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LE SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRE EN PROVINCE DE LUXEMBOURG CHIFFRES ET REALITES Avec le soutien de la Province de Luxembourg.

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1 LE SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRE EN PROVINCE DE LUXEMBOURG CHIFFRES ET REALITES Avec le soutien de la Province de Luxembourg

2 Définition de l’agro-alimentaire Selon le Larousse agricole : 1.Secteur de la transformation industrielle de produits agricoles en denrées alimentaires 2.Ensemble des activités qui concourent à l’accomplissement de la fonction alimentation Agro-alimentaire = Agriculture + Industrie agro- alimentaire (transformation) = Chaîne de 3 maillons : amont – central - aval

3 Production agricole La province de Luxembourg agricole, en 2012, c’est : 2.429 exploitations agricoles, soit 18,2 % des fermes wallonnes 140.459 ha de surface agricole utile, dont 85,0 % de prairies 4.159 travailleurs agricoles (3.092 ETP), 68,4 % d’hommes et 31,6 % de femmes 342.539 bovins, soit 28,2 % du cheptel wallon 33.415 porcins, présents dans 111 exploitations 14.680 ovins, soit 29,7 % du troupeau wallon 588.106 volailles, soit 10,7 % du troupeau wallon

4 Agriculture biologique (décembre 2012) 409 producteurs bio en province de Luxembourg, soit 37,5 % du total de la filière wallonne 37.506 bovins (53,8 % du cheptel bio wallon) dont 14.721 vaches allaitantes (62,9 % du total wallon) 3.462 porcs sur 8.273 au niveau wallon, soit 41,8 % 5.859 ovins, soit 57,1 % du cheptel ovin bio 50,1 % de la SAU wallonne sous contrôle bio (54.745 ha)

5 Entreprises (SPF Economie, PME, classes moyennes et énergie) En 2012 : –200 entreprises dans l’industrie alimentaire –18 entreprises dans la fabrications de boissons –617 entreprises de commerce alimentaire Au 1 er semestre 2013 : –5 faillites dans le secteur agriculture, sylviculture et pêche –2 faillites dans l’industrie alimentaire –Perte de 29 emplois

6 Emploi salarié (ONSS 2011) Industrie alimentaire : –1.944 postes (soit 2,5 % du total des postes (2,1 % en Wallonie) –Diminution de 14,5 % du nombre de postes entre 2007 et 2011 –Davantage de jeunes et de temps partiels que dans l’industrie manufacturière –Près d’un travailleur sur 3 réside en France Commerce de produits alimentaires : –1.010 postes hors magasins non spécialisés

7 Travail indépendant (INASTI 2012) Industrie alimentaire : –323 indépendants et aidants –Diminution de 5,6 % du nombre d’indépendants entre 2005 et 2012 Agriculture : –4.039 indépendants et aidants, hors exploitation des forêts, horticulture et pêche, soit 17,7 % des indépendants et aidants (7,8 % en Wallonie) –Diminution de 11,2 % entre 2005 et 2012

8 Offres d’emploi et réserve de main d’œuvre (Le Forem) Offres d’emploi : –250 opportunités d’emploi diffusées par le Forem Luxembourg au 1 er semestre 2013 –5,9 % de l’ensemble des opportunités d’emploi diffusées, +15,7 % par rapport au 1 er semestre 2012 –Intérims (49 %) et temps plein à pauses/nuit/w-e courants (60 %) dans les métiers de l’industrie alimentaire –Temps partiels très répandus dans les métiers de la vente alimentaire (77 %) –Des perspectives d’emploi existent pour les moins qualifiés, mais le besoin en main d’œuvre qualifiée augmente Réserve de main d’œuvre : –Majoritairement masculine dans les métiers de l’agriculture (83 %) et de l’industrie alimentaire (72 %) –Majoritairement féminine dans les métiers de la vente alimentaire (82 %)  Offres d’emploi ouvertes à toutes et tous

