développés L’éleveur est confronté à un contexte socio-économique changeant et incertain, des aléas climatiques, des situations inédites… Je m’appuie ici sur les travaux de sociologues (Stassart et Jamar, 2005) Plus les référentiels existant sont forts et dominants, plus il est difficile de faire différemment. Or, les référentiels en usage sont-ils parfaitement adaptés au contexte actuel changeant et incertain, avec des situations inédites ? Pas sûr… Du coup renforcer la recherche d’exploration, utiliser les connaissances déjà produites par la recherche, c’est renforcer des référentiels qui sont peut-être déjà désuets… La recherche d’exploration est dans une impasse ! Capacités cognitives de l’éleveur à raisonner différemment

6 Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Un effort de recherche sur la conception de systèmes d’élevage innovants Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage L’éleveur est confronté à un contexte socio-économique changeant et incertain, des aléas climatiques, des situations inédites… Une autre façon de raisonner le problème, en partant de l’éleveur et de ses capacités propres à raisonner différemment, plutôt que d’attendre des solutions uniquement en provenance de la recherche… Plus l’éleveur est confronté à des situations inédites, plus il augmente ses capacités cognitives à raisonner différemment, et plus il est susceptible de proposer et de mettre en place des innovations. Comment favoriser ce processus ? Quels sont les facteurs qui l’amplifient ? Capacités cognitives de l’éleveur à raisonner différemment Innovations dans le fonctionnement technique du système

7 Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Un effort de recherche sur la conception de systèmes d’élevage innovants Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage Expérimentations de l’éleveur L’éleveur est confronté à un contexte socio-économique changeant et incertain, des aléas climatiques, des situations inédites… 1. La propension de l’éleveur à « expérimenter » (Kummer, 2008) La dimension « expérimentations » Kummer, 2008 : action d’essayer, de chercher des preuves, un test ou un essai, une tentative, etc. => une définition très large. Plus on essaie, plus on peut mettre en place des innovations, plus on innove plus on a de choses à essayer. Plus on essaie plus on réfléchit, plus on réfléchit, plus on a de choses à essayer Capacités cognitives de l’éleveur à raisonner différemment Innovations dans le fonctionnement technique du système

8 Capitalisation des expériences, formalisations, transmissions…
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Un effort de recherche sur la conception de systèmes d’élevage innovants Capitalisation des expériences, formalisations, transmissions… Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage Expérimentations de l’éleveur L’éleveur est confronté à un contexte socio-économique changeant et incertain, des aléas climatiques, des situations inédites… Un autre facteur important : la dimension collective. On ne regarde pas l’innovation au niveau des territoires, c’est-à-dire par exemple des coordinations entre exploitations, mais plutôt comment les échanges avec les pairs stimulent l’innovation dans les fonctionnements individuels Notre hypothèse 1 : les situations inédites, les expérimentations et les innovations incitent à échanger. Ensuite, échanger permet d’une part de mieux réfléchir, d’autre part d’exprimer et de partager des connaissances Capacités cognitives de l’éleveur à raisonner différemment Innovations dans le fonctionnement technique du système Relations avec d’autres éleveurs

9 Recherche d’exploration
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Recherche d’exploration Un effort de recherche sur la conception de systèmes d’élevage innovants Capitalisation des expériences, formalisations, transmissions… Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage Expérimentations de l’éleveur L’éleveur est confronté à un contexte socio-économique changeant et incertain, des aléas climatiques, des situations inédites… Pour stimuler ces processus locaux qui conduisent à l’innovation, le chercheur peut intervenir à deux niveaux : Au niveau de la formalisation des connaissances, de l’aide à l’explicitation… Au niveau de l’appui aux expérimentations. Mais attention, j’émets un bémol. Les façons d’expérimenter de la recherche ne sont pas la seule référence possible. Il est possible d’en reconnaître d’autres, et dans ce cas on évite d’intervenir. De son côté le chercheur enrichit les connaissances disponibles dans sa discipline, que ce soit en accédant aux expérimentations des éleveurs ou bien à la capitalisation de leurs connaissances. Capacités cognitives de l’éleveur à raisonner différemment Innovations dans le fonctionnement technique du système Relations avec d’autres éleveurs

