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SoundEngine Un serveur d ’effets sonore en temps réel Juillerat Nicolas.

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1 SoundEngine Un serveur d ’effets sonore en temps réel Juillerat Nicolas

2 Objectifs du projet Modifier des sons en temps réel –Micro  Transformation  Hauts- parleurs Modifier la transformation en temps réel –Modification des paramètres –Modification des effets Temps réel = 1/10 secondes

3 Plan de la présentation 1. Noyau du programme 2. Effets sonores 3. Conclusion

4 1. Noyau du programme

5 Composantes principales –1.1 Effets –1.2 Graphe d’effets –1.3 Remarques

6 1.1 Effets Boîtes noires constituées d’entrées et de sorties Structure d’un effet –Nom, type, description –Ports d’entrée et de sortie –Fonction (inconnue du noyau et du client)

7 1.1 Effets Structure d’un port –Nom, description, capacité –Attributs –Formats acceptés

8 1.1 Effets Exemples de formats –2048 échantillons 16 bit, 44100Hz, linéaire, Mono (Qualité CD) –1024 bandes de fréquence (amplitude et phase) –Un nombre à virgule flottante –Un choix parmi une liste État (Stop, Play, Pause) Interrupteur (On, Off) –Un nom de fichier

9 1.1 Effets Fonctionnement d’un effet –Lis les données dans les ports d’entrées –Applique une ou plusieurs transformations –Renvoie les résultats dans les ports de sortie

10 1.1 Effets Trois types d’effets –sources : produisent des sons Lecture depuis un fichier Lecture depuis le microphone Génération de signaux simples –effets : transforment des sons –puits : diffusent des sons Diffusion dans les hauts-parleurs Enregistrement dans un fichier

11 1.2 Graphe d’effets But –Combiner plusieurs effets simples entre eux pour créer des effets complexes –Isoler chaque problème –Exemple : 1 effet pour lire depuis un microphone 1 ou plusieurs effets pour transformer le son 1 effet pour diffuser le résultat dans les hauts-parleurs

12 1.2 Graphe d’effets Structure –Noeuds: Effets –Arcs: Connexions entre le port de sortie d’un effet et le port d’entrée d ’un autre effet –Lorsque deux ports sont connectés, les données produites dans le port de sortie sont transmise au port d ’entrée

13 1.2 Graphe d ’effets Fonctionnement interne depth-first search –Similaire à un « depth-first search » partant des puits –Les puits demandent des informations à intervalles réguliers –Les autres effets répondent aux demandes –Les données sonores sont traitées et circulent par blocs de 50ms

14 1.2 Graphe d ’effets

15 –Remarques Les cycles sont permis –Ils induisent un retard dépendant des effets Les effets inatteignable depuis un puit ne travaillent pas

16 1.3 Remarques Le programme permet de créer et de connecter des effets entre eux pour créer un graphe quelconque La création et la manipulation d ’effets et de connexions est effectuée par des appels RPC

17 1.3 Remarques Utilise un Scheduler pour répartir les tâches suivantes : –Réception des appels RPC (tâche de fond) –Exécution des appels RPC depth-first-search –« depth-first-search » du graphe des effets (tâche périodique) –Autres événements utilisés par certains effets temps-réel

18 1.3 Remarques Le noyau est indépendant des types d’effets –Effets sonores –Effets vidéos –Portes logiques –etc

19 2. Effets sonores

20 Présentation d’un exemple concret: le décalage fréquentiel (pitch shifting)

21 2. Effets sonores 2.1 Définition du pitch shifting 2.2 Problèmes 2.3 Solution proposée 2.4 Intégration

22 2.1 Définition du pitch shifting Définition intuitive –Modifier la fréquence d’un son sans en changer la vitesse Définition formelle –Multiplier par une constante l’ensemble des fréquences de base du spectre instantané à tout instant

23 2.1 Définition du pitch shifting Définition du spectre instantané –Ensemble des fréquences de base présente dans un son à un instant donné