9 Métiers porteurs et offre de formation Fonctions critiques en Wallonie (source Le Forem) : –Boucher (observé également en province de Luxembourg) et boulanger Métiers d’avenir (source Le Forem) : –Pas de nouveaux métiers à proprement parler mais des métiers en hybridation (équipements de plus en plus pointus, plus grande expérience en termes de polyvalence, …) et en potentiel de croissance Offre de formation : –Enseignement secondaire qualifiant, promotion sociale, formations IFAPME, enseignement supérieur (HERS et Hennalux) –Présence de 2 CTA : Libramont (alimentation) et Virton (industrie) –Importance des collaborations pour mieux articuler formation initiale, emploi et formation continue

10 Exportation Montant des exportations (en milliers d’euros) dans les provinces wallonnes

11 Exportation Evolution des montants des exportations (en milliers d’euros) en province de Luxembourg

12 Exportation Exporter demande de la préparation : –Recherche d’informations –Analyse des points forts et faibles de son entreprise –Adaptation à des cultures et pratiques d’affaires différentes –Sélection des marchés potentiels et intégration des différents coûts dans le prix de vente Organismes et personnes ressources pour aider et accompagner : –Agence Wallonne à l’Exportation Aides financières Participation aux foires et salons Bureaux de représentation Aides à la prospection Coaching –Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Certificats sanitaires / phytosanitaires –Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg belge Délivrance de certificats d’origine Recherche de partenaires (membre d’Entreprise Europe Network) Formations / séminaires Réponses aux questions pratiques, aides à la traduction Club des exportateurs

13 La part du bio Logo biologique de l’UE obligatoire pour toutes les denrées alimentaires bio préemballées et produites en UE SAU bio belge : + 9,2 % entre 2011 et 2012 78,5 % des producteurs bio belges sont wallons et exploitent 91,7 % de la SAU bio belge 409 producteurs bio en province de Luxembourg (37,5 %) Dépenses en produits bio : 417 millions € (2011-2012 : +7 %) Aliment bio : 30 % plus cher

14 AOP : produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté IGP : produits agricoles et denrées alimentaires dont les caractéristiques sont étroitement liés à une zone géographique, dans laquelle se déroule au moins leur production, leur transformation ou leur élaboration Acquis Le Jambon d’Ardenne et Pâté gaumais : IGP Le Beurre d’Ardenne : AOP Bientôt IGP « Saucisson d’Ardenne » IGP « Plate de Florenville » Des labels porteurs

15 Les circuits courts Maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur Le producteur vend ses produits : –directement à la ferme –sur les marchés –à un groupement d’achats communs –en coopérative ou en association avec d’autres producteurs –dans les magasins de proximité –à des restaurants –à des collectivités GAC : –personnes ou familles qui se mettent ensemble pour faire leurs achats en commun (11 GAC en province de Luxembourg) Marchés : –32 en province de Luxembourg, dont 12 de terroir

16 Hypothèses et leviers d’adaptation Etre capable de s’adapter aux changements sectoriels constants et relever plusieurs défis tels ceux liés : –A la sécurité alimentaire –Aux nouvelles habitudes de consommation –À l’utilisation de technologies propres –Aux problèmes environnementaux –À l’action coopérative –Au bien-être animal –À l’étiquetage –Aux normes et réglementations –À la formation et à l’emploi

17 Hypothèses et leviers d’adaptation L’innovation : –filières innovantes : European Colostrum Industry et Food For Health, filière lait et filière chanvre L’agriculture de proximité et biologique : –accroître la part de produits locaux, en particulier issus de l’agriculture bio, dans les collectivités L’accès au foncier agricole : –Communes, CPAS et Fabriques d’églises : 7 % de la surface agricole provinciale (10.000 ha)

18 Merci de votre attention

19 Brochure disponible gratuitement sur simple demande au 063/212.636 ou direco@province.luxembourg.be


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