10 Nouveaux cadres conceptuels et méthodes
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Nouveaux cadres conceptuels et méthodes Recherche d’exploration Un effort de recherche sur la conception de systèmes d’élevage innovants Capitalisation des expériences, formalisations, transmissions… Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage Des référentiels techniques renouvelés Expérimentations de l’éleveur L’éleveur est confronté à un contexte socio-économique changeant et incertain, des aléas climatiques, des situations inédites… La mission du chercheur ne peut se réduire à amplifier les processus de l’innovation locale par un appui méthodologique. Il doit produire des connaissances originales pour sa discipline. Donc, de son action sur le terrain, il doit pouvoir retirer : De nouveaux cadres conceptuels et méthodes Qui à terme ont pour vocation de stimuler l’émergence de nouveaux référentiels techniques, plus en prise avec le contexte actuel Capacités cognitives de l’éleveur à raisonner différemment Innovations dans le fonctionnement technique du système Relations avec d’autres éleveurs

11 Nouveaux cadres conceptuels et méthodes
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Nouveaux cadres conceptuels et méthodes Recherche d’exploration Un effort de recherche sur la conception de systèmes d’élevage innovants Cadres conceptuels et méthodes existants Capitalisation des expériences, formalisations, transmissions… Recherche d’exploitation Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage Des référentiels techniques forts et bien développés Des référentiels techniques renouvelés Expérimentations de l’éleveur L’éleveur est confronté à un contexte socio-économique changeant et incertain, des aléas climatiques, des situations inédites… L’idée n’est pas de dire la recherche d’exploration c’est mal, la recherche d’exploration c’est bien. On souligne simplement que lorsque l’utilité sociale de la recherche d’exploitation s’épuise, il est bon de la renouveler. Cela peut se faire par un passage par la recherche d’exploration. Capacités cognitives de l’éleveur à raisonner différemment Innovations dans le fonctionnement technique du système Relations avec d’autres éleveurs

12 CADRE A CADRE B Nouveaux cadres conceptuels et méthodes
question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Nouveaux cadres conceptuels et méthodes Recherche d’exploration Un effort de recherche sur la conception de systèmes d’élevage innovants Cadres conceptuels et méthodes existants Capitalisation des expériences, formalisations, transmissions… Recherche d’exploitation CADRE A Des difficultés dans le fonctionnement du système d’élevage Des référentiels techniques forts et bien développés Des référentiels techniques renouvelés Expérimentations de l’éleveur CADRE B L’éleveur est confronté à un contexte socio-économique changeant et incertain, des aléas climatiques, des situations inédites… Pour simplifier la suite de l’exposé, je propose deux notions : *cadre A : les connaissances qui proviennent de la recherche *Cadre B : les connaissances qui proviennent des exploitations elles-mêmes Capacités cognitives de l’éleveur à raisonner différemment Innovations dans le fonctionnement technique du système Relations avec d’autres éleveurs

13 Définitions cadre A / cadre B
question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Définitions cadre A / cadre B Le cadre A = l’ensemble des connaissances, cadres conceptuels, méthodes et modèles utilisés par la recherche d’exploration = l’ensemble des connaissances scientifiques établies et disponibles à un moment donné et dans une discipline donnée Le cadre B = le cadre des systèmes de connaissances des acteurs ; un ensemble de connaissances « expertes », tacites et/ou explicites. = un cadre avec lequel travaille la recherche d’exploration

14 La question de recherche
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique La question de recherche Contribuer à renouveler les modèles et cadres conceptuels de la zootechnie des systèmes d’élevage en les confrontant et en s’appuyant sur les représentations des éleveurs à propos du fonctionnement technique de leur exploitation En d’autres termes : Accéder au cadre B et le faire interagir avec le cadre A pour questionner et renouveler le cadre A Un temps laissé à la discussion et aux questions sur la problématique

