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4.4 - L’apprentissage moteur en pratique

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1 4.4 - L’apprentissage moteur en pratique
Chapitre 18 p Sport Books Publisher

2 Plan : Développer l’intelligence motrice
Les étapes d’apprentissage d’une habileté Les rétroactions et leurs rôles dans l’apprentissage Les types de transfert et leurs applications dans l’apprentissage d’une habileté Sport Books Publisher

3 Développer l’intelligence motrice
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4 L’intelligence motrice
Les facteurs suivants influent sur le développement de l’intelligence motrice: Débuter à un jeune âge Le temps d’apprentissage L’instructeur L’équipement La progression Sport Books Publisher

5 Débuter le processus d’apprentissage à un jeune âge
Devrait débuter à l’âge pré-scolaire Habiletés de base = Base pour autres activités (marcher, lancer, attraper, grimper) Ces habiletés doivent être bien enseignées la première fois afin d’éviter l’acquisition de mauvaises habitudes Sport Books Publisher

6 Consacrer suffisamment de temps à l’apprentissage
Sans l’expérience physique, les habiletés ne peuvent être apprises efficacement Il faut donner suffisamment de temps pour participer à des activités physiques en vue d’améliorer les habiletés de mouvement Sport Books Publisher

7 Recevoir un enseignement d’un instructeur qualifié
Les instructeurs, les enseignants en éducation physique et les entraîneurs doivent être entraînés et avoir de l’expérience dans l’enseignement des habiletés physiques Souvent, les gens non-qualifiés ont la tâche d’enseigner ces habiletés et les élèves méritent le meilleur enseignement disponible Sport Books Publisher

8 Se servir d’un équipement de qualité approprié
Sécuritaire, approprié et bien entretenu P. ex., de l’équipement de taille réduite pour les enfants Paniers de basket-ball moins hauts Filets pour le soccer plus petits Bâtons de base-ball plus légers L’efficacité de l’enseignement des habiletés est directement liée à la qualité de l’équipement Sport Books Publisher

9 Suivre une progression adéquate
L’organisation et la séquence des exercices assurent un apprentissage logique des mouvements chez les jeunes Tâche simple (tee-ball) Tâche complexe (lancer au base-ball) Sport Books Publisher

10 Les étapes de l’apprentissage d’une habileté
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11 Chaque étape est composée de :
La recherche et l’expérience ont identifié trois étapes générales dans l’apprentissage d’une habileté Chaque étape est composée de : Changements qui se produisent lorsqu’il y a un apprentissage moteur Composantes uniques et importantes à chaque étape Sport Books Publisher

12 L’étape cognitive ou de compréhension
Lorsque la tâche est présentée à l’individu la première fois L’individu détermine de façon cognitive : La forme générale de l’habileté Les buts à atteindre Les instructions : Sont transmises verbalement (étape verbale) Servent à présenter les concepts généraux de l’habileté Les individus se guident verbalement à travers l’exécution en se parlant à eux-mêmes L’exécution est lente, saccadée et variable Sport Books Publisher

13 L’étape associative ou de pratique
Mise au point sur la performance et la sophistication de l’habileté La concentration est dirigée sur la qualité des détails (p. ex., le timing) L’exécution est plus automatique et contrôlée L’exécution est plus rapide (mais quand même assez lente) L’auto-encouragement verbal diminue Sport Books Publisher

14 L’étape autonome ou d’application
L’exécution : automatique et très compétente Les demandes en attention sont dirigées vers : Créativité Stratégie Stimuli environnementaux Exécution de l’habileté L’amélioration de la performance est : lente moins visible (p. ex., un effort mental réduit, une amélioration du style, une diminution du niveau d’anxiété) Sport Books Publisher

15 Les rétroactions pour l’apprentissage d’une habileté
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16 Les rétroactions informatives : « Information reliée à nos mouvements  »
Certaines informations sont reliées à un mouvement, d’autres sont reliées au résultat du mouvement Les rétroactions jouent un rôle important dans l’efficacité de l’apprentissage Sport Books Publisher

