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Sport Books Publisher1 4.2 – Lintelligence motrice Chapitre 16 p. 395 - 417.

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1 Sport Books Publisher1 4.2 – Lintelligence motrice Chapitre 16 p

2 Sport Books Publisher2 Plan Lintelligence du mouvement Habiletés motrices Caractéristiques des habiletés motrices

3 Sport Books Publisher3

4 4 Un répertoire dexpériences de mouvement vécues depuis la naissance Permet deffectuer une variété de mouvements Les habiletés ne sont pas des éléments statiques Lhabileté à apprendre de nouvelles habiletés nous permet daméliorer notre manière de vivre

5 Sport Books Publisher5 Lintelligence motrice pour débloquer son potentiel Les bénéfices de lactivité physique dépendent de lintelligence motrice La marche, la course et le vélo sont efficaces pour lamélioration de la forme physique. Lintelligence motrice est requise pour le développement de nouvelles habiletés motrices. Intelligence motrice

6 Sport Books Publisher6 Lintelligence motrice et les programmes moteurs

7 Sport Books Publisher7 Les programmes moteurs (PM) Programmes moteurs = patrons de mouvements –Développés lors de lapprentissage dune nouvelle activité –Emmagasinés dans la mémoire Acquis grâce à la pratique répétée –À travers la formation de réseaux neuraux spécialisés dans le système nerveux central qui fonctionnent ensemble lors du développement dune habileté Lorsque développés et emmagasinés en mémoire, les programmes moteurs sont des commandes motrices pré-structurées qui permettent à lindividu deffectuer une habileté de façon automatique

8 Sport Books Publisher8 Exemples hypothétiques de programmes moteurs codés (PM) assemblés dans la mémoire motrice PM PM PM PM PM p. 399

9 Sport Books Publisher9 Les programmes moteurs généralisés Constituent principalement le stockage de patrons de mouvements Paramètres : spécifient lordre des actions, des sous- routines, la durée totale du mouvement, la force totale nécessaire à la réalisation du mouvement et les patrons spatial et temporel a) stables : p.ex., le temps relatif et la force relative appliquée pour chaque mouvement au tennis de table b) instables : p.ex., laccélération des séquences de mouvement et laugmentation de la force appliquée Les PMG bien établis demandent peu dattention ou deffort mental et leur exécution devient entièrement automatique.

10 Sport Books Publisher10 Lintelligence motrice et les programmes moteurs LIM est une collection de nombreux programmes moteurs Les programmes moteurs emmagasinés ne peuvent être observés directement MAIS leur existence se manifeste par lobservation des habiletés que nous sommes capables daccomplir. Plus large est lintelligence du mouvement, plus grande sera lefficacité à participer à des sports LIM est un processus actif qui, à travers la pratique, aide les individus à développer de nouveaux patrons qui faciliteront ladaptation à des situations plus difficiles

11 Sport Books Publisher11 DC = intelligence motrice IM (DC) plus grande = plus de programmes moteurs (pistes) = plus dhabiletés (chansons) et meilleure performance dans les sports Pistes = programmes moteurs Chansons = habiletés ou patrons de mouvements Ce que lon observe est la manifestation de lexistence des programmes moteurs Patron non- observable des habiletés

12 Sport Books Publisher12 Lintelligence motrice et les habiletés motrices

13 Sport Books Publisher13 Les facteurs affectant lintelligence motrice Stimulation à un jeune âge Habiletés héritées Enseignement adéquat Rétroaction Pratique Etc. INTELLIGENCE MOTRICE

14 Sport Books Publisher14 Aptitudes motrices : héritées, relativement durables qui servent de fondement au développement des programmes moteurs La qualité et lefficacité des programmes moteurs dépendent de la présence des aptitudes motrices Analogie : Lintelligence du mouvement et les aptitudes motrices Aptitude motrice Habileté

15 Sport Books Publisher15 Modèle hypothétique illustrant les liens entre une aptitude motrice et une habilité réussie pour laviron et le hockey Aptitudes motrices Temps de réaction Équilibre Timing moteur Coordination inter-segmentaire Force explosive Rythme du mouvement Joueur de hockey Rameur p. 400