15 Les chercheurs en zootechnie des systèmes d’élevage
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Classiquement, cadre A et cadre B ne sont pas directement connectés… Cadre A : Des connaissances, des cadres de représentation et d’analyse génériques sur les systèmes d’élevage Les chercheurs en zootechnie des systèmes d’élevage De clés pour traiter certains enjeux scientifiques de représentation a besoin produisent Les référentiels du développement Nourrit (via des enquêtes, suivis…) Les éleveurs ont besoin De guides de réflexion pertinents pour l’action Cadre B : Des connaissances et des représentations pratiques et localisées sur leur propre système produisent

16 La recherche en zootechnie des systèmes d’élevage
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Confronter cadre A et cadre B, c’est produire… La recherche en zootechnie des systèmes d’élevage Cadre A : Des connaissances, des cadres de représentation et d’analyse génériques sur les systèmes d’élevage De clés pour traiter de certains enjeux scientifiques de représentation a besoin produisent I. II. Une analyse critique du cadre B dans sa capacité à fournir des clés pour traiter de certains enjeux scientifiques de représentation Une analyse critique du cadre A dans sa capacité à fournir des guides de réflexion pertinents pour l’action Les éleveurs ont besoin De guides de réflexion pertinents pour l’action Cadre B : Des connaissances et des représentations pratiques et localisées sur leur propre système produisent

17 Délimitation du projet
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Délimitation du projet Contribuer à renouveler… Les représentations des éleveurs à propos du fonctionnement technique de leur exploitation Les modèles et cadres conceptuels de la zootechnie des systèmes d’élevage … En les confrontant et en s’appuyant sur… Quel modèle de référence ? => Le modèle MORTADEL Quels éleveurs ? => Les éleveurs bio et en conversion dans le Pilat

18 Choix du modèle de référence, Mortadel
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Choix du modèle de référence, Mortadel Présentation de Mortadel C’est la partie conceptuelle du projet Aligot Objectif du projet Aligot : représenter un système d’élevage bovin laitier en articulant : Travail, troupeau, territoire Sous système biotechnique et sous système décisionnel au moyen de représentations temporelles basées sur des intervalles Les sorties du projet Aligot : Mortadel : des avanceés conceptuelles (identification d’entités de gestion et de règles de gestion de ces entités) Un simulateur informatique

19 Choix du modèle de référence, Mortadel
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Choix du modèle de référence, Mortadel Les avantages de Mortadel pour constituer « un bon prototype de cadre A à réinterroger à la lumière du cadre B » Des enjeux largement inspirés par les fondements de la zootechnie des systèmes d’élevage Un modèle qui concerne le système d’élevage dans son ensemble, ce qui est bien quand on travaille à la conception de systèmes d’élevage innovants Un modèle dont les méthodes de construction sont classiques en zootechnie des systèmes d’élevage : bibliographie, suivis d’élevage, modélisation informatique, intégration de connaissances expertes disciplinaires Et… un modèle que nous connaissons bien… donc à propos duquel nous disposons de recul

20 2. Choix du terrain d’étude, l’AB dans le Pilat
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique 2. Choix du terrain d’étude, l’AB dans le Pilat Caractéristiques recherchées pour le terrain d’étude Existence de dynamiques collectives locales facilite l’accès au cadre B place potentiellement dans des situations d’innovation (cf problématique) 2. Existence d’un cadre B original par rapport au cadre A Hypothèse : lorsque les éleveurs doivent faire face à des bouleversements de leur système qui ne peuvent être complètement accompagnés par le cadre A, ils développent des connaissances et des modes de raisonnement originaux, et donc un cadre B intéressant. 3. La dimension recherche de durabilité doit être présente Pour un cadre B en phase avec les enjeux actuels de la durabilité

21 2. Choix du terrain d’étude, l’AB dans le Pilat
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique 2. Choix du terrain d’étude, l’AB dans le Pilat Exemples de terrains d’étude qui conviennent Modifications de cahiers des charges d’AOC fromagères en Auvergne Problème : les acteurs ne seraient pas partants Passage de systèmes caprins intensifs et de type « hors sol » à l’AOC Rigotte de Condrieu dans le Pilat Problèmes : pas bovin laitier + découverte du terrain trop tard ! Les dynamiques de conversion à l’AB dans le Pilat, associées à la coopérative Sodiaal Terrain finalement retenu