17 La classification des rétroactions
p. 445 Rétroaction informative Rétroactions intrinsèques Rétroactions extrinsèques Connaissance de la performance Connaissance des résultats Vue Ouie Toucher Proprioception Basket-ball Golf Service d’as au tennis Fléchettes Entraîneur Parent/ami Visionnement vidéo Photographies Radar/Chrono Temps d’un parcours Distance/Hauteur atteinte Score d’un juge Sport Books Publisher

18 Les rétroactions intrinsèques
Information fournie suite à l’exécution de toute action Connaissance Connaissance de la performance des résultats Extension du Voir la balle de bras frappant tennis atterrir une balle de dans le terrain tennis de l’adversaire Sport Books Publisher

19 Les rétroactions extrinsèques
Informations fournies à un individu sur le résultat d’une performance par des sources externes Fournissent l’information au-delà de ce qui est naturellement disponible pour l’individu (rétroactions augmentées) Type de rétroaction contrôlée : le moment, la forme, la fréquence, etc. Sport Books Publisher

20 Les rétroactions extrinsèques (suite)
Connaissance des résultats Rétroaction sur le degré de réussite N’est pas efficace quand certains résultats sont évidents Importante quand le résultat est moins évident Connaissance de la performance Information sur l’exécution d’un mouvement terminé P. ex., un entraîneur peut suggérer à un joueur qu’il n’observe pas toujours la balle ou que l’élan du bâton était un peu retardé. Sport Books Publisher

21 La rétroaction et la motivation
Les rétroactions extrinsèques servent à motiver l’individu Elles servent à la correction des erreurs Un instructeur qualifié est capable de repérer les erreurs, de mettre en valeur les actions correctes et de guider le participant dans l’amélioration de sa performance Sport Books Publisher

22 Minimiser la dépendance aux rétroactions
Une rétroaction continuelle sur une période de temps prolongée mène à la dépendance Une rétroaction occasionnelle semble améliorer l’apprentissage Il existe des stratégies variées afin de minimiser la dépendance aux rétroactions Sport Books Publisher

23 La rétroaction diminuée
Élevée Graduellement réduite (diminuée) Rétroaction basse Degré de l’habileté élevée Avantage : l’entraîneur peut évaluer les besoins de chaque athlète et modifier sa rétroaction afin de respecter les différences individuelles Sport Books Publisher

24 Les rétroactions en bande
Aucune rétroaction requise Rétroaction requise Avantages : Devient éventuellement une rétroaction graduelle Aucune rétroaction = soutien positif Chaque essai développe une stabilité puisqu’il n’est pas nécessaire d’apporter des modification à l’exécution du mouvement Étendue de mouvements corrects Sport Books Publisher

25 Les rétroactions sommaires
Essai 1 Essai 2 Essai 3 Essai 4 Essai 5 Essai 6 Essai 7 Essai 8 Essai 9 Rétroaction Rétroaction Rétroaction Avantages : Créer une stabilité dans l’exécution du mouvement Évite de surcharger la capacité de traitement de l’information de l’individu Sport Books Publisher

26 Pendant quelle étape de l’apprentissage moteur les rétroactions sont-elles les plus nécessaires ?
Étape Étape Étape Cognitive associative autonome Les rétroactions sont vitales Diminuée, en bande, ou sommaire Élimination des rétroactions Sport Books Publisher

27 Combien de rétroactions sont nécessaires ?
Nouvelles tâches L’habileté de traitement de l’information peut facilement être surchargée lorsqu’un individu apprend une nouvelle habileté Les entraîneurs se servent d’une méthode d’instruction intense mais sélective Seulement une rétroaction informative est fournie à la fois Sport Books Publisher

