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Les troubles du comportement

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Présentation au sujet: "Les troubles du comportement"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles du comportement
Bérénice Renaux, Psychologue neuropsychologue – ITEP-AAJD

2 Troubles du comportement ?
Ensemble de troubles caractérisés par des perturbations plus ou moins graves du comportement social Désobéissance, provocation, hostilité, vol, mensonge, agressivité verbale et physique… Diagnostic : Récurrence des troubles (minimum 6 mois), Intensité clairement excessive par rapport à l’âge et au stade de développement, Répercussions négatives marquées sur le fonctionnement social et adaptatif. Tout enfant, de manière occasionnelle ou épisodique, manifeste à un moment ou un autre un problème de comportement (intolérance à la frustration, tendance à l’agressivité, réaction explosive…) ce qui n’en fera pas nécessairement un trouble du comportement.

3 Le trouble oppositionnel avec provocation
Ensemble de comportements d’opposition, de désobéissance, de provocation et d’hostilité envers les adultes et envers les camarades (parents, fratrie, enseignants, camarades…) Apparait habituellement avant l’âge de 8 ans Souvent l’enfant ne se considère pas lui-même comme hostile ou provocateur et, selon lui, sa conduite est justifiée en raison des demandes déraisonnables ou des circonstances injustes qu’il perçoit. Comportements fréquents qui s’observent à un degré moindre chez la plupart des enfants au cours de leur développement Le trouble des conduites Idem + violation répétée des droits fondamentaux d’autrui et des normes sociales Débute avant 10 ans, généralement plus durable que le TOP S’observe seulement chez une minorité d’enfants/adolescents et a souvent des répercussions développementales et légales majeures

4 D’un point de vue psychopathologique
Les « troubles du comportement » constituent une catégorie nosographique à part entière dans les classifications des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (CFTMEA, CIM-10, DSM-IV) Considéré comme un handicap Mais très souvent, ils sont inclus dans un syndrome développemental plus général Retard mental ou déficience intellectuelle Troubles envahissants du développement Schizophrénie Trouble de la communication et des apprentissages (dys- divers) Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans impulsivité Troubles de l’humeur Troubles anxieux Troubles de la personnalité, états limites La comorbidité des troubles est très fréquente chez les jeunes qui présentent des troubles du comportement

5 Etiologie des troubles
Pas de facteur unique Facteurs liés à « l’équipement neurologique » Facteurs génétiques Séquelles de lésions périnatales, lésions frontales Immaturité neurologique des lobes frontaux Facteurs environnementaux Insécurité, carences affectives, éducatives, maltraitances, etc…. Facteurs sociaux, facteurs culturels

6 Autres caractéristiques et troubles associés
Les TC sont rarement « purs » S’accompagnent typiquement d’autres difficultés qui peuvent, soit les précéder et les aggraver, soit en être la conséquence Déficit d’attention/hyperactivité Délinquance, utilisation précoce et abusive de tabac, alcool et autres drogues Troubles de l’humeur et troubles anxieux (3 à 4 fois plus fréquent chez les enfants avec TC) Rejet social Difficultés scolaires Très souvent, les enfants qui présentent des troubles du comportement présentent également des dysfonctionnements cognitifs (= trouble cognitif, trouble spécifique des apprentissages, dys-…) L’identification de ces difficultés et de leurs répercussions dans le quotidien (à la maison, en classe…) peut permettre d’aménager des aides adaptées et/ou de mettre en place des prises en charge spécifiques

7 Les troubles cognitifs
On distingue : Déficience (/ retard) intellectuelle homogène (avec troubles cognitifs globaux) Troubles (/retards) cognitifs électifs (touchant une fonction cognitive spécifique) Les troubles cognitifs sont responsables de troubles des apprentissages et/ou de troubles du comportement. Mauvaise estime de soi Spirale d’échecs, vécu douloureux Les troubles cognitifs les plus fréquents des enfants avec TC : Trouble du langage (dysphasie, dyslexie, …) Trouble de la mémoire de travail Trouble des fonctions attentionnelles (TDA/H) Troubles des fonctions exécutives Troubles des fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives (dyspraxies) Les troubles cognitifs sont alors responsables de troubles des apprentissages

