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Commission executive coaching d’ICFFrance

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Présentation au sujet: "Commission executive coaching d’ICFFrance"— Transcription de la présentation:

1 Commission executive coaching d’ICFFrance
Au-delà du ROI : une étoile pour révéler l’impact du coaching de dirigeant Catherine Chambon Danièle Darmouni, MCC Frederic Deroche, PCC Chantal Victor, PCC Mina Abourabia Commission executive coaching d’ICFFrance

2 Le dirigeants ont devant eux des défis majeurs en matière de business.
Pour réussir ils doivent : Repenser totalement les pratiques, comportements et outils qui ont fait leur succès jusqu’à présent Répondre à des questions de fond : Comment transformer la performance individuelle en intelligence et réussite collective ? Comment sortir par le haut des paradoxes et apprendre à marcher sur le chemin de crête entre l’autonomie individuelle et l’intégration collective ?

3 Pour relever ces défis, les dirigeants vont
Développer les compétences d’anticipation et innovation Se transformer en continu pour créer une dynamique collective de réussite. Combiner intuition et raison pour découvrir « les germes du futur » afin d’accéder un niveau plus élevé de performance et d’éthique.

4 Notre vision du coaching s’appuie sur la logique des effets.
« Dans la logique de résultats, Je construis mon présent et mon futur par rapport à une fin pré-décidée… » «  Dans la logique d’effets, Je choisis une direction et en cheminant, Je regarde quels effets sont produits et en fonction des effets, Je crée un nouveau chemin ou j’infléchis la direction" Source : Catherine Redelsperger dans Cahiers de SoL France n°2

5 Le coaching est-il créateur de valeur dans l’entreprise ?
Au-delà d’une approche chiffrée du ROI du coaching, ou d’une description illusoire de l’intimité de la relation de coaching Nous cherchons à illustrer l’impact du coaching sur la performance économique de l’entreprise Comment rendre visible la valeur créée par le coaching et positionner notre métier à sa juste place ? Ceci nous a amenés à développer une approche du coaching de dirigeants intégrant les enjeux busines et de performance de notre client

6 Une démarche progressive
Description détaillée de 10 «  cas » de coaching de dirigeants ou comités de direction Élaboration d’une représentation symbolique simple de l’impact du coaching sur la performance globale de l’organisation Sur 10 «  cas » supplémentaires, utilisation de cette représentation au cours de l’étape d’évaluation pour identifier avec le client les impacts du coaching sur la performance globale de son organisation Récit détaillé de ces cas «  étoilés », qui nous ont amenés à expliciter une approche complète avec une nouvelle représentation de l’étoile

7 Les axes de la description des cas
Les enjeux pour l’entreprise : Enjeu business, challenge du dirigeant … Le cadrage de l’intervention: Modalités, résultats, forme finale Les objectifs et indicateurs retenus: et leur relation avec la performance Le processus d’intervention : Modalités pratique, approches/outils .. L’évaluation des résultats obtenus : Modalités  et résultats L’appréciation de la personne coachée : ..Impact sur la performance L’appréciation du coach : Clés de succès , difficultés, bénéfices

8 L’élaboration de la représentation
Une lecture parallèle des 10 premiers cas permis d’identifier des schémas structurants comportant des éléments d’évolution et des éléments de stabilité six axes ou six points qui contribuent à la réussite d’un changement : Créer, Conserver, Supprimer, Réduire, Développer, Mettre en œuvre. D’en faire une étoile avec une double symétrie A l’ouest  la stabilité: réduire et conserver A l’est le changement :développer supprimer Vers le ciel, la création, l’innovation Vers la terre, la construction, l’action 

9 Les enjeux du dirigeant
Creer Reduire Developper/amplifier Objectifs du coaching Conserver Supprimer Mettre en oeuvre/  »Implement »

10 Le passage de l’ »outil« étoile à l’approche complète :
L’étoile est un superbe outil pour cerner la transformation souhaitée, il n’est pas si simple de «tirer les fils» vers les leviers de performance concernés L’approche ne prend toute sa valeur que si on la considère comme une approche complète de coaching, du cadrage au bilan, incluant à chacune des étapes des liens avec le enjeux busines du client … et même pour nous cela n’est pas tous les jours facile!

11 L’approche complète : une valse à 5 temps
Clarifier en même temps les objectifs de coaching du client et ses enjeux business et établir avec lui les liens «  en quoi le fait d’améliorer votre communication va-t-elle vous aider à…. » et ne pas se contenter de réponses générales, Une fois ces objectifs établis, assortis d’indicateurs, travailler avec lui sur l’étoile, qualifier la transformation : Pour lui Pour son équipe Pour son entreprise et préciser les liens avec les enjeux business Dérouler le coaching Faire un bilan à mi-parcours avec les 2 étapes Et le conclure sur le plan de la transformation et sur le plan des enjeux busines

12 Nous pensons que cette approche est prometteuse parce que
La force du symbole ETOILE stimule l‘imagination, la pensée créatrice et le passage à l’action Quand l’ÉTOILE structure le processus de coaching du début à la fin, elle attire et canalise l’énergie du dirigeant sur la question de la performance. Il construit une conception réunifiée : « mes objectifs de développement sont cohérents avec mes enjeux business et je peux expliquer ce qui les relie. »

13 Partenariat de recherche
Nous invitons les executive coaches actifs à mettre en oeuvre cette approche complète avec leurs clients, et à partager avec nous leur expérience en devenant partenaires de l’étude. Aujourd’hui, 45 executive coaches, issus de différents pays et continents, se sont engagés dans ce partenariat.


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