16 Sport Books Publisher16 Les aptitudes humaines : questions et réponses

17 Sport Books Publisher17 Combien daptitudes existe-t-il ? Aptitudes motrices Aptitudes motrices perceptuelles Aptitudes générales de coordination Aptitudes physiques Contrôle de la précision Coordination inter- segmentaire Orientation de la réponse Temps de réaction Vitesse de mouvement du bras Contrôle du rythme Dextérité manuelle Dextérité des doigts Stabilité du segment bras-main Vitesse du poignet et des doigts Pointage Force explosive Force statique Force dynamique Force du tronc Flexibilité dextension Flexibilité dynamique Équilibre du corps Équilibre avec repères visuels Vitesse de mouvement des segments Coordination du corps Endurance Rythme du mouvement Timing moteur Timing perceptuel Contrôle de la force 26 aptitudes qui sont classées par la recherche et celles qui nont pas encore été identifiées p. 402

18 Sport Books Publisher18 Combien daptitudes avons-nous ? Les individus possèdent toutes les aptitudes décrites mais à des degrés différents Pour cette raison, les aptitudes (ou leur absence) imposent des limites qui influencent le potentiel de chaque individu à réaliser certaines habilités Deux individus nauront pas exactement le même patron daptitudes motrices

19 Sport Books Publisher19 Pourquoi certaines personnes excellent dans certaines activités et moins bien dans dautres ? Ceci dépend des forces et faiblesses relatives à lhéritage des aptitudes motrices La manifestation daptitudes limitées dans une activité ne signifie pas labsence de ces dernières pour une autre activité

20 Sport Books Publisher20 Qui sont les athlètes complets ? Plusieurs aptitudes fondamentales sont communes à une variété de sports Les athlètes complets possèdent des aptitudes solides qui sont communes aux sports dans lesquels ils excellent Ces individus possèdent des aptitudes supérieures aux autres individus; ce qui leur permet de connaître le succès

21 Sport Books Publisher21 La pratique peut-elle améliorer les aptitudes motrices ? Les aptitudes humaines sont déterminées par la génétique Cependant, un entraînement intensif et spécifique peut potentiellement améliorer les aptitudes motrices Par exemple, la recherche à lUniversité de Toronto démontre que la pratique sur le tableau Dynavision augmente de façon significative une variété daptitudes psychomotrices à tous les nivaux de performance

22 Sport Books Publisher22 Activités préparatoires et pratiques 1. Transfert des aptitudes à une autre activité sportive –Par ex., faire des passes, des lancers, le dribble 2. Amélioration des aptitudes de base –Rapidité, équilibre, exercices de perception –Par ex., lentraînement moteur perceptuel

23 Sport Books Publisher23

24 Sport Books Publisher24 Quest-ce quune habileté ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Comment les classer?

25 Sport Books Publisher25 Les habiletés comme tâches motrices Habileté: « une action ou tâche qui requiert un mouvement volontaire du corps ou dun segment pour latteinte dun objectif » Dans ce contexte, une habileté doit être apprise, doit posséder un but, et doit être effectuée de façon volontaire Par exemple, attraper une balle de base-ball

26 Sport Books Publisher26 Les habiletés définies comme indices de qualité de la performance Habileté : « la capacité à atteindre les résultats escomptés avec un maximum de certitude et une dépense dénergie ou de temps réduite au minimum »

27 Sport Books Publisher27 La certitude maximale Le fait de devenir habile implique latteinte des objectifs de performance avec une certitude maximale Réaliser un coup avec succès ne signifie pas que le même coup sera réalisé avec certitude en dautres occasions car le facteur chance peut intervenir Il faut générer lhabileté de façon fiable sur une échelle de temps

28 Sport Books Publisher28 Minimiser lénergie Lexécution dune habileté avec un minimum dénergie définit une performance habile Lénergie conservée permet au joueur : –de lutiliser au moment opportun –De sen servir pour dautres composantes de lactivité (p. ex., stratégie, créativité) –De la gérer sur une plus grande période de temps

29 Sport Books Publisher29 Minimiser le temps Être capable datteindre les objectifs dans un minimum de temps –P.ex., course de 100 mètres, lancé-frappé au hockey Cependant, minimiser le temps nest pas le seul objectif de tous les mouvements –p. ex., vitesse précision –p.ex., vitesse coût énergétique en raison dun recrutement musculaire différent

30 Sport Books Publisher30

31 Sport Books Publisher31 Lorganisation hiérarchique

32 Sport Books Publisher32 Un mouvement bien exécuté peut être perçu comme un patron dorganisation hiérarchique, tandis quun mouvement mal exécuté ne présente pas une telle organisation