22 2. Choix du terrain d’étude, l’AB dans le Pilat
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique 2. Choix du terrain d’étude, l’AB dans le Pilat Description du terrain Un avantage supplémentaire : existence de deux vagues de conversions : (i) Une douzaine d’éleveurs se lancent dans l’AB il y a 10 ans, SODIAAL les suit, d’autres les rejoignent Une vingtaine d’éleveurs qui disposent aujourd’hui de recul (ii) Sodiaal incite de nouvelles conversions à l’automne 2007 d’éleveurs => Une douzaine d’éleveurs en conversion qui se posent des questions

23 Les éleveurs bio ou en conversion dans le Pilat
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Le projet délimité… Cadre A : Un principe de représentation temporelle des cohérences des systèmes Des entités de gestion Des règles de gestion de ces entités De clés pour : articuler biotechnique et décisionnel articuler Travail, Troupeau et Territoire Le modèle MORTADEL a besoin produit I. II. Quelle est la consistance de la vision systémique des éleveurs bio ? Quelles entités ? Quels liens entre entités ? Pour quelles problématiques d’éleveurs les « représentations MORTADEL » sont-elles pertinentes ? Les éleveurs bio ou en conversion dans le Pilat Cadre B : Des manières originales de raisonner leur système (apprentissages lors de la conversion) ; un point de vue plus systémique De guides de réflexion pertinents pour raisonner des enjeux tels que l’autonomie fourragère ou la gestion sanitaire du troupeau produisent ont besoin

24 Choix méthodologiques
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Choix méthodologiques Rappel de la question de recherche : Accéder au cadre B et le faire interagir avec le cadre A pour questionner et renouveler le cadre A Choix méthodologique 1 : Travailler à partir de thématiques concrètes qui interpellent les éleveurs Pour… Avoir une entrée concrète sur les représentations des éleveurs Etre dans une optique donnant/donnant par rapport à la dynamique participative

25 Identification de thématiques d’intérêt
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Choix méthodologique 1 Identification de thématiques d’intérêt Le cahier des charges des thématiques à traiter : Que les éleveurs soient interpellés par les thématiques Doivent avoir un lien avec le troupeau Doivent mettre en jeu l’ensemble du système Thématiques retenues : A l’issue de la réunion du 24 septembre : autonomie fourragère et gestion sanitaire du troupeau Possibilité de préciser, d’ajouter des thématiques, si les rencontres individuelles avec les éleveurs le suggèrent

26 Faire poser des questions à partir d’études de cas problématiques
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Choix méthodologique 2 Faire poser des questions à partir d’études de cas problématiques Accéder aux concepts qui sous-tendent les raisonnements des éleveurs en les faisant réagir et poser des questions à partir d’études de cas concrets qui soulèvent des problèmes à résoudre Plusieurs possibilités : Travailler sur un cas concret issu des enquêtes individuelles Une étude de cas virtuelle ou extérieure (SH de Mirecourt ?) Un échange issu de la restitution / comparaison / synthèse des données issues des enquêtes Mortadel ? Demander de formuler les questions par écrit et de manière individuelle Exemple Mirecourt

27 Utiliser la méthode des cartes cognitives
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Choix méthodologique 3 Utiliser la méthode des cartes cognitives Formaliser la vision systémique des éleveurs au moyen de la constitution de cartes cognitives, à partir des concepts identifiés dans les questions posées par écrit Une carte cognitive par groupe d’éleveurs et par thématique

28 Squelette du dispositif
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Squelette du dispositif Lettre aux éleveurs présentant le projet, avec coupon-réponse : participation ou non à un entretien individuel => 33 lettres envoyées le 2 octobre 2008 Du 20 octobre au 7 novembre 2008 : phase d’entretiens individuels Questionnaire Mortadel (à construire) Discussion autour des thématiques d’intérêt (modalités à préciser) C. Novembre, décembre, janvier : conception de réunions d’échanges entre éleveurs à partir des données collectées au cours de la phase individuelle D. A partir de janvier (et jusqu’à décembre 2009) : des réunions collectives d’échanges pour accéder au cadre B des éleveurs Présentation de cas concrets avec les entités Mortadel (uniquement) Questions posées par écrit par les éleveurs Réalisation de cartes cognitives Discussion autour des cartes cognitives / validations etc.