24 2.1 Définition du pitch shifting Définition d ’une fréquence de base –signal cosinusoïdal, A * cos(2  f +  ) A: amplitude f: fréquence  : phase Remarque infini –Tout son périodique est la somme d’un ensemble (généralement infini ) de fréquences de base (théorie de Fourier)

25 2.1 Définition du pitch shifting Illustration

26 2.2 Problèmes –A) Impossible de traiter un ensemble infini de fréquences –B) Impossible de modifier une fréquence sans changer la phase –C) Impossible de calculer le spectre instantané (principe d’incertitude d’Heisenberg)

27 2.3 Solution proposée Principes –A) Se limiter à un ensemble de fréquences audibles –B) Ignorer les modifications de phase intervalle –C) Se contenter du spectre local (ensemble des fréquences de bases sur un intervalle de temps)

28 2.3 Solution proposée Méthode –Diviser le son en intervalles consécutifs –Calculer et modifier le spectre local sur chaque intervalle –Regrouper les intervalles modifiés pour reconstruire le résultat final

29 2.3 Solution proposée Calcul du spectre local –Utiliser la transformation de Fourier discrète (DFT) Remarques (choix pratiques) Les sons sont échantillonnés à 44100Hz 2048La taille choisie des intervalles est de 2048 échantillons (environ 50ms) => Analyse des fréquences entre 22Hz (environ) et 22kHz => Permet d ’utiliser la FFT

30 2.3 Solution proposée Calcul du spectre local Problème: périodique –La DFT analyse le spectre d’un son périodique –Problème de dispersion pour les fréquences qui n’apparaissent pas un nombre entier de fois dans l’intervalle Domaine temporel: discontinuités Domaine spectral: apparition de hautes fréquences

31 2.3 Solution proposée Calcul du spectre local Illustration

32 2.3 Solution proposée Calcul du spectre local Illustration

33 2.3 Solution proposée Calcul du spectre local Solution : le fenêtrage –Atténuer les bords des intervalles par une multiplication par une fonction fenêtre

34 2.3 Solution proposée Fenêtrage : Illustration

35 2.3 Solution proposée Fenêtrage : Problèmes –L ’information est perdue sur les bords des intervalles –Le son est modulé –La transformation peut modifier la fenêtre –La fenêtre modifiée peut ne plus être atténuée sur les bords de l ’intervalle

36 2.3 Solution proposée Fenêtrage : Solutions –Utiliser des intervalles qui se chevauchent –Appliquer une fenêtre de correction lors de la reconstruction –Tenir compte de la modification de la fenêtre pour la reconstruction après –Appliquer une seconde fenêtre après la transformation et tenir compte des deux fenêtres pour la reconstruction

37 2.3 Solution proposée Résumé

38 2.4 Intégration

39 1ere idée –Créer un effet « pitch shifting » qui effectue toutes ces opérations

40 2.4 Intégration Meilleure solution –Créer un effet différent pour chaque étape: Division en intervalles et fenêtrage DFT Modification des fréquences et de la fenêtre DFT inverse Second fenêtrage et reconstruction du signal

41 2.4 Intégration Désavantages –Plusieurs effets pour un effet sonore

42 2.4 Intégration Avantages –Isole chaque problème –Les effets de fenêtrage et de DFT peuvent être réutilisés indépendamment pour d ’autres effets sonores –Deux effets travaillant sur le spectre peuvent être regroupés entre la DFT et la DFT inverse => optimisation

43 3. Conclusion

44 Le temps de réaction dépend de nombreux facteurs –Retard du au tampon du périphérique d ’entrée (0 - 25ms) –Taille des blocs traités (50ms) –Fenêtrage (0 - 100ms) –Temps de calcul (0 - 50ms) –Retard du au tampon du périphérique de sortie (0 - 25ms)

45 3. Conclusion Temps de réaction (total) –Intervalle (50 - 250ms) –En pratique: Décalage de la tonalité sans fenêtrage: env. 80ms Décalage de la tonalité avec fenêtrage: env. 150ms

46 Questions ?

47 Demonstration !

48 Coffee break Merci de votre attention


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