La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Radhi Mhiri1 Entre pédagogie et technologie Radhi Mhiri Professeur Département de physique (FST) Membre collaborateur du CERES (Uni. Sherbrooke Canada)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Radhi Mhiri1 Entre pédagogie et technologie Radhi Mhiri Professeur Département de physique (FST) Membre collaborateur du CERES (Uni. Sherbrooke Canada)"— Transcription de la présentation:

1 Radhi Mhiri1 Entre pédagogie et technologie Radhi Mhiri Professeur Département de physique (FST) Membre collaborateur du CERES (Uni. Sherbrooke Canada) Commission de Veille pour l’Enseignement de la Technologie Exposé:  Informations  Réflexions  Témoignages

2 Radhi Mhiri2 –Les compétences –Le constructivisme –Pédagogie du projet –Travail collaboratif –Interactivité –Stratégie –Scénario –évaluation –… Enseignement- Apprentissage Intégration des TICE Pédagogie –Le support –Les plate formes –Communication –Recherche info. –Normes& standards –… –Concepteur –Équipe développement –Tuteur –Coordinateur –Apprenant –… Acteurs Outils

3 Radhi Mhiri3 Intégration des Technologie de l’Information et de la Communication Diverses formes: Diffusion du cours par Internet Autoformation Diffusion du cours par CD Travail rendu par Internet Travail de groupe à distance Formation totalement à distance Solution Hybride Attention: Faire du bon marché avec Internet équivaut à distribuer des livres à lire. Cette formule est intéressante pour les "grands cours de base" (auditoires trop remplis) "médiatiser" un contenu pour un véritable enseignement à distance de qualité est cher et le coût du tutorat est élevé Il existe des options mixtes présentiel /à distance qui nécessitent une préparation moindre et un tutorat moins intensif

4 Radhi Mhiri4 La course technologique entre l’utopie et la réalité e_learning electronique-learning enhanced-learning earning-learning m-learning  mobile-learning (PDA, le Wifi, le WAP…) p-learning = u-learning pervasive-learning ubiquitous-learning  la mobilité du m-learning, mais avec un environnement augmenté. Cela peut signifier des espaces intelligents, une invisibilité des technologies, des interfaces avec des objets tangibles…

5 Radhi Mhiri5 Les outils du e-learning

6 Radhi Mhiri6 Présentation de la notion de collecticiel (Groupware ) Un collecticiel est un logiciel qui assiste un groupe d'utilisateurs à la réalisation d'un projet commun. Les membres du groupe collaborent à distance, soit au même moment (activité synchrone), soit à des moments différents (activité asynchrone). Les collectitiels sont utilisés dans: -Les domaines du travail pour favoriser la production -Les domaines de la formation pour Faciliter les apprentissages à distance - Le domaine des jeux pour faciliter la perception et l ’échange entre les participants

7 Radhi Mhiri7 L’aspect technique Le serveur

8 Radhi Mhiri8 Spécificité des collecticiels Un Collectitiel est en particulier susceptible de prendre en charge:  les accès et leur contrôle,  la distribution et le stockage de l'information,  la gestion et la protection des ressources,  la mise en cohérence de l'information partagée,  la visualisation des participants et de leurs activités à travers une interface appropriée. la visualisation des participants

9 Radhi Mhiri9

10 10 ACOLAD

11 Radhi Mhiri11

12 Radhi Mhiri12

13 Radhi Mhiri13 La priorité pédagogique

14 Radhi Mhiri14 Changement de paradigme… Les systèmes de formation développent de compétences

15 Radhi Mhiri15 Nouveau paradigme

16 Radhi Mhiri16 Compétences

17 Radhi Mhiri17

18 Radhi Mhiri18 Aujourd’hui, les TICE à l’université Logique pédagogique Centrée sur l’acquisition de connaissances Centrée sur l’apprentissage situé, sur l’apprentissage du monde dans un contexte authentique Préoccupations du professeur Quelles connaissances transmettre? Comment organiser et communiquer ces connaissances? Quels besoins de formation et d’apprentissage? Quelles compétences développer? Rôle du professeur Expert de contenu et transmetteur de connaissances Accompagnateur dans le développement des compétences Ressources exploitées Le professeur et ses connaissances Le milieu comme exemple Le milieu comme problème Le milieu comme source de connaissance Stratégie pédagogique Comment transmettre les connaissances que je possède et que j’ai construites? Quelle logique de présentation de ma matière? Comment vont-ils apprendre? Que vont-ils faire pour apprendre? Que puis-je faire pour qu’ils apprennent?

19 Radhi Mhiri19 Nouvelles pratiques

20 Radhi Mhiri20 Complicité TICE- Approches Pédagogiques: Sortir l'école de son ghetto

21 Radhi Mhiri21 De nouveaux modes d’apprentissage Formation par alternance Régime coopératif Apprentissage par problème Apprentissage par projet ……

22 Radhi Mhiri22 Un exemple type

23 Radhi Mhiri23 APPI Le Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke honorait aujourd’hui sa première cohorte finissante de 132 étudiantes et étudiants formés intégralement par l’apprentissage par problèmes et par projets (APPI). Les deux programmes d'ingénierie sont les premiers en Amérique du Nord à être intégralement basés sur une formule d'APPI, donc sans aucune leçon magistrale.

24 Radhi Mhiri24 APPI Cette approche pédagogique favorise l’intégration des connaissances, l’autonomie de l’apprentissage et le travail en équipe, les programmes de baccalauréat en génie électrique et en génie informatique ont officiellement obtenu leur accréditation du Bureau canadien d'accréditation des programmes en ingénierie (BCAPI) en juin 2005

25 Radhi Mhiri25 Classement & Jugement des systèmes de Formation

26 Radhi Mhiri26 Classement des Universités Les 100 premières universités mondiales (source université Jiao Tong de Shangaï - Score établi selon plusieurs critères : nombre de prix Nobel, de médailles Fields, de citations de chercheurs dans les publications scientifiques, de publications dans Nature et Science...)Jiao Tong Paris 6 au 41ème rang

27 Radhi Mhiri27 TIMMS Objectifs de l'étude : Comparer ou situer des systèmes éducatifs en fonction de leurs performances en mathématiques et en sciences 40 pays participants Tunisie parmi les 4 derniers

28 Radhi Mhiri28 le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) Pour Les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)Étudiants 15 ans/ 2003

29 Radhi Mhiri29 Eportfolio = portfolio numérique "Collection d’informations numériques décrivant et illustrant l’apprentissage ou la carrière d'une personne, son expérience et ses réussites. [Il s'agit d' un] espace privé... Son propriétaire a le contrôle complet de qui y a accès, comment et quand."

30 Radhi Mhiri30 Des chiffres à méditer … Un chômeur sur 2 est de moins de 24 ans 14 % de jeune chômeurs dans le monde Dans les pays en développement, les jeunes ont 3.8 moins de chances de trouver un travail que leur aînés Dans ces pays, le chômage est de 20 à 25%

31 Radhi Mhiri31 Un changement de repère…

32 Radhi Mhiri32 Un modèle centré sur le diplôme Diplôme ! Travail Poste Grade Salaire ……. Savoir Savoir être Savoir faire

33 Radhi Mhiri33 Changement de repère Travail! Diplôme + Poste Grade Salaire ……. Savoir Savoir être Savoir faire Savoir agir Compétition & concurrence Compétences

34 Radhi Mhiri34 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Radhi Mhiri1 Entre pédagogie et technologie Radhi Mhiri Professeur Département de physique (FST) Membre collaborateur du CERES (Uni. Sherbrooke Canada)"

Présentations similaires


Annonces Google