28 Quel degré de précision adopter pour les rétroactions ?
Rétroaction descriptive (générale) Indique une erreur dans l’exécution du mouvement P. ex., il n’y avait pas de suivi lors de l’exécution d’un mouvement Rétroaction prescriptive (précise) Fournit des rétroactions précises sur la correction à effectuer dans l’exécution du mouvement P. ex., fléchir davantage le poignet lors du suivi Les rétroactions précises fournissent de meilleurs résultats Sport Books Publisher

29 Rétroactions précises Encouragement général
Degré de performance Blocs d’essais Rétroactions précises Encouragement général Élevé Basse Précoce Tard Sport Books Publisher

30 Quel est le meilleur timing pour les rétroactions informatives ?
La mémoire à long terme est sujette à la perte d’information Généralement, plus le délai est long entre la rétroaction et l’exécution du mouvement, moins efficace sera la rétroaction Les rétroactions immédiates sont plus bénéfiques au développement d’une habileté Sport Books Publisher

31 Le transfert dans l’apprentissage moteur
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32 Le transfert de l’apprentissage entre deux tâches augmente lorsqu’il s’agit de deux tâches semblables. Types de transfert : Positif versus négatif Rapproché versus éloigné Sport Books Publisher

33 Le transfert positif Pratiques et exercices pour lesquels il existe un transfert positif dans une partie de jeux La pratique de lancers libres ou de préparations sont efficaces seulement si le transfert entre l’exercice et la partie de jeux (la tâche critère) est fort ou positif Sport Books Publisher

34 Le transfert négatif Très fréquent
Il est essentiel que les athlètes évitent les activités qui peuvent occasionner un transfert négatif vers la tâche critère lorsque la performance est importante P. ex., jouer au mini-golf avant un tournoi de golf Sport Books Publisher

35 Facteurs qui affectent le transfert Exemples de transfert positifs
Exemples de transfert négatifs Patrons/Réponses aux mouvements p. ex., tennis et badminton Raquettes Filet Mouvements semblables sur un terrain délimité Balle de tennis versus un volant de badminton Demandes psychomotrices p. ex., l’aviron, le kayak et le canoë L’eau L’équilibre dynamique Coordination Taille du bateau et niveaux d’équilibre Demandes cognitives p. ex., basket-ball et hand-ball Buts des jeux Manipulations du ballon et les mouvements permis sur le terrain Demandes biomotrices p. ex., les sprints et sauts en longueur Puissance explosive Il n’y a pas de sauts lors d’un sprint Demandes psychologiques Mise au point précise et habileté à demeurer calme lors de situations stressantes Demandes en attention chez un gardien de buts versus quelqu’un qui fait du karaté Sport Books Publisher

36 Le transfert rapproché
Employé lorsque la tâche critère est très semblable à la tâche d’entraînement Le transfert de l’apprentissage est spécifique et ressemble à la situation réelle P. ex, pratiquer plusieurs mise-en-situation avant un tournoi de ballon volant Sport Books Publisher

37 Lancers au base-ball, le football, le tennis, le volley-ball
Le transfert éloigné On s’intéresse seulement à fournir des renseignements généraux pour une série d’habiletés Le transfert de connaissances se produit d’une tâche vers une autre, qui est très différente Cette idée s’applique surtout lorsqu’un joueur débute l’apprentissage d’une nouvelle habileté Par exemple : Lancer au-dessus de la tête Lancers au base-ball, le football, le tennis, le volley-ball Sport Books Publisher

38 Les stratégies courantes de transfert
Les appareils d’entraînement et les simulateurs La pratique entière versus partielle Les activités préliminaires et les exercices La pratique mentale Sport Books Publisher

39 Les appareils d’entraînement et les simulateurs
Les appareils reconstituent aproximativement toutes les caractéristiques du monde réel But = transfert positif des connaissances du simulateur à l’habileté cible L’efficacité d’une simulation dépend de son habileté à simuler les éléments moteurs de même que les éléments conceptuels et biomoteurs. Sport Books Publisher

