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Activité CDS 38 Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales.

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1 Activité CDS 38 Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales

2 Un accompagnement pédagogique institutionnalisé Perception du système universitaire Gestion de l’étude et méthodes de travail Gestion du temps Gestion de situations problématiques SGE Entretiens individuels Propédeutique et séminaires Accompagnement à distance Accompagnement dans les facultés SGE Thématiques Types d’activités 2

3 Deux défis majeurs pour les étudiants de Bac 1  Les matières :  À organiser, intégrer, comprendre en profondeur malgré la quantité et les exigences  L’autonomie :  À acquérir, tant au niveau de la méthode de travail que de l’organisation 3

4 Le SGE, une ressource à mobiliser  En tant qu’étudiant  Identifier ses faiblesses et ses besoins personnels  Analyser ses comportements de gestion du temps et de travail  En tant qu’enseignant  Clarifier, expliciter ses attentes  Conseiller pour aider les étudiants à atteindre les objectifs (confrontation de leurs pratiques avec des conseils, exemples concrets, illustrations…) 4

5 De l’information à la collaboration Information Présence Conception présence Conception et animation Conception et co- animation -Mail médecine permanences 10-11Mail médecine permanences 10-11 - Info orale séminaires -Conseils d’après- session et ressources disponibles en amphi -Animation GT et bilans de session (HEC- EG)Animation GT et bilans de session (HEC- EG) -Analyse de situations d’examens oraux (VT)Analyse de situations d’examens oraux (VT) -Les exigences aux examens (HEC-EG) -Méthode de travail intégrée dans un cours (FAPSE (bio, action rebond))Méthode de travail intégrée dans un cours - Réflexion sur les exigences (FAPSE (bio, action rebond)) -GT (FSA) -Méthode de travail intégrée dans un cours (FS, Droit, FSA, GBX)Méthode de travail intégrée dans un cours - Réflexion sur les exigences (FS, Médecine) -GT (FS) 5 Encadrement

6 Faire le bilan, analyser, rebondir, dépasser…  Discussion-bilan avec les étudiants de Bac1  en ingénieur de gestion  en sciences économiques et de gestion.  Analyse des résultats, raisons évoquées pour  dépasser la première expérience d’évaluation  prolonger ou relancer la motivation pour le Q2  Remarques et informations de la part des enseignants (taux de réussite, sentiment par rapport aux années antérieures, types de questions qui ont provoqué plus d’échecs ou plus de réussite, modalités de feedback de l’examen de janvier, éventuelles remédiations…)  Retour aux enseignants et responsables pédagogiques 6 Bilan après session HEC-ULg

7 De l’information à la collaboration Analyse conception Conception analyse Conception, analyse retour en fac… -Enquête charge de travail 1b Ing de gestionEnquête charge de travail 1b Ing de gestion -Bilan après la session de janvier (HEC-EG) -Enquête charge de travail en faculté de Médecine -Réforme des études d’Ingénieur CivilRéforme des études d’Ingénieur Civil 7 Enquêtes

8 De l’offre à la demande  2007-2008 : 60 étudiants  2008-2009 : 91 étudiants  2009-2010 : 114 étudiants  2010-2011 : 164 étudiants  8 Environ 30% d’étudiants de médecine Environ 60% d’étudiants de médecine Permanences 10-11

9 Concrètement  Demande du Professeur C. Hanzen pour « une analyse critique du système d’évaluation mis en place en 1 ère session dans le cours d’Obstétrique des grands animaux en 2 e doctorat »  observation d’examens oraux (23/160)  informations issues de discussions avec l’assistant  Rapport à l’enseignant  regard extérieur sur sa pratique  suggestions et pistes de réflexion  Informations pour les étudiants  déroulement de la situation d’examen oral  exigences de l’enseignant explicitées avant la session de juin 2002 9 Exigences des examens oraux

10 Sur base d’un chapitre choisi par l’enseignant (difficile et important), conseils méthodologiques pour le travail du cours de Biologie (transfert possible vers les autres cours)  Préparation avec l’enseignant :  discussion sur ses attentes, les difficultés perçues pour les étudiants…  FB sur le déroulement et les exemples de résumés… proposés par le SGE  Organisation : depuis 2000, 1 séance SGE à la place d’un cours  explication préalable des objectifs de la séance par le professeur – inscription;  Déroulement :  échanges collectifs et individuels sur les techniques d’étude,  conseils méthodologiques,  exercice (lecture active – résumé),  confrontation à des exemples de plans et résumés sur la même matière  mise en évidence de l’importance de faire des liens : exemples de plans et résumés sur le chapitre suivant, synthèse comparative des deux chapitres, table des matières, QCM du syllabus Mise en situation de QCM d’examens inédits : réponses individuelles par écrit et correction collective avec l’enseignant lors du cours suivant Séance méthode au cours de bio

11 Contexte et objectifs  Problèmes des étudiants :  la prise de notes et la production de supports destinés à l’étude,  travail indépendant de la théorie, des exercices et de TD,  un cours particulièrement problématique en 1bac Bio-ingénieur : Physique  Objectifs :  faire prendre conscience du continuum entre le cours magistral et l’examen en passant par la participation aux exercices en TP.  Ancrer les conseils donnés dans un contenu de cours :  La prise de notes au cours  Le travail des notes à domicile  La création d’un support d’étude  Le TP 11 Séance méthode au cours de physique

12 En pratique  Travail préliminaire des conseillers pédagogiques:  Pendant 3 semaines (du 17 octobre au 7 novembre), assistance et prise de notes aux cours  Travail en profondeur, compréhension des notes  Production de deux supports d’étude différents : un résumé très complet et une synthèse très graphique  Présentation de ce travail aux étudiants en présence et en collaboration avec le titulaire du cours  Conseils et exemples  Monitorat particulier  Résolution d’un exercice par l’assistant en détaillant les différentes étapes tant au niveau calcul que méthodologique.  Résolution d’un exercice par les étudiants en fonction des étapes détaillées auparavant 12

13 Une enquête préliminaire Lors du cours du Pr. J. Bair, en début de Q2 en 2007-08 auprès de 102 étudiants  Objectifs :  Quelle réelle charge de travail pour les étudiants ?  Comment gèrent-ils les travaux complémentaires et interrogations proposés en cours d’année ?  Difficultés :  Informations peu précises car démarche exploratoire  Etudiants primants / répétants ? Enquête charge de travail des étudiants

14 En 2008-09 : 1 enquête - deux sections Ingénieurs de gestion  115 étudiants (106/9)  le 20/11/2008  lors d’un cours du Pr. J.Bair  34h30 de cours hebdomadaires Ingénieurs civils  115 étudiants primants  le 18/11/2008  lors d’un cours du Pr. E.Delhez  23h de cours hebdomadaires (réforme 02/03)

15  Recueil de l’avis des étudiants  Perceptions et ressentis  Étudiants primo-inscrits  À différents moments  Pendant l’année (en octobre et en mars)  L’année suivante (en octobre)  Analyse descriptive  Horaires de cours  Encadrement et ressources  Travail personnel  Communication  Présentation des conclusions à la faculté et proposition d’amélioration 15 Réforme de la 1 re année Ing Civ

16 En conclusion: le SGE, une ressource externe…  Pour les étudiants  Développer, adapter une méthode de travail  Gérer son temps et sa vie d’étudiant  Dépasser des blocages, présenter efficacement ses examens  Pour les enseignants  Faire passer des conseils « méthode »  Aider à rebondir après une session d’examen  Réfléchir sur les exigences 16


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