8 « Le cercle vicieux des troubles d’apprentissage »
Langage oral Lecture Ecriture Calcul Troubles de la personnalité Echec scolaire Sentiment d’infériorité Dévalorisation de soi Anxiété Sentiment de culpabilité Agressivité réactionnelle Etat dépressif réactionnel Troubles de la scolarisation Complexe d’échec Conflits avec l’environnement Milieu familial Milieu scolaire Milieu social Blocages – inhibition intellectuelle Manque de motivation – désinvestissement Conduite de fuite – indiscipline, agitation, opposition D’après L. VAIVRE-DOURET, Revue ADSP Mars 1999 / IR IEN ASH 74

9 Des adaptations nécessaires au cas par cas
Domaine cognitif Signes d’appel Idées, pistes d’aides et d’aménagements possibles dans la classe Fonctions attentionnelles Oublie ses affaires Se montre distrait, sensible aux interférences Ne peut pas se concentrer longtemps Minimiser au maximum les affaires scolaires (trousse, cartable,...) Eviter un emplacement pouvant le distraire (près de la fenêtre, le fond de la classe,…) ; La pièce, comme la table, doivent être dégagées, dépouillées de tout matériel ou décoration susceptible de détourner l’attention, de l’attirer, de favoriser le tripotage… Favoriser les séances courtes, entrecouper les séances de moments récréatifs (que l’on réduit à mesure des progrès) ; Le travail est effectué sur un matériel concret, simple et dépouillé (une seule chose à la fois sur la table) ; Arrêter du geste, de la voix ou du regard toute persévération, toute diffluence, toute impulsivité ; Lui proposer de participer, l’impliquer dans l’activité en l’accompagnant au début, initier, donner l’objectif à atteindre, un objectif qu’il peut atteindre de part ses capacités. Cf. document transmis

10 Les enfants qui présentent des TC expriment par leurs symptômes des difficultés psychologiques qu’il importe de comprendre pour y répondre de manière appropriée Identifier les difficultés de l’élève afin de l’accompagner au mieux « Un gramme de prévention vaut souvent mieux que plusieurs kilos d’intervention ! » Bulletin du CRIRE

11 L’agressivité, la violence
Quel sens ? Pourquoi ? Recherche de sens dans une démarche de compréhension, éviter la répression immédiate Inviter les parents à cette recherche Appel aux parents : « il y a quelque chose à apprendre de ce comportement » (plutôt que « il y a quelque chose à reprendre ») Comprendre pour mieux prévenir Être vigilant à ne pas mélanger une position critique et une position de recherche d’information Éviter de se focaliser sur ce qui est pathologique

12 Ce qu’il faut éviter de faire
Stigmatiser, voire rejeter l’élève Culpabiliser l’entourage familial Ignorer la dimension multifactorielle de l’origine des troubles Penser qu’on peut faire tout seul et réparer

13 Quelques pratiques possibles
Le renforcement positif Activités pédagogiques adaptées et personnalisées Identifier la souffrance cachée et les moments d’apaisement Adopter un langage valorisant, rechercher tous les aspects positifs et les renforcer S’intéresser à l’enfant, demander un service, avoir une relation avec plus de sérénité, chercher la collaboration, développer une curiosité bienveillante… Chercher à augmenter la solidarité entre adultes L’école fait corps, une force plus unie doit pouvoir rassurer l’enseignant

14 En résumé… Les enfants sont victimes de leurs troubles qu’ils subissent sans pouvoir les contrôler Trouble cognitif ou TSA signifie pour ces enfants un contrôle et une charge attentionnelle plus élevée et donc une grande fatigabilité… Souffrance Dégradation progressive des apprentissages « Décrochages »….agitation… Démotivation, découragement, dépression Les troubles du comportement ne sont pas systématiquement « accompagnés » de troubles des apprentissages mais leur dépistage permet aux professionnels de mieux s’adapter aux besoins des enfants

15 Merci de votre attention !

16 Pour aller plus loin… En général TDAH Dyspraxie Dyslexie Dysphasie
TDAH Dyspraxie Dyslexie Dysphasie Enfant paresseux


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