40 La pratique partielle versus la pratique complète
Les habiletés motrices sont des composantes dont les parties n’interagissent pas avec les autres Éventuellement, les composantes indépendantes seront transférées à la tâche globale P. ex., une routine en gymnastique Pratique entière Pratiquer toutes les composantes d’une habileté motrice P. ex., le golf Sport Books Publisher

41 La pratique partielle Efficace pour les habiletés en séries et pour les tâches qui sont de durées relativement longues. Elle est efficace seulement si les actions d’une partie n’interagissent pas fortement avec celles d’une autre Sport Books Publisher

42 La pratique entière Employée dans des tâches de courte durée et dont les composantes d’une partie interagissent avec celles d’une autre La pratique individuelle des composantes risque de modifier les caractéristiques des habiletés Sport Books Publisher

43 La pratique partielle progressive
Segmentation d’une habileté complexe Intégration progressive de tâches isolées en tâche entière Enchaînement de diverses tâches pour arriver à une tâche entière Employée en raison du haut niveau d’interaction entre les composantes et de l’élimination de certains problèmes lors du transfert à d’autres habiletés Efficace pour les mouvements en série (p. ex., le service au tennis) Sport Books Publisher

44 Activités préliminaires et exercices
Transfert vers une autre activité cible P. ex., les passes, les lancers, le dribble et les routines simulées au soccer Amélioration des habiletés de base Rapidité, fluidité, équilibre, etc. P. ex., l’entraînement moteur perceptuel Sport Books Publisher

45 La pratique mentale Processus qui permet la pratique d’une habileté en l’absence d’un mouvement physique réel Il a été observé que la pratique mentale peut générer un apprentissage moteur transférable de façon positive Construction de situations modèles et conceptualisation des étapes à suivre Particulièrement avantageux pour les athlètes blessés Elle ne remplace pas l’exercice physique mais elle représente une alternative. Sport Books Publisher

46 La conception d’une pratique efficace
Conditions de pratique : a) Pratique en bloc - une tâche isolée est pratiquée à plusieurs reprises avant de progresser vers la prochaine tâche - elle permet de corriger les problèmes spécifiques et de raffiner les habiletés une à la fois - méthode importante tôt dans l’entraînement b) La pratique aléatoire - l’ordre des tâches est choisi au hasard afin que les tâches de types différents soient mélangées lors de la pratique - cette méthode est très efficace une fois que l’habileté est maîtrisée Sport Books Publisher

47 La pratique intensive versus la pratique distribuée
a) la pratique intensive - la durée du repos entre chaque essai est relativement courte par rapport à la durée de chaque essai - p. ex., un essai qui dure 60 secondes a un repos de 5 secondes. b) la pratique distribuée - pratique qui permet un repos plus long que la durée de l’essai - la durée du repos peut être de la même durée que l’essai La réduction de la durée du repos entre chaque essai réduira également le temps nécessaire au corps et au système nerveux central pour récupérer toute fatigue mentale et physique Il n’existe pas de rapport repos-pratique pour les tâches en apprentissage Sport Books Publisher

48 Le regroupement dans les pratiques
Conçu afin que tous les joueurs puissent profiter des entraînements Le niveau d’habileté des individus devrait être jugé selon des critères précis plutôt que selon une estimation subjective de leurs habiletés sous-jacentes. Il faut considérer d’autres facteurs comme le niveau de maturité, l’expérience antérieure et le niveau de santé physique Sport Books Publisher

49 Les effets de la motivation sur l’apprentissage
Le participant doit être motivé afin que se produise un apprentissage L’instructeur joue un rôle important dans la motivation de ses étudiants. (encouragements, établir des buts, fournir d’excellentes démonstrations ou aides visuels) C’est un fait !: Tout individu motivé fournira plus d’efforts, peut pratiquer sur une période de temps plus longue et en apprend beaucoup plus. La loi de l’effet : Tout organisme répète les actions récompensées et évite les réponses non récompensées ou sanctionnées négativement. Sport Books Publisher


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