33 Sport Books Publisher33 Une hiérarchie hypothétique des habiletés Programme exécutif Sous-routine I Sous-sous routine II Sous-sous routine I Sous-sous-sous routine I Sous-routine IIISous-routine II Sous-sous-sous routine III Sous-sous-sous routine II p. 406

34 Sport Books Publisher34 p. 407

35 Sport Books Publisher35 Hiérarchie des habiletés dans un coup daviron Coup daviron Prise de la rame Mouvement du corps Sub-subroutine I Tirer avec le tronc Tirer la rame avec les bras Recouvrement Action des jambes Action de la main et des doigts Action des bras p. 407

36 Sport Books Publisher36 Programmes exécutifs Leurs buts généraux : 1) Agissent comme buts ou objectifs 2) Donnent une direction aux habiletés 3) Définissent lordre des sous-routines 4) Facilitent la prise de décision et ladaptation dans la flexibilité Dépendent de lexécution séquentielle des sous-routines

37 Sport Books Publisher37 Sous-routines Unités isolées du programme exécutif total Fixées par des caractéristiques qui seront activées automatiquement une fois la séquence établie Peuvent être répétées plusieurs fois jusquà linterruption ou le changement du programme exécutif Doivent suivre une séquence particulière afin de permettre le déroulement efficace du programme exécutif

38 Sport Books Publisher38 Le patron temporel

39 Sport Books Publisher39 Patron temporel : la capacité de lexécutant à intégrer lorganisation séquentielle dun patron de mouvement Ceci inclut la capacité à assembler correctement des sous-routines successives de façon à ce que lhabileté soit exécutée de manière fluide et coordonnée –La personne inexpérimentée : exécution des mouvements de façon non-coordonée car le timing denchaînement des sous-routines nest pas bien établi –La personne expérimentée : la transition entre chaque sous-routine est plus courte donc la performance est plus raffinée

40 Sport Books Publisher40 p. 408

41 Sport Books Publisher41 La classification des habiletés

42 Sport Books Publisher42 Systèmes de classification possibles : équipe versus duo versus individu ; été versus hiver Une façon efficace de classer les habiletés est didentifier lenvironnement dans lequel lhabileté est effectuée: Habiletés ferméesHabiletés ouvertes Environnement relativement stable Environnement variable

43 Sport Books Publisher43 Les habiletés fermées Réalisées sous des conditions constantes La réalisation même du mouvement demeure lobjectif de lhabileté P. ex., des routines en gymnastique

44 Sport Books Publisher44 Stratégies dapprentissage des habiletés fermées But : mouvements stéréotypés qui produisent systématiquement les mêmes réponses Stratégie : lenvironnement dapprentissage doit permettre à lathlète de raffiner ses mouvements sans être distrait par des influences externes (p. ex., le bruit) Lemploi de rétroactions proprioceptives est efficace pour ce genre dentraînement

45 Sport Books Publisher45 Les habiletés ouvertes Les environnements ouverts sont en perpétuel changement et nécessitent, de la part du participant, des ajustements et des réponses rapides à lenvironnement Les habiletés ouvertes demandent à lathlète adaptation, anticipation et flexibilité dans sa réponse aux événements

46 Sport Books Publisher46 Stratégies dapprentissage des habiletés ouvertes Lenvironnement dapprentissage doit ressembler à lenvironnement ou lhabileté sera exécutée Les participants doivent réagir et sadapter aux variables qui vont mieux représenter lenvironnement réel Les participants doivent identifier les patrons de mouvement des objets et des autres joueurs

47 Sport Books Publisher47 Le continuum ouvert-fermé Habiletés ouvertes Habiletés fermées

48 Sport Books Publisher48 La progression dapprentissage sur le continuum ouvert-fermé Débuter avec une habileté fermée (p. ex., des lancers à vitesse constante) Lorsquun certain niveau de compétence est atteint, pratiquer jusquà ce que lhabileté ouverte soit apprise (p. ex., lancers réels) P. ex., enlever une des composantes dincertitude afin de simplifier lexécution globale

49 Sport Books Publisher49 Augmenter votre potentiel dapprentissage Compréhension fine : –Des structures anatomiques qui limitent le mouvement humain –Des patrons de mouvements efficaces –Du développement de lorganisme –De lapprovisionnement en énergie –Des facteurs qui permettent de maintenir un corps en bonne santé et hors de danger –Etc.


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