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LA FRISE CHRONOLOGIQUE

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Présentation au sujet: "LA FRISE CHRONOLOGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LA FRISE CHRONOLOGIQUE
PROGRESSIVITE DANS L’UTILISATION: comment comprendre progressivement l’épaisseur du temps historique?

2 Se repérer dans le temps Localiser dans le temps
Qu’est-ce qui est fait en cycle 3? Quelques frises observées Quelles situations d’apprentissage? Que peut-on faire en 6ème? Maintenir la frise Complexifier l’activité Quel intérêt au lycée? Autonomie de l’élève

3 Cycle 3: situer dans le temps
Apprentissages: La frise de la classe: Une échelle à respecter Une lisibilité à assurer Une construction à réaliser avec l’élève: au fur et à mesure des leçons d’histoire, on y inscrit les événements, personnages et oeuvres clefs Les frises du cahier: le support est donné et complété avec le professeur Un travail possible avec les TICE (compétence 4 du palier 2) Evaluation: Des capacités: je sais localiser et situer dans le temps: je complète une frise avec les grandes périodes de l’histoire; je complète une frise à partir de dates, de personnages ou d’événements proposés par le professeur Des connaissances: je sais nommer les dates, personnages ou événements situés sur une frise chronologique.

4 Cycle 3: situer dans le temps
- Les frises exposées en classe: connaître les grandes périodes de l’Histoire et les relativiser travailler sur les durées (mois, années, siècles, millénaires) Travailler sur la synchronie/diachronie Travailler sur les permanences/continuités et ruptures Travailler sur le biculturalisme, l’histoire partagée et l’histoire comparée Mémoriser des repères La frise dans le cahier de l’élève: La frise à petite échelle: permet de retrouver celle exposée en classe Pour chaque leçon, une frise à plus grande échelle Elle est un support pour les apprentissages à la maison Apprentissage: La frise est construite en classe avec le professeur

5 Cycle 3: situer dans le temps

6 Quels critères pour une frise de classe?
Respecter les échelles Construire la frise avec l’élève Rendre lisibles les grandes périodes de l’Histoire Rendre visible la comparaison avec l’histoire du pays d’accueil

7 Les frises à l’école primaire
Cycle 3 (7-10 ans): histoire “identifier et caractériser simplement les grandes périodes” HG cycle 3, programmes adaptés monde, validation IGEN 16/07/2010 La frise exposée en classe: grandes périodes historiques et histoire des arts, frises biculturelles “connaître les personnages et événements représentatifs de chacune des grandes périodes”, HG cycle 3, programmes adaptés monde, validation IGEN 16/07/2010 La frise dans le cahier de l’élève

8 Les frises à l’école primaire

9 La frise chronologique en collège
Localiser et situer dans le temps: continuité avec le cycle 3 une frise exposée en classe une frise dans le cahier de l’élève En début d’année, en évaluation diagnostic, une frise à petite échelle pour placer les grandes périodes de l’histoire En cours d’année, une frise à petite échelle pour chaque chapitre Apprentissages: Les élèves construisent la frise (calcul d’une échelle) Les élèves complètent la frise en autonomie La frise dans le cahier de l’élève: Une frise rappelant les grandes périodes sur laquelle sont situées les thèmes travaillés dans l’année Une frise par chapitre rappelant la chronologie

10 Exemple de frise chronologique au collège

11 Des empires qui se succèdent ou se chevauchent
dans le temps EMPIRE DU GHANA EMPIRE DU MALI EMPIRE SONGHAÏ EMPIRE DU MONOMOTAPA Les 4 empires SE CHEVAUCHENT OU SE SUCCÈDENT dans le temps.  pas LES DATES STRICTO-SENSU DONNÉES PAR LE PRGM ms les périodes d’apogée matérialisées par des traits pleins.  LE MOMOTAPA: aucune connaissance sur cet empire, les rares ouvrages st en anglais CONCERNANT LES TROIS EMPIRES D’AFRIQUE OCC. Ces 3 empires ont leur propre EXPÉRIENCE HISTORIQUE mais on constate des SIMILITUDES REMARQUABLES quant : - à leur régime politique, à leurs économies, à leurs productions culturelles, à l’organisation de la société, leur religion L’histoire de ces 3 empires occupe une GRANDE PLACE DANS LA CONSCIENCE DE L’AFRIQUE CONTEMPORAINE, comme symbole des gloires passées avec lesquelles on veut renouer. Ce sont au départ des petits royaumes qui par le contrôle des ressources, des routes commerciales et par la force armée parviennent à étendre leur influence et à former leur empire. Certaines régions st totalement annexées, d’autres conservent une certaine autonomie et prennent le nom de royaumes vassaux. L’empire en déclin est le plus souvent absorbé par l’empire naissant. Ainsi…. CHOIX CONCERNANT LE MALI s’est imposé très facilement car nous n’avions aucun support et les rares documents exploitables trouvés concernaient majoritairement le Mali.

12

13 Avoir des repères relevant du temps et de l’espace

14 Quelle utilisation de la frise chronologique au lycée?
Capacités et méthodes: Situer un événement dans le temps court ou le temps long Nommer et périodiser les ruptures et les ocntinuités chronologiques La frise chronologique proposée par le professeur comme support de cours: outil de contextualisation et de périodisation La frise chronologique construite par l’élève en autonomie: un outil pour organiser et synthétiser des informations

15 Conclusion La frise chronologique, un outil nécessaire à maîtriser progressivement dans un enseignement de plus en plus thématique et notionnel


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