29 cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Lien entre le dispositif de thèse et les productions attendues Pistes d’analyse Pour la question I. Quelle est la consistance de la vision systémique des éleveurs bio ? Quelles entités ? Quels liens entre entités ? Analyse des cartes cognitives Pour la question II. Pour quelles problématiques d’éleveurs les « représentations MORTADEL » sont-elles pertinentes ? Pour chaque thématique : les concepts employés par les éleveurs rejoignent-ils les entités Mortadel ??? Comparaison des résultats obtenus pour chaque thématique

30 cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Lien entre le dispositif de thèse et les productions attendues Pistes d’analyse Des hypothèses à vérifier, pour témoigner de la pertinence de la construction du dispositif : Apprentissages liés à la conversion AB ou pas ? Comparaison anciens/nouveaux bio Une carte cognitive par thématique ou une carte pertinente pour toutes les thématiques ?

31 Discussion : le lien avec le participatif
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Discussion : le lien avec le participatif En quoi est-ce participatif ? J’endosse 2 rôles différents : Le « chercheur observateur », extérieur à l’action, qui conceptualise et formalise des connaissances originales pour sa discipline Le « chercheur acteur » qui convoque des réunions sur le terrain, stimule et anime des échanges entre acteurs locaux, participant ainsi à l’effort collectif de développement local Le dispositif de thèse peut modifier les représentations de chacun : Le chercheur renouvelle ses cadres conceptuels en les confrontant à ceux des acteurs : c’est l’enjeu de la thèse Les acteurs évoluent dans une dynamique collective, ce qui peut faire évoluer leurs représentations voire leurs pratiques.

32 Discussion : le lien avec le participatif
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Discussion : le lien avec le participatif Quelles motivations pour un dispositif participatif ? Accéder aux systèmes de connaissances des éleveurs : une voie possible et a priori pertinente pour traiter certains enjeux de conception de systèmes d’élevage innovants Pour y accéder : des dispositifs collectifs d’échanges sont nécessaires une implication des éleveurs est requise envisager en contrepartie des formes d’engagement dans l’effort collectif de développement local (ex. choix concerté des thématiques à aborder)

33 Les questions que je me pose, sur la conception du dispositif
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Les questions que je me pose, sur la conception du dispositif Sur l’organisation des entretiens individuels : Comment aborder les thématiques d’intérêt (autonomie fourragère et gestion sanitaire) ? Un compromis à trouver entre… Récolter suffisamment de « matière cadre A » pour proposer lors des réunions collectives une restitution susceptible d’intéresser ? Nécessiterait des questions plutôt fermées durant les entretiens, une biblio préalable pour identifier des indicateurs « cadre A » sur ces thématiques… Problème : risque d’orienter les éleveurs sur le cadre A et de limiter l’expression du cadre B ? Commencer à me familiariser avec les représentations/problèmes des éleveurs sur ces deux sujets pour être plus réactive lors des réunions collectives Proposer une discussion libre sur chacune de ces deux thématiques, voire d’autres ? A quel moment dans l’entretien ? Avant ou après l’enquête Mortadel ?

34 Les questions que je me pose, sur la conception du dispositif
cadre A / cadre B question de recherche délimitation du projet choix méthodologiques squelette du dispositif lien aux résultats attendus discussion / participatif questions problématique Les questions que je me pose, sur la conception du dispositif Sur l’animation des réunions collectives : L’idée de faire écrire une liste de questions à chaque éleveur ne risque-t-elle pas d’en bloquer certains ? Mais sinon comment faire pour garder facilement une trace des idées de chacun tout en veillant à ce que chacun puisse s’exprimer ? Comment ménager des temps de discussion libre entre éleveurs ? Comment produire une représentation collective unique et partagée du fonctionnement d’un système d’élevage sous la forme d’une carte cognitive ? Comment gérer les divergences de point de vue ? Comment agréger plusieurs visions individuelles ? Dans quelles conditions est-ce pertinent ? réaliste ?


Télécharger ppt "Conception de systèmes d’élevage bovin laitier innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Une thèse avec :"

Présentations similaires


Annonces Google